206 HDI ne démarre plus - Démarreur inactif !

Gregoire11

Membre
23 Mai 2011
6
0
0
123
Bonjour,

J'ai un problème de démarrage soudain avec ma 206 HDI.

Historique des pannes et évènements récents :

- Alerte anti-pollution qui apparaissait dans les embouteillages
- Vitre passager brisée (vandalisme... [mais quelle époque !])
- Arrêt de l'alerte anti pollution
- Mise au parking pendant une semaine
- Une trajet normal le Mardi pour aller au boulot
- IMPOSSIBLE de DEMARRER le Mercredi matin !

Symptômes :

- Mise en contact : OK
- Voyants de contrôle : OK
- Mise en route de la pompe de gavage : OK
- Batterie : Neuve
- Autoradio, lampes, phares : OK
- Lancement du démarreur : NUL !

Si quelqu'un pouvait me guider sur la recherche du problème ? Je ne sais pas si c'est un problème électronique, l'antivol ou le démarreur qui vieilli (160000 Kilomètres) ?

Petit détail : La voiture est en sous sol et j'ai une entorse (donc impossible de la pousser).

et oui effectivement, il faudrai essayer de la pousser pour voir, aprés ça peut etre un fusible ou un probléme de contact ou le démarreur HS :coucou:

Fusibles : Le démarreur n'est pas branché en direct ?

Contact : Au niveau de la clé de contact ? Même si tout les voyant s'allument normalement et que la coupure électrique des accessoires de bord se fait bien au moment où je tourne la clé ?

Electronique : Comment détecter un panne électronique ? Est-ce qu'un coupe-circuit peut avoir ce genre de symptômes ?

Si c'est le démarreur, celui-ci ne devrait-il pas faire, ne serait-ce qu'un semblant de bruit, même un petit clique ; car là, je n'entends rien du tout ...

l'alimentation du démarreur passe forcément par un master fusible
quand je dis contact, je parle de la batterie et du démarreur, oxydation des bornes, continuités des fils
et non pas forcément, si c'est le solénoide qui est HS, meme pas un bruit ;)

Il y a une boîte à fusibles sous le capot, avec un fusible (n°7) qui serait en charge du contact etc... Mais celui ci est inaccessible. Le carnet de bord indique que seul un garagiste peugeot peut le changer ??

Par contre, je n'ai pas compris l'histoire du solénoïde ?

bonjour!
pour éliminer la piste du démarreur, branche le en direct: si ça tourne,cherche ta panne vers une autre piste (fusible,faisceau et pourquoi pas contacteur à clé...) :coucou:

un démarreur est composé d'un soléno qui fait coller l'engrenage du démarreur sur le volant moteur, si lui est mort, tu n'as meme pas un bruit

on passe notre temps à ça............................... le soir :whistle: avant de [:gbtest2:9] madame :whistle: [:nono le bo] [:nono le bo] [:titi_sw:8] [:adri:1]
et [:philw389:7] [:nono le bo]

oui mais si il shuinte le solenoide, il entendra qd meme son démarreur tourner...

Il y a une boîte à fusibles sous le capot, avec un fusible (n°7) qui serait en charge du contact etc... Mais celui ci est inaccessible. Le carnet de bord indique que seul un garagiste peugeot peut le changer ??
Eh oui... comment faire rentrer des sous dans la boutique :pfff: D'ailleurs je te rappelle que seul un agent Peugeot est habilité à ouvrir le capot, pour la modique somme de 80€ ;)

Plus sérieusement, ces MF sont placés en amont de tous les circuits, au plus près de la batterie, pour protéger essentiellement des court-circuits sur les divers câbles d'alimentation. En général, un problème ponctuel sur un équipement électrique provoque le claquage d'un fusible secondaire. En général, quand un de ces MF claque, c'est qu'il y a un sérieux problème d'alimentation (genre câble d'alimentation dédudé ou coupé qui touche la caisse) qu'il faut impérativement localiser et corriger avant de mettre un fusible neuf, d'où la nécessité de faire intervenir quelqu'un de compétant.

Sinon, le seul MF qui alimente le démarreur (le relais du démarreur plus précisément) alimente aussi tout ce qui passe par le neiman. Donc si les voyants s'allument quand tu mets le contact, ce fusible est forcément en état.

Euh, sinon, pour la recherche de panne, vérifier si le démarreur est alimenté quand tu tournes la clé en position démarreur, si oui démarreur ou relais de démarreur HS (probablement relais s'il n'y a pas de "clac" audible), sinon vérifier en sortie du neiman s'il y a du 12V quand tu tournes la clé en position démarreur (=> problème neiman si pas de 12V en sortie, sinon faisceau entre le neiman et le démarreur).

Bon, j'ai fait un petit check des fusibles : ils sont tous OK !

J'ai vérifié si j'entendais un bruit, même minuscule au moment où je tourne la clé : Rien du tout.

Il ne reste plus qu'à vérifier si le jus passe entre le néman et le relais.

Est-ce qu'un problème de sonde anti-pullution aurait pu activer un coupe-circuit ?
Non. :non:
Il n'y a absolument pas d'électronique qui intervient pour l'alimentation du démarreur. C'est purement électrique, des câbles, un fusible MF, le neiman.

hello ,
ce n'est pas un maxi fuse qui est sur le circuit démarreur mais un mini fuse qui se trouve dans le compartiment moteur.
si tout tes fusibles sont bon, tu dois vérifier l'allimentation en 12v du démareur lorsque tu tournes ta cléf, si tu as du jus, démarreur HS.

hello ,
ce n'est pas un maxi fuse qui est sur le circuit démarreur mais un mini fuse qui se trouve dans le compartiment moteur.
Ce n'est pas ce que j'ai sur mes schémas...
Je vois un fil qui va directement de la batterie d'une part, et pour le relais démarreur le circuit part de la batterie, passe par MF7 (boîte à fusibles moteur), puis le neiman, et direct vers le démarreur sans autre fusible.

Au fait elle est de quelle année la 206 ?