130 g CO2/km : Un séisme pour l'automobile européenne ?

aucune idée Mr.
Mais comme on est pas nés de la dernière pluie non plus, nous savons déjà ce que nous a couté la sécurité via les étoiles du NCAP.
Pour l'écologie, ben ce sera pareil, la propreté se fera en sollicitant ton portefeuille et le mien.
Nous verrons bien, le moment venu, à combien se monte la note...
Sachant que perso, je paye déjà un accompte avec le FAP :sarcastic:

Ma question n'est pas posé pour moi en particulier , je sais qu'un moteur propre à un cout , et je peut l'assumer financièrement , mais pour un très grand nombre d'automobilistes pour qui cela peut et va poser problème. Sans parler de la tenu dans le temps des performances écolo de ces moteurs.
PS , j'ai aussi un FAP , j'ai pas eu le choix , mais meme en option je le prenais .
 

Pas vraiment , tous les constructeurs sont en train de dévoilés au fur et à mesure des modèles issus de leurs recherches en les mettant sur le marché avec des applications significatives.
 

Je continue , les constructeurs européens demandent que la norme euroVI soit identique à celle des Etats Unis. Donc une ouverture de marchés pour¨PSA en direction des us. Actuellement chaque zone a son standart environnemental donc des coûts de dévelloppement ,
la standardisation au niveau mondial préconisée serait un plus.
 


D'azprès le figaro, une étude montre que le poids des véhicules devra baisser pour tenir cet objectif.
 

D'azprès le figaro, une étude montre que le poids des véhicules devra baisser pour tenir cet objectif.
Entre autre :D :D :D .
Il n'y a pas un moyen, mais des moyens pour réduire la conso.
Après il faut voir ce qui coute le moins chère :ange: :ange: . En ce moment on arrive au taquet en ce qui concerne la techno moteur. Maintenant ça coute moins chère de tapper sur l'embonpoint. J'avais lu un article dans l'usine nouvelle et j'avais fais un résumé je sais plus ou :spamafote: :spamafote: :spamafote: .

Il y a des trucs tout bêtes : les boulons creux sur les roues de la LagIII (700g). Et des plus compliqué ou ils simulent finement la propagation des bruits et s'arrangent pour faire participer... blabla je suis à la bourre
 

Entre autre :D :D :D .
Il n'y a pas un moyen, mais des moyens pour réduire la conso.
Après il faut voir ce qui coute le moins chère :ange: :ange: . En ce moment on arrive au taquet en ce qui concerne la techno moteur. Maintenant ça coute moins chère de tapper sur l'embonpoint. J'avais lu un article dans l'usine nouvelle et j'avais fais un résumé je sais plus ou :spamafote: :spamafote: :spamafote: .

Il y a des trucs tout bêtes : les boulons creux sur les roues de la LagIII (700g). Et des plus compliqué ou ils simulent finement la propagation des bruits et s'arrangent pour faire participer... blabla je suis à la bourre

oui c'est écrit quelque part . Cela confirme ce que l'on pense tout bas.
 

Désastre industriel, menace pour l'emploi, manoeuvres politiques: les constructeurs allemands, spécialistes des grosses berlines, crient à l'injustice à la veille de l'annonce par Bruxelles des objectifs de réduction des émissions de CO2 pour les voitures

Désastre industriel, menace pour l'emploi, manoeuvres politiques: les constructeurs allemands, spécialistes des grosses berlines, crient à l'injustice à la veille de l'annonce par Bruxelles des objectifs de réduction des émissions de CO2 pour les voitures.
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Désastre industriel, menace pour l'emploi, manoeuvres politiques: les constructeurs allemands, spécialistes des grosses berlines, crient à l'injustice à la veille de l'annonce par Bruxelles des objectifs de réduction des émissions de CO2 pour les voitures.

La Commission européenne doit présenter mercredi le détail de ses mesures pour obliger les fabricants à proposer des véhicules qui n'émettront plus que 130 grammes de dioxyde de carbone par kilomètre.

Très attendues de chaque côté du Rhin, elles font l'objet d'un véritable bras de fer franco-allemand autour du montant et du mode de calcul des pénalités infligées aux contrevenants.

"La guerre du climat autour de la voiture", lance en une cette semaine l'hebdomadaire économique allemand Wirtschaftwoche, avec une caricature du président français Nicolas Sarkozy sautant à pied joint sur le capot d'une Mercedes.

La semaine dernière, après le vote du bonus-malus français, le président de la fédération allemande de l'automobile Matthias Wissmann avait ainsi directement accusé Paris de vouloir torpiller BMW, Daimler ou Volkswagen.

Même la chancelière allemande Angela Merkel est intervenue dans le débat vendredi: "Nous allons nous battre pour nos intérêts".

Les constructeurs allemands, spécialistes des berlines particulièrement lourdes et gourmandes en carburant, craignent en effet d'être les premières victimes des sanctions européennes. Et ce même si, à la demande de Berlin, la Commission semble s'orienter vers une grille différenciée selon le poids des véhicules.

"La mise en place des objectifs de CO2 pourrait les toucher plus durement que prévu", estime ainsi une étude publiée lundi par le directeur du Centre de recherche automobile (CAR), Ferdinand Dudenhöffer.

Selon les simulations qu'il a réalisées, en prenant l'hypothèse d'une amende de 60 euros par gramme excédentaire et d'une pondération moyenne par le poids, presque toutes les voitures haut-de-gamme allemandes seraient pénalisées.
AFP/Archives/Gabriel Bouys
Tous les bolides de Porsche seraient sanctionnés par des amendes comprises entre 4.000 et 8.000 euros, de plus de 10.000 euros pour le tout-terrain M6 de Mercedes ou de 11.000 euros pour le coupé Audi R8! Seul BMW tirerait son épingle du jeu

Tous les bolides de Porsche seraient sanctionnés par des amendes comprises entre 4.000 et 8.000 euros, de plus de 10.000 euros pour le tout-terrain M6 de Mercedes ou de 11.000 euros pour le coupé Audi R8! Seul BMW tirerait son épingle du jeu.

"L'impact sur la profitabilité des constructeurs haut-de-gamme en Europe sera considérable", conclut Ferdinand Dudenhöffer.

"Oui, l'industrie allemande sera plus touchée par les mesures de Bruxelles que les autres, mais à raison!", s'exclame de son côté Jürgen Resch, responsable de l'ONG environnementale Umwelthilfe. "Non seulement elle n'a pas fait assez d'efforts ces dernières années mais en plus elle a commercialisé des véhicules de plus en plus polluants!"

Selon une étude publiée par l'ONG européenne Transport et Environnement, les constructeurs allemands émettent en effet 173 grammes de CO2 en moyenne, contre 144 g pour les français. Pire, les deux premiers groupes automobiles du pays, Daimler et Volkswagen, ont vu leurs émissions augmenter en 2006.

"La population s'est très largement préparée à faire des sacrifices pour l'environnement mais c'est très différent dans l'industrie", reprend M. Resch.

"Ce sont les Allemands qui ont inventé et propagé l'idée que la voiture est un symbole du statut social", ironise Wolfgang Lohbeck, expert de Greenpeace. "Ils peuvent se plaindre maintenant, mais ils sont comme l'arroseur arrosé!"

L'industrie automobile emploie au total 740.000 personnes en Allemagne et reste le secteur qui contribue le plus fortement à l'économie.

Source AFP
 

Angela Merkel... :rolleyes:

Les verts, ils font quoi en Allemagne ? Je les croyais influents mais ce n'est qu'une facade.
 

Les verts, ils font quoi en Allemagne ? Je les croyais influents mais ce n'est qu'une facade.
Bah, les allemands ont quand même eu le "courage" de sortir du nucléaire civil, et ça doit pas être facile tous les jours :eek:
Alors que nous, on commence à en avoir quelques unes qui auraient bien besoin de passer en retraite...
Sachant qu'EDF, maintenant privatisé, cherche des profits maximums : comment vont se passer ces remplacements de centrales pourries :(
 

L'etat est encore majoritaire. Et le fabricant des centrales est aussi français.
Disons que pour eux c'étaient plus facile de sortir du nucleaire que pour nous. Moins d'interet economique.
Alors que pour la bagnole, on le voit bien, ça coince.
 

Et les 4X4 en préparation d'après auto plus ne font que renforcer leurs craintes.
 

Pas si perdants que celà avec les dernières tractations . Résultats normalement aujourdh'ui.
 

Pas encore la réponse, mais ce qui est déjà assuré, c'est que les constructeurs allemands ont réussi à se faire entendre. Reste à savoir dans quelle mesure.
 

LA décision vient de tomber : la commission prévoit des amendes à la clé pour les constructeurs qui ne respecteront pas les normes :20€ LE GR à partir de 2012 et 95 € LE GR ensuite.
 

Voila les dernières nouvelles :

CO2 : Bruxelles adopterait des sanctions graduelles


Les constructeurs devraient payer 20 euros par gramme de C02 en trop en 2012, et jusqu'à 95 euros en 2015.

(c) Reuters
Une source européenne avance, mercredi 19 décembre, que la Commission européenne penche pour l'instauration de sanctions progressives à partir de 2012 à l'encontre des constructeurs automobiles n'atteignant pas leurs objectifs de réduction d'émissions de CO2 à cette date.
Le montant des condamnations s'élèverait à 20 euros par gramme de C02 en trop en 2012. Elles grimperaient progressivement jusqu'à 95 euros en 2015.
L'objectif par constructeur sera fixé en fonction du poids des véhicules vendus, mais les constructeurs des véhicules les plus lourds, et donc les plus gourmands en carburant, devront faire les efforts les plus importants.
Bruxelles doit présenter officiellement mercredi le détail des mesures.

Selon les projets de la Commission, chaque constructeur vendant des voitures en Europe se verra assigné un objectif d'émissions spécifique, pour arriver à une moyenne globale de 130 g de CO2 émis au kilomètre sur l'ensemble du parc automobile neuf en Europe.
D'après la proposition retenue par Bruxelles en février dernier, les voitures neuves en 2012 ne devront plus émettre en moyenne que 120 g, contre environ 160 actuellement, 10 grammes étant gagnés par une amélioration des pneumatiques, une climatisation plus économe, la mise en place d'indicateurs de changement de vitesse ou un recours accru aux biocarburants.
Le ministre allemand de l'Environnement Sigmar Gabriel a dénoncé mercredi une "guerre de concurrence" menée contre les constructeurs allemands.
"La proposition de l'Union européenne pour réduire le CO2 n'a rien à voir avec la protection de l'environnement", a-t-il déclaré sur une des plus grandes chaînes de télévision du pays, la ZDF.
"Les constructeurs français et italiens sont les seuls à être favorisés".

Les émissions de CO2 du transport routier ont augmenté de 30%

Toutes ces mesures devront encore être adoptées en commun accord avec le Parlement européen et les ministres des 27 pays membres.
Les émissions de CO2 du transport routier ont augmenté de 30% depuis 1990 et représentent maintenant plus du quart des émissions de l'UE, la moitié étant due aux voitures particulières.
 

Merci!

Vue la réaction de Sigmar Gabriel, le lobbying allemand n'a pas atteint tous ses objectifs... A voir quand on connaitra les objectifs de chacun des constructeurs.
En l'absence de données chiffrées, j'ai du mal à voir pour qui l'effort sera le plus grand. Car l'amende est aussi proportionnelle au volume de ventes en Europe. Ca peut faire très mal à un généraliste qui rate l'objectif, même de peu (surtout à 95€ par g - pour PSA, ça ferait 200M€ par g en trop, pas négligeable).
 

PSA ET RENAULT SERAIENT PENALISES PAR LES MESURES SUR LE CO2
La direction générale chargée de l'environnement à Bruxelles veut «imposer une lourde pénalité de 95 euros par gramme de CO2 supplémentaire. Le tout multiplié par le nombre de ventes de chaque constructeur», croit savoir une source proche du dossier. Parce qu'ils immatriculent un plus grand nombre de véhicules, «Renault ou PSA risquent de payer davantage que les spécialistes allemands du haut de gamme comme BMW ou Mercedes, même s'ils font mieux qu'eux en matière d'émissions. C'est n'importe quoi», s'insurge un constructeur français, cité par LA TRIBUNE (18/12/07). Renault pourrait ainsi payer 1 milliard d'euros de pénalité (soit les deux tiers de sa marge opérationnelle de 2006) pour un simple dépassement de 5 grammes par rapport à l'objectif draconien de 120 grammes de CO2 par kilomètre fixé par la Commission pour 2012. PSA Peugeot Citroën, qui vend plus de véhicules en Europe, devrait quant à lui débourser 1,2 milliard.

«Il faut de la flexibilité. 60 % des voitures neuves proposées aujourd'hui seront encore au catalogue en 2012. 30 % sont déjà techniquement figées. On ne pourra pas faire de miracle», explique le même constructeur français, ajoutant qu'il «faudrait une période de transition, des pénalités progressives entre 2012 et 2015 par exemple».

source ccfa
 



Leur solutionpasserait purement et simplement par l'elimination des modeles les plus polluants. Adieu V6 dans la gamme.
 

Merci!

Vue la réaction de Sigmar Gabriel, le lobbying allemand n'a pas atteint tous ses objectifs... A voir quand on connaitra les objectifs de chacun des constructeurs.
En l'absence de données chiffrées, j'ai du mal à voir pour qui l'effort sera le plus grand. Car l'amende est aussi proportionnelle au volume de ventes en Europe. Ca peut faire très mal à un généraliste qui rate l'objectif, même de peu (surtout à 95€ par g - pour PSA, ça ferait 200M€ par g en trop, pas négligeable).

Les objectifs par constructeurs seront fixés en fonction du poids du véhicule.
 



Dites moi si j'ai rien compris mais les constructeurs asiatiques ou américains ne sont pas concernés dans cette histoire ?

Si c'est le cas, on tire carrement une balle dans le pied de notre industrie automobile.
 



Dites moi si j'ai rien compris mais les constructeurs asiatiques ou américains ne sont pas concernés dans cette histoire ?

Si c'est le cas, on tire carrement une balle dans le pied de notre industrie automobile.

Le plan est jugé anti-concurentiel par psa.
 

çà va encore faire les beaux jours du diesel :/ sauf qu'en réalité un conducteur qui roule en essence donc 10.000/15.000 km/an polluera moins qu'un gros rouleur en diesel qui fait 30.000 an...
Alors ok pour tendre vers des véhicules moins polluant mais il faut aussi inciter les conducteurs à moins rouler sinon çà sert à rien
 

çà va encore faire les beaux jours du diesel :/ sauf qu'en réalité un conducteur qui roule en essence donc 10.000/15.000 km/an polluera moins qu'un gros rouleur en diesel qui fait 30.000 an...
Alors ok pour tendre vers des véhicules moins polluant mais il faut aussi inciter les conducteurs à moins rouler sinon çà sert à rien

la technologie diesel dont j'ai un faible offre de nombreux axes de recherche à explorer. On le voit avec le programme BMW , c'est sur le diesel. Les motorisations essence s'orientent sur des petits moteurs à cylindrée minorée pour réduire la consommation. Sur ce ayant fait un coût carbone des déplacements longues distances , il est apparu trés clairement une économie avec le train. Cette mini-étude ayant la même conclusion dans d'autre tpe de la même taille . Donc là peut être un changement de moyen de déplacement. Mais diesel toujours et encore pour l'auto.