206 1.4 Problème de ralenti?

SOKS

Membre
24 Juin 2011
8
0
1
Bonjour,
Je reviens sur ce forum après 2 ou 3 ans, date à laquelle certains d'entre vous ont été très utiles, et je les en remercie. (problème de roulement de compresseur de clim)

Je possède une 206 1.4 essence de 1999.

Depuis septembre, je subis quelques mésaventures. De façon aléatoire, à chaud ou à froid, madame ne "tient" pas le ralenti. Lorsque je décélère, le moteur finit par s'arrêter. Lorsque je suis lancé (à 20, 50 ou même 100km), que je me mets au point-mort, les tours minutes atteignent les 0 puis repartent lorsque j'enclenche ma vitesse. Un jour ça le fait tout le long du trajet, le lendemain pas du tout ...

Autre phénomène aléatoire : à chaud ou à froid encore, lorsque je lâche l'accélérateur, la voiture reste à X tours minutes (parfois 2000) et accélère donc toute seule ... En freinant ça baisse les tours minutes mais ils ne se "débloquent" pas. A l'arrêt le ralenti est donc parfois à 1200 (au lieu des ~900 habituels).

De juin à Septembre, elle a très peu roulé (3 ou 4 fois je pense et des petits trajets) puisque j'étais à l'étranger. Quelque chose se serait peut être encrassé et se bloquerait ? On m'a parlé de starter, mais mon problème (j'imagine que les deux problèmes se résument à un) intervient à chaud comme à froid.

Merci d'avance de m'éclairer :)
 

Bonjour,

Tres certainement le moteur pas à pas de ralenti qui est encrassé.

C'est un système de pointeau qui ouvre ou ferme un conduit d'air en ''court circuit'' du boitier papillon. Cela permet de régler le régime de ralenti indépendamment de la pression sur la pédale d’accélérateur.

On trouve plein de tutoriel sur internet pour nettoyer ce moteur pas à pas. C'est le même système sur tous les moteurs essence PSA injection pour lesquels le boitier papillon est encore mécanique (avec un câble d’accélérateur).

BTK.
 

Bonsoir
Pour commencer vérifie TOUS les connecteurs et injecte un produit pour améliorer les contacts. Dans ma 306 c'est le connecteur du papillon qui avait un mauvais contact.