207 Griffe HDi 110 (Bilan des presque 47000 kms)

greg-s

Lion d'Argent
20 Juin 2004
2 926
0
0
123
Introduction :

Tout d'abord je tient a préciser que c'est le même essai que vous pourriez avoir vu sur un autre forum, avec le même pseudo, donc ne comptez pas lire des choses nouvelles si vous avez dejà lu, c'est le même. ;)

Bon, je me lance.

Je tient à vous dire que je serai objectif, et je n'hésiterai pas à paler des points négatifs. (Je ne tient pas à faire de la copie d'autopluch avec la clio)


Donc je suis propriétaire depuis 10 mois d'une 207 Griffe, HDI 110 (THP pas exister à l'époque, oui, je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans, heu on va s'arrêter là), je m'égare et ne sait plus où j'en suis, donc HDI 110, gris cendré avec pour seule option, le tout cuir (oui, enfin, la PM aussi).
A ce propos, étant donné que c'est une cinq portes, j'ai pu opter pour l'intérieur greige :love:


Pour les photos, voir ICI (Sous-chapitre greg-s ;) :) )
Ou encore ICI photos 34 à 49. Un petit indice, à partir de la 6ème ligne ;).

Je tient à préciser que ces liens menent vers un autre forum, ceux qui ne veulent pas être redirigé sur ce forum ne sont pas obligé de cliquer bien sûr, mais trop de photos, pour les remettre. ;)

Heu pour la première photos c'est celle de droite, celle de gauche étant là par hasard, (la photo ne l'est pas par contre), et sur la photo 8, la mienne étant celle devant, car la jaune étant en l'air et la noir derrière une vitrine :D

Oui donc l'essai.


La ligne :

Alors, j'ai pris gris cendré car c'est une couleur "classe" que je voulais associé avec l'int. greige, je pense que le bleu récif, ca n'aurait pas collé, et puis mon ex. 206 était bleu récif, quant au rouge lucifer, j'ai hésité, mais mon ex. ex. 206 était rouge lucifer.
Donc couleur moins sportive, mais moins salissante et moins tape à l'oeil pour les voleurs (d'ailleurs je paie moins cher d'assurance que pour ma 206 avec le même moteur, la 207 étant plus haut de gamme et un nouveau modèle, la couleur doit y être pour quelque chose)
Au niveau des rayures j'en ai pas, donc je ne peut pas vous dire, néanmoins, la sous couche étant blanches, elle doivent être moins visible que sur le noir, rouge ou bleu. ;)


L'extérieur :
Campée sur ces Hockenheim, avec l'avant sport, le TVP (teinté de surcroit), elle fait assez agressive, j'aime. :love:
La couleur fait moins agressive, mais c'est pas grave, la prochaine sera peut-être noire ou blanche, enfin, je n'en suis pas là.
Les éléments de carosserie sont plutôt bien ajusté, ce n'est pas du Audi, mais c'est très correct.
Manque un petit becquet, mais bon, elle est quand même belle comme çà, aussi peut être le bandeau arrière peint, mais au moins c'estune bonne protection.


L'intérieur :

Toujours par rapport à ma 206, il y a du beaucoup mieux et du moins bien.

Tout d'abord, les sièges, très confortables, maintient latéral idem à la 206, les sièges cuirs de la 207 sont "aéré" alors que la 206, ils étaient lisse, surpris de prime abord, je dois dire que ceux-ci sont du plus belle effet.
Le règlage en hauteurs des sièges est bien mieux que le règlage moyen de ceux de mon ex. 206.
L'aspect du cuir est le même de très bonne facture, et rien à voir avec ceux de la clio initiale (je le sais j'ai essayé, au touché.)
La couleur, je savais que ca serai salissant, mais je suis tout seul, donc, et bien oui c'est salissant (surtout après passage chez Peugeot :mad: , heureusement que l'ext. était impéccable :( :) )
De même que les tapis en option, de très bonne facture, mais je les ait pris greige aussi, donc slissant, mais ca reste acceptable (et croyez moi je suis un grand malade avec ma voiture, des collègues de boulot vont même jusqu'à m'appeller Monk, pour ceux qui connaisse).

La planche de bord.
Avec, un volant gris plus foncé, on est pas obligé de se laver les mains juste avant de conduire.
Le tableau de bord, les ajustements ne sont pas ceux d'une Audi (référence en la matière pour moi), mais franchement, les matériaux utilisé le sont (oui, mieux) c'est un avis perso, mais je suis monté dans une A3 chez Audi, et les matériaux de la planche de bord sont pour moi moins flatteurs.
Après, il est certain que l'ont voit pas de visse apparente sur une Ausi, du style celle qui tiennent les panneaux de portes :pfff: , pas génial.
Justement, en parlant des panneaux de portes, les plastiques sont décevants, ce sont quoi ces plastiques durs, heureusement que j'ai du cuir.
Sur ma 206, ces panneaux (et ca vaut aussi pour la boîte à gant), étaient en alcantara, très beau mais là, c'est plastique dur. :cry:
Globalement, la 207 s'en sort beaucoup mieux que la 206 quand même, malgré quelques petits points regrettables.
En ce qui concerne le son, j'ai essayé une 207 avec le RT3 couleur et le kit JBL, et même si le son du JBL est magnifique, vous aurez largement de quoi vous contenter avec le son d'origine. Le bi-tuner vous apporte un petit changement mais, ca vous apporte aussi de capter deux stations à la fois quelque fois, peut mieux faire, mais déjà très bien.
De série compatible Mp3, ca évite de prendre le chargeur CD en option, surtout que ca permet de garder la pleine capacité (énorme d'ailleurs) de la boîte à gants réfrigérée ou non.
Je regrette juste que les commandes ne soit pas vraiment au volant (j'entend par là sur le volant car manette pas très esthétique), et également il reste un point négatif. Lors de l'écoute d'un CD Mp3, il n'y a pas de commande au volant pour le changement d'album sur le même CD (Sauf si je suis pas doué :D )
Oui je vous avait prévenu, je suis critique, mais bon, je suis déjà raleur dans la vie, et puis pour un bon article il faut bien ca.
Malgré l'apologie du RT3 que j'ai fait lors de l'essai de mon ex. 206, je ne l'ai pas repris. La raison principale, je le voulais en couleur, mais trop chère, pas assez de sous et puis avec l'explosion des ventes des GPS portable ca va être de plus en plus difficile d'en faire un argument commercial de premier choix, (même si je préfère cent fois l'option GPS au GPS portable). Quoi qu'il en soit pas de RT3, et puis c'est pas plus mal, vive le RT4. ;) :) :D


Motorisation, et agrément de conduite : :bounce: :bounce: :bounce:

Que dire de plus que pour la 206 qui avait le même moteur.
Sauf, que l'on a l'impression que la 207 est moins performante, mais je pense qu'il n'y a pas une grande différence.
Ca vous met moins un coup de pied au fesses, les sensations sont plus feutrée, (le poid et l'insonorisation exceptionnelle y sont surement pour quelque chose)
Ca plait ou ca ne plait pas, on y gagne en confort et agrément de conduite comme on y perd en sensation, mais les performances sont là.
La où sur la 206 le couple moteur avait du mal a passer sur route mouillée et avec une forte accélération, la 207 s'en sort bien mieux, surement du au poid.
Les mesures sont les mêmes environ que ma 206 (oui, ex. je ne vais pas le répéter 207 fois non plus :D )


Performances :

Après un copier/coller

A 5000 tours minutes, régime maximum, déjà pas mal pour une diesel.
1 ère : jusqu'à 50km/h
2 ème : 80 km/h
3 ème : 130 km/h
4 ème : 150 km/h
5 ème : euh environ 200 km/h ou presque à un chouya près. C'est une estimation ou plutôt réalisé en circuit. :)

Je tient à préciser que l'on monte à 180km/h très facilement et qu'après c'est très lent, mais bon, c'est amplement suffisant. C'est même plus lent que la 206, (encore le poid)
Les reprises sont moins percuttantes que sur ma 206, mais c'est très bon quand même.
En ce qui concerne la tenue de route c'est bluffant.
Sur sol sec, la 206 était déjà bien accrochée, mais ce n'est rien en comparaison de la 207, campée sur ces roues de 17" (205/45/17), une tenue de route digne des voitures du segment supérieur, et je ne suis pas le seul à le penser, je l'ai même lu, je ne sais plus où.
Sur le mouillé, c'est bien mieux que ma 206, où, j'avais souvent des crampes à l'arrière train à force de serrer des fesses.
Le train avant est précis, la direction à assitance électrique (j'était un peu réticent au début au vu de celle de la clio III), est parfaite, pas de jeu, le train arrière suis et accompagne le mouvement d'une façon déconcertante, pour que celui-ci décroche très légèrement, il faut un grand coup de volant, un léger freinage, le tout sur une bosse, mais il en faut beaucoup. Impressionnant.
Je pense que la monte des pneus Pirelli P zéro y est un petit peu pour quelque chose, pneu monté sur les puissantes berlines allemandes et sportives (tout de même :love: ), en plus il ne s'use pas beaucoup même avec une conduite sportive. :)
17000 km et encore largement bon à l'avant, comme neuf à l'arrière. :)
Le freinage est impéccable (même autopluch le dit, c'est dire), elle freine presque aussi fort qu'une Porche (63 m de 130 km/h à 0 km/h, 61m pour la Porche (la seule faisant cette distance, mesure provenant de la source précitée).
L'ESP est la vraiment en cas de grosse faute, car en effet à part pour l'antipatinage, il ne sers pas réellement.
Concernant le régulateur/limitateur de vitesse, super pratique sur autoroutes pour le régulateur, et routes ou autoroutes pour limitateur, celui dont je me sers le plus quotidiennement (ah Paris et ces radars tous les mètres :love: :mad: )
Allez, un petit défaut. Il faudrai que Peugeot arrête de nous inventer des tailles de pneus. Sans déconner, déjà mes 205/45/16 était difficile à trouver, mais les 205/45/17, c'est pas mieux :mad: , mais ce sont des pneus excellents donc ca va :) , bien sûr l'excellence à un prix :kaola: ca fait mal au c.l.
PS : pour ces pneus, 39 000 kms, et je peux en faire encore bien 20000.

Consommation :

En cycle urbain : Environ 6.9 litres.
En cycle Routier : Environ 4.6 Litres.
En cycle autoroutier : Environ 7.4 Litres.
Consommation minimum, en roulant vraiment pépère.
Consommation moyenne forte : 8.5, 9.0 Litres/100 sur autoroute, vitesse de croisière entre 150 et 170 Km/h environ, donc une moyenne de 160 pour éviter au plus mauvais de prendre une calculette. :D

Mon ordinateur de bord affichait une consommation moyenne de 6.8 au bout de 10000 Kms de moyenne pour 60% d'autoroute et 40% de ville.
Et entre 700 et 900 km pour le plein.


Confort :

Une petite équation : Chassis sport + Jantes de 17" = Tape cul. Oui, j'ai quand même connu mieux.
En même temps Chassis sport + Jantes de 17" = Meilleur tenue de route. A vous de choisir. ;) :)

Au niveau de la positionde conduite. C'est excellent, un réglage lombaire en plus aurait été bien, mais bon,on ne va pas trop en demander. On peut-être assez haut grace au bon règlage en hauteur des sièges avants et du réglages en hauteur et profondeur du volant. Même à toutes les autres places, on est bien installé. Un des grands avantages, comme dirait ma mère, ce qui est bien avec ta voiture, c'est que quand on descend, on descend vraiment, bon ce n'est pas un monospace non plus. :)
Oui, la référence est faite à la position haute des sièges, et si on descend souvent de la voiture, ca peut-être un grand avantages pour la fatigue. :)
La rétrovision est très bonne grace à ses rétro, il faut néanmoins que les appuies-têtes arrières soient baissés, c'est mieux.
Défaut, les rétros sont gros quand mêmes, et surtout large, mais solides.



Ergonomie :

Tout tombe bien sous la main.
Comme je l'ai déjà dis juste la commande de l'autoradio qui aurait été lieux sur le volant et le manque de commande au volant pour le changement d'album sur Mp3.
Peut-être aurait-il fallu des accoudoirs centraux plus épais, je ne suis pas bien gros et mon bras tombe entre les deux accoudoirs, mais rien de graves, et les accoudoirs de portes aurait pu être mieux placé, mais c'est toutes les voitures çà.
L'utilisation du régulateur / limitateur de vitesse est très simple et vite compréhensible.
Un petit truc le vélum d'occultation du TVP manuel, il faut aller le chercehr loin pour le récupérer, en même temps il est tout le temps ouvert.
Et quand on voit qu'une CL 65 AMG a un vélum doccultation manuel :mad: :kaola: :eek: , elle fait juste 225000 € (pour 200000€ de plus que ma 207, il aurait pu le mettre électrique même à commande vocale :lol: )

Conclusion :

Points forts :
- Tenue de route.
- Qualité du dessus de la planche de bord.
- Moins brutale.
- Ligne sportives.
- Bon moteur.
- Equipement de série complet.
- Beaucoup de possibilité de rangement.

Points faibles :
- Qualité du bas de la planche de bord, couvercle de la boîte à gants, et une partie des portières.
- Heu, manque un becquet de série sur la finition Griffe. :)
- Le prix dans la moyenne, mais celle-ci est haute.
- Pas assez de gros points faibles pour remplir ce paragraphe.

Hormis un problème à l'accélération (s'étouffe facilement ma petiote), résolu après un petit coup de diag2000, aucun problème pour un véhicule que j'ai commandé peu après sa sortie, je suis content.

Après 02h45 de rédaction, j'espère de tout coeur que c'est essai vous a plu.

Voilà pour toutes questions, je suis dispo et j'essaierai de vous répondre le mieux possible.

Et j'espère que si vous hésitez à acheter une 207, j'espère vous avoir convaincu et comme je l'ai dis au début, j'ai essayé d'être le plus objectif possible. ;) :)
J'attend vos réactions. ;) :)

Aller, pour ceux qui ont été jusqu'au bout, j'ai mis trois/quatre photos quand même, par contre elle sont pas de très qualité, et je suis mauvais pour cacher les plaques. :D

 

Bientôt à vendre car je pense que je vais me laisser tenter par une 308.

Mais j'attend encore, combien de temps je ne sais pas.
 


Si, moi j'ai lu, mais j'ai pas laissé de commentaire. A vrai dire, je cherchais des photos de 207 avec le cuir beige et je suis tombé sur ce sujet. ;)
 

Merci Adri, néanmoins, si quelqu'un achète une 207 grace a mon petit exposé, ou même l'inverse.

Mon but est de "renseigner" un potentiel acheteur, si il n'y a pas de commentaire ce n'est pas trop grave, si ca sert c'est le principal.

Merci à tout ceux qui m'ont lu quand même. ;) :)
 

Oui il est très bien et très complet ton essai :bien:
Merci à toi.
 

Merci, j'avais fait le même avec ma 206, et j'espère faire le même avec une 308. ;) :)

En tout cas elle a 37 000 kms, et toujours aucun problème pas de changement notable, elle consomme peut-être légèrement moins.
C'est toujours une très bonne voiture et fiable pour ma part.
 





Quelques nouvelles, la révision des 40000 kms s'est bien passée, grace au contrat de maintenant, j'ai fais changé les balais d'essuie glace même si il n'était pas réellement usé à l'avant.

J'ai regargé les freins, ils sont comme neuf, après je ne sais pas combien ils durent normalement, mais j'ai été surpris.

Concernant les oneux aussi, ils sont assez résistant, ils 40000 kms et je peu faire encore 10000 kms voir plus avec.

Le cuir est très résistant, et ne se craquelle pas probablement du au fait qu'il soit perforé.

Concernant la conso elle n'a pas changé en ce qui concerne le cycle urbain et extra urbain on est toujours à 6.9 L/100 en ville et 4.5 L/100 environ sur route.

Par contre sur autoroute, je suis tombé à 6.3 L/100 environ à 130 km/h.

Je suis avec 60% d'autoroute et 40 % de ville (et Paris de surcroit) entre 6.3 et 6.7 L/100.
 



Mais ce fut un plaisir. ;)

Si vous avez des questions, je suis là pour y répondre. :D
 

Bon, je suis descendu à 6.0 sur un trajet d'autoroute à 135 kms/h avec régulateur, de nuit, donc pas de ralentissement car pas de monde et ce sur 300 kms environ.

Mais bon on ne roule pas comme ça tout le temps.

Sinon, j'ai toujours mes pneus d'origine, ca m'étonne, et même si je ne ferai pas 20000 kms avec encore, il ont pas loin de 47000 kms quand même.

L'intérieur cuir ne vieillit pas et à part le nettoyer de temps en temps vite fait, (pas de nettoyage au lait de bébé), aucun signe d'usure ni de traces de saleté.

Aucun problème (en même temps j'ai pas le FAP, ca aide :D ).

Toujours à vendre. :)

Mais c'est vraiment parce que j'aime changer régulièrement car super voiture.
D'ailleurs si je la vend avant les "modifs" de la 308, je reprendrai surement la même, peut-être pas la couleur car je m'en lasserais et peut-être avec des équipements en plus selon le budget.

Mais on ne va pas compter les oeufs dans le cul de la polue comme on dis.
Ou vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer si vous préférez moins vulgaire. :D
 

bonjour,
je viens de découvrir ton essai et ça me rassure un peu. Je suis en train de chercher le même modèle et les commentaires sur les autres forum annonçant des conso de pneus tous les 20000 kms me faisaient un peu peur.
Peux tu me confirmer tes 50000 kms avec tes pneus ? Est ce que tu avais permuté avant et arrière pour faire autant de bornes?
Merci encore pour cette essai très complet
 

Non, je n'avais pas fait de permutation !!

Après (je ne sais pas si je l'avais marqué, la flemme de tout relire, ça date :D ) je fais pas mal d'autoroute, donc les pneus s'use moins.

Sinon, j'ai une conduite dynamique et "bord" de pneus étaient plus usé, dû aux ronds points je pense !! ;) :)