2.0 HDi : boîte de vitesse et pignon de synchronisation ...

simkard

Peugeot Addict
10 Octobre 2006
714
1
18
123
Salut à tous !

Je viens consulter les mécanos du forum car j'ai eu la superbe surprise de trouver mon pignon de synchronisation de 3ème H.S. aujourd'hui en démarrant ma 206 pour la seconde fois ...

Trajet de 20km effectué paisiblement (comme d’habitude en gros), et 2H plus tard, redémarrage ... 1ère, 2ème et CRAC 3ème ... Tiens, bizarre ... On recommence ... 2ème, et ... CCCCRRRAAAACCCC 3ème ...
Bon OK ça va j'ai compris !

Sachant que ma 206 2.0 HDi a 165000 KM et est de 11/2000, j'ai assez les boules d'avoir à intervenir sur la boîte. C'est normalement un organe qui fait la durée de vie de la voiture ... bref !

SUPER !!! :bounce: quel beau dimanche commence !


Concrètement, je voudrais savoir si ces pièces se détaillent, et si oui, quelques données m'importent :
  • Référence(s)

Est-ce qu'il existe des schémas intérieurs de cette boîte de vitesse ?
(Si un tech peugeot pouvait me retirer un tronc d'arbre du pied, je lui en serais infiniment reconnaissant !)
Ne connaissant pas le type de la boîte, où puis-je trouver la référence sur la pièce, ou, est-ce que le type MINE suffit pour retrouver tout ça ?

J'ai déjà regardé un peu sur eBay / Le bon coin, et je dois avouer que même pour une pièce d'occasion, ça me fait ch**r d'y mettre entre 400 et 700 € !


Merci d'avance !
 

donnes le VIN, mais je crois que la box est planté aujourd'hui, mais envois quand meme, je vais voir ce que j'ai sur ma doc ;)


PS: je ne bosses pas pour pigeot et je ne suis pas mécano autos :coucou:
mais je veux bien essayer de t'aider :D
 


A tout hasard, est-ce qu'une boîte de vitesse de 406 2.0 HDi 110cv s'adapte sur une 206 2.0HDi 90cv ?

Ça pourrait m'être utile dans la mesure où je peux en avoir à pas très cher et quasi neuve.
Est-ce que ça pose un problème au niveau type MINES ?


merci
 

pour l'adaptation, je ne saurai pas te renseigné par contre en ce qui concerne la tienne, je peus te dire que tout se détaille, je viens de vérifié, pignon, synchro, etc.... il existe aussi un kit de joints, roulements pour les remise en état mais bon y'a du taf pour faire ça :cry:
 


malheureusement comme je l'ai dis plus haut la box est plantée aujourd'hui, donc je ne peux pas avoir les tarifs, par contre j'ai une image concernant la partie de la 3em à la 5em ;)
boite 206.jpg
 

pour info, j'ai eu un problème sur ma 207 90ch (pas le même moteur c'est juste pour l'histoire) à 20000km, levier de vitesse qui bougeait en 5ème à chaque fois que j'accelerais, je ne m'en suis pas inquiété tout de suite, finalement je me suis retrouvé avec le synchro pété + carter de boite idem ... (avec l'huile de boite qui coulait jusque dans les roues avant)

la je viens de la remplacer par une 308 140ch. j'ai la même chose en 3ème + la 2ème qui craque à froid. donc je vais pas attendre que ça empire elle passe au garage dans une semaine ...

donc moi je te dirais simkard : non chez peugeot la boite ne fait pas la vie de la voiture !
 

entout cas si tu vas chez pigeot, ça va te couter un bras, si tu n'est pas bricoleur, je te conseille d'en chercher une d'occas, d'acheter un kit embrayage+volant moteur et de trouver un petit garagiste qui accépte de te faire ça ;)
 

Ah oui quand même, tu enchaînes les mauvaises pioches Alis70 !!!
A 20000km sur une 207, ça fait assez tâche !

Par contre, ta capture d'écran est floue ced079, je n'arrive pas à lire les références des pièces.
Pourrais tu en renvoyer une, ou, à défaut, mettre l'actuelle à jour avec une qualité plus importante ?


Merci d'avance !
 

Bricoleur ... j'ai déjà fait pas mal de choses sur cette voiture (avec la grande aide de quelqu'un qui s'y connait très TRES bien) : embrayage, amortisseurs, roulements de roues, roulements de bras AR (procédure écrite sur le forum), réfection injecteurs et durites HP, etc ...

Donc, ouvrir la boîte, tout dépend, si vraiment les pièces ne coûtent pas chères et que c'est pas trop la galère de procéder au remplacement à l'intérieur, j'ai envie de dire "pourquoi pas ?"

A côté de ça, si je peux prendre une boîte de vitesse de 406 2.0 HDi 110cv pas chère (comme c'est le cas à 150/200€) et l'adapter à la place de la mienne, ça m'irait bien !

Par la suite, je pourrais réparer la mienne quand j'aurais le temps et la revendre //OU// la remettre à la place de celle de 406.


A voir ...
 

Je viens de décoder la référence du synchroniseur pour 3 et 4ème vitesses : 2353.60

Tarif : 223.50 € TTC !!! Rien que ça !!!
Bon bah je crois que je vais commencer à regarder pour une boîte de remplacement !

Ils se font pas ch**r pour un pauvre pignon !
 

Salut à tous,

Suite à un sujet ouvert précédemment concernant un problème de pignon de synchronisation de 3ème vitesse sur ma boîte, et connaissance de son prix (233,50 € TTC), j'ai possibilité d'avoir une boîte de vitesse de 406 2.0 HDi 110cv quasi neuve.

La question est : "Est-ce qu'une telle boîte de vitesse serait compatible avec ma motorisation ?"


Merci de vos lumières.


@+
 

ouais et en plus il te faudra surement le pignon de 3em, et désolé je suis sur mon portable, je ne peux pas faire mieux en capture d'écran mais je peux te donner les réfs si tu veux, ça éviteras de te briser les yeux :lol:
 

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Gaby
  • 2.0 HDi : Remplacement Boîte de vitesse par une de 406 2.0 HDi 110
 

Enfait je vais reformuler ma question :
"Quelle(s) autre(s) boîte(s) de vitesses est/sont compatible(s) avec un 2.0 HDi 90cv (DW10TD) de 206 ?"

J'entends par là :
  • Adaptable sur la 206 à la place de celle d'origine
Sur un autre plan :
  • Contraintes d'ordre életronique (capteurs compte-tours/vitesse/autre?)

PS : pour ceux qui auraient de doutes par rapport au fait que je veuille installer une BVM6 à laplace de la BVM5 d'origine par cause de manque de couple. Ne vous inquiétez pas, mon 2.0 HDi est reprogrammé maison et je dois avouer que d'avoir une 6ème vitesse m'a toujours fait envie.
Exemple : à 130 km/h sur l'auto-route, et un peu plus de 3000 trs/min, il faut dire que ça fait un sacré raffut dans l'habitacle ! Ainsi, une 6 ème vitesse sur un 2.0 HDi développant un peu plus que d'origine pourrait être parfaitement adapté.


Je tiens à préciser que je n'ai aucun penchant TUNING-MAN ni quoi que ce soit.
C'est purement et simplement par soucis de confort et également parce qu'il y a de fortes chances pour que j'ai à changer ma boîte de vitesse actuelle (ce qui coûterait moins cher) que je me pose ces questions.



Merci d'avance de vos réponses et de votre intérêt à mon petit projet :)
 

Bon alors, quelques précisions ...

Ma boîte de vitesses (infos récupérées sur Peugeot Service BOX) :
Référence : 20DL76
Caractéristiques : BVM BE4 L
Homologation : TYPE BV BE4/5 L
Type : BVM BE4R

Donc je peux en conclure que ma boîte est de type L (Longue) et BE4 ...
Bien ! j'ai déjà avancé un petit peu !!!

La boîte que j'ai trouvé provient d'une 406 2.0 HDi 110cv : pas chère et qui plus est neuve !
Informations :
Référence : 20LE85


Le HIC c'est que je viens de contacter Peugeot Pièces Détachées afin de savoir si cette boîte est compatible.
Malheureusement, la personne que j'ai eu au téléphone n'a pas tout à fait su me répondre.
La seule chose qu'elle m'a dit c'est que le carter pouvait être différent et également la tringlerie qui pouvait ne pas être commandée par bielettes mais plutôt par câble (AÏE ...).


J'espère que tout ça va permettre à certains d'entre vous de m'aider.


Merci !
 

Bon ... j'ai fait le tour de la question pour ce qui concerne les compatibilités entre les boîtes ... c'est pas fameux !

En regardant dans les documentation techniques, j'ai pu m'apercevoir que très peu de modèles/références pouvaient s'adapter.

Ceci à cause, entre autres :
- Dimension de pneus (175x65x14) qui oblige à avoir un couple tachymètre de 19x17
- Les différents carters
- Les tringleries (biellettes //OU// câbles de plus en plus fréquents)

Après avoir récolté de nombreuses références de boîtes :
COMPATIBLES
  • 20DM1H
COMPATIBLES ET PLUS LONGUES
  • 20DL75
INCOMPATIBLES
  • 20DL64 (Xsara Picasso HDi) Mauvais couple tachymètre
J'en suis venu à me demander si il était pas plus simple de soit :
  • Essayer de trouver une boîte dont le carter de pignonerie, les rapports et le différentiel soient similaires afin d'adapter dessus ma cloche d'embrayage

A vous !


PS : j'ai l'impression de faire un sacré monologue depuis le début, où sont passés les tech de l'époque sur le forum ? disparus ?

Pour rappel des caractéristiques de ma boîte 20DL76 :
CARACTERISTIQUES DE LA BOÎTE 20DL76 / 20DL06
1ère : 11 x 38
2ème : 23 x 43
3ème : 27 x 31
4ème : 45 x 37
5ème : 47 x 31
MAR : 12 x 31 x 40
"1ère vitesse à 1000 trs/min" : 8.38
"2ème vitesse à 1000 trs/min" : 15.49
"3ème vitesse à 1000 trs/min" : 25.22
"4ème vitesse à 1000 trs/min" : 35.22
"5ème vitesse à 1000 trs/min" : 43.90
"MAR à 1000 trs/min" : 8.69
Couple de pont : 19 x 70
Couple de tachymètre : 19 x 17
 

alors moi je ne bosse pas pour un garage auto, donc pas facile de t'aider sur ce coup là et les autres sont peut etre en vacances :whistle:
 

salut ! moi c david ! boite posée, carter de boite désolidarisée de la cloche d embrayage ! pose de l arbre primaire et secondaire.
c est la premiere fois que j ai affaire a une boite de 206 HDI 1400 2004.
pourriez vous m aidez svp ?
18.JPG2..jpg
 

pas la peine de faire des doublons ;) si quelqu'un peut t'aider, il le fera ;)
 

Bon ... j'ai fait le tour de la question pour ce qui concerne les compatibilités entre les boîtes ... c'est pas fameux !

En regardant dans les documentation techniques, j'ai pu m'apercevoir que très peu de modèles/références pouvaient s'adapter.

Ceci à cause, entre autres :
- Dimension de pneus (175x65x14) qui oblige à avoir un couple tachymètre de 19x17
- Les différents carters
- Les tringleries (biellettes //OU// câbles de plus en plus fréquents)

Après avoir récolté de nombreuses références de boîtes :
COMPATIBLES
  • 20DM1H
COMPATIBLES ET PLUS LONGUES
  • 20DL75
INCOMPATIBLES
  • 20DL64 (Xsara Picasso HDi) Mauvais couple tachymètre
J'en suis venu à me demander si il était pas plus simple de soit :
  • Essayer de trouver une boîte dont le carter de pignonerie, les rapports et le différentiel soient similaires afin d'adapter dessus ma cloche d'embrayage

A vous !


PS : j'ai l'impression de faire un sacré monologue depuis le début, où sont passés les tech de l'époque sur le forum ? disparus ?

Pour rappel des caractéristiques de ma boîte 20DL76 :
CARACTERISTIQUES DE LA BOÎTE 20DL76 / 20DL06
1ère : 11 x 38
2ème : 23 x 43
3ème : 27 x 31
4ème : 45 x 37
5ème : 47 x 31
MAR : 12 x 31 x 40
"1ère vitesse à 1000 trs/min" : 8.38
"2ème vitesse à 1000 trs/min" : 15.49
"3ème vitesse à 1000 trs/min" : 25.22
"4ème vitesse à 1000 trs/min" : 35.22
"5ème vitesse à 1000 trs/min" : 43.90
"MAR à 1000 trs/min" : 8.69
Couple de pont : 19 x 70
Couple de tachymètre : 19 x 17
 

Salut dit moi j'ai plus ou moin le même soucis j'ai un xsara picasso 2l hdi phase un hs et j'ai récupéré une 307 2l hdi phase 1 boîte hs du coup je me demande si jamais à tout hasard je pourrais la mettre en sachant que le Picasso embrayage neuf donc sa me ferait un vehicule propre pour 0 €