Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente :
Michael, né en mai 1979 et passionné par la 205 GTi depuis sa première vision…même pas 5 ans et je rêve déjà d’être l’heureux possesseur d’une de ces bombinettes rouge mais aussi de travailler chez Peugeot !!!
J’ai « croqué » de nombreuses fois la 205 et déjà avant l’heure, je lui faisais faire du tunning sur papier. Ayant vécu avec le 205 GTi club de Cabourg (14) en tête, qui est né très tôt après la commercialisation de cette mythique auto, j’imaginais déjà la 205 avec les clignotants avant blancs et les feux arrières rouge et noir tout simplement en s’inspirant des quelques 205 qui étaient équipées d’optiques et feux arrières de 405 … le mix des deux était simple a faire. Peugeot l’a fait quelques années plus tard.
En Juillet 1990, mon parrain vient me voir avec sa nouvelle acquisition : une GTI 1.9 vert Sorrento flambant neuve. C’est l’apothéose. C’est la première fois que je peux enfin m’installer derrière le volant de mon rêve roulant et m’asseoir dans ses sièges baquets pour aller se balader …
Cette voiture n’a malheureusement pas vécu très longtemps (comme bien d’autres d’ailleurs) car elle a tout de même été volée 3 fois en moins de 2 ans …
En attendant le permis de conduire, je surveille les petites annonces dans l’optique de me trouver une petite 1600 pour faire la conduite accompagnée … Mais malheureusement mes parents ne sont pas de fervents défenseurs de cette auto malgré sa bouille toujours aussi sympathique.
… les années passent, la mode change, le permit en poche et l’esprit fougueux, je m’oriente sur des modèles dernièrement sortis (106 rallye, 206 … etc).
Apres avoir atteint l’age de raison, et être embauché par PSA en 1999, je me laisse rattrapé par mon rêve de gosse début 2002 en croisant une 130 à vendre…
Quelques mois plus tard, mon sort se jette sur une GTi 130 de Juin 1990 blanche avec 125 000kms achetée 750 €. C’est toujours pas la rouge tant recherchée qui paraissait sur nos petits écrans … mais c’est un début.
Je vous avoue que pour ce prix, il y a un peu de travail à faire …
Octobre 2003, un peu par hasard, je tombe sur une petite annonce de 205 GTi 130 de octobre 1987, 192 000kms et 1ere main pour environ 2000€. Cette auto m’intéresse bien pour restaurer celle de 1990, qui attend sagement dans la cour.
Nous nous déplaçons alors jusqu’en Alsace (nous étions a l’époque du coté ouest de la RP), et là, stupéfaction !! Ma femme et moi, nous retrouvons devant une auto dans un état irréprochable. Nous tombons tous deux sous le charme et la réservons pour venir la récupérer le week-end suivant.
Là encore, toujours pas la belle rouge tant espérée … et pourtant j’en aurais vu !
Mais déjà un sentiment de s’approcher de plus en plus de mon rêve et enfin de pouvoir rouler avec la voiture tellement attendue.
C’était un peu la guerre avec ma femme pour savoir qui allait la conduire. Alors ça sera chacun son tour !!!
:W
Un peu plus de deux années passent et un soir de février 2005, par un temps triste, je navigue sur le net en regardant des annonces de 205 GTi pour estimer la côte de marché du moment. Je tombe alors sur une petite annonce, un site que je ne connaissait pas : « Vend 205 GTI 1.9, 27000 kms, 8000€ » et c’est tout.
Sur le coup, je demande à ma femme de venir me rejoindre pour la lui montrer. Je rigole un peu voyant le prix et me dit que le propriétaire n’est pas prêt de la vendre.
Un peu curieux tout de même, 1 semaine ou 2 après, j’appelle le propriétaire qui parait peu bavard et hésitant … Il me dit : « c’est une première main, elle de 1989 et elle a 26000 kms et des poussières … disons 27000kms pour ne pas avoir de surprises. Son état est tout simplement « neuf » ». Je me dis alors que ça doit être une supercherie et demande un RDV pour la voir.
Quelques coups de fils plus tard, mi-mars 2005, nous nous donnons RDV dans un endroit neutre, le propriétaire ne souhaitant pas montrer le lieu de garage de cette auto.
Nous arrivons sur un parking caché derrière un Grand Hôtel et nous apercevons la 205 en question. Nous nous approchons du propriétaire qui est lui-même accompagné de son « cousin » nous répète ce qu’il m’a dit au téléphone, et ajoute que c’est une voiture qu’il n’utilise presque jamais de peur d’avoir des coups dessus et qu’elle perde de son éclat.
- « Je la vend car l’assurance reste assez chère pour l’utilisation que j’en fait et que le loyer du garage ne cesse d’augmenter (dépt.92)… C’est ma première voiture neuve. J’ai juste ajouté le rétroviseur droit qui était proposé en option à l’époque. »
Il nous accompagne jusqu'à la voiture, et plus on s’approche et plus on croit rêver … il n’a mentit sur aucun point ! Elle n’a pas la moindre égratignure malgré ses 16ans. Sa peinture, d’origine, est éclatante comme au premier jour. Les plastiques extérieurs ne sont absolument pas ternis par le soleil ou la lune. Et nous sommes encore loin de ce que nous aurions pu imaginer !
Il ouvre alors la portière conducteur afin de me dire le kilométrage exact de l’auto … Encore une surprise … une odeur de neuf se dégage de l’habitacle, les cuirs sont neufs, la moquette n’a pas la moindre salissure et les plastiques intérieurs pas la moindre poussière.
Il met en marche le moteur … ce bruit métallique !!!! Une pure merveille
Le capot s’ouvre, et là, cherchez la poussière ou une trace de gras … tous les éléments du moteur ont encore leur couleur tel qu’ils étaient lors de sa sortie d’usine !
Mais d’où sort cette voiture ???
Elle a tout simplement été entretenue et mise dans un garage chauffé et rempli de déshumidificateurs afin que celle-ci ne vieillisse pas prématurément … « j’allais régulièrement la démarrer et lui faire quelques tours de roues. Ça me permettait de vérifier que rien ne c’était passé durant la nuit ».
Que dire ??? Peut être un prix exorbitant pour une auto de cet age là, et qui « officiellement » ne vaut plus rien …
J’aurais pourtant essayé de négocier … mais rien n’y fait … Et pis 8000€ c’est une somme !! C’est le budget dont on a besoin pour remplacer notre 306 TD avant qu’elle ne soit trop kilométrée … Je repart avec un peu de tristesse, car je me dit que la voiture de mon vieux rêve de gosse sous trouve tout juste sous mes yeux, mais malheureusement pas à portée de mains …
Une semaine plus tard, après de longues discutions avec mon entourage et surtout avec ma femme (de bonnes engueulades aussi), j’appelle le propriétaire en lui disant que nous la prenons !!!
Coup du sort, deux jours plus tard, nous nous faisons voler la 306 … Pffff ! Quelle poisse !!!
Je rappelle alors le propriétaire de la 205 pour lui dire ce qu’il vient de se passer et en même temps, lui dire que pour la 205 … c’est fini.
Il m’avoue qu’il a reçu de nombreux coups de fils entre temps et surtout qu’un collectionneur du Doubs est très intéressé. Qu’a réception des photos, il lui donnerait son feu vert.
Aïe aïe aïe … mauvais pour moi … mais ainsi est faite la vie. Peut être qu’un jour je retrouverai un modèle équivalent ou peut être même celui-ci mais un prix encore plus dément…
Pendant les 15 jours où la 306 est encore officiellement à nous, la police continue la recherche. Nous gardons bien évidemment espoir de la retrouver et ainsi éviter les soucis et galères que ça va apporter.
Pendant ce temps, le propriétaire de la 205 m’appelle régulièrement pour avoir des nouvelles (et moi, je garde espoir d’acquérir ce véritable bijou).
A chaque fois qu’il a coup de fil d’un acheteur potentiel, il me tient informé et leur dit à chaque fois : « désolé, la voiture n’est plus disponible ». Etait ce un signe ?
Fin mai, après avoir récupéré notre 306, avoir fait le nécessaire auprès de ma banque et grâce à l’aide et au soutient de ma femme et de mes proches, nous reprenons un RDV avec le propriétaire, mais cette fois ci, pour repartir avec !!!!
Quel bonheur !!! Je suis aux anges !!!
Aujourd’hui, rien n’a changé. Toujours autant de plaisir à regarder, sentir, toucher, écouter et conduire. Elle a maintenant 27 300kms …
Rares sont les personnes qui ont pu l’approcher.
Dans l’ordre : mon beau-père (qui a eu le privilège de la conduire de Paris vers son lieu actuel), Expert (qui n’a jamais voulu me croire par téléphone que la voiture avait 26700kms), notre carrossier (qui dit ne pas avoir vu une si belle 205 depuis … 15 ans), le journaliste et le rédacteur en chef du magazine BERLINETTE (lors de la journée de préparation pour l’article « face a face : Super5 GT Turbo / 205 GTi ») et enfin ma famille et amis proches.
Malheureusement, il est difficile de la sortir sans avoir peur de recevoir des coups de portières, ou pire encore, qu’elle soit vandalisée car beaucoup « jalousent » cette auto…
D’ailleurs depuis, un concours de la 205 GTi la plus faiblement kilométré a été ouvert dans un certain milieu de la GTi
Maintenant place aux photos de cet exemplaire qui reste a mes yeux le plus beau jouet que je puisse avoir … et désolé d’avoir été aussi long.
Je me présente :
Michael, né en mai 1979 et passionné par la 205 GTi depuis sa première vision…même pas 5 ans et je rêve déjà d’être l’heureux possesseur d’une de ces bombinettes rouge mais aussi de travailler chez Peugeot !!!
J’ai « croqué » de nombreuses fois la 205 et déjà avant l’heure, je lui faisais faire du tunning sur papier. Ayant vécu avec le 205 GTi club de Cabourg (14) en tête, qui est né très tôt après la commercialisation de cette mythique auto, j’imaginais déjà la 205 avec les clignotants avant blancs et les feux arrières rouge et noir tout simplement en s’inspirant des quelques 205 qui étaient équipées d’optiques et feux arrières de 405 … le mix des deux était simple a faire. Peugeot l’a fait quelques années plus tard.
En Juillet 1990, mon parrain vient me voir avec sa nouvelle acquisition : une GTI 1.9 vert Sorrento flambant neuve. C’est l’apothéose. C’est la première fois que je peux enfin m’installer derrière le volant de mon rêve roulant et m’asseoir dans ses sièges baquets pour aller se balader …
Cette voiture n’a malheureusement pas vécu très longtemps (comme bien d’autres d’ailleurs) car elle a tout de même été volée 3 fois en moins de 2 ans …
En attendant le permis de conduire, je surveille les petites annonces dans l’optique de me trouver une petite 1600 pour faire la conduite accompagnée … Mais malheureusement mes parents ne sont pas de fervents défenseurs de cette auto malgré sa bouille toujours aussi sympathique.
… les années passent, la mode change, le permit en poche et l’esprit fougueux, je m’oriente sur des modèles dernièrement sortis (106 rallye, 206 … etc).
Apres avoir atteint l’age de raison, et être embauché par PSA en 1999, je me laisse rattrapé par mon rêve de gosse début 2002 en croisant une 130 à vendre…
Quelques mois plus tard, mon sort se jette sur une GTi 130 de Juin 1990 blanche avec 125 000kms achetée 750 €. C’est toujours pas la rouge tant recherchée qui paraissait sur nos petits écrans … mais c’est un début.
Je vous avoue que pour ce prix, il y a un peu de travail à faire …
Octobre 2003, un peu par hasard, je tombe sur une petite annonce de 205 GTi 130 de octobre 1987, 192 000kms et 1ere main pour environ 2000€. Cette auto m’intéresse bien pour restaurer celle de 1990, qui attend sagement dans la cour.
Nous nous déplaçons alors jusqu’en Alsace (nous étions a l’époque du coté ouest de la RP), et là, stupéfaction !! Ma femme et moi, nous retrouvons devant une auto dans un état irréprochable. Nous tombons tous deux sous le charme et la réservons pour venir la récupérer le week-end suivant.
Là encore, toujours pas la belle rouge tant espérée … et pourtant j’en aurais vu !
Mais déjà un sentiment de s’approcher de plus en plus de mon rêve et enfin de pouvoir rouler avec la voiture tellement attendue.
C’était un peu la guerre avec ma femme pour savoir qui allait la conduire. Alors ça sera chacun son tour !!!


Un peu plus de deux années passent et un soir de février 2005, par un temps triste, je navigue sur le net en regardant des annonces de 205 GTi pour estimer la côte de marché du moment. Je tombe alors sur une petite annonce, un site que je ne connaissait pas : « Vend 205 GTI 1.9, 27000 kms, 8000€ » et c’est tout.
Sur le coup, je demande à ma femme de venir me rejoindre pour la lui montrer. Je rigole un peu voyant le prix et me dit que le propriétaire n’est pas prêt de la vendre.
Un peu curieux tout de même, 1 semaine ou 2 après, j’appelle le propriétaire qui parait peu bavard et hésitant … Il me dit : « c’est une première main, elle de 1989 et elle a 26000 kms et des poussières … disons 27000kms pour ne pas avoir de surprises. Son état est tout simplement « neuf » ». Je me dis alors que ça doit être une supercherie et demande un RDV pour la voir.
Quelques coups de fils plus tard, mi-mars 2005, nous nous donnons RDV dans un endroit neutre, le propriétaire ne souhaitant pas montrer le lieu de garage de cette auto.
Nous arrivons sur un parking caché derrière un Grand Hôtel et nous apercevons la 205 en question. Nous nous approchons du propriétaire qui est lui-même accompagné de son « cousin » nous répète ce qu’il m’a dit au téléphone, et ajoute que c’est une voiture qu’il n’utilise presque jamais de peur d’avoir des coups dessus et qu’elle perde de son éclat.
- « Je la vend car l’assurance reste assez chère pour l’utilisation que j’en fait et que le loyer du garage ne cesse d’augmenter (dépt.92)… C’est ma première voiture neuve. J’ai juste ajouté le rétroviseur droit qui était proposé en option à l’époque. »
Il nous accompagne jusqu'à la voiture, et plus on s’approche et plus on croit rêver … il n’a mentit sur aucun point ! Elle n’a pas la moindre égratignure malgré ses 16ans. Sa peinture, d’origine, est éclatante comme au premier jour. Les plastiques extérieurs ne sont absolument pas ternis par le soleil ou la lune. Et nous sommes encore loin de ce que nous aurions pu imaginer !
Il ouvre alors la portière conducteur afin de me dire le kilométrage exact de l’auto … Encore une surprise … une odeur de neuf se dégage de l’habitacle, les cuirs sont neufs, la moquette n’a pas la moindre salissure et les plastiques intérieurs pas la moindre poussière.
Il met en marche le moteur … ce bruit métallique !!!! Une pure merveille
Le capot s’ouvre, et là, cherchez la poussière ou une trace de gras … tous les éléments du moteur ont encore leur couleur tel qu’ils étaient lors de sa sortie d’usine !
Mais d’où sort cette voiture ???
Elle a tout simplement été entretenue et mise dans un garage chauffé et rempli de déshumidificateurs afin que celle-ci ne vieillisse pas prématurément … « j’allais régulièrement la démarrer et lui faire quelques tours de roues. Ça me permettait de vérifier que rien ne c’était passé durant la nuit ».
Que dire ??? Peut être un prix exorbitant pour une auto de cet age là, et qui « officiellement » ne vaut plus rien …
J’aurais pourtant essayé de négocier … mais rien n’y fait … Et pis 8000€ c’est une somme !! C’est le budget dont on a besoin pour remplacer notre 306 TD avant qu’elle ne soit trop kilométrée … Je repart avec un peu de tristesse, car je me dit que la voiture de mon vieux rêve de gosse sous trouve tout juste sous mes yeux, mais malheureusement pas à portée de mains …
Une semaine plus tard, après de longues discutions avec mon entourage et surtout avec ma femme (de bonnes engueulades aussi), j’appelle le propriétaire en lui disant que nous la prenons !!!
Coup du sort, deux jours plus tard, nous nous faisons voler la 306 … Pffff ! Quelle poisse !!!
Je rappelle alors le propriétaire de la 205 pour lui dire ce qu’il vient de se passer et en même temps, lui dire que pour la 205 … c’est fini.
Il m’avoue qu’il a reçu de nombreux coups de fils entre temps et surtout qu’un collectionneur du Doubs est très intéressé. Qu’a réception des photos, il lui donnerait son feu vert.
Aïe aïe aïe … mauvais pour moi … mais ainsi est faite la vie. Peut être qu’un jour je retrouverai un modèle équivalent ou peut être même celui-ci mais un prix encore plus dément…
Pendant les 15 jours où la 306 est encore officiellement à nous, la police continue la recherche. Nous gardons bien évidemment espoir de la retrouver et ainsi éviter les soucis et galères que ça va apporter.
Pendant ce temps, le propriétaire de la 205 m’appelle régulièrement pour avoir des nouvelles (et moi, je garde espoir d’acquérir ce véritable bijou).
A chaque fois qu’il a coup de fil d’un acheteur potentiel, il me tient informé et leur dit à chaque fois : « désolé, la voiture n’est plus disponible ». Etait ce un signe ?
Fin mai, après avoir récupéré notre 306, avoir fait le nécessaire auprès de ma banque et grâce à l’aide et au soutient de ma femme et de mes proches, nous reprenons un RDV avec le propriétaire, mais cette fois ci, pour repartir avec !!!!
Quel bonheur !!! Je suis aux anges !!!
Aujourd’hui, rien n’a changé. Toujours autant de plaisir à regarder, sentir, toucher, écouter et conduire. Elle a maintenant 27 300kms …
Rares sont les personnes qui ont pu l’approcher.
Dans l’ordre : mon beau-père (qui a eu le privilège de la conduire de Paris vers son lieu actuel), Expert (qui n’a jamais voulu me croire par téléphone que la voiture avait 26700kms), notre carrossier (qui dit ne pas avoir vu une si belle 205 depuis … 15 ans), le journaliste et le rédacteur en chef du magazine BERLINETTE (lors de la journée de préparation pour l’article « face a face : Super5 GT Turbo / 205 GTi ») et enfin ma famille et amis proches.
Malheureusement, il est difficile de la sortir sans avoir peur de recevoir des coups de portières, ou pire encore, qu’elle soit vandalisée car beaucoup « jalousent » cette auto…
D’ailleurs depuis, un concours de la 205 GTi la plus faiblement kilométré a été ouvert dans un certain milieu de la GTi

Maintenant place aux photos de cet exemplaire qui reste a mes yeux le plus beau jouet que je puisse avoir … et désolé d’avoir été aussi long.