2008 v2 - Essence ou Diesel

Discussion dans 'Conseils d'achat' démarrée par Roro8631, 15 Septembre 2017.

  1. Roro8631

    Roro8631 Nouveau membre

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    Bonjour à tous,

    Alors, je sais que le sujet a été abordé de nombreuses fois, mais malgré mes recherches intensives je ne suis toujours pas décidé. J'en appelle à vos conseils !

    Je souhaite acquérir un Peugeot 2008 neuf (restylé). J'ai reçu 2 propositions qui me conviennent pour le Puretech 110 et le BlueHDI 100 : il y a 1200€ de plus sur la version diesel.

    Je parcours entre 15000 et 20000 kms/an.
    Les plus récurrents de mes trajets sont :
    - 1 fois par jour (en semaine) 5 x3kms en ville,
    - 2 fois par mois 2x100kms de nationale le weekend.
    - 2 fois par mois, 2x30 kms de périph'/autoroute

    Je compte conserver cette voiture 8 ans au moins.
    D'après mes nombreux calculs, mathématiquement donc le diesel est rentabilisé après environ 3 ans.
    Surcoût de carburant de 300 à 400€/an par rapport au diesel.
    Mais cela sans compter un éventuel FAP.
    Sachant que je roule déjà depuis 7ans avec un FAP qui malgré mes nombreux petits trajets (je touche du bois !!) ne m'a pas lâché.

    Même si d'après mes recherches l'essence me semble plus indiquée, je trouve illogique d'avoir une seconde petite voiture diesel et une principale essence qui nous servira pour les plus longs trajets (weekends, vacances).

    Pour conclure, j'ai une préférence pour le modèle essence qui est plus poussif mais mon côté raisonnable (radin?) mais fait tellement hésiter...

    Quel est votre avis ? Merci :)
     
  2. matth21

    matth21 Modérateur
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    Ce sujet a été déplacé de la catégorie L'univers Peugeot vers la categorie Peugeot 2008 par Matth21
     
  3. Cun's

    Cun's Lion d'Or

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    T'as pris en compte que le gazole va s'aligner sur l'essence? Que le nombre de villes interdisant les diesels va augmenter? Que la vignette crita'air est plus favaorable à l'essence?

    Moi j'ai actuellement une 2008 HDi, mais uniquement parce qu'en LLD, la version diesel était (bcp) moins chère que l'essence et que je ne la garde qu'un an. Sinon je pense que je serai parti sur de l'essence pour toutes ces raisons...
     
  4. Roro8631

    Roro8631 Nouveau membre

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    Merci pour ta réponse.

    Oui effectivement j'ai pris en compte que le diesel va s'aligner, mais cela n'impactera pas autant le budget carburant annuel que la différence de consommation essence/diesel.

    J'habite aux alentours de Toulouse et effectivement je n'ai pas pris en compte la vignette Crit'air car je ne suis pas concerné aujourd'hui. Mais tu as raison, le jour où ...
     
  5. normand76

    normand76 Peugeot Addict

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    Bonjour,
    Et aussi la revente d'une diésel dans quelques années, que deviendra t'elle.
    Peut être plus dur à revendre et decoté que maintenant ??
    Cordialement
     
  6. le dabe

    le dabe Lion de l'espace

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    Moi je prendrais le problème à l'envers. ;)
    Attendu que la cote des mazouts se plombe déja, que leprix du GO sera égal au E10 dans 2 ans, que la conso du mazout est de 1.5l inférieur au puretch,je prendrais un 2008 hdi 100 d'occasion très récent du genre 17000 euros pour 5000 kms.
    Comme ca il a déja un brin décoté et tu profites du couple et de la conso du bluehdi ;)
     
  7. Roro8631

    Roro8631 Nouveau membre

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    @Le dabe tu me fais réfléchir ... Niveau budget ça me ferait anticiper le changement d'un FAP, mais combien tomberont en panne sur 8-10 ans ? N'est ce pas un mythe finalement ces pannes de FAP, dès lors qu'on fait quelques longs trajets par mois ?

    Personne d'autre pour des avis tranchés ? :)
     
  8. le dabe

    le dabe Lion de l'espace

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    En fait il semble que le brol soit fiabilisé globalement.
    Il suffit de rouler de temps en temps assez longtemps pour le faire travailler et roule... :D

    La cote Argus d'un Diesel comprend 25000 kms/an pour un Diesel contre 15000 pour un essence

    Je roule en 2008 puretech 110 .Aucun soucis en 50.000 kms (21 mois) et conso de 5.8l de moyenne
    Voiture pro je n'ai pas choisi la motorisation.
     
  9. Raoul_1er

    Raoul_1er Peugeot Addict

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    Je suis passe du diesel a l essence à cause de ce foutu filtre avparticule. Ayant changé de boulot, je bosse à 15 minutes, uniquement ville. Arrivé à 150.000 km je n ai eu que des problèmes malgré mes qlq trajets autoroute au j essai de faire chauffer la mécanique....
    Par contre pour tes calculs, ne mise pas sur les consommations constructeur, j ai la 2008 puretech 110ch et je suis entré 7,5l et 8,4l, consommation réelle, pas celle donne par l ODB qui est treeees optimiste....
    Et de toute façon, diesel ou essence, d ici 8 ans elles auront été toute les 2 remplacée par l électrique, effet de mode, et verront leur côté tomber en flèche
     
  10. Roro8631

    Roro8631 Nouveau membre

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    J'ai bien pris en compte les consos "réelles" (5.1 pour le diesel, et plutôt 7 pour l'essence en me basant sur une moyenne de tout ce que j'ai pu lire/analyser)

    C'est une moyenne, ça me semble normal que tu sois plus haut avec les nombreux trajets ville (les miens sont encore plus courts).

    Quels genres de problèmes tu as eu ?
     
  11. olan39

    olan39 Membre

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    Je pense que si tu comptes garder ta voiture aussi longtemps et que tu continues de parcourir 15 à 20 000 kms par an, le diesel sera forcément plus économique :
    - Même s'il y a alignement des prix, il consommera toujours 2 l de moins tous les 100 kms
    - Même si en Europe, le haro sur le diesel va s'amplifier, vu la faible valeur résiduelle d'une voiture de 8 à 10 ans, ça ne changera pas grand-chose au moment de la revente : tu risques même de profiter d'une prime particulière pour t'en débarrasser
    - Seul le prix de l'entretien du véhicule devrait être légèrement supérieur pour un diesel
    - Le prix d'achat est un peu supérieur, mais le diesel de 110 cv devrait plutôt être comparé à l'essence de 130 cv niveau performance (reprises)

    A l'horizon 2025; quand tu chercheras à vendre ton véhicule, le parc automobile aura un peu changé mais d'après moi, pas tant que cela et croire qu'il y aura une majorité de voiture électrique me semble totalement utopique, les constructeurs étant d'ailleurs à peu près d'accord pour dire que cela devrait représenter au max 10% contre moins de 1% actuellement (un tout petit peu plus en France).

    Enfin, pour les consos, personne n'obtient le même chiffre car les contextes sont bien différents ; avec ce que tu as précisé je dirai que tu devrais avoisiner les 7l/100 si tu es assez doux sur la pédale avec le Puretech 110. Je ne connais pas les consos du diesel et après 10 000 kms avec mon Puretech 130; je suis en réel à 6,6 l (6,0 l pour l'ODB) mais moi je ne roule quasiment jamais en ville (un peu sur Genève) et les bouchons sont très rares dans le haut jura ... sauf pendant les vacances scolaires en hiver. Pour info, ma conso est quasiment identique à ma précédente voiture qui était une Mini Cooper S 192 cv; ce qui montre que le 3 cylindres n'est pas tellement optimisé et que la forme du véhicule ne favorise pas son efficience énergétique mais qui aurait pu penser le contraire.
     
  12. 2008-NAC 3D

    2008-NAC 3D Peugeot Addict

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    moi je reste au diesel qui pour moi reste la meilleure motorisation ,la plus économique et la moins polluante et on la verra dans 20 ans encore .
    4.5l au 100 ,et 980 km d'autonomie ,je ris lorsque je lis que l’électrique est l'avenir avec 300 km d'autonomie réelle et 30 minute de charge a condition de trouver un chargeur
    les diesels sont cher a l'achat mais quel plaisir de rouler sans s’arrêter sur 1000 km
    achetez des electriques c'est rentable pour l’État ,car une enegie francaise ,pas de dépense d'importation carburant et avec les surtaxes Electricité a l'avenir c'est tout bénef pour l'état
     

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