205 automatique 1,6 1993 quel carburant ? 95 ou 98 ?


205 automatique 1,6 1993 quel carburant ? 95 ou 98 ? :)

Bonjour,

je ne mettrais que du (bon) SP98.

Si je peux me permettre, ne le prend pas mal, mais tu es sur une rubrique 107, merci de poser tes questions dans la section 205 la prochaine fois s'il te plaît.

Merci.

jr
 

SP95 :chinois:

Le 98 n'a absolument aucun intérêt sur une voiture comme celle-ci, surtout avec une transmission automatique! L'indice d'octane ne fait que reculer le cliquetis (l'autoinflamation de l'essence dans le moteur) à hauts régimes.

Avec ma Saxo 16v, je poussais les rapports au rupteur (presque 7000 tours) et n'ai jamais eu de cliquetis en ne roulant qu'avec du 95 :chinois:
 

Un moteur de 93 peut être fatigué, on le préservera d'autant mieux avec du 98, même si du 95 ne doit pas poser de problème.

Je ne sais pas jusqu'où tu veux emmener ta 205 ni combien elle a déjà de kilomètres, mais le 98 la ménagera et tu auras une conduite plus souple, et c'est sensible, même avec une automatique.

jr
 

Le fait que ça change quelque chose est indéniable, c'est un fait. Maintenant, essaie les deux sur 3 pleins successifs ... si tu ne notes aucune amélioration au bout des 3 pleins de 98, reste au 95 ! Ca veut dire que tu n'es pas sensible à la différence.

Si tu as l'habitude de te servir chez un Grand Distributeur en 95, je ne peux pas te conseiller de prendre le 98 chez eux tout le temps, mais une fois tous les 4 ou 5 pleins. Les additifs sont efficaces : TOTAL Excellium, BP ultimate, SHELL PowerPLus (sans souffre)

Mais j'insiste, il y a une différence ... la plus évidente est la consommation ! et sur une boîte auto, ça peut justement faire une plus grande différence.

(sur ma mercedes 2.6l 6 cylindres de 1992, entre du 95 de base et du 98 Ultimate, j'avais jusqu'à 0.8 l aux 100km de différence sur 2 pleins.

La différence diminue au fur et à mesure que les moteurs deviennent plus modernes, mais 1993, ça fait déjà pas mal pour un moteur.

jr
 

Mais j'insiste, il y a une différence ... la plus évidente est la consommation ! et sur une boîte auto, ça peut justement faire une plus grande différence.

(sur ma mercedes 2.6l 6 cylindres de 1992, entre du 95 de base et du 98 Ultimate, j'avais jusqu'à 0.8 l aux 100km de différence sur 2 pleins.
J'ai toujours du mal à comprendre comment certains arrivent à tirer des conclusions de ce genre sur l'influence du carburant (marque, type) sur 2 pleins. Avec ma 407, je fais des moyennes par plein variant de 9 à 14 litres aux 100!

Si tu veux vraiment savoir si du SP98 ou un carburant magique te fait consommer moins, il va falloir calculer ta conso sur au moins 1 année (suffisamment de km et influence saisionnère). Et surtout pas pendant la période de rodage.
 

A ça, je répondrais que si tu varies autant, c'est que tu fais varier d'autant ta façon de conduire ET ton itinéraire... logique ! même ta 407 consomme la même chose si tu fais le même trajet en conduisant de la même façon ...

Quand je dis que la différence sur deux pleins, c'est juste pour être sur qu'on ne roule pas trop sur un mélange SP95/SP98. Il est bien évident que j'ai établi ces moyennes sur plus d'un an, en faisant exactement le même trajet avec la même conduite tous les jours ... D'ailleurs, quand j'ai acheté la Mercedes en question (en occasion avec déjà 100000 km, l'ancien propriétaire était une personne âgée, et elle n'avait fait que du Paris ... il m'a fallu bien 4 pleins pour arriver à une consommation stable à force de la 'décrasser'... Et c'est seulement quand la consommation a été stable que j'ai établi les différences entre 98 et 95.

Sur ma 107, avec laquelle j'ai déjà fait plus de 26000 km depuis le 21 juin 2005, la consommation n'a pas cessé de diminuer jusqu'à ses 14000 km environ ... après la première révision la consommation était étonnamment stable ... et donc sur plus de 6 mois, j'ai pu également déterminer une différence, mais comme je l'ai aussi fait remarquer, sur un moteur aussi moderne la différence était moins sensible...

S'il n'y avait aucune différence, je pense qu'on finirait tous par ne mettre que le moins cher des deux... (dans une voiture qui supporte les deux, bien entendu).

Et encore une fois, si on peut discuter de l'utilité de mettre des carburants "plus", il n'est pas très discutable que la différence 95/98 existe ! Et encore une fois, si la sensibilité de chacun ne détecte pas de différence, on ne peut que les conseiller de rester au moins cher.

:D

jr
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 205 vers la categorie Véhicules de collection par Francis