1er essai de la 107 HDI !!!!!

Thomas

Dieu, tout simplement
23 Octobre 2002
53 915
180
63
:coucou


C'est dans l'Argus de demain, en comparatif avec la Fiat Panda JTD :oui:

Je me demande ce que vaudra cette mécanique 1.4l HDI "dégonflée"(54ch)... :/
 

Victoire logique de la Panda, un peu plus chère, mais mieux équipée et surtout plus forte en couple et en puissance(+16ch)... :spamafote:

Franchement, Peugeot aurait mieux fait d'utiliser sa propre boite de vitesses(des 206 et 1007) plutôt que celle d'origine Toyota(qui est la raison de la baisse de puissance du 1.4l HDI) :rolleyes:

Qualités de cette 107 HDI : comportement, moteur souple :chinois:
 

Essai de la 107 HDI par les Suisses!!! :oui:

http://www.automobilrevue.ch/artikel_12573.html
 



Je ne savais pas qu'une boite de vitesse pouvait faire tomber la puissance d'un moteur !
C'est la boite elle meme qui fait baisser la puissance, mais si la boite n'a pas à même d'encaisser le couple et la puissance, il faut les limiter au niveau du moteur.
 

Je trouve personnellement que c'est une très bonne idée. Parce que ce qui
fait que ce moteur est bien, c'est son couple à bas régime : il est particulièrement
bien à 2000 tr/min, quant à sa puissance nominale il a du mal à l'atteindre.

Donc, en dégonflant la puissance à 54ch et en utilisant une bonne boîte de
vitesse, on profitera toujours de ce couple très bon, sans avoir à la faire
hurler pour avoir plus de puissance. Le poids de la voiture compense
largement les chevaux qui manquent parce que du coup, on n'a plus
besoin de la monter dans les tours pour la faire avancer à une allure
plus que raisonnable.

jr
 

Il y a un essai "longue distance" de la 107 HDI dans l'Automobile Mag du mois d'août :oui:

Ca a l'air plutôt positif :je n'ai pas tout lu encore mais ils disent en première page que rien que pour sa souplesse moteur et sa consommation "de moineau" elle vaudrait qu'on y prête attention... :oui:
 

Il y a un essai "longue distance" de la 107 HDI dans l'Automobile Mag du mois d'août :oui:

Ca a l'air plutôt positif :je n'ai pas tout lu encore mais ils disent en première page que rien que pour sa souplesse moteur et sa consommation "de moineau" elle vaudrait qu'on y prête attention... :oui:

Les deux inconvénients qui ne plaident pas en faveur du diesel c'est :

le bruit : ce moteur est particulièrement bruyant, il est cependant supportable sur une 206 mieux insonorisée, mais là, il risque d'être entêtant !
la différence de prix : il faut que les constructeurs commencent à comprendre que le choix du diesel n'est plus automatique, surtout quand ce n'est pas pour faire de grandes distances, ce qui est plutôt le cas de la 107.
avec un surcout de 1600 Euros : c'est seulement au bout de 120 000 km que la voiture a couté autant, et donc il faudra donc faire plus que 120 000 km pour que soit plus intéressant d'avoir un diesel...

à raison de 25000 km par an, je pense que j'ai bien fait de prendre une essence, si l'économie est évidente, je pense que de toutes manières, je ne pourrais pas supporter le bruit du Diesel : on se croirait revenu au temps de la 304 !
 

Il y a un essai "longue distance" de la 107 HDI dans l'Automobile Mag du mois d'août :oui:

Ca a l'air plutôt positif :je n'ai pas tout lu encore mais ils disent en première page que rien que pour sa souplesse moteur et sa consommation "de moineau" elle vaudrait qu'on y prête attention... :oui:

Les deux inconvénients qui ne plaident pas en faveur du diesel c'est :

le bruit : ce moteur est particulièrement bruyant, il est cependant supportable sur une 206 mieux insonorisée, mais là, il risque d'être entêtant !
la différence de prix : il faut que les constructeurs commencent à comprendre que le choix du diesel n'est plus automatique, surtout quand ce n'est pas pour faire de grandes distances, ce qui est plutôt le cas de la 107.
avec un surcout de 1600 Euros : c'est seulement au bout de 120 000 km que la voiture a couté autant, et donc il faudra donc faire plus que 120 000 km pour que soit plus intéressant d'avoir un diesel...

à raison de 25000 km par an, je pense que j'ai bien fait de prendre une essence, si l'économie est évidente, je pense que de toutes manières, je ne pourrais pas supporter le bruit du Diesel : on se croirait revenu au temps de la 304 !




Tu oublies un détail en faveur du diesel... :spamafote:

Absence de vibrations à bas régime, présentes sur le modèle essence!! :mouai:
Ecrit noir sur blanc dans le test A.M. :spamafote:
 

Tu oublies un détail en faveur du diesel... :spamafote:

>>Absence de vibrations à bas régime, présentes sur le modèle essence!!<<

Euh, ayant une 107 essence qui a un 3 cylindres qui fait un bruit sympa mais
pas aussi feutré qu'un 4 cylindre, et conduisant par ailleurs une 206 1.4HDi
(même moteur que la 107 HDi) j'aurai plutôt tendance à dire de se faire une
opinion par soi même.

Même s'il est vrai qu'à haut régime (plus de 3500 tr/mn) le 1.0l essence
commence à se faire entendre, on ne peut ABSOLUMENT pas dire que
le diesel ne vibre pas à bas régime. On peut juste dire qu'il l'on peut être
capitonné, alors que l'essence est nu, mais c'est tout.

Sur la 107, il n'y a pas d'isolation phonique du compartiment moteur comme
sur la 206 (ce qui justifie entre autres qu'elle fasse 195 Kg de plus), et je
peux dire qu'en ville, ça reste un tracteur. Là où elle est la moins bruyante
(la 206), c'est à 90 km en 5ème, mais dans ces conditions, la 107 essence
est encore plus silencieuse.

Je ne peux qu'ajouter de faire vous même l'essai : J'ai lu des tonnes d'articles
sur la 107 et il y a tout et son contraire... Il faut donc faire son idée par soi
même.

je retrouverai la référence, mais j'ai lu :

" ... mais il en faudra plus pour se persuader de choisir le Diesel qui de
surcroît est beaucoup plus bruyant, surtout en utilisation urbaine. Ce
petit moteur sochalien impose une vibration présente dans tout l'habitacle,
et il faut monter à environ 2000 tours/min pour qu'il commence à se faire
un rien plus discret..."
 


Les 120 000kms pour amortir ton diesel, ta piqué les chiffres à Auto Moins?

Non, c'est un calcul basé sur une utilisation urbaine (vocation première de la voiture).
on tombe à 70000 km (environ) si on ne fait que de la route (cycle extra urbain) et
qu'on admet que les consommations constructeur sont correctes.
 

Les 120 000kms pour amortir ton diesel, ta piqué les chiffres à Auto Moins?

Non, c'est un calcul basé sur une utilisation urbaine (vocation première de la voiture).
on tombe à 70000 km (environ) si on ne fait que de la route (cycle extra urbain) et
qu'on admet que les consommations constructeur sont correctes.

Je disais une bêtise : c'est beaucoup plus que ça : vu que les différences entre le
gazole et l'essence sont ridicules !

la voiture Diesel coûte 1600 Euros de plus que l'essence : on veut savoir quel kilométrage exact
correspond à un coût équivalent. Au delà de cette limite le diesel coûte moins cher, et en dessous
il coûte plus cher.

en extra urbaine on considère que la diesel consomme 3.4 l/ 100km et que le gazole est à 1.05 Euro/l
l'essence est à 4.1l au 100km et le 95 est à 1.15 Euro/l

en urbaine on considère que la diesel consomme 5.3 l/ 100km et que le gazole est à 1.05 Euro/l
l'essence est à 5.5l au 100km et le 95 est à 1.15 Euro/l

pour que les voitures aient un prix équivalent il faut que
prix d'achat de la voiture essence = pae
nombre de kilometres = nbkm
prix gazole au kilometre = pgk
prix essence au kilometre = pek

donc que :

pae + nbkm x pek = pae + 1600 + nbkm x pgk

donc que :

1600
nbkm = ---------------
pek - pgk

en français : le nombre de kilomètres qui rend les voitures équivalentes en prix de revient
correspond au nombre de kilomètres que je peux faire avec les 1600 Euros de différence
en prenant en compte la différence de prix des carburants.

pek = 4.1 * 1.15 / 100
pgk = 3.4 * 1.05 / 100

nbkm = 1600 / (0.04715-0.0357) = 1600 / 0.01145 = 139738 environ !

en urbaine :

pek = 5.5 * 1.15 / 100
pgk = 5.3 * 1.15 / 100

nbkm = 1600 / ( 0.06325 - 0.05565 ) = 1600 / ( 0.0076) = 210526 environ !

j'étais loin du compte : remplacez les chiffres que vous voulez si vous avez
moins cher en carburant (mes prix sont ceux de la pompe Total où je me sers),
mais si vous prenez le carburant au même endroit les écarts ne seront pas
BEAUCOUP plus grands !!
 

Bonjour à Tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum donc je me présente rapidement !

J'avais une 206 2.0L XS HDI depuis 5 ans aue peugeot me reprend à un bon prix et je me suis racheté une 107 essence noir 5 portes Trendy.
Je vais la chercher mardi, j'ai hâte !

Voilà en bref !
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Moi j'aimerais bien avoir des renseignements sur la consommation de la 107 essence car suvant les magazines, elle consomme 4 ou 7 litres, ce qui fait une différence...

D'avance merci pour ces renseignements et bonne fin de journée !


Manu
 

Quand je lis les articles d'essai de voitures, je suis souvent surpris par leurs
mesures !

la 107 est donnée pour 4.6l aux 100km en cycle mixte.
j'ai lu des tests qui la donnaient pour environ 6l/100km
personnellement faisant un trajet typiquement mixte, en
conduisant normalement, je n'ai pas dépassé le 5l aux
100km et ma moyenne est bien de 4.8l . donc les infos
constructeur sont fiables pour la 107 essence !

jr
 

Pour info, il y a sur Planete-Citroen un propriétaire de C1 HDI qui en est trés satisfait :oui:

Vous pouvez aller lire son message sur http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=23978 ;)
 

Franchement, Peugeot aurait mieux fait d'utiliser sa propre boite de vitesses(des 206 et 1007) plutôt que celle d'origine Toyota(qui est la raison de la baisse de puissance du 1.4l HDI) :rolleyes:
:lol: C'est pas la raison puisque la boite tiens jusqu'a 160Nm... :oui:
C'est plutot ce que PSA a voulu nous faire croire... mais la raison est bien commercial... pour pas faire de l'ombre à la C2/1007/206
 

Franchement, Peugeot aurait mieux fait d'utiliser sa propre boite de vitesses(des 206 et 1007) plutôt que celle d'origine Toyota(qui est la raison de la baisse de puissance du 1.4l HDI) :rolleyes:
:lol: C'est pas la raison puisque la boite tiens jusqu'a 160Nm... :oui:
C'est plutot ce que PSA a voulu nous faire croire... mais la raison est bien commercial... pour pas faire de l'ombre à la C2/1007/206

Je suis assez d'accord avec cette explication ... Cette dernière est confirmée par l'attitude des commerciaux de chez Citroën ET Peugeot qui voulaient à tout prix me vendre respectivement une C2 ou une 206.

Jean-Roch
 

Oui c'est commercial et je ne doute pas une seule seconde peugeot ou citro veulent rabattre les clients vers leurs "vrais" model, ceux qui sont de leur conception perso.

Mais je pense que pour le coup du 1,4 54ch, c'est plus un coup de "je sors d'abord un petit 54 ch et après, je sortirai un 70ch"
L'impact client est de ce fait très bon puisque le client croit que peugeot sort un nouveau moteur alors que c'est juste un pov truc à changer sur le moteur.
En plus, peut etre que commercialement, cela permettra à peugeot citro de ne sortir le 70 que pour eux sans le monter dans les toyota...? (ça c'est 100% suppositon)
 

Moi j'ai commandé une 107 Hdi car je vais faire en gros 30500 kms par an.

Là où je fais le plein ( ELF ) je relève GASOIL : 1.08 € contre SP95 : 1.34 € ...

Le calcul donne que c'est pas rentable sur 12 mois, mais ça devient bien rentable sur 24 mois...

Et puis comme je compte la vendre dans 2 ans ( la faire reprendre au garae où je l'achète pour repartir à nouveau sur du neuf... ), c'est le meilleur calcul pour moi. Y aurait trop de décôte avec ce kilométrage sur une essence. :chinois:
 

Moi j'ai commandé une 107 Hdi car je vais faire en gros 30500 kms par an.

Là où je fais le plein ( ELF ) je relève GASOIL : 1.08 € contre SP95 : 1.34 € ...

Le calcul donne que c'est pas rentable sur 12 mois, mais ça devient bien rentable sur 24 mois...

Et puis comme je compte la vendre dans 2 ans ( la faire reprendre au garae où je l'achète pour repartir à nouveau sur du neuf... ), c'est le meilleur calcul pour moi. Y aurait trop de décôte avec ce kilométrage sur une essence. :chinois:
 

Moi j'ai commandé une 107 Hdi car je vais faire en gros 30500 kms par an.

Là où je fais le plein ( ELF ) je relève GASOIL : 1.08 € contre SP95 : 1.34 € ...

Le calcul donne que c'est pas rentable sur 12 mois, mais ça devient bien rentable sur 24 mois...

Et puis comme je compte la vendre dans 2 ans ( la faire reprendre au garae où je l'achète pour repartir à nouveau sur du neuf... ), c'est le meilleur calcul pour moi. Y aurait trop de décôte avec ce kilométrage sur une essence. :chinois:

Tu fais les calculs avec quoi comme consommation ? Je ne suis pas arrivé à faire une rentabilité à moins de 110000 km ... donc à 61000 km j'ai un gros doute ...
 

Si on considère environ 190 jours de travail par an à 160kms on a 30400kms/an (et donc 60800 en 2ans, la durée de conservation du véhicule annoncée )
Avec une conso arrondie de 4L/100 ça donne 1216L pour un an et 2432L pour 2.
à 1,10€ le litre on a 1337€ pour un an soit 2937€ avec le surcout de 1600€ et 4275€ (surcout compris) pour 2 ans.

En arrondissant l'essence consomme 6L/100 (2L de + que le mazout d'après les avis de possesseurs à qui j'ai demandé)
donc 1 an = 1824L et 2ans = 3648L.

Avec une petite équation on trouve que pour que ce soit rentable en 1 an il faudrait que le SP coute 1,61€/L (2937/1824), par contre sur 2 ans il faudrait que le SP coute 1,17€/L (4275/3648) ce qui n'est pas le cas.
 

Si on considère environ 190 jours de travail par an à 160kms on a 30400kms/an (et donc 60800 en 2ans, la durée de conservation du véhicule annoncée )
Avec une conso arrondie de 4L/100 ça donne 1216L pour un an et 2432L pour 2.
à 1,10€ le litre on a 1337€ pour un an soit 2937€ avec le surcout de 1600€ et 4275€ (surcout compris) pour 2 ans.

En arrondissant l'essence consomme 6L/100 (2L de + que le mazout d'après les avis de possesseurs à qui j'ai demandé)
donc 1 an = 1824L et 2ans = 3648L.

Avec une petite équation on trouve que pour que ce soit rentable en 1 an il faudrait que le SP coute 1,61€/L (2937/1824), par contre sur 2 ans il faudrait que le SP coute 1,17€/L (4275/3648) ce qui n'est pas le cas.

AHHHH ! voilà le loup !


refais tes calculs avec une consommation de 4.6 L / 100 km pour l'essence !! ce sera moins évident tout de suite... si on dit que n c'est le nombre de kilomètres pour lequel on a dépensé autant d'argent dans les deux voitures j'ai

1600 *100
n = ------------------------
(1.34*4.6 - 1.08*4.1)

soit n = 92166 km (arrondi)
Si on est tombé en dessous des 100000 km c'est parce que l'écart gasoil/essence s'est un peu recreusé ... Mais on est loin des 61000 km !!!
 

4.6 en ville pour l'essence je veux bien le croire... mais pour le type de parcours que je vais faire j'ai demandé et on m'a répondu unanimement 6 litres... ( autoroute, nationale en côte et un peu de ville, avec un joli col de 12 kms au milieu ).

Mais même si elle consomme moins que les 6 litres qu'on m'a dit, si je revends une essence de 2 ans avec plus de 60000 kms elle décôte pas mal...

De toute façon c'est l'agent Peugeot chez qui je la prends qui me la reprends dans 2 ans :D là je verrais ce que je reprendrais... :lol:
 

on consomme bien plus en ville que sur nationnal ou autoroute, ya pas foto
 

4.6 en ville pour l'essence je veux bien le croire... mais pour le type de parcours que je vais faire j'ai demandé et on m'a répondu unanimement 6 litres... ( autoroute, nationale en côte et un peu de ville, avec un joli col de 12 kms au milieu ).

Mais même si elle consomme moins que les 6 litres qu'on m'a dit, si je revends une essence de 2 ans avec plus de 60000 kms elle décôte pas mal...

De toute façon c'est l'agent Peugeot chez qui je la prends qui me la reprends dans 2 ans :D là je verrais ce que je reprendrais... :lol:

Je pense qu'il n'y a pas encore beaucoup de propriétaires de 107 qui ont passé la révision des 15000 en essence ... mais bon .. Tu fais comme tu le sens ... Il n'est pas du tout évident que dans le cas de la 107 la côte du diesel soit plus élevée que celle d'une essence dans deux ans ... On connait bien les moteurs HDi, mais on connait aussi la fiabilité Toyota ... Et rien que pour ça, je dis qu'il n'y a pas de raison pour qu'on revende mieux une 107 HDi qu'une 107 1.0l surtout au bout de deux ans ... la décote sera plus importante pour une 107 que pour une 206 peut être, mais entre 107, je pense que l'écart ne sera pas énorme ...

Regardons sur le marché de l'occase ?

Sur 321auto si je recherche 107 et que je compare les prix ... Je vois qu'il y a des gens qui ne sont pas ultra réalistes, mais globalement, l'écart entre les essence et les diesel n'est pas évident !! même quand elles ont plus de 15000, ce qui est encore rare ...

Quand je dis "ne pas avoir le sens des réalités", c'est que j'ai déjà essayé de vendre la mienne, et le mieux qu'on m'a proposé c'est 5000 Euros en liquide ... Ce à quoi j'ai répondu que je n'appréciais pas les plaisanteries de mauvais goût, et elle n'avait que 8000 km.

Donc, j'ai renoncé à vouloir la vendre, et quand je vois des gens qui essaient de vendre une trendy essence de 15000km de juillet 2005 10000 Euros ... je pense qu'ils sont à côté de la plaque ...

Ceci étant, je comprends que personne ne veuille d'une Urban et qu'une Trendy soit le minimum revendable ... Donc j'en prends mon parti et je me dis que vais garder ma 107 finalement.
 

J'ai également remarqué ce phénomène:les 107 ou C1 d'occasion affichent souvent des prix assez soutenus,pas très loin du neuf!