207 1.4 Vti une semaine au volant

colosseb

Lion de l'univers
18 Octobre 2002
10 848
63
48
J'ai eu une 207 restylée 5p 1.4 vti en location une semaine, coté finition je ne sais pas laquelle c'était (voiture anglaise) mais grosso modo il y avait :
odb, clim bi zone, éclairage auto des feux, essuie-glace auto, jantes alu, radio CD + commande au volant et les sièges sports.

Coté esthétique rien de spécial à dire, je ne trouve pas ce restylage particulièrement réussi. A l'intérieur j'aime assez, le dessin de la planche de bord est joli et pratique, les matériaux sont très agréables à regarder et à toucher, seul l'éclairage orange des compteurs est plutôt vieillot.
Pour ce qui est de la tenue de route elle est, sans surprise, excellente, bonnes sensations au volant, train avant assez précis, bref du bon :) par contre coté confort c'est vraiment mauvais sur route dégradée, pour gommer artificiellement le poids de l'auto les suspensions ont été durcis ... mais vraiment trop, la voiture cogne à chaque imperfection de la chaussée ...
En bref sur autoroute l'ensemble est plutôt agréable, en conduite sport on apprécie le retour d'information que procure la voiture, mais en conduite urbaine cool c'est une plaie :(

Venons en au moteur, ce petit 1.4 est très coupleux (pour un 1.4 atmo on se comprend), on se surprend à le conduire comme un diesel, et dans ce cas il est plutôt sobre (6.5l/100kms en conduite mixte sur 300kms parcourus), par contre dès qu'on le cravache pour aller plus vite il montre ses faiblesses, un cruel manque de couple à mi-régime et une consommation franchement déraisonnable (9.6l/100kms sans conduire comme un porc sur 200kms), ce n'est pas sa vocation on est d'accord mais je trouvais intéressant de voir comment il réagirait.
Reste la boite, verrouillage ferme mais guidage rugueux ... moyenne sans plus.

Plus généralement je suis quand même assez déçu de la 207 par rapport à la 206, beaucoup plus grosse, moins performante, plus avare en sensation, moins joueuse, moins confortable ... je la trouve contradictoire :
- finition infiniment meilleure mais confort à la baisse
- suspension typée sport mais moins joueuse

Personnellement je pense que sa plus sérieuse concurrente est, sans surprise, la clio 3 phase 2, plus confortable sans être moins efficace, moteur essence quasi aussi bon, reste l'intérieur vraiment laid :(