2008 : quels moteurs essence avec la boite EAT6 ?

webquest

Membre
16 Mars 2010
23
0
1
Bonsoir,

J'envisage l'achat d'un 2008 essence + boite auto.

Pourriez-vous me dire quels sont les moteurs essence proposés sur le 2008 qui soient compatibles avec la boite EAT6 ? (je m'y perds un peu... :pt1cable: )

Par ailleurs, pourriez-vous élargir vos réponses aux séries limitées "Crossway" et "Urban Cross" (actuellement disponibles) de manière à savoir si l'EAT6 peut être rajoutée (en option) sur ces deux séries limitées ou si l'on contraint de rester sur une boite manuelle ?

Merci d'avance pour vos lumières !.. :chinois:
 




[fixed]Pourriez-vous me dire quels sont les moteurs essence proposés sur le 2008 qui soient compatibles avec la boite EAT6 ? (je m'y perds un peu... :pt1cable: ) [/fixed]

pour le moment, pas de boite EAT6 dispo sur le 2008... il se dit que ça sera avec le moteur essence THP 110 dans quelques mois, mais rien d'officiel.
 

[fixed]Pourriez-vous me dire quels sont les moteurs essence proposés sur le 2008 qui soient compatibles avec la boite EAT6 ? (je m'y perds un peu... :pt1cable: ) [/fixed]

pour le moment, pas de boite EAT6 dispo sur le 2008... il se dit que ça sera avec le moteur essence THP 110 dans quelques mois, mais rien d'officiel.

Bonsoir ricopc95 et merci beaucoup :chinois:

Ca recoupe en effet ce que m'a dit un vendeur Peugeot aujourd'hui.
A ceci près qu'il m'a dit que l'arrivée de la BVA EAT6 couplée au THP 110 était imminente...
Jamais facile d'avoir des dates fiables dans ce genre d'annonce...
N'étant pas trop pressé, je vais sans doute patienter puisqu'il semblerait que ce moteur , comme cette boîte soient de très bonne qualité. Ca vaut sans doute le coup d'attendre... ;)
 

oui, on parlerait de juin... ce qui confirmerait l'information que tu as également... donc, patience!
 

oui, on parlerait de juin... ce qui confirmerait l'information que tu as également... donc, patience!

Bon à vrai dire je ne sais plus quoi penser au sujet de l'hypothétique arrivée de la BVA EAT6 sur le 2008 (essence)....

Voici ce que je viens de lire sur un autre topic du forum :


Source : http://www.forum-automobiles.fr/Forum/forum-peugeot/peugeot-2008/commande-livraison/prise-commande-pure-sujet_361_2.htm
 

peugeot ne communique JAMAIS sur les évolutions futures... y compris quand c'est prévu le mois d'après!
Tant que rien n'est officiel, ils diront que rien n'est prévu...

C'était pareil pour l'apparition du THP 110 ou de l'accoudoir avant à l'époque... tu le sauras officiellement au dernier moment.

C'est la politique de communication de PSA...
 

peugeot ne communique JAMAIS sur les évolutions futures... y compris quand c'est prévu le mois d'après!
Tant que rien n'est officiel, ils diront que rien n'est prévu...

C'était pareil pour l'apparition du THP 110 ou de l'accoudoir avant à l'époque... tu le sauras officiellement au dernier moment.

C'est la politique de communication de PSA...

J'en prends note Ricopc95. :sarcastic:

Bon à ce stade de ma réflexion, deux options s'offrent à moi :

1/ je patiente quelques mois pour acheter le 2008, en espérant l'arrivée éventuelle de la boite EAT6 que je couplerai au moteur PureTech THP 110...


2/ je me tourne vers le Renault Captur et sa série limitée Helly Hansen (plutôt bien dotée et sympa) avec le moteur essence 120cv couplé à la boite auto EDC.
L'ensemble est très cohérent semble-t-il, bien que beaucoup d'utilisateurs se plaignent de la conso assez élevée de ce couple moteur/boite.

Me v'là bien barré !... :sarcastic:
 

je connais très bien le TCE 120 avec la boite EDC.
Franchement, cette histoire de consommation est un faux problème: elle baisse et elle se stabilise autour de 7 litres après 10000km...
Le problème c'est que les gens oublient la phase de rodage...
Cette conso, je la fais actuellement avec mon 2008 VTI 82, comme quoi !!!!

Et concernant la boite EDC, elle est tout simplement excellente.

Pour le reste, le captur est une très bonne bagnole, la tenue de route n'est pas au niveau du 2008 mais elle reste très bonne.
Seul la qualité des plastiques du TDB laissent à désirer (ca à de la gueule mais c'est fragile).

En plus, tu trouves facilement des captur TCE 120 EDC en occasion très récent voir en neuf "zéro kilomètre" à de supers tarifs.
 

je connais très bien le TCE 120 avec la boite EDC.
Franchement, cette histoire de consommation est un faux problème: elle baisse et elle se stabilise autour de 7 litres après 10000km...
Le problème c'est que les gens oublient la phase de rodage...
Cette conso, je la fais actuellement avec mon 2008 VTI 82, comme quoi !!!!

Et concernant la boite EDC, elle est tout simplement excellente.

Pour le reste, le captur est une très bonne bagnole, la tenue de route n'est pas au niveau du 2008 mais elle reste très bonne.
Seul la qualité des plastiques du TDB laissent à désirer (ca à de la gueule mais c'est fragile).

En plus, tu trouves facilement des captur TCE 120 EDC en occasion très récent voir en neuf "zéro kilomètre" à de supers tarifs.

Oui, ton témoignage correspond plutôt bien à ce que j'ai lu globalement sur le Captur. Merci à toi. :chinois:
Je rajouterai quelques remarques, tu me diras ce que tu en penses.

A/ si la conso d'un Captur "rodé" équivaut, peu ou prou, à celle de ton 2008 VTI 82, on peut cependant espérer que l'arrivée de la boite EAT6 couplée au THP 110 permettrait peut-être au 2008 de prendre l'avantage au niveau conso, non ?...

B/ autre avantage (me semble-t-il) en faveur de la boite EAT6 par rapport à la boite EDC de Renault : l'entretien. L'EDC est double embrayage alors que l'EAT6 ne l'est pas et - sauf erreur de ma part - demande bcp moins d'entretien, non ?...

C/ En revanche, si le vendeur Renault a dit vrai, il n'y aurait pas de S&S sur le Captur (120cv + EDC), ce qui représente un petit plus pour moi puisque je suis assez réticent en terme de coût d'entretien sur le S&S...
 

[cpp]A/ si la conso d'un Captur "rodé" équivaut, peu ou prou, à celle de ton 2008 VTI 82, on peut cependant espérer que l'arrivée de la boite EAT6 couplée au THP 110 permettrait peut-être au 2008 de prendre l'avantage au niveau conso, non ?... [/cpp]

oui, la conso peut être un faveur du peugeot, mais franchement, ca ne va pas se jouer à beaucoup... et puis, tu as 10ch de plus avec le renault, ça joue aussi.

[cpp]B/ autre avantage (me semble-t-il) en faveur de la boite EAT6 par rapport à la boite EDC de Renault : l'entretien. L'EDC est double embrayage alors que l'EAT6 ne l'est pas et - sauf erreur de ma part - demande bcp moins d'entretien, non ?... [/cpp]

non, c'est même le contraire. Renault a un sacré avantage sur peugeot.

- mon père a une clio 4 RS (donc avec boite EDC): aucun entretien à faire. On en avait parlé avec le vendeur, c'est confirmé sur la feuille d'entretien. On ne touche pas à la boite.

- au niveau des révisions, renault propose un système nettement plus intéressant que peugeot.
Chez renault, la "grosse" révision est seulement tous les 2 ans (avec vidange et filtre à huile, autour de 200 euros selon région). Tu as juste une petite visite à faire tous les ans pour changer le filtre d'habitacle, les points de controle et la valise (environ 70 euros).
Et encore, mon père n'a même pas de "petite" visite avec sa clio RS... c'est uniquement tous les 2 ans.
Alors que chez peugeot, c'est révision tous les ans avec vidange et compagnie.
La facture n'est pas la même au final.

[cpp]En revanche, si le vendeur Renault a dit vrai, il n'y aurait pas de S&S sur le Captur (120cv + EDC), ce qui représente un petit plus pour moi puisque je suis assez réticent en terme de coût d'entretien sur le S&S...[/cpp]

tout a fait d'accord avec toi, surtout que le résultat est quasi-nul niveau consommation.
 

pas de S&S sur le Captur TCE 120 EDC pour l'instant... mais est-il déjà Euro6 ? Sinon il faut se dépêcher de le commander
Renault est comme Peugeot, il doit suivre la norme.
Donc :
soit cette configuration est déjà Euro6 et c'est un bon point pour ceux qui ne veulent pas de S&S
soit elle sera retirée avant septembre et il y a de fortes chances qu'elle soit remplacée par une configuration avec S&S
 

pas de S&S sur le Captur TCE 120 EDC pour l'instant... mais est-il déjà Euro6 ? Sinon il faut se dépêcher de le commander
Renault est comme Peugeot, il doit suivre la norme.
Donc :
soit cette configuration est déjà Euro6 et c'est un bon point pour ceux qui ne veulent pas de S&S
soit elle sera retirée avant septembre et il y a de fortes chances qu'elle soit remplacée par une configuration avec S&S

Merci pour ces précisions vr34. J'ignorais ces subtilités...
L'achat se fera dans les semaines ou mois à venir (avant la fin de l'été au plus tard).
Donc si mon choix final se porte sur le Captur, je devrais échapper au S&S.

PS : dois-je comprendre qu'à compter de septembre tout véhicule neuf doit embarquer un moteur Euro 6 sans exception à cette règle ?
 


Précision utile : la norme Euro 6 n'impose pas le Stop&Start, donc rien ne dit que le Captur va recevoir cet équipement à l'occasion du passage à Euro 6 (même si c'est probable).

Quant à l'absence d'entretien sur la boîte EDC, attention aux désillusions : les disques d'embrayages s'usent, et probablement plus vite que sur une boîte manuelle à cause du rampage !
Il y a fort à parier que l'EAT6 coûtera moins cher en entretien.
 

[cpp]Quant à l'absence d'entretien sur la boîte EDC, attention aux désillusions : les disques d'embrayages s'usent, et probablement plus vite que sur une boîte manuelle à cause du rampage !
Il y a fort à parier que l'EAT6 coûtera moins cher en entretien.[/cpp]

Alors là... parler de cette façon sur une boite aussi récente (EAT6). :heink:

Personne n'en sait rien... la seule chose qui est sur en tout cas pour la EDC, c'est que chez renault il n'y a aucun entretien à prévoir dessus. Pour la durée de vie et les problèmes, peu de retour pour le moment.
Sur la peugeot, à par voir dans une boule de crystal... :whistle:
 

Personne n'en sait rien... la seule chose qui est sur en tout cas pour la EDC, c'est que chez renault il n'y a aucun entretien à prévoir dessus. Pour la durée de vie et les problèmes, peu de retour pour le moment.
Sur la peugeot, à par voir dans une boule de crystal... :whistle:

Certes il n'y a aucun entretien de type vidange à prévoir sur l'EDC, mais je le répète des disques d'embrayage ça s'use...
Laisser croire à des clients qu'ils feront 200.000 km avec une EDC sans aucun entretien, c'est une imposture ! Surtout s'ils font beaucoup de ville ou de bouchon... Mais bien sûr les constructeurs qui montent des boîtes à double embrayage préfèrent laisser la surprise à leurs clients...

Quant à l'EAT6, elle ne demandera pas plus d'entretien que les précédentes BVA6, puisque ce n'est qu'une légère évolution de ces dernières.
 

[cpp]mais je le répète des disques d'embrayage ça s'use... [/cpp]

évidemment que du matériel ça s'use... mais ça sera aussi valable pour la EAT6... c'est pour ça, là on parle dans le vent pour le moment.
C'est trop tot pour se prononcer. L'avenir nous le dira.
 

Ce que veut dire KOP, c'est que l'EDC contient des pieces d'usure. L'EAT6 non.

La fiabilité c'est autre chose.

Maintenant, les constructeurs ne communiquent pas sur les contraintes de leurs choix. ex avec la courroie d'accessoires qui doit etre changée à 80000 avec l'alterno demarreur.
 

De passage en concession Peugeot hier, j'ai retenté la question juste pour voir : "A quand l'arrivée de la Boite EAT6 sur le 2008 ?"

Le vendeur me sort la fiche des nouveaux tarifs qui rentrent en vigueur ce lundi 4 mai et me dit : "Regardez vous même : pas d'EAT6 sur le 2008. Donc il y a de fortes chances que la boite n'apparaisse pas avant les prochains tarifs, c'est à dire début septembre..."

Qu'en pensez-vous ? Crédible ou pipeau total pour me pousser à prendre une boite manuelle ? :confused:

Je lui avais pourtant dit d'entrée que je tenais à la boite auto et que par conséquent, soit j'attendais l'EAT6 sur le 2008, soit si attente trop longue, je me tournerais vers la concurrence...
 

ils poussent vers la boite manuelle, car une vente soit c'est maintenant soit c'est jamais pour eux (ce qui n'est pas faux!).

Et puis c'est la politique de com' de PSA: rien ne filtre, jusqu'à la dernière minute.
 


Si il t'a montré la grille de tarifs il doit être honnête.

Oui, son argument semble crédible en tout cas. C'est pour ça que mercredi j'essaie un Captur / série limitée "Helly Hansen" TCE 120 EDC.
Le "Helly Hansen" est plutôt bien doté et c'est le seul Captur qui embarque le grip control (la série limitée "Pure" qui arrive, ne le propose pas).
Si l'essai est convaincant, je vais peut-être me décider plutôt que d'attendre l'hypothétique arrivée de l'EAT6 sur le 2008.
Le "Helly Hansen" n'étant plus "commandable", il faut désormais piocher dans les derniers exemplaires en cours de fabrication. Donc c'est now or never... :sarcastic:
 

Quand on va sur le configurateur Peugeot Allemagne, on s'aperçoit que la 2008 peut être commandée en essence puretech 110 ou 130 cv, et en BlueHDi 100 ou 120 cv, mais dans tous les cas, avec une boîte manuelle. Pas d'EAT6 à l'horizon sur 2008. Je pense que Peugeot est débordé par la demande et cherche à tirer le marché vers le haut avec la 308, en surfant sur le titre de voiture de l'année.
 

Peut-être également que les équipes de mise au point moteur et BVA ne sont pas extensibles chez PSA, que les volumes de production de l'EAT6 chez le fournisseur AISIN WARNER ne peuvent pas augmenter d'un claquement de doigts, et qu'il faut donc être patient avant de voir l'EAT6 débarquer sur l'ensemble de la gamme ? :whistle:

Quand un ensemble moteur/boîte existe sur un modèle, il ne suffit pas de le "jeter" tel quel sous le capot des autres modèles pour que ça fonctionne avec le niveau de consommation, de performance et d'agrément de conduite désirés. Un brin de mise au point est souvent nécessaire, il faut donc laisser le temps au temps. ;)

D'un côté il y a les rêves des clients, mais de l'autre il y a la dure réalité industrielle...
 

on est tous d'accord avec ça, mais peugeot devrait changer sa com', et arrêter de dire qu'il n'y a rien de prévu jusqu'à la dernière minute... et le lendemain t'affirmer que c'est dispo.
J'ai vécu ça sur un truc tout bête lors de mon achat, l'accoudoir avant.

Au lieu de me dire: patienter un peu, il est prévu, il va arriver dans quelques semaines. Et bien non, on me disait le contraire... pour au final apprendre qu'il était dispo 1 mois plus tard.
Manque de bol, j'avais trouvé une solution alternative entre temps.

Cette aberration, on la retrouve tout le temps chez PSA.
Moi qui connait bien renault, ils ne fonctionnent pas comme ça.
 

D'un côté il y a les rêves des clients, mais de l'autre il y a la dure réalité industrielle...
Personnellement je suis plus optimiste car Peugeot a retiré sa BVA4 sur 2008 (et les ETG sur peugeot.de), ce qui annonce furieusement une configuration sans pédale d'embrayage... a priori l'EAT6 :), à moins qu'il prévoit un Puretech110+ETG :pt1cable:
 

Rien ne dit que le Puretech 110 EAT6 sortira sur 2008 dans quelques semaines, ni même en 2015...
En supposant que Peugeot annonce la sortie de cette motorisation de longs mois à l'avance (et pas 2 mois à l'avance comme ce fut le cas sur la 208 à l'occasion du salon de Genève), ils risquent de se tirer une balle dans le pied...
Dans ce genre de situation, tous les constructeurs réagiraient comme Peugeot. Il n'y a pas d'exception Peugeot en la matière.
D'autre part si les commerciaux ne disent rien, l'hypothèse la plus probable est qu'ils ne savent rien.
Seules quelques personnes bien placées savent. :D