206 1.4 16v 90 ch ça roule ??



J'ai dans ma famille un collaborateur qui a cette motorisation en ce moment sur 206, mais je n'ai pas eu le temps de l'essayer! Désolé!

Par contre, Francis a eu ce moteur sur une C3 sensodrive, il pourra peut être donner un avis ...

Francis, à toi!
 

Ce moteur est disponible avec des rapports de boîte courts sur les versions du pôle "dynamique" et longs sur les autres versions.
Attention donc, car la différence est très sensible en reprises d'après les chiffres que j'ai pu voir dans la presse ! De l'ordre de 3s au 80-120 en 5ème.

Je n'ai jamais essayé ce moteur, mais il semblerait qu'il soit typé couple avec une rondeur appréciable à bas régime. Un bon compromis entre le 1.4 75cv un peu limité pour la route et le 1.6 110cv dont les performances ne sont pas exceptionnelles pour son niveau de puissance (autant prendre le 1.4 90cv qui a des reprises identiques avec la boîte courte).
 

Je ne connait pas le 1.4, mais pour moi, le 1.6 marche tres fort. J'ai fait de nombreux kms avec une 206 XT premium 1.6 16V et quelle peche sur tous les rapports ( bien sur, c'est pas un HDI à 2000 trs c'est souple mais ça repart moyen et sur cette finition c'est la boite longue qui donne 6cv contrairement à la XS 7cv). Je connait aussi ce moteur sur la 206 SW quicksilver et il m'a déçu c'est clair ( à cause des roues de 16 ? Du poids ? ).
 

Je viens d'avoir la mienne, elle a tout juste 600 bornes
evidemment c'est ma premiere voiture, j'en suis tres content.
Pour le moment j'evite de monter de trop dans les tours mais jusqu'a present elle repond bien.
Reprises, dépassement sans probleme.
Je n'ai pas pris le 75cv car il me parait limite pour de l'autoroute et le 110cv trop gros pour l'assurance. (22ans jeune conducteur, en belgique on est limite à 70kw)
 

Détompez vous le 1L4 8S ess. de 75 Ch marche trés bien et croyez moi quand je vous dit qu'il tiens un HDi 90 Eco ( j'ai fais l'essai moi-meme ) !
Pour en revenir au sujet du topic je peux vous dire que pour avoir essayer le 1L4 16V j'en suis assez decu parce qu'il faut allumer pour que ca avance donc bonjour la conso. ! Tandis que le 1L4 8S part beaucoup plus vite et ne consomme pas beaucoup !
Aller voir les vidéos de mon 1L4 et changez d'avis :

http://www.forum-peugeot.com/cat2-presentation-de-ma-titine-20025-0.html
 

Je suis tout à fait ok avec lui il ne faut pas critiquer sans connaitre :p lol Non je plaisante mais il a raison le 1.4 8s est surprenant même pour un 1.4 ;)
 


Ayant une 1.4 L 75 Ch je confirme que ça marche pas mal !! j'ai été surpri plusieurs fois tout au long de mes differents parcours et la consommation reste raisonnable tout le temps. Par contre quand elle est chargée, on le sent !! Dans pas longtemps je m'en separerait pour une 1.6 16V.
 

je dois confirmer aussi que ce 1.4l 8v est une vraie petite bombe , je rentre souvent avec celle de oron (qui a fait un topic avec) et ça marche plutot bien...après je voudrais voir ce 1.6 16v mais doit etre mou à bas régime..
 

Détompez vous le 1L4 8S ess. de 75 Ch marche trés bien et croyez moi quand je vous dit qu'il tiens un HDi 90 Eco ( j'ai fais l'essai moi-meme ) !

:eek: T'es sur de ton coup là?? Parceque le vrai HDi eco c'est un 2.0 90 cv et + de 200 N/m... :mouai: Tu confondrais pas avec le HDi 1.4 75 cv par hazard?? Ca me semblerait un peu plus possible... :rolleyes:
 

Détompez vous le 1L4 8S ess. de 75 Ch marche trés bien et croyez moi quand je vous dit qu'il tiens un HDi 90 Eco ( j'ai fais l'essai moi-meme ) !

:eek: T'es sur de ton coup là?? Parceque le vrai HDi eco c'est un 2.0 90 cv et + de 200 N/m... :mouai: Tu confondrais pas avec le HDi 1.4 75 cv par hazard?? Ca me semblerait un peu plus possible... :rolleyes:
Ben j'avoues que j'ai essayé aussi la HDi Eco (2.0) et les rapports sont plus longs, très longs. La 4ièèèèèèèèèèèèèèèème..... arf et alors la 5ièèèèèèèèèèèème, c'est encore pire. 1CV de gagné...

Ce qu'il faudrait c'est reprogrammer une HDi Eco en 110 ou 120ch, elle fera des conso terrible et aurait quand même de bonnes perfs :rolleyes:
 


Si vous avez essayer une 206 1.4 16V 90ch qu'en pensez vous ?? :confused:
Voilà ce que je peux te dire sur ce moteur. Mon père roule en C3 sensodrive 1.4-16v jusqu'à mi-janvier en attendant sa C6. Alors forcé, je suis allé faire un p'tit tour avec ces derniers jours.

En ville, elle marche pas mal, elle repart bien du fait de sa relative légèreté (ca doit pas changer bcp avec une 206). Moi ca me surprend car ma 407 pèse qq 500 kg de plus, et ca la rend bcp moins agile en ville. Sur route, ca va encore, mais sur autoroute à 140-150, elle commence à s'essoufler. Sa puissance est un peu juste.

La 1.6-16v 110 cv, je la connais également: ma maman l'a dans sa C3 senso. Contrairement à ce que disent certains membres plus haut, la diff est bien présente, notamment hors ville. Logique, c'est pas en ville que tu exploites les chevaux, mais plus le couple et la souplesse du moteur. Sur autoroute, après une barrière de péage, il faut que je m'accroche et monte bien dans les tours pour la suivre sans me faire lacher de 0 à 130. Alors que ma voiture fait 50 ch de plus.

Si tu veux un conseil: à moins que tu fasses régulièrement de longs trajets sur autoroute (surtout si tu habites une région montagneuse ou vallonnée), gardes la différence dans ton porte-monnaie et achète une 1.4 90ch. C'est un bon compromis perfs/zeuros. Sinon, vaux mieux prendre une 110 ch, tu peineras moins sur autoroute, dans les cotes ainsi que dans les reprises et dépassements.
 

Tandis que le 1L4 8S part beaucoup plus vite et ne consomme pas beaucoup !
Logique, un 2 soupapes/cylindre atteint couple et puissance max bien avant un 16s. Mail il s'essouffle plus vite et est plus limité en puissance.

Le 1.4 l 75 ch, c'est bien pour une voiture légère, pas dans une 206. J'ai roulé 4 ans avec dans une AX, ca marchait vraiment bien, mais elle ne pesait que 750 kg et non pas 950 ou 1000 comme une C3 ou 206 actuelle avec tous les gadgets qu'il y a dedans, genre DA, clim, airbags, roues démesurées etc.
 

Tandis que le 1L4 8S part beaucoup plus vite et ne consomme pas beaucoup !
Logique, un 2 soupapes/cylindre atteint couple et puissance max bien avant un 16s. Mail il s'essouffle plus vite et est plus limité en puissance.

Le 1.4 l 75 ch, c'est bien pour une voiture légère, pas dans une 206. J'ai roulé 4 ans avec dans une AX, ca marchait vraiment bien, mais elle ne pesait que 750 kg et non pas 950 ou 1000 comme une C3 ou 206 actuelle avec tous les gadgets qu'il y a dedans, genre DA, clim, airbags, roues démesurées etc.

+1
J'ai une Saxo 1.4 75ch et elle avance très bien, ben oui seulement 840kg :oui: Même moi je suis agréablement surpris de son tonus quand je troque mon gros HDi.
Faut pas oublier qu'elle fait du 33.6s au 1000 D.A. .... faut taper dans de puissances bien plus élevées aujourd'hui pour descendre en dessous des 33s.

mais dans 206 c'est un veau tonique, dans une C3, c'est un veau. (+70kg). Aujourd'hui on voit que la 206 cru 2005 1.4 16s 90ch a des perfs de 206 cru 1999 1.4 75ch........
 

Moi je l'ai essayé sur une 206.
Je l'avais trouvé plutot correcte ce moteur et il m'avait rappelé mon 1,6l 90ch, ce qui est plutot bon signe puisqu'il a 200cc de moins!!
Je l'avais trouvé incroayblement économique sur la 206 que j'avais essayé, bien plus que le 1,6 110ch que j'avais à l'époque!
De mémoire, rien ne m'avait choqué, c'était un moteur assez sobre, sans prétention, ni réel faible!
 


ah bon?

Tu tiens ça d'où? o_O
Ca m'étonne beaucoup ce que tu dis là car ce moteur est très récent et n'a pas de raison a son arrêt.
 

Je tiens cette info de l'info gamme peugeot du 27 Février 2006... comme source officielle tu peux difficilement faire mieux :chinois:
 

Cet arret intervient dans la politique de réduction de la gamme 206 en vue de l'arrivée de 207...
La gamme 206 se réduira à Urban, Trendy et Quiksilver :chinois:
 


Je tiens cette info de l'info gamme peugeot du 27 Février 2006... comme source officielle tu peux difficilement faire mieux :chinois:

ah ok!
Et ce moteur sera uniquement arrêté sur 206, ou bien sur toute la gamme PSA?
Car il est monté sur 1007, 307 je crois aussi, divers utilitaire et c2/c3/c4!
Cet arret intervient dans la politique de réduction de la gamme 206 en vue de l'arrivée de 207...
La gamme 206 se réduira à Urban, Trendy et Quiksilver :chinois:

j'aurais du garder ma 206 SW griffe, elle serait devenue collector lol
 

Je tiens cette info de l'info gamme peugeot du 27 Février 2006... comme source officielle tu peux difficilement faire mieux :chinois:

ah ok!
Et ce moteur sera uniquement arrêté sur 206, ou bien sur toute la gamme PSA?
Car il est monté sur 1007, 307 je crois aussi, divers utilitaire et c2/c3/c4!
Cet arret intervient dans la politique de réduction de la gamme 206 en vue de l'arrivée de 207...
La gamme 206 se réduira à Urban, Trendy et Quiksilver :chinois:

j'aurais du garder ma 206 SW griffe, elle serait devenue collector lol

Arret uniquement sur 206 :chinois:
 

@Romain, la RC va être produite jusqu'à quand ? (l'arrivée du EP6DT sur 207 ? )

Meme l'arrivée de l'EP6DTS :chinois:
Au moins jusqu'en milieu d'année 2007....

La RC et le reste de la gamme 206 reçoit une modification en Mars
:chinois:
 


@Romain, la RC va être produite jusqu'à quand ? (l'arrivée du EP6DT sur 207 ? )

Meme l'arrivée de l'EP6DTS :chinois:
Au moins jusqu'en milieu d'année 2007....

La RC et le reste de la gamme 206 reçoit une modification en Mars
:chinois:

mici :p
Notre seul regret :
- régulateur de vitesse
- radar AV/AR
- assise trop courte et seulement 3p
donc ce sera 207 :rolleyes:
 


Je parierai sur le regulateur. :lol:

Parce que radar de recul sur une citadine en fin de vie j'y crois pas trop et nouveau siege alors que les selleries viennent d'etre changer, pareil. :D