206 1.9 vs 206 1.4 HDI, le tout version société.

espee05

Peugeot Addict
20 Janvier 2007
79
0
0
Bonjour, je suis nouvelle sur ce forum, je viens à la recherche d'informations, d'avis des utilisateurs de 206 et de personnes qui s'y connaissent, donc en venant ici, je pense ne pas me tromper :)

Voilà, je change ma Clio 1.4 essence contre une citadine diesel et mon choix se tourne vers les 206 : bouille sympa, bonne réputation, et société pour l'accessibilité du budget.
Je fais un rejet sur les Clio, je n'arrive pas à adopter celle que j'ai acheté récemment après avoir fait mes début en Corsa...et cette fois, je change pour un diesel.

J'hésite entre une 1.9L et une 1.4 HDI. :voyons:
J'attend de mon futur véhicule qu'il soit fiable, robuste, pas trop coûteux en entretien. Ce qui correspondrait au profil de la 1.9L
Côté conduite, habituée à mon ancienne Corsa 1.2 16V, puis donc à la Clio 1.4, j'ai une conduite un peu "sportive", je veux que ça avance, quand je double je veux que le moteur réponde de suite, bref, je veux du répondant. :bien:
Et après avoir lu plusieurs avis, essais, il semblerait que la 1.9 pêche un peu de ce côté là, elle est facilement qualifiée de veau... :dodo:

Quant à la 1.4 HDI, j'ai lu beaucoup d'éloge mais ce que je retrouve c'est qu'elle n'a pas autant fait ses preuves que la 1.9, puisque plus récente, elle semble plus fragile car plus électronique, et de ce fait aussi un peu plus coûteuse...

En occasion société, on trouve beaucoup plus de 1.9, et quand je vois une 1.4HDI de 2002, voir 2003 avec 110000 maxi au compteur, je suis de suite septique...j'ai franchement peur de me faire avoir. :rolleyes:

Il semblerait également que la conso soit plus élevée sur la 1.9 que la HDI, et quant aux chiffrs annoncés dans divers essais de magazine...pour exemple la 1.9 régulièrement annoncée à 7l/100km...ce qui me semble bien élevé (c'est presque ce que je fais avec la Clio !! 8) :eek: )

Autre critère de recherche, il faut que ce véhicule me tienne 4 à 5 ans, à raison de 18000km par an minimum, et sans trop de souci mécanique ou électronique, à part bien sûr l'usure normale.

Voilà donc amateurs, possesseurs et connaisseurs..à vos claviers ! ;) :D
Merci ! :love:
 

Oui par contre le 1.9 n'est vraiment pas un foudre de guerre mais reste un moteur très robuste...
 

'est peut-être grâce au 1.9 alors que je vais retournée à une conduite plus douce....? Ca risque de me faire bizarre, passer d'une essence qui à la pêche à un diesel qu'il faut pousser....à moins qu'il ne soit pas forcément si "veau" que ça ?
 


J'aimerai savoir combien consomme le 1l9 d, mon pére allé en acheter une cette aprém je lui ai dit non.
 


Finalement, plus je lis de témoignages, d'avis et d'essais, mois j'arrive à y voir clair...
J'ai peur qu'une HDI 1.4 me soit plus coûteuse qu'une 1.9l...
Et en prenant une société...à priori, pas trop de risque puisque normalement, il y a des contrats d'entretien si j'ai bien compris...
Je veux mener la voiture à 200000 kml mini, sans trop de souci, si ce n'est ce qui est lié à l'usure...
Et aussi je ne veux pas me faire peur en doublant...je n'ai eu que des essences jusqu'à maintenant, le seul diesel que je conduis de temps en temps c'est la 406 2.0 svdt de mon chéri...je la trouve un peu mollassonne pour les dépassements "rapides"...pourtant elle a le turbo...

Plou plouf, un petit cochon pendu au plafond....la la la la... :confused: :mouai: :voyons:
 


Va pour le 1.9 alors ? :chinois:
De toutes façons, je vais profiter de ce lundi pour aller faire quelques essais, au moins je me rendrai vraiment compte ! :D

Et si je suis pas convaincu, j'ai repéré une tite Corsa affaire aussi.... :W
 


La Corsa est vendue, j'essaie une 1.4HDI cet après-midi, j'ai pas trouvé de 1.9 encore a essayer. pi sinon, vais voir pour une Clio DCI, à contre coeur...j'aime pas renault, mais je connais bien, j'en conduis là où je travaille.
La 206 que j'essaie cet après-midi est vendue par peugeot, 114000km, 5900€, société, garantie un an.mais c'est bien plus que mon budget !! Sur la région parisienne, on en trouve des beaucoup moins chère !
Mais bon faut y monter en étant sûr de redescendre avec la voiture sionon ça fait chère la journée....
 

euh je pense que un 1.4HDI est un bon compromie, il est assez nerveux pour une 206 berline et qui plus est de société, donc un peu plus légére, il roule bien ne consome pas, et avec un entretien régulier, tu ne devrais pas avoir de mal à aller loin avec. Le 1.9L est vraiment un m**** lol, je conduis de temps en temps un 1L9 Diesel, et ca n'avance vraiment pas, il est trés long a ce lancé, le 1.4 HDI repond assez vite.
 

Merci pour cet avis que je confirme.
Je suis donc allée essayer la petite 206 1.4HDI société cet après-midi, et je dois dire que je n'ai pas été déçue, je m'attendais à pire donc plutôt satisfaite. Confortable, pas trop bruyante, elle répond assez vite. Ce n'est pas un p'tit bolide mais une fois lancée, elle va bien. J'ai aimé la tenue de route, la direction aussi alors que sur ma Clio essence actuelle, je vous jure que je ne m'habitue pas, dans les premiers temps j'étais même retournée voir le garage pour lui dire "elle déconne votre voiture !!" et on l'a essayé ensemble et j'ai pas eu peur quand il l'a conduite...en fait c'est les vibrations dans le volant et l'impression qu'il est en "roue libre" qui ne me rassure guère et auxquelles je ne parviens pas à me faire, un copain m'a dit c'est normal, direction électronique, t'es pas habituée..."

bref, et j'ai percuté aussi que mon beau-frère possède une 206 société mais en 1.9 et je lui ai demandé son avis, il me confirme que ça reste une voiture agréable, qui roule bien....mais une fois lancée, parce que sinon ça percute pas bien vite....

Y a plus qu'à trouver une 206 1.4 hdi dans mes prix et le tour sera joué !!!
 

Bonjour, je me permet de reprendre le post d'Espee ma question concernant une 206 entreprise...
Achetée il y a peu je la transforme en VP 5 places.
J'ai toutes les banquettes nécessaires mais il me manque les ceintures arrières (à enrouleurs)

Pensez-vous que ces ceintures soient les mêmes pour 3 et 5 portes?

Merci pour votre aide ;)

Ps : Pour Espee, le 1.4 HDI s'il n'est pas un foudre de guerre (j'ai longtemps roulé en GTI) est très suffisant pour s'aventurer sur les voies rapides, en couple et puissance, je suis ravi de mon achat. Fonce!
 

salut

moi je te conseils fortement le 1.4l HDI. car ma mère a le 1l9 dans sa 306, et il y en a vraiment marre... :mad: :evil:
Le 1.9l pour dépasser surement tu peux oublier.
 


Cet après-midi, j'ai essayé la 1.9D société de mon beau-frère...et comparée à mon essai en 1.4 HDI....je n'ai pas trouvé une différence à faire bondir...
Elle est un peu plus bruyante, un peu moins nerveuse mais là encore, je m'attendais à pire, je m'attendais à un veau comme j'ai eu l'occasion de conduire (Clio 1.9D des années 90)
je l'ai trouvé assez souple finalement, on a fait un essai sur voie rapide et pas de souci, par contre, personne a doubler sur nationale...dommage, j'ai pas pu tester... :/

Je reste du coup assez indécise...mon premier critère restant la fiabilité et la robustesse.
même si le côté HDI plus écolo me tente aussi beaucoup quand même...

'fin, j'attend que mon vendeur me contacte et me propose des véhicules intéressants...
 

Comme tu dis Espée, c'est une question d'opportunité,
le HDI fais 1litre de moins au 100, pollue moins mais se paie plus cher à l'achat.

Quant à moi j'ai eu ma réponse, les ceinture AR sont les mêmessur 3 et 5 portes, seule la découpe de la garniture de custode (d'où sort la ceinture) est différente.
 

Eh bien finalement, ce sera une 206 1.9, 115400km, de fin 2001, 4300€ TTC livrée, révisée courroie neuve.
je dois recevoir le bon de commande demain ou après demain.
Du coup, me voilà pressée de vendre la Clio !!!
J'espère ne pas regretter mon choix, mais là, je le sens mieux que pour l'achat de la Clio, je me sens aussi en confiance que lors de l'achat de ma Corsa, et je n'avais pas été déçue du tout !! Alors que la Clio...je ne m'y fais pas....
 


Eh oui...c'était finalement le critère majeur et puis 1.9 c'est ce qui rentrait le mieux dans le budget...
Merci en tout cas pour les conseils !! :D
 

Cet après-midi, j'ai essayé la 1.9D société de mon beau-frère...et comparée à mon essai en 1.4 HDI....je n'ai pas trouvé une différence à faire bondir...
Elle est un peu plus bruyante, un peu moins nerveuse mais là encore, je m'attendais à pire, je m'attendais à un veau comme j'ai eu l'occasion de conduire (Clio 1.9D des années 90)
je l'ai trouvé assez souple finalement, on a fait un essai sur voie rapide et pas de souci, par contre, personne a doubler sur nationale...dommage, j'ai pas pu tester... :/

Je reste du coup assez indécise...mon premier critère restant la fiabilité et la robustesse.
même si le côté HDI plus écolo me tente aussi beaucoup quand même...

'fin, j'attend que mon vendeur me contacte et me propose des véhicules intéressants...

bizar ta comparaison a la bonne clio 1.9D des années 90... j'en ai eu une, 270000km, une vraie bombe... ah les gouts et les couleurs...
 


Ayé, reçue aujourd'hui !! :bounce:
Une tite 206 1.9, société, avec la clim', et tout plein d'trucs bien !

Nous sommes allés faire un p'tit tour avec, elle roule bien, répond plutôt bien aux accélérations, pas trop bruyante, confortable...
La transaction s'est très bien passée, tout est impec !

Reste plus qu'à la personnaliser un petit peu pour me sentir dans ma voiture à moi !!! :D
 

bon choix, tu ne regretteras pas ta Clio !!! tu verras !
surtout que des 1.9d. soc. avec clim c'est pas tres courant !
 

euh pour le moment, je pense qu'elle regrette sa 206 et je la comprend, lis son autre post et tu comprendra vite pourquoi
 

Bonjour
als 1l4 ou 1l9??? cé urgent!! on ma dit ke 1L4 tournait bien. Je veux un pti vehicule ki consomme peu mais ki a de la gouache!!! als kelkun peu m' eclairer rapidment?? merci
 


Bonjour à tous, :coucou:

Je serai demain l'heureux proprio d'une p'tite 206 1.4 hdi commerciale
60 000 kms / 5300 €
J'aimerais quelques infos car les avis entre le garagiste et la revue technique automobile différent
vidange selon le garagiste ts les 30 000 selon la rta tous les 10 000
viscosité huile moteur 5/40 contre 10/40
courroie de distribution tous les 160 000 kms, ça me parait beaucoup

Si vous pouviez également me dire à quoi faire attention

Merci de m'éclairer un peu :chinois:
 

Oups
oups.gif
120 000 pour la distribution j'avais pas vu le topic "entretien"