[205 Sacré n°] Pb ventilateur chauffage

hercule

Peugeot Addict
8 Mai 2004
98
0
0
La ventilation de chauffage de ma 205 est resté à fond sans possibilité de réglage pendant quelques jours et maintenant, il ne fonctionne plus. Je soupçonne le transistor de puissance qui commande le moteur du ventilateur. Quelqu'un connaît-il où se situe exactement le circuit électronique sur lequel est ce transistor. Je sais qu'il est sur le bloc de ventilation (derrière l'autoradio) mais de quel côté: passager ou conducteur. Est-il nécessaire de démonter la console centrale pour accéder?
Si quelqu'un a déjà rencontré et résolu ce problème, merci d'éclairer ma lanterne.
 

Le bloc ventilation est sous la boite à gants; tu n'a rien à démonter pour y accéder. Il est maintenu par 3 vis . Le bloc, lorsque tu te places sous la boite à gants, a une forme circulaire et est en plastique noir.
Personnellement lorsque cela déconnait (je suis marchand, j'ai donc vendu nombre de 205), je le remplaçait par un bloc d'occasion sans avoir de soucis par la suite (les clients ne s'en plaignaient pas, j'ai juste du en changer 1 ou 2 car cela redéconnait).C'est un pb fréquent sur les véhicules PSA de cette génération.
Ce bloc est commun aux 405, 309, etc........
 

Merci pour le renseignement.
J'ai démonté le bloc dont tu parle et je l'ai testé (directement sur le 12V le moteur de ventilation fonction bien). Par contre, je ne vois pas le circuit de commande de puissance de ce moteur (je pense que c'est à ce niveau là qu'il y a un problème). Est-ce que tu saurais où se trouve ce circuit? A moins que la panne puisse venir d'un autre endroit.
 



Je n'ai pas trouvé d'électronique derrière les commande de ventilation. Au dire de chez peugeot, elle se trouve au niveau du bloc de ventilation, mais de quel coté?
 

Je viens d'emmener ma 205 sacré numéro ce soir au garage pour un probleme de ventilation qui tourne a fond.
Probleme recurrent sur ces voitures.
prix de la piece: 50 euros
prix reparation: 80 euros
les mecs y ont passé 10 minutes (du cote boite a gant) donc il y a surement moyen de le faire soi-meme.
 

Sur le bloc ventilation, il y a un élément électronique de forme ronde, couleur argent (il ressemble à une pièce de monaie). c'est cela qui permet la variation de vitesse. Le ventilateur tourne lorsque tu l'alimente, en vitesse maxi, mais il n'y a plus de possibilité de variation.
Passe donc, comme je l'ai déja tapé, chez un épaviste en acheter un autre ou alors prend le neuf chez Peugeot.
 

Suite de mon pb de ventilation. J'ai trouvé le circuit de puissance qui apparemment pose des problèmes. Il se situe bien au niveau du bloc de ventilation comme je le pensais, plus précisément côté conducteur à hauteur de la pédale d'accélérateur juste derrière la moquette de la console centrale (il est maintenu par 2 vis). Il ne me reste plus qu'a en trouver un à la casse pour le changer et voir le résultat.
 

Dernier épisode: Circuit de puissance trouvé à la casse pour 10€. (PEPE j'ai oublié de dire que c'est bien le circuit électronique de forme ronde qui tu as décrit précédemment). Avec lui la ventilation refonctionne normalement. Le gars qui me l'a vendu dit qu'il est commun avec les 309. S'il vous arrive la même mésaventure, vous saurez quoi faire.
 

Dernier épisode: Circuit de puissance trouvé à la casse pour 10€. (PEPE j'ai oublié de dire que c'est bien le circuit électronique de forme ronde qui tu as décrit précédemment). Avec lui la ventilation refonctionne normalement. Le gars qui me l'a vendu dit qu'il est commun avec les 309. S'il vous arrive la même mésaventure, vous saurez quoi faire.

Je sais que je radote mais bon, les vieux ne disent pas que des conneries... :D
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Peugeot 205 vers la categorie Véhicules de collection par Francis