205 Peugeot : 30 ans en 2013 !

lion25

Ce n'est plus un lion !
21 Juillet 2007
17 004
736
113
Le sacré numéro fêtera ses 30 ans en 2013 du 6 au 13 février 2013 à Paris Porte de Versailles.
Tout le monde connait la genèse de 205 , a peut-être roulé avec, trois qualificatifs reviennent dans l'article que l'est républicain de ce jour consacre à cette histoire : jeune et dynamique et increvable.
On en croise encore aujourd'hui.
 

Le sacré numéro fêtera ses 30 ans en 2013 du 6 au 13 février 2013 à Paris Porte de Versailles.
Tout le monde connait la genèse de 205 , a peut-être roulé avec, trois qualificatifs reviennent dans l'article que l'est républicain de ce jour consacre à cette histoire : jeune et dynamique et increvable.
On en croise encore aujourd'hui.

Que de souvenirs et de nostalgie... ! :wahoo: C'est la voiture qui a sauvé Peugeot de la faillite dans les années 1980...
Entre la 205 GTI, la Rallye, la 205 Turbo 16 :love: et ses victoires en rallye, au Dakar..., les séries spéciales (Roland-Garros, Champion, Griffe, Junior, F... etc)

J'espère qu'il y aura d'autres manifestations...
J'ai entendu parler d'un rassemblement organisé par le Club205 dans l'Est (notamment Sochaux) au mois de Mai... autour du week-end de l'ascension... A suivre !
 

Peugeot 205 : Quel sacré numéro !!!

et sacré dans le sens
une voiture pas anodine
sacré, carelle a sauvée peugeot
sacré, car elle en a fait voir de toutes les couleurs à la concurrence


Et son histoire n'est meme pas en place dans le wiki du forum :(
http://www.forum-peugeot.com/wiki/index.php?title=205
 

Peugeot 205 : Quel sacré numéro !!!

et sacré dans le sens
une voiture pas anodine
sacré, carelle a sauvée peugeot
sacré, car elle en a fait voir de toutes les couleurs à la concurrence

Ari Vatanen dans la collection "La voiture de leur vie" (sur K7 ou DVD) retraçe sa carrière avec la 205 Turbo 16 (je vous recommande si vous ne l'avez pas encore vu), a choisi de l'appeler le bon numéro !

205Turbo16.jpg
 

Et chez Flammarion jean TODT et Jean Louis MONCET ont co-écrit en 1985, "205 l'histoire d'un défi".
A l'époque , Peugeot était dans une mauvaise passe au niveau des finances, mais était dirigé par un Monsieur, originaire du Doubs, qui aimait la voiture pardessus tout, et qui a convaincu J.Calvet de lancer le programme M24 , la 205 avec toutes les déclinaisons connues y compris la 205T16.
Pour cela il était entouré de gens de la même trempe que lui.
Ce grand Monsieur c'est Jean Boillot, aux cheveux blancs, décédé fin mars 2010.
C'est certainement une des plus grosses différences avec l'époque actuelle.
 

Le sacré numéro fêtera ses 30 ans en 2013 du 6 au 13 février 2013 à Paris Porte de Versailles.
Tout le monde connait la genèse de 205 , a peut-être roulé avec, trois qualificatifs reviennent dans l'article que l'est républicain de ce jour consacre à cette histoire : jeune et dynamique et increvable.
On en croise encore aujourd'hui.

bonjour
et j'en ai une et je roule presque tous les jours avec !
 

Né en 1978, la Peugeot 205 (et en particulier la 205 GTi) est la voiture qui a baigné mon enfance : c'était la voiture jeune, "branchée", que tous les jeunes conducteurs rêvaient d'avoir en écoutant du Jean-Jacques Goldman dans le radio-K7 !!! Toute une époque ! :sol:

Plus tard, quand j'ai eu mon permis en 1996, c'est au volant d'une 205 Junior (avec ses sièges en jean et ses bandes latérales... et ses 4 vitesses !!!) que j'ai parcouru mes premiers km et que j'ai découvert un bonne partie de la France...

Depuis, j'ai toujours possédé des Peugeot.

Pour moi, la 205 est la voiture emblématique de Peugeot, celle qui m'a donné le virus, et je ne vous parle pas de ses déclinaisons sportives 205 T16, 205 Grand Raid (Paris-Dakar) et 205 Pikes Peak ainsi que de sôn pilote phare : Ari Vatanen. :chinois:
 


J'espère de grandes festivités avec beaucoup de monde pour cette 205 l'an prochain, sachant qu'il en reste énormément en circulation :)
 


:love: :love: :love: magnifique!! j'adore! une voiture sur laquelle on se retourne encore quand on en voit une dans la rue!!
 

Tout l'inverse pour la 208: on se retourne sur elle parce qu'on en voit pas beaucoup :lol:
 




Y'a plus de sous pour le gateau.

La 205 a sauvé Peugeot à l'epoque. Sans elle, la marque et Citroen avec auraient disparu. :/

Esperons que l'histoire se répétera.
 

Salut à Toutes & Tous

Pour fêter les 30 ans de la 205, il y avait 2 rencontres, une aux Mans Garage Clara aux Mans puis à Sochaux ... Voici les photos du Mans.

Voilà la journée s'est bien passée, organisation, le MansTV était présent, la ballade, la surprise ... avec une météo capricieuse quand même.

001640x480uu.jpg

002640x480r.jpg

003640x480f.jpg

004640x480x.jpg

005640x480f.jpg

006640x480.jpg

007640x480b.jpg

008640x480z.jpg

009640x480.jpg

010640x480.jpg
 

La suprise :sol:
011640x480.jpg


Une survivante de la prime à la casse, une 205 GLD plus de 648 000 kms, le gérant a voulu conserver cette auto et non la mettre en destruction :bien:
Le propriétaire l' a acheté à 200 000 kms, il a annoncé les pannes avec ce kilométrage :
Clé de contact cassé de neiman + alternateur, il y a changé 3 fois le train arrière, et la boite a été changé par une boite 5 ( vœux du client ) sinon moteur n' a jamais été ouvert !!!
Le client a racheté une voiture neuve ... une 205 diesel avec 200 000 kms :D
012640x480j.jpg


013640x480m.jpg


La voiture dépannée du dimanche, regardé la marque ...
014640x480e.jpg


015640x480x.jpg


Le MansTV
000sva.jpg


La série 200
016640x480.jpg

017640x480i.jpg

( perso avoir une auto comme cela avec une teinte blanc nacré TRES rose et des sponsors non origine est :( )
 

Une Gutmann 8 S
019640x480e.jpg


020640x480n.jpg

021640x480.jpg


Photos de la ballade avec une météo
022640x480.jpg

023640x480n.jpg

024640x480b.jpg

025640x480.jpg


Merci à Philippe BEAUGE et toute son équipe pour cette initiative 30 ans après jours pour jours, le sacré numéro fait toujours autant parlé de lui :love: :bounce:
Merci encore à Philippe pour la dédicace ;)
030bz.jpg
 

La 205 fait partie de ces autos capables de faire se réunir des centaines de propriétaires et passionnés autour d'elle :p
 

Superbe photo reportage gutmann. :love:
Ca fait plaisir de voir qu'il existe encore des passionnés de la 205 en particulier et de la marque en général.

Très belle initiative de la concession Clara du Mans qui a également sorti récemment sa 208 "Rallye" visible en arrière plan sur une photo.

Et puis, Le Mans, c'est chez moi... ça fait toujours plaisir de voir ce circuit fantastique : on reconnait notamment le virage d'Indianapolis et le dos des tribunes de la ligne droite des stands... :sol:
 


Bonjour
Le musée de l'Aventure Peugeot consacre une exposition à ce sacré numéro depuis le 16 février jusqu'au 7 avril. En plus d'une dizaine de 205 exposées, il y a des panneaux retraçant son histoire, avec photos et vidéos à l'appui.
 

Personnellement, je suis en train de lire "La Peugeot 205 de mon père". Livre très intéressant avec une description exhaustive de toutes les versions qui ont existé. Prix raisonnable. Je le recommande.
Page 42, une 205 XS rouge identique à celle que j'avais de 1990 à 1993.

La 205 de mon pere.jpg
 

Ma 1ère voiture :love:

Je rêvais de la GTI, mais j'avais une GR 1.1 4 cv 4 vitesses avec son moteur X de 50cv. Mais elle était rouge comme la GTI :D

On en a eues un paquet dans la famille: 2 Junior 45 cv blanches, 1 GRD blanche, 1 D Turbo 5 portes, 1 SRD, 1 GTi 1.6 115 Rouge et 1 Sacré Numéro diesel. Ca se revendait comme des petits pains.
 

Je vois pas la 208 faire la même chose.
Autre temps...la 205 a tenu quoi ? 13 ans ?
 

Les sujets suivant ont été fusionnés à ce sujet par Francis
  • Un Sacré Numéro
 


l'article dédié à Peugeot 205 sur wikipédia :)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peugeot_205
La Peugeot 205 est un modèle automobile du segment B produit par le constructeur Peugeot. Elle fut l'un des modèles phares du constructeur. Elle a été fabriquée de 1983 à 1998 à 5 278 300 exemplaires, ce qui faisait d'elle la Peugeot la plus produite jusqu'à ce que la 206 la dépasse. Elle est la voiture la plus vendue en France en 1984 et 1985, succédant à la Renault 5, et en 1990[1], disputant la première place à sa principale rivale qu'est la Renault Supercinq.

De nombreuses versions ont existé : berlines 3 et 5 portes, cabriolet, fourgonnette, et même break (mais ce dernier est resté à l'état de prototype). Ses motorisations allaient de 954 cm3 à 1 905 cm3 pour des puissances allant de 45 à 200 ch (pour la 205 turbo 16).
 

un exemplaire de la 205 turbo 16 est également exposé au musée Peugeot dans le cadre de cette manifestation.