206 moteur chauffe et pas de chauffage

arnaudbu

Membre
1 Novembre 2015
5
0
0
123
Hello tous,

206 1.6 16S de 2001 - 180.000km

Ce matin, je remarque que le chauffage ne fonctionne pas (pas une goutte de chaud) et la température du moteur s'envole rapidement et oscille entre 80 et 100°C.

Retour à la maison, manque de liquide dans le vase, je rajoute mais sans résultat. Les durites qui vont vers le radiateur de chauffage sont froides.

Je vidange le liquide qui sort marron foncé. Je débranche la durite du bas au radiateur et rince à partir du vase -> pas de soucis ça passe.

Je débranche la durite du haut sortie calorstat et je rince le radiateur, ça passe dans soucis.

Je remonte tout et remplie de liquide, purge ouverte, tout passe.

Je démarre et je fais chauffer -> sans résultat.

Diagnostic final: température moteur monte vite, durite du bas du radiateur reste froide, calorstat s'ouvre vers 100-105°C et je sens l'ébulition dans la conduite et le vase déborde, durites radiateur de chauffe restent froides et donc pas de chauffage ...

Verdict à votre avis ?

Merci
 

:coucou:

As tu nettoyé aussi ton radiateur de chauffage en débranchant les durites et en faisant ce que tu as fait pour le reste :confused:

En tout cas d'après tes descriptions, ton circuit de refroidissement à l'air bien encrassé par la rouille :sweat:

Est ce que tu as mis du liquide de refroidissement venant de Peugeot :confused:

Si tu as mis une autre marque ou sous marque, ne cherches pas ailleurs cela vient de là car cela provoque de la corrosion dans le circuit...!

Mon voisin a la même 206 que la tienne avec 400000kms et aucun souci avec :pt1cable:
 

La dernière vidange de liquide a été faite lors du remplacement de la courroie avec du liquide mit par le garagiste ...

En faisant tourner le moteur j'ai eu une fois du chauffage pendant 2 min.

J'ai pensé à la pompe à eau ?
 

Ca m'étonnerai quand même la pompe à eau, ça fuit mais elle continue son rôle de faire circuler le liquide.

Par contre le thermostat peut engendrer ce problème ou bouchon de crasse, je ne vois rien d'autre :pt1cable:
 

Bon je vais quand même changer le calorstat et voir pour rincer le radiateur de chauffage.

Mais quand j'enlève le bouchon de purge sur la durite vers habitacle et que j'accélère, le débit n'augmente pas ...

Et pourquoi la durite du bas du radiateur reste froide ? alors que l'eau de rinçage passe ?
 


Nouveau diag.

J'ai tout vidangé, débranché toutes les durites possibles et passer le Karcher dedans ça passe partout. J'ai changé le calorstat tant que j'y étais.

Maintenant j'ai du chauffage mais que quand je roule ou accélère. Dès que je reste sur place, le chauffage disparaît et la voiture chauffe ...

Donc problème de circulation ? Mais de où ? La pompe à eau semble fonctionner donc ....

Existe t-il un bon produit décrassant le circuit ?
 

Oui il existe des produits pour décrasser le circuit de refroidissement, faut allez voir un centre auto tel qu'AD ou autres de ce genre.

Ensuite re-rincer le circuit et remettre le liquide préconisé par la marque et je pense que ton problème sera résolu ;)