206 1.6 16s vibration au démarage (1ère et 2nd) + bruit embrayage ?

colosseb

Lion de l'univers
18 Octobre 2002
10 848
63
48
Bonjour,

La 206 1.6 16s de mes parents (un peu plus de 130 mkm de septembre 2006, VF32JNFUA47592562) est un peu malade en ce moment.
En gros ils l'ont acheté neuve et depuis la fin de la garantie je m'occupe de l'entretien.
Je n'ai rien fait de conséquent dessus (vidanges, disques, plaquettes, filtres, calorstat, câble de frein à main ...) mais aucune intervention sur l'embrayage ou la boite à vitesse.

Depuis quelques temps elle vibre énormément lorsque l'on démarre ou que l'on passe la 2nde à basse vitesse, quasi impossible d'éviter de la faire trembler (les portes, le tableau de bord bref tout tremble).

Autre problème qui "a priori" est arrivé progressivement, selon mes parents elle ne faisait du bruit que lorsqu'ils changeaient de vitesse, mais depuis quelques temps c'est permanent. En appuyant légèrement sur l'embrayage cela atténue un peu le bruit mais ne le supprime pas. Débrayer à fond non plus, même au point mort. Ce n'est pas un bruit très rassurant, on dirait un mélange entre un bruit de pièce métallique qui vient en usiner une autre, et un bruit de ressort cassé qui se balade.

L'embrayage n'est pas tout jeune (130 000km et 11ans, course de la pédale réduite) mais il ne patine pas.

Je ne vois pas ce que cela peut être, au pire si je tombe la boite je check un peu la butée et son guide et en profite pour changer l'embrayage et contrôler le volant moteur mais je sèche un peu.

Auriez-vous une idée avant que je démonte tout ?
 

Mes parents ne voulaient pas que je me crève dessus, ils l'ont emmené chez Peugeot, le verdict était la butée d'embrayage, ils en ont profité pour changer l'embrayage.
Verdict 680€
Si cela peut servir à d'autre.