2016 - Scenic 4

matth21

Modérateur
Membre de l'équipe
16 Août 2007
12 099
2 140
147
30
Chalon sur Saône
www.forum-peugeot.com
2016 - Renault Scenic 4


Première fuite du nouveau Scenic, qui semble abandonner le côté monospace pur pour un aspect plus crossover (mais qui fait un peu doublon avec le Kadjar du coup) :

ilaf01_nouv_renault_scenic.jpg
 

Après la création du concept de monospace compact en Europe en 1996, et trois générations successives de SCENIC vendues à près de 5 millions d’unités, Renault s’apprête à lancer Nouveau SCENIC et le pré-révèle quelques jours seulement avant le Salon de Genève.

Nouveau SCENIC redéfinit le monospace et se distingue de ses codes traditionnels.

Le 1er mars 2016, au Salon de Genève, Carlos Ghosn, Président-Directeur Général du Groupe Renault, et Laurens van den Acker, Directeur du Design, révèleront Nouveau SCENIC

Dynamiser le concept du monospace

L’objectif, avec cette 4ème génération, est de proposer une interprétation nouvelle du monospace compact. Ainsi, pour la première fois sur SCENIC, le pare-brise tryptique, comme sur Nouvel Espace, offre une vue panoramique et améliore la vision latérale.

Plusieurs éléments stylistiques dynamisent les proportions de Nouveau SCENIC : par rapport à SCENIC 3, la garde au sol est augmentée, le porte-à-faux arrière réduit et les roues sont réparties aux quatre coins avec des voies élargies à l’avant comme à l’arrière.

Le dynamisme est également accentué par le travail stylistique sur la silhouette.

Nouveau SCENIC propose également une signature lumineuse distinctive avec des phares en forme de C équipés, pour les versions hautes, de la technologie LED Pure Vision.

Rendez-vous le 1er mars à 12h sur le stand Renault du Salon de Genève pour le reveal de Nouveau SCENIC par Carlos Ghosn, Président-Directeur Général du Groupe Renault, et Laurens van den Acker, Directeur du Design du groupe.

Renault-Scenic_2017_1600x1200_wallpaper_02.jpg
 


Je ne sais pas trop quoi en penser. Il est très joli, c'est une certitude, mais il fait déjà vu. La faute aux éléments de Captur + une certaine compacité, mais surtout le fait que le R-Space date de 2011.

Il y a aussi le fait que Renault parle de monospace revisité, et qui s'avère être au final un simple SUV avec un pare-brise de vieil Espace.

Il faudra aussi voir l'intérieur et l'arrière.

Bref, c'est pas vilain mais ça ne met pas une claque au C4 Picasso, et il risque surtout de concurrencer le Kadjar au final.
 

Concurrencer le Kadjar, certes, mais il suffit de regarder la gamme pléthorique de VW pour voir qu'il peut y avoir de la place pour des modèles relativement proches : Tiguan, Touran, golf sportvan, golf break ...
Il y aura de la canibalisation, mais au final, il y aura forcément un accroissement des ventes
Sur le fonds, c'est un gros Captur
On attend les tarifs et voir s'il y aura 2 versions
 

La gamme VW est certes pléthorique, mais chacun de ces modèles a une cible bien délimitée. Le Tiguan est clairement un SUV, les Touran et Sportvan sont des monospaces courts et longs, et la Golf un break classique.

Là le Scenic mord clairement sur les codes du SUV qui devraient être réservés au Kadjar. On aura le même problème avec la version longue du Kadjar par rapport à l'Espace d'ailleurs.

Le seul vrai perdant dans l'histoire sera le 5008 en attendant son remplacement en 2017, qui devra vivre à coup de grosses promos.
 

Bref, c'est pas vilain mais ça ne met pas une claque au C4 Picasso, et il risque surtout de concurrencer le Kadjar au final.
Je vois pas bien en quoi ça concurrencera le Kadjar :confused: .
Le Scenic a clairement une garde au sol basse et un pare brise panoramique.
Et je pense que les codes monospaces vont se retrouver à intérieure avec une console centrale dégagée, des sièges individuels à l'arrière, un seuil de coffre bas, ... bref les côtés pratiques que ne propose pas le Kadjar.

La concurrence viendra plus de leur positionnement en prix probablement semblable... après c'est une histoire de gout :chinois: .

Oui chez Peugeot on a voulu mélanger les 2 (un Kadjnic [:unclebens:8] ).... et l'actuelle 3008 essaye de mélanger le côté familiale et "pseudo baroudeur". Apparement le nouveau 3008 abandonnera le côté "monospace" du premier pour un truc plus typé et moins pratique.
 



Effectivement il y a une simple banquette 2/3 1/3 :pt1cable:
Mais ils l'ont former comme 3 sièges, pas comme une banquette classique :non: .
Après il reste l'accoudoir central mobile, les tiroirs sous les sièges ou les trappes au pied des sièges arrière.
 

Mais ça reste une banquette classique, et sans trappe à skis en plus je crois. Donc pour la modularité on repassera. Elle est quand même coulissante je crois, mais comme elle n'est pas divisée en 3, ça n'a guère d'intérêt.

Reste les rangements oui, mais je pense que les clients sont plus sensibles à la modularité.
 

Bonne question, comme je suis pas le publique concerné.... je peux pas te dire :D :D .
Après le pare brise panoramique, fait vraiment monospace et l'intérieur est clairement inspiré d'Espace (avec aussi la boite à gant tiroir par exemple).
La qualité est donc meilleure que [strike]QQ [/strike] Quadjar).
Bon il faut pas trop chercher non plus hein :D , genre la coiffe du TDB est belle.... mais s'arrête à 10 cm du pare brise.... il y a donc un bandeau noir tout dure entre le pied du pare brise et la coiffe (il faudrait que je mette la photo). Bref un peu bizarre pour un œil exercé (après pour Mme Bidochon et ses rejetons :confused: ).

Au final Kadjar et Scenic sont donc bien différencié (Monospace familial d'un côté et "4x4" de l'autre), aucun problème la dessus à mon sens. Après oui ça sera probablement le même budget.

Bon plus ça avance et plus je me dis que Renault est ce qu'on nous a annoncé pour le futur de Citroën, c'est a dire un généraliste économique, comme Skoda et Seat en fait :spamafote: .
Quand tu regardes le Seat Ateca et le VW Tiguan ou Skoda Octavia et VW Golf ou etc.... pour le publique Lambda, les différences sont minimes.
Il faut se pencher sur les détails pour voir et apprécier les différences :chinois: .
Par exemple dans le coffre de l'Ateca tu as un simple trou dans la moquette pour soulever le plancher, alors que tu as une belle poignée sur le Tiguan. Par contre les moquettes sont identiques.
Tu peux donc rentrer dans un débat sans fin sur : cette poignée vaut elle le surcout :confused: :confused: :confused: .
 

Dans Auto Plus, on apprend que le Scenic 4 sera équipé de la meme taille de jantes que le concept de salon à savoir...20 pouces. :lol:
Ce sera donc des roues de 20" de série. :eek:

Pour autant, le pneu sera plutot étroit puisqu'il s'agira d'un profil 195/55R20.

Ca ne va pas etre facile à trouver en 2nde monte en terme de choix et je parle meme pas de pneus hivers.
 

195/55/20 ?

C'est quoi cette taille à la con ? Je croyais qu'il y avait que PSA avec ses 205/45/16 (sur 206 SW QS) ou 215/55/17 sur ma 407 SW :pfff:
 



Monté dedans au salon, le toit panoramique baisse tellement la garde au toit que je suis obligé de baisser la tête à l'arrière pour ne pas rester coincé... La garde au toit est meilleure dans la 307 SW au rang 3 pourtant plus basse, c'est quand même dingue.

Et la banquette 2/3-1/3, no comment pour un monospace. Sur les aspects pratiques, le Picasso n'a aucun souci à se faire.
 



C'est vrai que l'arrière et les lignes de 3/4 arrière ont un gros air d'Espace !

Cependant, j'ose dire que je le trouve vraiment beau :D

Jolies courbes et design ovoïde qui change un peu des véhicules actuels, pleins d'arêtes et de lignes tendues.
 

Moi c'est le contraire, je ne suis absolument pas fan d'après ces premières photos. L'arrière tout carré ne colle pas trop avec le reste de la voiture, et le côté mini Espace ne lui donne pas sa propre personnalité, tout en dévalorisant l'Espace.

Et, Bruno n'a pas posté les photos de l'intérieur, mais le Grand Scenic conserve la banquette 2/3 -1/3 du court, un non-sens puisque ça pénalise d'entrée l'accessibilité aux places du rang 3.

Donc pour moi au final je le trouve pas vraiment plus joli qu'un Picasso, tout en étant moins pratique, habitable, et globalement un peu moins équipé.
 

Je ne parlais que du design extérieur, pas des équipements, des aspects fonctionnels ou autre ;)

Contrairement à toi, je ne vois pas "l'arrière tout carré". Certes, le hayon est droit comme un i, mais on est loin d'un arrière "carré" !

Chez Peugeot, on connait bien les "arrières carrés" :D

peugeot-806_key_17.jpg


2.jpg
 

Monté dedans au salon, le toit panoramique baisse tellement la garde au toit que je suis obligé de baisser la tête à l'arrière pour ne pas rester coincé... La garde au toit est meilleure dans la 307 SW au rang 3 pourtant plus basse, c'est quand même dingue.

Et la banquette 2/3-1/3, no comment pour un monospace. Sur les aspects pratiques, le Picasso n'a aucun souci à se faire.
La banquette, pourquoi pas. Finalement entre banquette et 3 sieges etroits comme le Pic, c’est peste ou cholera :spamafote:

L’Active Tourer a aussi une banquette je crois
 

Il faudrait vérifier, mais je crois que la largeur aux coudes du Picasso est bien meilleure que celle du Scenic. La responsable produit chez Renault a quand même sorti cash qu'ils n'ont pas mis de sièges individuels car il n'y avait pas assez de place pour les mettre :pt1cable:

Après, les sièges individuels, c'est quand même un code majeur du monospace, qui participent à la vie à bord, la modularité etc.
Même si sur le 5 places c'est moins gênant que sur le 7 places, aujourd'hui à part un look plus séduisant que le Kadjar qui est finalement son principal concurrent (ce sera d'ailleurs intéressant de voir comment le Kadjar se comporte à la fois par rapport au Scenic et aussi par rapport au 3008), je trouve que le Scenic n'apporte plus grand chose au segment des monospaces. Ou du moins je trouve qu'il y a des modèles en trop dans la gamme Renault.
 

En même temps les constructeurs se sont rendus compte que la grande majorité des clients en avaient rien à faire des sièges individuels, que ça leur coûtait chère pour un retour satisfaction faible.
Les clients ne rabattent pas les sièges, ou sinon rabattent tout pour faire un grand déménagement.
Par contre le code monospace du Scenic c'est le grand pare brise et les rangements avec le grand accoudoir central.

Et oui Renault va bien et peut se permettre d'avoir pleins de modèles pour répondre à toutes les niches.... et tant mieux pour eux!!
 

Ils peuvent meme se permettre de doublement payer grassement Carlos :d

Pour le Scenic, ca reste LE nom fort du segment. Je ne m’en fais pas pour Renault...