206 1.9D démarre mal à froid

Semper-fi70

Peugeot Addict
21 Janvier 2016
103
0
16
123
Bonjour à tous,

Ma femme possède une 206 1.9D (moteur DW8) et rencontre des problèmes de démarrage à froid:
Lorsqu'elle veut démarrer le matin ou le soir pour débaucher, la voiture a beaucoup de mal à démarrer. Il faut s'y reprendre à plusieurs fois, jouer de l'accélérateur et une fumée blanche sort du pot lorsque la voiture daigne démarrer. Le régime moteur reste très instable quelques secondes.

Aucun problème à chaud.

J'ai testé la batterie et l'alternateur ils sont ok.
Pompé plusieurs fois sur le filtre à gazoil mais ça ne change rien.
J'ai pensé à la courroie de distrib qui est fatiguée mais le problème ne se reproduit pas à chaud.
Ce week end je test les bougies de préchauffage et vais taper sur le démarreur pour essayer de "decoller les charbons".
Pas de consommation d'huile, pas de mayo sur le bouchon.

Avez vous des solutions à apporter? les symptomes que je cite dévoileraient quel problème selon vous?

Merci d'avance pour vos conseils
 

Bonjour,
Combien de km a la 206 ?
Vu qu'elle marche bien à chaud et que la batterie est bonne, il reste la partie préchauffage et bougies.
Comment vas-tu tester chaque bougie ?
 

Bonjour,

Le moteur a 140 000 km.
Je pensais acheter un multimètre et tester les bougies avec la fonction ohmmètre. Mais si il y a d'autres moyens je prends.
J'ai vu aussi que les bougies sont serrées a 15daN. Je n'ai pas de clé dynamométrique, je prends un risque en resserant au jugé? 15 daN c'est serré fort ou modérément?
 

Le couple de serrage est inférieur à celui d'une bougie essence à joint classique.
J'avais mis une lampe 12V branchée entre le moins et le commun des bougies pour vérifier qu'à froid le module de préchauffage sorte bien 12V pendant "un certain temps".
Ensuite j'avais défait la liaison électrique entre les bougies pour les vérifier une à une à l’ohmmètre, sinon tester une à une avec une lampe 12V reliée au plus batterie.
 

si tes bougies et relai de préchauffages sont ok,
contrôles ton jeu aux soupapes, maladie sur ce bloc
je suis entrain d'en faire une justement avec ce problème et les même symptômes

bon courage, c'est assez chiant à faire (tu pourras en profiter pour faire ta distri puis qu'il faut la tomber)
 

Bonsoir,

Alors j'ai testé les bougies, elles sont bonnes (ça aurait été trop facile) :pfff:
Malheureusement, je ne suis pas assez calé pour faire une distrib et j'ai demandé à Norauto et FeuVert, ils veulent pas toucher aux soupapes. J'irai voir Peugeot la semaine prochaine mais je risque de douiller!

J'ai vu qu'un test de compression moteur était beaucoup moins invasif, plus facile, et permettait aussi de vérifier si le jeu des soupapes était mauvais. Je me trompe?
 

Bonsoir,

Alors j'ai testé les bougies, elles sont bonnes (ça aurait été trop facile) :pfff:
Malheureusement, je ne suis pas assez calé pour faire une distrib et j'ai demandé à Norauto et FeuVert, ils veulent pas toucher aux soupapes. J'irai voir Peugeot la semaine prochaine mais je risque de douiller!

J'ai vu qu'un test de compression moteur était beaucoup moins invasif, plus facile, et permettait aussi de vérifier si le jeu des soupapes était mauvais. Je me trompe?
tu as verifie comment ,tes bougies?
avec un ohmmetre,c´est pas bon
en les branchant sur du 12v et si elles rougissent,elles sont bonne.si pas le cas,elles sont morte :pt1cable:
 

Tout y est passé: vérif du 12v venant du relai, test avec lampe témoin, ohmmètre et le rougissement des bougies. Elles sont bonnes
 

Après je vais pas me ruiner pour une voiture qui coute 1000 euros. Déja qu'une distrib c'est 500...
 

Bien vérifier que les bornes de la batterie sont bien serrées.
Tu peux mesurer la tension aux bornes de la batterie quand le démarreur tourne : il me semble qu'il faut plus de 9V
Tu peux essayer d'y mettre un plein de Total excellium ou autre diesel à taux de cétane élevé pour voir si ça démarre mieux.
Tu peux essayer de faire 2 cycles de préchauffage avant de démarrer ....
 

Bonsoir,

Alors j'ai testé les bougies, elles sont bonnes (ça aurait été trop facile) :pfff:
Malheureusement, je ne suis pas assez calé pour faire une distrib et j'ai demandé à Norauto et FeuVert, ils veulent pas toucher aux soupapes. J'irai voir Peugeot la semaine prochaine mais je risque de douiller!

J'ai vu qu'un test de compression moteur était beaucoup moins invasif, plus facile, et permettait aussi de vérifier si le jeu des soupapes était mauvais. Je me trompe?
tu tombes la distri pour changer les pastilles, pour les contrôler, faut juste tomber le collecteur d'admission et le cache culbuteur

après la mesure s'effectue moteur froid avec un jeu de cale
tu dois trouver 0.20 à l'admission, et 0.40 à l'échappement , avec une tolérance pour les 2 de + ou - 0.05mm
 

Merci pour toutes vos solutions.
Je vais faire un plein excellium pour nettoyer un peu tout ça, faire faire la distrib dans un garage (car je ne sais pas faire) et voila. La titine passera son 16e hiver sans trop d'encombre je pense. En Charente il doit y avoir 10 jours de gel dans l'année, alors ça ne fera que 10 jours de démarrages difficiles.
 

ok, mais saches que ça ne t'aurait pas couté beaucoup plus cher de faire faire ton jeu de soupapes
la distri doit être dans les 3h30 de mo, et avec la dépose/repose arbre à came c'est 5h de mo et une 50aine d'€ de pièces pour les joints et pastilles de réglages

bref pour 1h30 de mo et 50 balles de pièces, pour moi ça vaut le coup de le faire
 

si tes bougies et relai de préchauffages sont ok,
contrôles ton jeu aux soupapes, maladie sur ce bloc
je suis entrain d'en faire une justement avec ce problème et les même symptômes

bon courage, c'est assez chiant à faire (tu pourras en profiter pour faire ta distri puis qu'il faut la tomber)

Je confirme, le jeu aux soupapes est très important, on se retrouve vite avec certaines qui ne ferment pas complètement à froid, d'où difficulté de démarrage, ce problème est apparu avec le bloc 1l9 de la 205.
 

Salut à tous,

je confirme, jeu aux soupapes. J'ai eu le souci avec ma 205 SRD de 1987 et 350000 Km.

la cale de 0.05 ne passait pas sous les soupapes d'échappement. Démarrage plus que difficile (je pèse les mots) même par + 20°.

Remplacé les pastilles pour obtenir 0.30 de jeu et miracle ça démarre même par -25.

Maladie confirmée par plusieurs mécanos dignes de ce nom, donc vérifie tes jeux avant de te lancer dans autre chose.

A+

Didier