[2.7 V6 HDI] Fuite LDR - Collecteur d'eau fissuré

cyber hunter

Peugeot Addict
2 Janvier 2011
341
2
18
Salut tout le monde !!

J'ai un p'tit soucis sur mon 2.7 HDI, je consomme plus de liquide de refroidissement que de gazoil !
Cet aprem j'ai démonté le cache inférieur qui était couvert de LDR, j'ai tout nétoyer ce qui était accessible et j'ai tenté de localiser la fuite.

Par dessous, on dirait que ca vient d'une piece en plastique situé environ entre l'alternateur et la vanne EGR, sur laquelle se branche une (ou plus, par dessous c'est pas facile à voir) durite de LDR.

Si qq'un voit ce que peut être cette pièce se serait sympa ! (et comment la démonter, j'ai l'impresssion qu'il faille tout tomber !)

A++++

Edit: Pièce identifiée: collecteur d'eau. ->changement du titre: comment démonter?
Edit 2: j'ai enfin démonter ce collecteur d'eau et ce plastique pourri est bien fissuré au niveau du joint!! -> chgt du titre
 

salut cyber

ta fuite vient de l'araignée . c'est une durite multi-bras . pas bien cher environ plus ou moins 50 euros .
 

quelle piéce?




df13e69l.jpg1..jpg
 

sur le v6 hdi,il y a une info flash et une prise en charge sur le distributeur ldr situé a coté du filtre a huile,entre les cylindres en v.
c'est un distributeur en pvc qui a tendance a ce fendre.
de memoire,il est remplacé par une piece en alu.
la piece qui est juste sous le n°5 en grisé
 

sur le v6 hdi,il y a une info flash et une prise en charge sur le distributeur ldr situé a coté du filtre a huile,entre les cylindres en v.
c'est un distributeur en pvc qui a tendance a ce fendre.
de memoire,il est remplacé par une piece en alu.
la piece qui est juste sous le n°5 en grisé

La pièce dont tu parles c'est le boitier de sortie d'eau, il est situé au dessus du V6. 407xs29 a fait un topic sur l'info flash http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/Peugeot-407/Questions-techniques-9/fuite-liquide-refroidissment-sujet_36287_1.htm

Il n'est pas en cause dans mon cas (déjà remplacé en 2010)
 


Salut Ced,
Le problème c'est que je n'arrive pas du tout à savoir, même a l'aide du service box.
Je sais que c'est en plastique noir, vissé sur une partie en métal rouillé (aspect de collecteur d'echappement, c'est peut etre le bloc moteur), c'est situé en avant du V6.

Je dirais que c'est le collecteur d'eau mais pas sur.
Est-ce que qq'un peut m'envoyer la dépose-repose de cette pièce en pdf?

Merci a+++
 


Salut,

C'est une information que j'ai déja donnée.
C'est le boitier plastique qui alimente les 2 culasses en LDR.
Info FLASH disponible sur Peugeot.

je retrouve l'article et le met en lien.

Amicalement.
 



C'est pas grave :)
Ma piece se trouve en avant du v6. Je pense qu'il ma faudra tomber la face avant pour pouvoir y acceder.
Elle est tellement au milieu du moteur que je n'ai pas réussi à la prendre en photo (le collecteur d'echappement AV et l'alternateur me cachaient la vue et je n'arrive pas a visualiser la piece en entier), j'etais couché sous la voiture.
 

ben moi je veux bien te donner de la doc, mais faut que je sache quoi t'envoyer........... ;)
 


ben j'ai rien sur le colecteur, j'ai la pompe à eau, les courroies biensur, le boitier de sortie d'eau, mais rien sur ce collecteur

apparement sur la box y'a 5 vis et un joint pour l'enlever ;)
 

re bonsoir cyber

l'araignée est la piece n° 25 . le gros tube avec les deux petites .

a 95 pour cent que c'est ça qui merde .

de plus comme tu l'as décrit c'est a l'avant du V6 .
 

Merci manu mais ce n'est pas ça.
Céd je vai tenter de tomber la face avant, donc pour les docs ce serait dépose-repose parechoc et radiateur sur 407 coupé. (je t'envoi mon mail en mp).
Merci d'avance
 

et voilà pour toi ;)


http://sd-2.archive-host.com/membres/up/172042352031312239/PC_avant.pdf

http://sd-2.archive-host.com/membres/up/172042352031312239/radiateur.pdf

au taf!!!!!!!!!! :lol:

:coucou:
 


sur le v6 hdi,il y a une info flash et une prise en charge sur le distributeur ldr situé a coté du filtre a huile,entre les cylindres en v.
c'est un distributeur en pvc qui a tendance a ce fendre.
de memoire,il est remplacé par une piece en alu.
la piece qui est juste sous le n°5 en grisé


bonjour

j'ai ce probleme sur mon vehicule rentrer hier chez peugeot. ou peut ont se procurer l'info flash ? quelle est la procedure pour la prise en charge par peugeot ?

merci d'avance pour votre reponse

CTOIM
 

:mad: c'est pas la peine de poser 2 ou 3 fois la meme question, regarde la réponse sur l'autre sujet et tu seras fixé!!!!!
 

Y'en a qui sont pas patients.....et c'est pas ceux qui contribue le plus à la communauté en général enfin...

Revenons a nos moutons, bon je confirme la pièce d'où vient la fuite est le collecteur d'eau (n°4) réf 1336 Y2 (joint seul réf 1206 E6)


J'ai commencé à démonter le pare-chocs avant, la traverse supérieure et les durites du radiateur.

Je me demande si j'arriverai à écarter suffisamment le condenseur de clim pour accéder à l'avant du V6 et surtout ne pas vider la clim !!
 

Ah c'est la merde quand c'est pas accessible...
De plus, ça doit être encore une pièce plastique non ?
Je comprend pas qu'il mettent des pièces plastique rigide comme ça.
Elles cassent du aux contraintes de température...
Une petite question, tu tires bien dans ta caisse ou pas ?
(tout en respectant les temps de chauffe bien sur ;) )

Amicalement.
 

Hello 407xs29 ! oui c'est bien une piece en plastique rigide noir ! (à titre de comparaison la pièce equivalente sur ma R21 est en alu... et super accessible...en même temps c'est un 4 cyl)

J'ajoute qu'en démontant la petite durite de degazage qui va au bocal, elle s'est cassé comme du verre !! je te laisse deviner l'embout etait en plastique noir !

Sinon, je ne pense pas "tirer" dans ma voiture, jamais de zone rouge, rarement le mode sport et toujours lorsque les 2 aiguilles températures eau et huiles sont verticales.
 


Hello Kancrela, non pas encore réparé c'est en cours de démontage, je ne sais pas très exactement où je vais donc je progresse lentement.

Les photos:
1-Levage de la 407 avec 2 crics roulant 2T sous le berceau.
Ca aide un peu à démonter les pare-boues et voir ce qui se passe en dessous (c'est comme ca que j'ai vu la fuite)


Par contre, j'ai préféré ne pas réparer par en dessous, on ne sait jamais

2- Voila ou j'en suis, photo prise a l'instant:
Après 2h de démontage: carter inférieur, pareboues, parechoc, feux, traverse sup, fixations et durites radiateur.

Je n'ai pas gagné 1mm d'accéssibilité ! et je me demande si j'ai fait le bon choix.

407xs29, toi qui est déjà intervenu sur ton V6, est-ce que tu es passé par le démontage de la face avant aussi?
 

Bon me revoici pour la suite des évènements.
Sans réponse j'ai persévéré dans mon démontage et j'ai réussi à démonter le collecteur d'eau que je soupconnais !

Voici sa tête:

On voit clairement qu'il est cassé au niveau de la fente du joint, de la vraie merde !! Quelle idée de faire des pièces en plastique...des petites économies qui nuisent à la réputation du Lion !

J'ai appelé ma concession pour les tarifs:
Collecteur eau (1336 Y2): 30.80€ TTC
Tuyaux de dégazage radiateur (1351 LX): 14.27 € TTC

Avant de remettre des pièces merdiques, pensez vous que chez Land Rover ou Jaguar qui ont des modèles avec ce moteur DT17, les pièces périphériques soient de meilleure qualité?

Aller A+++
 

Salut et désolé pour cette réponse tardive ;)
Quand je démonte le V6, je le sort :) et pour le sortir, j'enlève également l'avant :)
tant qu'on y est, j'ai aussi changé la durit plastique de dégazage...
Cassé également.
Les pièces seront les mêmes je pense mais ça vaut le coup d'aller se renseigner.

Sinon, pourrais-tu enregistrer le bruit de ton turbo AR stp ?
Je suis à la recherche de bruits suspects.
pour l'enregistrement:
Position N, passe de 2 secondes à 2000tr et 2500tr stp.

Merci l'ami.

Amicalement.
 

bien joué pour le démontage. ton diagnostic etait donc le bon. comme dit 407xs29 ça vaut le coup de se renseigner si chez jag ou land ils ont la meme piece. tiens nous au courant :)
 

Pas de soucis 407xs29, je te ferais ca dès que je remonte le circuit LDR au moins...Tout de suite ce serait risqué ;)

Oui je pense aller voir chez Jag ou Land (si ils ne m'envoient pas balader!), mais pas sur que les périph soient les mêmes, j'ai vu que sur certains modèles notre bon vieux V6 était même implanté longitudinalement...à voir

Tant que tout est démonté, je vais en profiter pour démonter les EGRs aujourd'hui, je sens que pour l'arrière je vais m'amuser !!! J'ai la doc Peugeot apparemment il n'y a pas besoin de bouger le moteur mais soit les mecanos sont des lutins, soit ils ont des clefs spécialement prévu pour passer derrière.

PS: Au cas où je n'y arrive pas, à ton avis avec simplement 2 crics 2T penses-tu que je puisse avancer un peu le bloc moteur sans danger?