110 et 130 ch essence

catt38

Peugeot Addict
2 Décembre 2015
65
0
6
Bonjour. :)

Certains essais automobiles disent que le nouveau suv 2008 130 ch essence est guère plus puissant que le 110 ch, et qu'en ville, le 110 ch serait même un plus par rapport au 130 ch. Qu'en est il exactement ? Merci
 

C'est exact, le 130 n'a pas de grand intérêt par rapport au 110. Il n'y a qu'a regarder leurs données techniques.
 

Merci Semper. Donc pas trop d'intérêt à payer 1000 euros de plus pour un 130 ch, à part si l'on fait essentiellement beaucoup de grande route, et encore.
 

J'ai essayé les 2 motorisations 110 et 130 avant de me décider pour le ... 130 mais j'avoue que la différence est infime.

Le 130 demande à être un peu plus "apprivoisé" en ville; le 110 étant d'emblée plus souple mais après s'y être habitué l'on obtient sensiblement le même confort / rendu.

Comme je fais pas mal d'autoroute, le 130 me semblait un peu mieux. J'ai aussi opté pour cette motorisation car 110 cv, à l'époque de l'achat (Février 2017) ça me paraissait très peu ayant à l'époque un véhicule avec une motorisation de 192 cv.

C'est vrai que l'on peut légitiment se poser la question car niveau performance et confort c'est un au final peu différent et niveau prix la différence n'est pas énorme non plus. Sur ce dernier point, c'est un avis très personnel car 1 000 € ça peut représenter beaucoup, peu ou rien du tout suivant les personnes et je le comprends.
 

Si c'est pour faire de l'autoroute, je comparerais le régime moteur à 130. Le 110 est à 3000tr/mn (en 16") ce que je trouve excessif et vite lassant avec une consommation non négligeable. Peut-être que le 130 tourne moins vite?
 

Le 130 cv doit effectivement tourner un peu moins vite sur Autoroute et être un peu moins sonore (je regarderai précisément ça lors de la prochaine virée).

Comme l'insonorisation est correcte sans plus sur ce modèle ça peut avoir son importance.
 

Bonjour,

Plus que la puissance, sur autoroute, c'est la 6ème vitesse qui doit faire la différence en abaissant le régime moteur et donc la consommation. Dommage que Peugeot n'aie pas jugé utile de doter le 110 chevaux d'une 6ème vitesse.
 

Sans aller à une boîte 6 j'ai le même moteur pt110 sur ma C4, le régime moteur à 130 est à 2600tr/mn. C'est donc possible
Je ne suis pas trop favorable à la boîte 6 car je pense que peu de gens passe la 6 sur les routes à 90
 

Avant ma 2008, j'avais une Focus TDCI 95 ch avec boite 6. C'était certes un moteur diesel mais de 95 CV seulement et je roulais sans problème en 6ème à 90. Il est vrai que le couple du moteur diesel est supérieur à celui du moteur essence.
 

Le moteur 1,2 110 n'a pas à rougir de son couple il est même peut être supérieur à ta Ford mazout
 

Pas tout à fait, le couple du moteur Ford est de 230 à 1500 tours contre 205 à 1500 ou 1750 tours ( selon les sources ) pour le moteur PSA, ce qui est très bien pour un moteur essence. D'ailleurs, à ce sujet, quel est le bon chiffre: 1500 ou 1750 tours?
 

En parcourant le forum, il me semble constater davantage d'utilisateurs de la 2008 110 ch essence que le 130 ch. Sur l'ancienne version du 2008, j'avais l'impression que c'était le contraire. Est ce qu'il y a quelque chose de nouveau pour le moteur de la 110 ch avec la nouvelle version ? Merci
Aussi, est ce que le grip control est un réel handicap sur route ( moins d'adhérence ), est ce qu'il est préférable de ne surtout pas l'avoir ? Merci
 

pour moi le 110 est largement suffisant même chargé
Le seul avantage du 130 sur l'ancienne version est qu'on pouvait avoir la version Feline interdite au 110.
L'economie en assurance est aussi intéressante ;)
 

Bonjour
Tout dépend aussi si tu veux une BVA ou une boite manuelle. Si EAT6 alors 110 uniquement
 

bonjour
je possède un GT Line 130
j'ai souvent roulé en 110 (voitures de locations eat6 et boite manu)
pour moi, il n'y a pas photo, hormis en ville
sur route et autoroute le 130 est beaucoup mieux. la boite 6 y contribue beacoup. A 90 en 6e elle repart très bien.
en plus il ne consomme pas plus, et meme moins sur autoroute;
beaucoup de personnes sont étonnées sur la route par la patate de mon 2008.
cordialement