2.0 HDi 163cv - Liquide de refroidissement à vie ?

FieZta

Peugeot Addict
19 Mai 2014
62
0
6
Bonjour à tous,

Dans le carnet d'entretien périodique que j'ai trouvé sur le forum (
http://www.association-bmfia.net/~bob113/docs/407_d_20l_hdi_200502.pdf) il n'est pas fait mention du remplacement du liquide de refroidissement.

Est-ce qu'il faut comprendre que ça n'est pas nécessaire ?

Merci d'avance
 

Bonjour.

J'ai le même moteur sur une 407 signature BVA de 2010. A 120000 kms il y a un contrôle du liquide de refroidissement. En fait il regarde la couleur et surtout le pH de ce dernier. Si il est bon, il n'est pas remplacé.

Bonne journée
 

Perso, à 6 ans et 65 000 environ j'ai fais changer le liquide, par précaution, ce n'est pas pour ce que ça côute...
 

Merci de votre réponse,

La couleur ?

Le mien n'a pas l'air d'en avoir (il semble transparent), ce qui me parait assez étrange d'ailleurs, car j'ai toujours vu jusqu'à maintenant des liquides plutôt vert ou bleu...
 

Après quelques recherche et être tomber sur des documents sur le net, tout LDR doit être renouvelé!!!
Les périodicité sont de 2ans pour un LDR standard et de 5 a 7 ans max pour un LDR dit "longlife".
 

Et du coup, pour la couleur ?

Un liquide de refroidissement transparent (au travers du vase d'expansion, ceci dit) c'est ce que vous avez aussi ?

Merci, et bonne soirée.
 

Bonsoir, il y a un tuto qui traine par hasard? J'aimerai mi mettre prochainement mais j'ai jamais fait cette manip' auparavant.
 

Et du coup, pour la couleur ?

Un liquide de refroidissement transparent (au travers du vase d'expansion, ceci dit) c'est ce que vous avez aussi ?

Merci, et bonne soirée.

En soit qu'il soit transparent n'est pas mauvais signe, simplement qu'il est dépourvus de colorant pour tracer d'éventuels fuites.
De plus, j'ajoute en rapport avec mon précédent post qu'en cas de mélange de ldr standard avec du longlife, pour la périodicité de l'entretient faut se baser sur le ldr standard donc 2 ans car le longlife perds sa durée de vie en cas de mélange. Hors mis ça aucuns risque pour le moteur d'avoir 2 type de ldr différents.
 



Oui mais si on tient 10 ans, ça fait probablement un peu trop...en tout cas c'est ce que je me suis dit pour le faire changer vers 5-6 ans.