2.0 16V 141cv

King of Peugeot

Lion d'Argent
1 Février 2003
2 307
3
38
Je m'interroge sur le gain apporté par ce moteur par rapport au 2.0 16V 138cv.
Quelqu'un a-t-il pu comparer ces 2 moteurs afin de savoir s'il y a une amélioration au niveau de la souplesse, de la consommation, du niveau sonore ?
Les caractéristiques techniques annoncent un gain en couple, la différence est-elle sensible ?
Etant donné que le prix du gazole et des HDi atteint des sommets, ce moteur pourrait sérieusement m'intéresser...
Ce pourrait être une alternative intéressante au 1.6 HDi 110 au niveau des reprises, mais avec l'élasticité de l'essence en plus...
 

Je ne suis pas sûr que le 2.0 16v 141ch offre de biens meilleurs reprises que le 1.6 16v HDi 110ch
 


Je ne suis pas sûr que le 2.0 16v 141ch offre de biens meilleurs reprises que le 1.6 16v HDi 110ch

D'après le dossier de presse de la 307 restylée, le 2.0 essence offre de meilleures reprises que le 1.6 HDi 110 :

Reprises 80/120 en 4ème/5ème (à 1/2 charge utile) :

1.6 HDi 110cv : 10.7s/13.3s
2.0 16V 141cv : 9.1s/12.8s

Et le 2.0 16V 141cv est certainement plus élastique à bas régime. Pourtant, je suis un fidèle du HDi... mais vu le contexte actuel, ça vaut le coup (et le coût !) de réfléchir !
 


Pour ce qui est du gain de cette motorisation par rapport au précédent 138ch je pourrais vous en dire plus lorsque j'aurai réceptionné ma T6 SW équipée de ce moteur, car apres avoir roulé 3 ans et près de 60.000km avec l'ancienne mouture du 2 litres en 138ch je dois avouer qu'il n'est pas si mollaçon et l'histoire du couple et de la reprise est relative lorsqu'on compare au HDi (comme beaucoup le font). Chaques moteurs ont leur technologies, leurs point positifs et négatifs, ce qu iest sûr c'est qu'en essence atmo il faut savoir jouer de la boite afin d'exploiter le couple la ou il est lorsqu'on en a besoin !!
Apres comparer un diesel turbocompressé et un essence atmo je n'en vois pas trop l'intéret :confused:

Mais je serais currieux effectivement de vérifier si la nouvelle mouture avec sont collecteur 4en1 et sa nouvelle gestion électronique donne plus de plaisir et de souplesse à tres bas régime ?? Mais surtou si la conso annoncée de -5% est au RDV ??

Affaire à suivre...
 


J'ai ce moteur sur ma 307 cc T6. Je le trouve relativement souple, toutefois a bas regime il y a un 'creux' assez important qui me dérange particulièrement.
 

Je ne suis pas sûr que le 2.0 16v 141ch offre de biens meilleurs reprises que le 1.6 16v HDi 110ch

Perso, je préfère largement l'agrément de conduite des blocs essence en général. Les mazout même super coupleux, j'accroche pas du tout.
 

Je ne suis pas sûr que le 2.0 16v 141ch offre de biens meilleurs reprises que le 1.6 16v HDi 110ch

Perso, je préfère largement l'agrément de conduite des blocs essence en général. Les mazout même super coupleux, j'accroche pas du tout.

Tout dépend de sa manière de conduire en gténéral. Certains aiment monter dans les tours, les moteurs essence leur conviennent tout à fait. Ce n'est pas du tout mon cas, je dépasse les 3000 tr à peu près une à deux fois par an... :rolleyes: :p D'ou ma préference pour un bon vieux HDi coupleux. Faut dire que j'ai toujours rouler au diesel... :D
 




Non vraiment le K20 de ma civic était vraiment extra : disponible à tous les régimes les 2000 derniers tours magiques.
La consommation était plus que contenu compte tenu de la puissance (entre 9 et 11 L/100 suivant la conduite).
C'est peut être la seule voiture que je regrette d'avoir vendue avec le recul maintenant (à part l'assurance qui me massacrait mais bon).
 

Moi je suis un adepte des VTEC qaui grimpent au dessus de 8000trs/min.
douce musique a mes oreilles :love:

(j'ouvre expres les fenetres quand je me tape une accel avec ma 307, pour m'inserer sur l'autoroute ou en sortie de peage :D)