130 g CO2/km : Un séisme pour l'automobile européenne ?

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
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19 Octobre 2002
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Ht Rhin
[quotemsg]
[Le Moniteur Automobile du 22/02/2007, page 6]

Si la Commission de Bruxelles arrive à ses fins en imposant une moyenne de 130 g/km de CO2 pour la moyenne des voitures vendues en Europe en 2012, l'offre des constructeurs va être sérieusement remodelée

[/quotemsg]

T.bon article dans le moniteur auto.

ces 130g CO2/km est la moyenne des émissions de CO2 pour l'ensemble des vehicules d'un constructeur. Les constructeur généralistes (PSA, renault, FIAT, OPEL ...) auront plus de facilité à atteindre cette moyenne, car ils en sont pas trop éloignés. mais quid des Constructeur comme Porsche, Mercedes, le groupe VW, etc ..?

Autre question : quel sera le coût de cette ùesure, si elle est appliquée, sur le véhicule ? Une fois de plus, ce coût sera répercuté sur le prix du veh ...
 

Attention aux OPA alors sur les constructeurs qui peuvent réaliser cet objectif (PSA par exemple)
Porsche a déjà une bonne part du capital de VAG, mais dans VAG il y a des marques qui ne faciliteront pas cet objectif de 130 g (Lamborghini, Audi, Bugatti, Bentley).
 

Je trouve cette mesure idiote, on approche les limites en terme de dépollution au niveau technologie (abordable) actuel. L'automobile n'est pas le principal pollueur, mais c'est surement plus facile d'imposer des normes aux constructeurs plutôt qu'aux gros industriels. C'est impossible pour des constructeurs comme Porsche et compagnie de respecter ces normes!
 

Je trouve cette mesure idiote, on approche les limites en terme de dépollution au niveau technologie (abordable) actuel. L'automobile n'est pas le principal pollueur, mais c'est surement plus facile d'imposer des normes aux constructeurs plutôt qu'aux gros industriels. C'est impossible pour des constructeurs comme Porsche et compagnie de respecter ces normes!

Non. L'automobile est un des principaux pollueurs non naturels au contraire de ce que tu dit, et elle le sera plus encore avec le décollage du marché chinois. Les constructeurs de voitures sportives sont les plus défavorits par cette mesure. Mais je pense que l'environnement est plus important qu'une entreprise de voitures sportives. Quelques uns pensent que c'est une mesure trop sévère mais, comme on dit en espagnol: tuer les mouches à coup de canons, c'est peut-être la seule façon d'obliger à certains constructeurs à rechercher des nouvelles technologies pour que leurs voitures soient moins polluantes. Si Ferrari, Porsche, etc.. survivent à l'essence et deviennent des hybrides avec de l'étanol ou de l'hydrogène, façon BMW Hydrogen 7, ou deviennent électriques comme la Venturi, tanpis pour les puristes mais de toute façon l'essence n'est pas infinie et elle va se terminer. C'est mieux rechercher maintenant que ne pas laisser les devoirs à faire la nuit avant.
 


Le sujet revient sur le devant de la scène à l'occasion du salon de Francfort, donc petit déterrage!

Discours d'Angela Merkel sur le sujet hier.
Le lobby auto allemand est efficace, elle appelle à des plafonds différenciés par segment.

Ce qui se traduirait (là j'interprète) par une réduction d'environ 20% les émissions de CO2 par segment de véhicule pour atteindre l'objectif global.
On pourrait penser que cela serait plus équitable vis à vis des remarques formulées plus haut, cependant, dans ce cas, le risque pour les constructeurs latins (PSA, Renault, FIAT) est que le surcout soit plus difficilement supportable sur un petit véhicule que sur un gros.
D'où une dégradation du marché du neuf sur les petits véhicules...

Et puis, avis personnel, même si cette position se défend du point de vue constructeurs (allemands...), quand on transpose côté clients, ça devient quand même : "moi, je roule dans une grosse voiture, donc j'ai le droit de polluer plus!".
 

Ca devient un poil ridicule a mon sens


On a chié sur le passé mais maintenant on en est a pinaillé a quelques dizaines de grammes pres ce qui a terme va tuer le marché!
 

Si les constructeurs ne peuvent pas s'adapter c'est parce qu'ils ne veulent pas. Regarde Mercedes à Francfort, c'est incroyable sa gamme (même en laissant de côté la F700):

E300 Bluetec: 211cv et 194g CO2/km prévu 2007

S400 Hybrid: 299cv et 190g CO2/km prévu 2009

ML 450 Hybrid: 340cv et 185g CO2/km prévu 2009

S400 Bluetec Hybrid: 265cv et 154g CO2/km prévu 2010

S300 Bluetec Hybrid: 224cv et 142g CO2/km prévu 2010

E300 Bluetec Hybrid: 224cv et 134g CO2/km prévu 2010

C250 Bluetec: 204cv et 130g CO2/km prévu 2009

C300 Bluetec Hybrid: 224cv et 122g CO2/km prévu 2010

Vraiment châpeau :chinois:
 

les discussions se poursuivent mais les constructeurs essaient de présenter un point de vue unitaire mais le dialogue s'avère difficile.
Sur ce point , les constructeurs de petites cylindrées sont lègèrement en avance sur celui des grosses .
 

L'automobile ne produit que 20% des rejets de CO2, au niveau mondial.

Qu'ils commencent par dépolluer les avions, les camions, ainsi que les usines des pays qui ne sont pas soumis aux mêmes normes que les notres. Sans compter leurs voitures d'un autre âge.
Marre de payer pour les autres.

Il y a même pas 10 ans, tout le monde se foutait du CO2. C'est dingue comme le marketing peut sensibiliser les gens :sarcastic:
 


L'automobile ne produit que 20% des rejets de CO2, au niveau mondial.

Qu'ils commencent par dépolluer les avions, les camions, ainsi que les usines des pays qui ne sont pas soumis aux mêmes normes que les notres. Sans compter leurs voitures d'un autre âge.
Marre de payer pour les autres.

Il y a même pas 10 ans, tout le monde se foutait du CO2. C'est dingue comme le marketing peut sensibiliser les gens :sarcastic:

dans l'union européenne, la part des véhicules particuliers dans la production de gaz à effet de serre est de 10%
mais bon, en UE, on préfère taper sur les automobilistes et continuer à construire des centrales à charbon [:unclebens:3]
 

dans l'union européenne, la part des véhicules particuliers dans la production de gaz à effet de serre est de 10%
mais bon, en UE, on préfère taper sur les automobilistes et continuer à construire des centrales à charbon [:unclebens:3]
Fabuleux, non? :sol:
;)
 

dans l'union européenne, la part des véhicules particuliers dans la production de gaz à effet de serre est de 10%
mais bon, en UE, on préfère taper sur les automobilistes et continuer à construire des centrales à charbon [:unclebens:3]
le % de 1O% reflète la réalité mais l'automobile apparait le bouc émissaire d'un sujet qui concerne toute la société.
 

L'aviation est un des gros responsables du réchauffement climatique et de perturbations climatiques, mais va t-on toucher à Airbus(en Europe)ou Being(aux USA)... :rolleyes:



La SNCF n'a pas non plus totalement supprimé ses locomotives diesel facteur aussi de grosse pollution :/
 

Un petit extrait des propositions du Grenelle de l'environnement
Rationaliser l’usage de l’automobile et amener les émissions moyennes
de CO2 des véhicules automobiles en circulation de 176 g CO2/km à 130 g
CO2/km en 2020 en combinant réglementation et incitation : réglementation à
120 gCO2/km en moyenne sur les véhicules neufs en 2012 (au lieu de 130 g
dans les discussions actuelles), réduction de vitesse immédiate de 10 km/h sur
les routes et autoroutes
, éco-pastille annuelle avec un système de bonusmalus,
conseils et formations pour l’éco-conduite, avec un accompagnement
économique adapté pour les ménages et les salariés contraints d’utiliser leurs
véhicules.
 

80KM/h sur route au lieu de 90km/h et 120KM/h sur autoroutes au lieu de 130km/h, celà raménerait la France dans la moyenne européenne
hormis l'Allemagne et l' Autriche. Mesure facile à mettre en oeuvre .
Par contre les temps de trajets seront rallongés d'autant, économie de carburant normalement pour l'automobiliste. L'avenir de certaines cylindrées en l'état actuel parait un peu compromise. C'est peut être la raison des annonces de modèles hybrides chez les constructeurs en ce moment.
 

80KM/h sur route au lieu de 90km/h et 120KM/h sur autoroutes au lieu de 130km/h, celà raménerait la France dans la moyenne européenne
hormis l'Allemagne et l' Autriche. Mesure facile à mettre en oeuvre .
Par contre les temps de trajets seront rallongés d'autant, économie de carburant normalement pour l'automobiliste. L'avenir de certaines cylindrées en l'état actuel parait un peu compromise. C'est peut être la raison des annonces de modèles hybrides chez les constructeurs en ce moment.

Ne te plaigne pas, pour la même raison les autoroutes dans la région de Barcelone passerons des 120 km/h actuels à 80 km/h en 2009.
 

Un petit extrait des propositions du Grenelle de l'environnement
éco-pastille annuelle avec un système de bonusmalus
C'est ça qui me fait hurler :mad: :mad: :mad: :mad:
Le retour de la vignette :kaola: :kaola:

Et ce qui me gonfle... c'est que c'est nous les particuliers qui allont encore trinquer comme des C---.

Quand tu regardes les taxes qui touche l'automobile :
-la TVA sur le carburant??? n'importe quelle entreprise en récupère 85%
-la TIPP??? les taxi viennent de faire grève car ils devaient la payer à prtir de 2009
-le prix des autoroutes??? les routiers ont des réducs sur le total.
Des professions comme les agriculteurs, les pêcheurs, les transporteurs routiers, ... bénéficient de plein d'aide de ce type :heink: :heink: :heink: .

Bref... començons par faire payer tout le monde le juste prix avant d'inenter une nouvelle recette :mad: .
 

D'près C STREIFF, les mesures annoncées n'auront pas d'effets significatifs , il serait plus judiciueux de prévoir une prime à la casse.
Sur l'abaissement de la vitesse , le groupe est neutre .
 

D'près C STREIFF, les mesures annoncées n'auront pas d'effets significatifs , il serait plus judiciueux de prévoir une prime à la casse.
Sur l'abaissement de la vitesse , le groupe est neutre .

c'est pas idiot

D'un côté on a une 207 RC de 175ch avec 171g/km qui sera taxée et de l'autre une poubelle de 80ch avec plus de 200 g/km qui le le sera pas. Une mesure qui va favoriser le marché de l'occasion de plus de 10 ans. [:cerruti:2]
 


A priori dans les citadines , les marqsues japonaises ont pris un virage d'après auto moto en proposant des véhicules plus courts et plus lègers donc moins de consommation / rejets à l'instar de la mazda2 cité dans le reportage. Ca s'active de part et d'autre.
A ce sujet on assiste également au retour du coefficient cx à utilisé il y une trentaine d'année et qui est remis en selle.
 

A priori dans les citadines , les marqsues japonaises ont pris un virage d'après auto moto en proposant des véhicules plus courts et plus lègers donc moins de consommation / rejets à l'instar de la mazda2 cité dans le reportage. Ca s'active de part et d'autre.
Les françaises propose des citadines qui n'en sont plus :( :( . Et leurs modèles arrivent à grignotter le segment supérieur :sarcastic: .
La C3 reste à 3,8m :bien: .
A ce sujet on assiste également au retour du coefficient cx à utilisé il y une trentaine d'année et qui est remis en selle.
Sur les voitures actuelles, c'est plutôt le SCx qu'il faut surveiller. Le Cx est bon...mais la S :sarcastic: :sarcastic: :sarcastic:
 

L'automobile française défend des positions raisonnables lors du grenelle de l'environnement et n'entend pas être pénalisée par la réglementation européenne. Car se sont surtout les segments bas et moyens qui atteignent leur objectif et paradoxalement pas les hauts de gamme.
 


Pour les bons motoristes, cela ne sera pas insurmontable.
Exemple : BMW avec la 123d équipée du moteur N47, a la première voiture de plus de 200 ch et moins de 140g de CO2/km.

Des chiffres qui semblaient irréalisables il y a encore 5 ans, et pourtant la technologie d’aujourd’hui le permet.
Autre chiffre impressionnant : 150 kW / 204 ch avec un 4 cylindres Diesel de seulement 2.0 litres de cylindrée.
Cette performance est le résultat du programme EfficientDynamics que le constructeur bavarois a su imposer :
  • Aérodynamique active. Volet de refroidissement derrière la calandre se refermant pour améliorer le Cx.
Le conducteur peut aussi s’aider d’un indicateur de changement de rapport pour réduire sa consommation.

Bref à mon avis, le séisme peut perdre de l'amplitude...

;)
 


Pour les bons motoristes, cela ne sera pas insurmontable.
Exemple : BMW avec la 123d équipée du moteur N47, a la première voiture de plus de 200 ch et moins de 140g de CO2/km.

Des chiffres qui semblaient irréalisables il y a encore 5 ans, et pourtant la technologie d’aujourd’hui le permet.
Autre chiffre impressionnant : 150 kW / 204 ch avec un 4 cylindres Diesel de seulement 2.0 litres de cylindrée.
Cette performance est le résultat du programme EfficientDynamics que le constructeur bavarois a su imposer :
  • Aérodynamique active. Volet de refroidissement derrière la calandre se refermant pour améliorer le Cx.
Le conducteur peut aussi s’aider d’un indicateur de changement de rapport pour réduire sa consommation.

Bref à mon avis, le séisme peut perdre de l'amplitude...

;)

Quel le surcout de toutes ces technologies sur une voiture à 20 K€.
 

aucune idée Mr.
Mais comme on est pas nés de la dernière pluie non plus, nous savons déjà ce que nous a couté la sécurité via les étoiles du NCAP.
Pour l'écologie, ben ce sera pareil, la propreté se fera en sollicitant ton portefeuille et le mien.
Nous verrons bien, le moment venu, à combien se monte la note...
Sachant que perso, je paye déjà un accompte avec le FAP :sarcastic: