2 ou 4 roues motrices

bengain

Membre
2 Octobre 2009
6
0
0
Bonjour

Comment utilisez-vous le sélecteur à 3 positions (2/4 roues motrices) ?

Le manuel indique que sur route sèche il est préférable d'utiliser la position 2 roues motrices.

Dans quels cas passez-vous en 4 roues motrices ?

Merci

Cordialement
 

En effet je reste toujours en 2 roues motrices ainsi la consommation est réduite. Je passe en 4 roues motrices dès que les conditions d'adhérence sont précaires. (Route mouillée, brouillard et bien sur neige) Cela est expliqué dans le manuel du 4007.
 

:coucou: Nous sommes nombreux a avoir fait des mesures de conso en 2wd et 4wd et sur de gros kilométrage quelle que soit la motorisation ( 2.2 ou 2.0 ) de l'outlander au 4007 et C.crosser , ils est impossible de trouver un écart entre les deux modes , je vous conseil de rouler en 4 wd automatique , position centrale , vous ne subirez plus les effets de couple au démarrage et constaterez une moindre usure des pneus AV puisque sur un autre topic ci dessous vous n'excédez pas 25.000 kms sur le train AV , vous passerez a 30 , voir 35/40.000 kms selon votre conduite et condition routière ( montagne/plaine/ virolet ) sur le train AV en restant sur 4wd , la boite de "transfert" ( changement de mode) est située contre le pont AR , donc 2WD ou 4WD , l'arbre de transmission et boite sont de toute façon entrainée !
La répartition en marche normale et en position 4WD est de 75 % AV et 25 % AR ( jusqu'a 50/50 en cas de patinage d'une roue AV ) ce qui fait de nos SUV des 4x4 a transmission intégrale permanente ce qui est une sacré sécurité sur les routes automnales et hivernales glissantes !
En position 4WD look , il est envoyé jusqu'a 75 % de la puissance sur le seul train AR , si vous connaissez bien les réactions de votre SUV et sentez bien les transferts de masses (attention ils sont lourds ces SUV) vous pouvez vous amusez correctement sur route glissante , les réactions se rapprochent d'une propulsion avec les avantages et inconvénients selon votre expérience de conduite , sinon le 4WD look vous serviras en cas de plantage ou patinage sévère du train AV , a ce moment la il fut couper l'ESP/ ESC selon les appellations ( qui agit par freinage des / d'une roue via l'ABS et peut vous faire caler) et votre SUV avanceras bien malgré un terrain hostile ........ :coucou:
 


en complément de l'argumentaire très complet de gegedelyon, je rajoute que j'avais été époustouflé il y a 2 ans lors du salon de Lyon d'un essai d'1 C-Crosser aux mains ''expertes'' d'un démonstrateur sur le circuit d'essais 4x4. En position 4WD Lock et ESP déconnecté, waouh les endroits où on est passé.....

Maîtrise et connaissance de l'engin, le trio Mitsu/Citron/Lion a des ressources très certainement méconnues (et inutilisées !) de la part de leur propriétaire :chinois:
:coucou:
 

Il est vrai que globalement nous ne n'utilisons pas au maximum de ses possibilités. Personnellement, je conduis plus souvent en 2 roues motrices car sur routes . Mais j'ai des occasions en montagne et sur routes enneigées et le 4WD et le 4WD Lock font des miracles.
 

il y n' a pas de risque a utilisé la boite de transfert en 4WD pendant 200 ou 300 km d'affilé ?
 



:coucou: C'est pas mesurable , "les fanas" du dcl , dirais +0.2 L , de toute façon en 2WD , on ressent trop les effets de couple a l'accélération et nos SUV sont beaucoup plus agréable en 4 WD permanent ( 25 % AV / 75 % AR ) , consomme moins de pneus AV et sont plus sur , pas d'hésitation 4 WD auto , il parait qu'en 4 WD look ( répartition 25 % AV /75% AR ) , ce SUV aurait un comportement plus proche d'une propulsion et ce serait amusant a conduire dans les virolets , personne sur notre forum n'a essayé , sur ce forum non plus il me semble , alors s'il y a des "pilotes essayeurs" :D , qu'ils nous racontent leurs sensations :sleep: @+++++++ :coucou:
 

mais il n'y pas foule dans ce forum ....
j'ai en projet, l'échange de mon 3OO8 hdi 150 pour un 4007, ou une RCZ, et je viens de l'apprendre ce matin dans le journale LA 308 GTI.
donc un échange a venir de l'un de ces 3 modèles. mais j'adore mon 3OO8 aussi. choix très difficile surtout que la RCZ est trop petite a l'AR et trop d'attente, le 4007 n' à pas l'air au top de niveau revente, et la GTI ben pas encore vu est essayé...

sur you tube un collègue a vu une video d'un 4007 en drift sur la neige, et le gars il a l'air de géré ...