206 + 1.4 HDI 2011 / Pas de puissance à l'accélération, turbo ?

Maiwen77

Membre
13 Septembre 2015
5
0
0
123
Bonjour à tous,

Voila, j'ai une Peugeot 206+ 1.4 HDI de 2011 (DV4C) depuis maintenant deux ans.

J'ai un petit soucis qui traine depuis un moment maintenant, mais pas eu le temps de m'y pencher avant.
Ma voiture déconne par moment lors de l'accélération (pas toujours, je peux très bien utiliser la voiture le lundi, que ça déconne le lundi et la prendre le lendemain et qu'elle fonctionne correctement. C'est aléatoire), elle n'a pas de puissance, comme s'il y avait un soucis avec le turbo je m'explique :

Lorsqu'elle fonctionne bien, quand j'accélère on entends bien le turbo qui se déclenche et là pas de soucis elle à toute sa pêche à l'accélération comportement normal

Lorsque ça déconne, je le ressens, elle est carrément mole lors des phases d'accélération, le turbo ne se déclenche pas (on entends le bruit du moteur oui, mais le turbo ne se mets pas en route) ou très peu (on l'entends vraiment moins que lorsqu'il n'y à pas de soucis, ou alors on l'entends un peu puis plus rien.) Ou parfois le turbo se déclenche mais très tard.

J'ai comme l'impression que c'est un soucis électronique.

On m'avais déjà changé l’électrovanne du turbo chez peugeot il y à plus d'un an maintenant, à cause d'un bruit que j'avais à l'arrêt (tige reliée au turbo qui vibrait à l'arrêt). Ça avait résolu le soucis et à l'époque il me semble que j'avais déjà moins de puissance.

J'ai remarqué tout à l'heure en plus du manque de puissance, que la tige gigotait dans les sens comme au début, voici la vidéo (moteur en marche, désolé pas de son):

https://youtu.be/ELY94yPAxPo

Alors ma question est la suivante : par ou puis-je commencer le diagnostique et surtout que dois-je vérifier / regarder car il peut avoir pas mal de pièces en cause.. ? La tige qui vibre au niveau du turbo peut-elle nous mettre sur la piste du problème , est-ce qu'il peut-y avoir un lien ? Est-ce l’électrovanne du turbo qui est encore HS ?

J'ai un outil de diagnostique au besoin, j'ai fait une lecture globale quand elle à déconné tout à l'heure, je peux vous donner les infos dont vous avez besoin pour m'aider à diagnostiquer le problème au besoin. j'ai fait un relevé des défauts, il n'y à aucun défaut.

Merci d'avance pour votre aide
 

Bonjour,

Personne n'as une idée ?

Est-ce possible que ce soit le débitmètre qui soit en cause ?
Comment en être certain si c'est le cas ?
 

normalement ça devrait causer un défaut
après tu peux le nettoyer au nettoyant frein (sans toucher les lamelles), ça ne fera pas de mal

quand au valeurs relevés au diag, difficile de t'aider, car il faut être sur place pour voir par exemple la charge moteur donné au véhicule lors des lectures (peu de chance que tu trouves ton soucis en statique)

si tu ne comprends pas les valeurs, fais un relevé véhicule fonctionnel dans un cas précis, et quand ça déconne, refais un relevé dans le même cas, pour voir quelle valeur n'est pas la même