206 1.6 HDI 110CV : huile et consommation d'huile

cricran

Membre
27 Octobre 2004
11
0
0
Bonjour à tous ,

Je suis le nouveau propriétaire d'un 206 SW quicksilver 1.6hdi 110 cv depuis 5 mois, 6700 km parcourus.

Mes premieres impressions : moteur génial ( pourtant ma premiere diesel , 100 % essence avant) en performance et en bruit. Pour la conso je suis entre 5.9 et 7.2 avec une moyenne à 6.5. A noter que la consommation a tendance à baisser, à voir si cela vient de la température ambiante plus clemente ou du moteur qui se "rode". Pour le reste je suis pas mécontent meme si la finition est pas forcement top (les plastiques craquent), mais bon j'avais qu'a prendre une Audi pour pas etre emmerdé (et encore).A noter que j'avais essayé la 2 hdi 90 cvavant d'acheter, y a pas foto en perf et bruit mais c'est pas le meme prix non plus... Vivement le 1.6 HDI 90 sur la 206 pour remplacer ce bloc.

J'ai une question sur l'huile moteur à mettre dans ce nouveau HDI 1.6 110cv car j'ai rien trouvé dans la doc et j'ai pas trop des horaires de boulot en phase ceux de ma concession. Quelle huile mettre? avec les indices? synthese etc? au niveau conso d'huile je suis au milieu du capteur au tableau de bord après 7000 km, est ce normal (je viens de 2 voitures essences (golf 1.4 et 306 1.6) ou j'ai du mettre 10 fois de l'huile à tout péter sur 280 000 km) ?

Merci à tous.
 

Pour la conso je suis entre 5.9 et 7.2 avec une moyenne à 6.5

C'est beaucoup, non? :confused:
J'ai une question sur l'huile moteur à mettre dans ce nouveau HDI 1.6 110cv car j'ai rien trouvé dans la doc et j'ai pas trop des horaires de boulot en phase ceux de ma concession. Quelle huile mettre? avec les indices? synthese etc? au niveau conso d'huile je suis au milieu du capteur au tableau de bord après 7000 km, est ce normal (je viens de 2 voitures essences (golf 1.4 et 306 1.6) ou j'ai du mettre 10 fois de l'huile à tout péter sur 280 000 km) ?

Au niveau conso... Il faut surveiller, surtout un moteur neuf.

Consommer 1 litre aux 1000 km n'est pas considéré comme anormal.
J'ai l'mpression que ces moteurs vont avoir tendance à consommer un peu plus... Malgré l'intervalle d'entretien plus long.
Question indice, il doit être marqué au bout de la doc... A mon avis quelque chose autour de 10W40.
Et dans ces moteurs de dernière génération, la synthétique (tout au moins semi) est préconisée.
 

Le capteur sur le tableau de bors n'est qu'une indication, un gadget. Il vaut mieux controler avec la "vraie" jauge dans le moteur. Si effectivement le niveau est au milieu, c'est très bien. Sur mes HDi 90 je n'ai jamais rajouté une goutte d'huile entr deux vidanges, pourtant je les ai eu neufs! :oui:
 

Ben pour la conso suis 50 % ville 40 auto 10 route et je suis pas forcement le plus sage...donc ceci explique cela en fait.

pour la conso d'huile quand j'ai recu la voiture tous les OOOOOOO du TDB etaient comme cela et maintenant suis à OOOO----- donc je consomme bon je vais voir sur la vrai jauge du moteur mais bon ca me change de mes essence qui ne consommaient rien...

Quelqu'un peut me conseiller marque viscosité d'huile adequate, peut etre que quelqu'un sait quelle marque est mis dans le moteur lors de fabrication de la voiture , ca serait top ?!

Merci !

Y a des motards sur ce salon ? moi suis aussi propriétaire d'une honda varadero 1000
 

Il me semble pour l'huile que c'est du 5W40 synthèse, mais à confirmer par des "vrais" mécanos. :p

Sinon rien à voir de la conso d'huile avec le moteur diesel!! :non: Moi j'ai toujours roulé en diesel et j'ai jamais rajouté d'huile, sauf dans ma premiere mais bon c'était une Uno TD que j'ai liquidé à 220000 km, donc ça se comprend! ;)
 

Si ça peut t'aider, PSA préconise Esso et Total... Mais bon... Pas obligé de suivre non plus. ;)
 



pas bcp?!!! 1l pour 1000 km?!!!
j'ai fait 16.000 km, et mon niveau d'huile n'a pas bougé! si tu as consommé la moitié de ton huile en 7000 km, il faut te poser des questions je crois.
 

Officiellement, non... La tolérance est (en tout cas sur ma 106) de 1l aux 1000 km. C'est le cas sur la plupart des voitures...

C'est également pour ça qu'ils rajoutent une note dans la section intervalle d'entretien dans le genre "le contôle des niveaux est laissé à l'appréciation du propriétaire, et XXXX ne saura être tenu responsable d'un problème technique causé par un manque de prudence à ce niveau".

Déja... un moteur n'est pas l'autre, et pour un jeune moteur, ce n'est pas forcément anormal.

Chez certaines marques (BMW, par exemple), il n'est pas rare de reprendre en garantie des moteurs claqués qui ont roulé sans huile... avant même d'être arrivé au premier entretien.

Mais je doute que Peugeot ait la même politique. Un client BM n'est pas censé se salir les mains... Ceci expliquant cela. ;)


Maintenant... Vérifie tout de même qu'il n'y ait pas une perte d'huile quelque part... Si le niveau diminue, ce n'est pas toujours que l'huile est consommé par le moteur. Une simple fuite peut avoir de gros effets.
 

je trouve que c'est bcp 1l pour 1000 bornes... je trouvais deja excessif les 1 l pour 5000 des chez VW! enfin.... suivant les moteurs, et les conducteurs... et la chance... :oui:
 

Ouai, j'avais un collègue qui rajoutait environ 3 à 4 litres d'huile entre 2 vidanges dans sa Seat je sais plus quoi SDI !!!! :D Presque plus la peine de faire les vidanges!!!!!! :lol: :lol:
 

C'est beaucoup, mais ce n'est pas forcément anormal...

Il faut se repositionner dans le contexte... Les propriétaires de voitures roulent de plus en plus, et les distances d'entretien s'allongent...

25.000 km / an, ça devient anecdotique, mais quand on y pense c'est énorme.

Il y a quelques années, le kilométrage moyen annuel des automobilistes était bien plus bas!

A l'heure actuelle, on rale parce qu'il faut aller à l'entretien tous les 30.000 km... :W

Mais repositionné à un km moyen de 5000 km/an... une conso de 1l / 1000 km n'a rien d'effrayant... ;)
 

ok... mais ici, je crois qu'on parle d'une voiture recente... un diesel parfaitement moderne... et donc, a jour.
tu te rend compte? ça voudrait dire que tu ne trouve pas anormal de consommer 25l d'huile par an... n'oublions pas qu'une auto roule soit a l'essence, soit au diesel... l'huile ne doit servir qu'a lubrifier...
je pense qu'il devrait passer chez peugeot. de toutes façons, il est tjs sous garantie ... non?
 

J'ai vu n pote hier soir qui m'a conseillé de prendre l'huile total Activa 9000 en 5 W 30. Qu'en pensez vous ? merci
 

La 5W30 est une huile préconisée pour le 2.0L HDi afin qu'il ne consomme pas trop. Cette huille ne sera pas mauvaise pour ton moteur mais je pense qu'une aute huile serait plus adaptée comme de la 5W40 (ou50)
 

ok... mais ici, je crois qu'on parle d'une voiture recente... un diesel parfaitement moderne... et donc, a jour.
tu te rend compte? ça voudrait dire que tu ne trouve pas anormal de consommer 25l d'huile par an... n'oublions pas qu'une auto roule soit a l'essence, soit au diesel... l'huile ne doit servir qu'a lubrifier...

Euh dans un moteur 4 temps, effectivement, l'huile n'est pas censée servir de carburant... (d'autre part, c'est plus cher de rouler à l'huile qu'avec un carburant conventionnel, donc, ça n'a pas d'intérêt).

;)

Moi, ce qui m'inquiéterais le plus, ce n'est pas forcément le fait de devoir rajouter cette huile, mais de savoir que mon moteur la brûle... C'est pas forcément l'idéal au niveau encrassement (moteur, catalyseur, FAP, etc...)

Et mon autre soucis dans ces moteurs modernes, c'est la lubrification du turbo, si le niveau d'huile devient faible... :/

Perso, je commençais à consommer un peu d'huile avec ma 106 essence (vers 270.000 km, je rajoutais environ 1 litre en 10.000 km... ;) ), et je suis purement et simplement repassé à l'huile minérale, moins détergente, et ma consommation doit être a peu près divisée par deux depuis... (actu 290.000 km... je comprends donc que ça puisse énerver sur des moteurs neufs. :evil: )
 



Ben en anecdote : 204000 sur une citron ax, et pas d'huile entre deux vidanges (tte les 10000)
J'ADORE ce moteur, mais hélas...