206 HDI 2L : bruit à l'arrière vers 70-80km/h : train arrière ?

welty

Membre
19 Avril 2010
17
0
0
Bonjour la communauté, :coucou:


Je vous écrits car j'ai un soucis avec ma 206 HDI 90CV de 2000.
Lorsque je dépasse les 60km/h, j'ai un bruit à l'arrière qui commence, et qui s'amplifie avec la vitesse. La hauteur du son augmente aussi. Même quand je débraille, le bruit est présent. Par contre, je ne ressens pas de vibrations dans le levier de vitesse, ce n'est que le bruit qui est dérangeant.

La pression et l'état des pneus sont corrects.
J'ai changé les pneus avant il y a 3 mois.

Le controle technique datant de 3 mois indique :
- Angles, ripage AV : ripage excessif
- Demi-train avant : jeu mineur rotule et/ou articulation : INFG
- Canalisation échappement : détérioration importante : AR

Dans les mesures :
Dissymétrie suspension : Av: 1%, Ar : 2%
Ripage 1er essieu (m/km) : -9.00


Le train arrière ne semble pas trop touché. J'ai essayé de diagnostiquer la "fixation" des roues : je ne trouve pas de jeu.

J'ai lu le post http://www.forum-peugeot.com/forum-...n-6/train-arriere-roulement-sujet_35565_2.htm sur le train arrière qui semble être une maladie des 206, mais je ne retrouve pas les mêmes symptômes (pas de claquement).

J'ai pris des photos du train arrière si cela vous inspire :
https://plus.google.com/photos/103539270231042412130/albums/5773289430360809857?authkey=CJ7roOeksOOofg


Merci de me faire part de vos avis !

A bientôt !
:chinois:

Welty
 

Salut, quel genre de bruit se produit ? si celui-ci augmente en même temps que la vitesse cela pourrait provenir des roulements (bruit sourd genre ronronnement).
 

oui, c'est un ronronnement mais assez aigu, pas comme un pot d'échappement percé.
Merci pour ton avis.
 

Bonjour Velty ;)

[:chris34] avec Coyot :)

Tu peux... mais pas forcément... ;) entendre les roulements en faisant tourner les roues Ar en les levant... une par une... hein... n'attrapes pas un lumbago :lol:
Mais pas évident du tout, surtout si le bruit s'entend à vitesse élevée !


Quant à tes pneus, avec la dérive qu'il y a, tu vas les user à vitesse V... !

Dommage que celui qui t'a remplacé les pneus, ne se soit pas aperçu du jeu de la fixation INFG, cependant, un jeu mineur n’entraîne pas une dérive aussi importante...

Donc à bien vérifier tout le train AV :)

Tiens nous au parfum ;)
 

Bonjour Messieurs,

Merci pour vos réponses.
J'ai rajouté des photos et vidéos des roues en rotation :
https://plus.google.com/photos/103539270231042412130/albums/5773289430360809857?authkey=CJ7roOeksOOofg
Je trouve que la roue arriève gauche (1ere video) fait pas mal de bruit, et je sens une vibration dans l'amortisseur. Je trouve aussi que les roues avant offrent beaucoup de résistance, mais je manque d'expérience pour savoir si c'est le comportement normal.

J'ai vu qu'il y a un peu de graisse sur un soufflet de cardan, je vais devoir surveiller cela.

La dérive est due à quoi ? J'ai vu que sur le précédent contrôle technique (donc il y a 2 ans), c'était les mêmes valeurs. A l'époque, j'avais du faire changer rotule/triangle côté avant droit (là où il y a de la graisse sur le soufflet).

Conclusion : le bruit entendu à grande vitesse pourrait aussi bien venir de l'arrière que de l'avant ? Je peux aussi avoir 2 problèmes distincts ...

Merci de vos lumières pour diagnostiquer l'état de ma voiture ...

Cordialement,

Welty
 

Bonjour Benoit ;)
Bonjour Messieurs,

Merci pour vos réponses.
J'ai rajouté des photos et vidéos des roues en rotation :
https://plus.google.com/photos/103539270231042412130/albums/5773289430360809857?authkey=CJ7roOeksOOofg
Je trouve que la roue arriève gauche (1ere video) fait pas mal de bruit, et je sens une vibration dans l'amortisseur. Je trouve aussi que les roues avant offrent beaucoup de résistance, mais je manque d'expérience pour savoir si c'est le comportement normal.

J'ai vu qu'il y a un peu de graisse sur un soufflet de cardan, je vais devoir surveiller cela.

La dérive est due à quoi ? J'ai vu que sur le précédent contrôle technique (donc il y a 2 ans), c'était les mêmes valeurs. A l'époque, j'avais du faire changer rotule/triangle côté avant droit (là où il y a de la graisse sur le soufflet).

Conclusion : le bruit entendu à grande vitesse pourrait aussi bien venir de l'arrière que de l'avant ? Je peux aussi avoir 2 problèmes distincts ...

Merci de vos lumières pour diagnostiquer l'état de ma voiture ...

Cordialement,

Welty

Sur la photo en bas à gauche, tu as un soufflet de percé !

Pour le bruit... pas évident... mais fais confiance à ton oreille, si tu as entendu à l'arg, par acquis fais le entendre à un ami mécano en direct !

Pour l'avant, c'est normal que cela freine... et voui... c'est dû aux plaquettes de frein qui "lèchent" (les cochonnes... ;) ) les disques en permanence !

Lorsque tu as fait remplacer les pièces à l'avd, y a-t-il eu un contrôle de la géométrie ?
si non, c'est un oubli et une erreur... ;)

De quelle façon s'use tes pneus av, puisque dérive importante ?

ps : je méconnaissais ce service de photos google... merci pour ce "comblage" de manque ;)
 

Hello

Merci pour vos réponses.
En roulant, il semblerait bien que le bruit s'estompe quand je tourne à droite (poids sur la gauche), je pense qu'il s'agit bien de la roue arrière droite.
Je prends le maximum d'info avant de me lancer dans le changement des roulements.
J'ai lu la doc de simkard la :
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Entretien-6/procedure-remplacement-roulements-sujet_34965_1.htm

Mais je trouve pas les références des pièces à changer. Est-ce que vous pourriez me les indiquer, sur oscaro ou autre.
Un arrache-roulement suffit pour les sortir ?

Et pour être sûr, les roulements indiqués seraient bien à l'origine du bruit ? Si je me lance, qu'est ce que je devrais vérifier de plus ?

Merci beaucoup !

Welty

PS : pour les photos/videos avec google, utilise picasa ! Ca transfert les photos tout seul et ca converti les videos.
 

petit truc simple à vérifier
le panier de la roue de secours est-il bien fixé?
 

Merci pour ton message. J'ai vérifié, bien fixé !
Je pense que c'est les roulements, quand je penche à gauche, moins de bruit !

Si vous avez les références des pièces, je suis preneur !

a+

welty
 

Merci pour ton message. J'ai vérifié, bien fixé !
Je pense que c'est les roulements, quand je penche à gauche, moins de bruit !

Si vous avez les références des pièces, je suis preneur !

a+

welty

j'ai dit cela car j'ai eu le coup une année et pendant 2 jours je me suis demandé ce qu'il se passait...
 

Hello,

De retour ! J'ai démonté la roue, et lorsque je fais tourner le tambour, j'ai du scrchsrch et des fois schrklingkling, du bruit métallique comme un truc qui se ballade dans le tambour.
Je pense que c'est le roulement de roue qui est mort. J'aimerais bien observer. J'ai donc enlevé le flasque de protection et j'arrive à l'écrou géant. Celui-ci est "tordu" dans une encoche pour éviter qu'il se barre tout seul j'imagine. J'ai lu qu'on pouvait forcer et qu'il allait tourner tout seul. Mais j'ai aussi lu dans la RTA qu'il fallait le remplacer lors d'un démontage.
Est-ce que je peux le démonter pour constater le problème et le remonter pour continuer à rouler un peu ? Ou dois-je forcément le remplacer (dans ce cas, j'aimerais bien aller au bout de la réparation).
La suite justement, il faudra retirer le roulement. Quel outil est nécessaire ? Un arrache roulement suffit ? et pour placer le nouveau, un étau ? Je n'ai pas trouvé de tuto sur la 206. Donc si vous avez des infos je suis preneur !

Merci beaucoup !

Welty
 

Salut:
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-206/Entretien-6/procedure-remplacement-roulements-sujet_34965_1.htm
 

oui, c'est le topic que j'ai mis en lien et auquel je fais également référence. Mais c'est le roulement de l'essieu. Moi je pense que c'est le roulement de roue, non ?
a+
 

Bonjour,

Je reviens vers vous avec les résultats.
J'avais donc un problème de roulement de roue, et non de moyeux !
C'était donc plus facile, même si j'ai merdé sur l'insertion du nouveau roulement dans le tambour (pas de presse : utilisation de tube PVC qui a vrillé ..., oui, c'est con ...).
Donc, pour ceux que ca intéresse, j'ai après utilisé des rondelles de métal et une tige filetée avec des écrous pour insérer le roulement comme papa dans maman.
Et depuis, plus de bruit !

En tout cas, merci pour vos conseils !

Welty