[207 Sport] 1.4e 90 ou 1.6 HDi 90 ?

Leo

Modérateur
5 Juin 2004
27 825
53
48
:coucou Membres de FP, j'ai besoin de votre aide !!! :D

Je vous fais le topo :

Mon amie et moi envisageons d'acheter une 207 à la fin de l'année. Nous arrivons de chez notre concessionnaire Peugeot, et nous sommes à peu près fixés sur le modèle :

- 207
- finition : Sport
- 3 portes

Il nous reste néanmoins une grosse interrogation : la motorisation...

Nous hésitons beaucoup entre le 1,4 L essence 90 cv et le 1,6 HDi 90 cv. :rolleyes:

Evidemment, nous ne prendrons pas notre décision sans avoir essayé les deux modèles, mais j'aimerais déjà avoir l'avis toujours instructif des membres de Forum Peugeot. ;)
Si l'un ou l'une d'entre vous a déjà été confronté à ce dilemme son expérience et sa conclusion seront les bienvenues... :D

Afin de vous aider un peu dans votre réponse, sachez que le modèle essence coûte 14 750 € et le modèle HDi 16 800 €, soit une différence non négligeable de 2 050 €... :eek:
Nous ne sommes pas des gros rouleurs (entre 15 000 et 20 000 km par an) mais avec un diesel, on gagne en consommation et en prix au litre de carburant... :rolleyes:

Malheureusement, la commerciale de chez Peugeot n'a pas été en mesure de nous donner les chiffres de consommation de ces deux modèles... :/ Il faut dire que les 207 ont l'air de se vendre comme des petits pains. La commerciale venait de quitter des clients juste avant nous et enchainait juste après, tous pour des 207, et apparemment, le finition "Sport" est celle qui rencontre le plus gros succès... :)

Il n'y a pas de différence d'équipementsentre les deux modèles, étant donné que c'est la même finition. La seule différence visible est la canule d'échappement chromée sur la HDi, absente sur la version essence... :rolleyes:

Par contre, pour la différence de prix, nous nous demandons si nous ne devrions pas prendre en option l'allumage automatique des phares, des essuies-glaces et/ou le régulateur - limitateur de vitesse... :confused:

Voilà, vous avez tous les éléments de réflexion... ;)

Alors, essence ou diesel ??? :confused:
 

Nous hésitons beaucoup entre le 1,4 L essence 90 cv et le 1,6 HDi 90 cv. :rolleyes:
Et pourquoi pas commander une 1.6 essence et laisser le vendeur faire les 6 premiers mois avec, ca la rendrait pas au prix d'une 1.4 neuve?? Juste une idée.....
Si l'un ou l'une d'entre vous a déjà été confronté à ce dilemme son expérience et sa conclusion seront les bienvenues... :D
Oui, moi, à 2 reprises. En sortant de ma Saxo VTS 120 chevaux, il me fallait quelque chose de moins puissant pour éviter les engueulades en bagnole. On a donc pris une 307 HDi 110 et là, avec un moteur au caractère vraiment pas sportif, 10 chevaux de moins et 350 kg de plus, j'ai roulé beaucoup moins vite.

Puis je l'ai changé cette 307 (le moteur ne me plaisant pas du tout) et j'ai commandé la 407 dans laquelle je roule en ce moment. J'ai hésité entre une HDi 136 (le 2.2 HDi n'était alors pas dispo) et la 2.2 essence, toutes 2 en BVM6. Alors je sais, il y a une différence de puissance (160 contre 136) et une différence de prix au neuf plus importante qu'en France, mais bon, après quelques calculs de PRK, je me suis apercu que j'étais au point qui fait basculer la balance. Et dans ce cas, on laisse parler son coeur, et moi c'est essence. Cette conduite paresseuse sans rétrograder, je trouve ca pour les vieux. Cela fait 1.5 an que je roule avec, 42000 km et aucun regret, même avec le prix du pétrole qui flambe. Ma conclusion: la prochaine sera de nouveau essence (ou un nouveau mode de combustion?) mais plus jamais diesel.

Pour ton kilométrage, il me semble que ca doit être kif-kif essence/diesel, alors prends ce qui te convient le mieux, celle dans laquelle tu as le plus de plaisir en conduisant.

Sinon, quelques points que tu peux prendre en compte:

1.4 essence:
- moteurs essence en général plus fiable que les HDi et moins couteux en entretien
- assurance probablement moins chère
- calage variable des soupapes apportant plus de souplesse à bas régimes et ca se sent (dans la 407, j'ai ce système que j'apprécie beaucoup)
- moins de bruits et vibrations dans l'habitacle

1.6 HDi:
- revente plus aisée (quoique, il y en a tellement de nos jours, tu n'as que l'embarras du choix en occasion)
- moteur plus souple, mais creux sous 2000 rpm (le 90 ch je sais pas, mais sur la version 110 de la C4, il ne se passe vraiment rien avant 2000 tours)
- moteur relativement nouveau: fiabilité?
- pas de FAP => un peu dégueulasse pour la santé
- autonomie plus importante, ca évite de faire le plein souvent, surtout que le réservoir de la 207 n'est pas super grand

Bon courage pour ton choix, n'oublie pas de nous en faire part!
 

faudrait vraiment essayer les deux pour se faire une opinion.

perso. j'ai conduit le hdi 90 sur la C4. il est plus souple, et plus incisif à bas regime que le 110 qui lui a un creux sous 2000 tours. (C4 et 207).
attention toutefois, la 207 est lourde donc un moteur coupleux comme le Hdi peut etre utile !.

Le 1.4 essence en 90 ch. risque d'etre plus agreable , ca rplus silencieux, mais performant à partir de 3500 ou 4000 tours, donc necessitant une conduite plus incisive et moins paresseuse !
c'est un choix de conduite . :confused:
par contre, en dessous de 20.000 kilometres par an , à moins de conserver sa voiture tres longtemps, l'interet du diesel est pas evident, car le sur-cote à la revente s'estompe vu le nombre de diesels sur le marché !
 

par contre, en dessous de 20.000 kilometres par an , à moins de conserver sa voiture tres longtemps, l'interet du diesel est pas evident, car le sur-cote à la revente s'estompe vu le nombre de diesels sur le marché !
Ouais, Léo, si tu veux la garder 10 ans, prends une HDi. Si tu comptes la revendre au bout de 2 ans, choisis la version essence.
 

[
1.4 essence:
- moins de bruits et vibrations dans l'habitacle
1.6 HDi:
- pas de FAP => un peu dégueulasse pour la santé
- autonomie plus importante, ca évite de faire le plein souvent, surtout que le réservoir de la 207 n'est pas super grand
Bon courage pour ton choix, n'oublie pas de nous en faire part!

407-SW-XS, je ne suis pas d'accord avec 2 points :
- avec le 1.6 HDi, tu ne sens aussi vibrations dans l'habitacle. C'est même suprenant.
- le 1.6 HDi est l'un des moteurs émettant le moins de particule. Il n'a presque pas besoin de filtre. Voir l'essai de l'Auto Journal pour l'essai de la 207 sur 10000 km.
 

407-SW-XS, je ne suis pas d'accord avec 2 points :
- avec le 1.6 HDi, tu ne sens aussi vibrations dans l'habitacle. C'est même suprenant.
- le 1.6 HDi est l'un des moteurs émettant le moins de particule. Il n'a presque pas besoin de filtre. Voir l'essai de l'Auto Journal pour l'essai de la 207 sur 10000 km.
Le moins de particule c'est toujours trop!!! Il émettra toujours plus de particule qu'un moteur essence :W et c'est vraiment pas élégant de voir un nuage noir derrière une voiture.
Et quid du bruit extérieur? Je prends mon 2L HDI (une pièce de musée :lol: ).... la 406 est correctement insonorisé dedans, mais a l'extérieur c'est un vrais mazout, yapa a dire :eek: :eek: :eek:
 

Pour avoir essayé les deux motorisations, un léger avantage pour le Hdi 90 qui est à mon avis la version la plus homogène de la gamme 207.
Il est vrai que la différence de tarifs donne à réfléchir, ce qui est sûr c'est que l'un et l'autre sont différents à la conduite.
En prenant le moteur essence, tu devra jouer un peu plus avec la boîte si tu veux relancer le véhicule pour pouvoir doubler par exemple...contrairement au diesel avec lequel tu pourra repartir dès 2000 tr/mn sans forcément changer de rapport.
Côté conso, forcément avantage diesel mais est-ce vraiment rentable si tu ne fais que 15 ou 20 000 kms/an ?
Au niveau fiabilité, les Hdi n'ont pas plus de problèmes que les autres moteurs, la différence concerne l'entretien, qui sera plus coûteux sur le Hdi...

A toi de voir...
 

Au niveau fiabilité, les Hdi n'ont pas plus de problèmes que les autres moteurs
J'émets quelques doutes. Pour moi le hdi reste une mécanique plus complexe, sensible et fragile.

Du reste la préférence va au style de conduite. Pour moi un moteur qui monte pas en tour est frustrant, pour d'autres c'est de ne pas avoir de reprises dès 2000tpm. C'est pas objectif...

Prends rendez-vous pour essayer, y'a pas mieux.
 

- avec le 1.6 HDi, tu ne sens aussi vibrations dans l'habitacle. C'est même suprenant.
Alors j'explique autrement :chinois: .

Je ne fais pas allusion aux vibrations type tracteur des vieux diesels du début des années 90. Je veux simplement dire qu'un diesel moderne que tu démarres, qui tourne au ralenti ou avec lequel tu accélères, même avec l'isolation de nos jours, tu sens dans le volant et le levier de boite qu'il fonctionne. Ce qui est quasi inexistant sur une voiture essence moderne.

En juin, j'ai roulé une semaine en C4 équipée du 1.6 HDi 110 (loué pour mon boulot) et quand je suis remonté dans ma 407, ca m'a fait tout drole. Des fois, tu te demandes si tu n'as pas calé. Et je parle uniquement des vibrations, pas du bruit dans l'habitacle puisque la 407 est bien mieux insonorisée phoniquement qu'une C4.

Voilà pourquoi j'ai dit cela! Maintenant, t'es pas forcé d'être d'accord avec moi ;)
 

Prends rendez-vous pour essayer, y'a pas mieux.
Le plus sage conseil pour ne pas être décu après la livraison. Comme je l'ai été avec ma 307 par exemple.

En plus, c'est pas une 1.6 turbo que tu veux essayer, c'est une 1.4, ca doit se trouver assez aisément.
 

Le 1.4e possede 6 cv en puissance administratif contre 5 pour le moteur HDI, donc niveau assurance je sais pas si le essence sera moin cher...


En tous cas, pour l'environnement, le 1.4e produit 152 grammes de CO² par Km contre 120 pour le HDI.


Consommation mixte (Chiffres constructeur) :

Essence = 6.4 l
Diesel = 4.5 l
 

Le 1.4e possede 6 cv en puissance administratif contre 5 pour le moteur HDI, donc niveau assurance je sais pas si le essence sera moin cher...
En règle générale, un diesel est plus cher à assurer pour plusieurs raisons:
- il fait en moyenne plus de km qu'une essence par an
- les pièces moteurs et de transmission en cas de sinistre sont plus couteuses
- la valeur de la voiture est plus élevée

Maintenant, il peut y avoir certains cas ou c'est le contraire. Je
En tous cas, pour l'environnement, le 1.4e produit 152 grammes de CO² par Km contre 120 pour le HDI.
En terme de CO2, la différence n'est que de 25% alors que le 1.4i consomme en gros 50% de plus. Et ne produit pas de fumées noires, peu recommendables pour les poumons!

Je ne comprend pas pourquoi PSA, inventeur du FAP, ne le monte pas en série sur tous les HDi. Un diesel qui enfume à chaque touchette de la pédale de droite, c'est plus de ce temps.....
 


Merci à tous pour vos réponses toutes plus intéressantes les unes que les autres... :chinois:

Comme je vous l'ai dit dans mon premier message, nous ne passerons pas commande avant d'avoir essayé les deux modèles. En ce qui me concerne, je n'ai aucun a priori envers l'essence et le diesel. Mon avis à ce sujet sera donc assez objectif je pense, et puis madame donnera son avis également... :p

En ce qui concerne un point évoqué par 407-SW-XS, le revente, nous n'y pensons pas trop car nous pensons louer la voiture via Peugeot Perspective, et continuer la location sur un autre véhicule par la suite (207 SW ?), donc la revente n'est pas pour nous un argument prioritaire. J'ai vu les difficultés qu'a eu ma soeur pour vendre sa 307 SW HDi 110 au printemps, et elle a perdu de l'argent et du temps, donc, on a décidé (pas forcément définitivement...) de se simplifier la vie à ce niveau là... :rolleyes:

Pour la même raison, nous ne pensons donc pas prendre un véhicule en occasion récente, d'autant plus que les 207 restent chères en occasion (normal, véhicule récent, recherché...) d'autant plus en HDi 110... :eek:

Pour l'instant, avant essaie, j'avoue que je penche légèrement vers le HDi...

Avantages du 1.6 HDi :

- Meilleures perf' je pense (même puissance et couple supérieur pour le HDi)
- Moindre consommation, d'où meilleure autonomie
- Prix du carburant moins cher
- Canule d'échappement chromée (c'est un détail, mais j'aime bien... :p )

Inconvénients du 1.6 HDi :

- Prix d'achat élevé
- Tarif de l'assurance ? (il faut qu'on fasse une simulation pour ça...)
- Absence de FAP... :/

Avantages du 1.4e :

- Prix d'achat inférieur
- Motorisation plus "fun" dans les tours
- Pas de fumée noire à l'accélération (plus propre)
- Tarif de l'assurance ?

Inconvénients du 1.4e :

- Eteint sous les 2000 tr/min à cause du poids important de la 207
- Consommation plus importante d'où moins bonne autonomie
- Prix de l'essence
- Pas de canule d'échappement chromée ( :D )

Ce qui m'inquiète un peu avec le 1.4e, c'est les reprises à bas régime... :rolleyes: 90 cv, ce n'est pas énorme, et peut être que le couple supérieur du HDi permet de compenser un peu... On entend beaucoup de bien du 1.6 HDi 90, mais j'aimerais bien avoir l'avis d'utilisateurs du 1.4e 90 cv... :oui:

Continuez à nous donner votre avis, cela nous aide dans notre réflexion... ;)
 

- la valeur de la voiture est plus élevée
Comme je l'ai déjà fait remarquer, ma 207 110e avec ses options vaut aussi chère qu'un 110hdi sans option. De plus l'assurance ne se renseigne pas sur la valeur du véhicule.

Qui plus est, si un conducteur roule bien plus avec un hdi qu'avec un essence (ce qui reste amplement à prouver puisque le diesel est avant tout un phénomène de mode), la décote de la voiture rendra bien vite la voiture hdi moins cher que la voiture essence, même si à l'achat la hdi à coûté 8% plus cher.

Bref je ne crois pas du tout à cette histoire de valeur supérieure du hdi ou de kilométrage supposé pour justifier d'une quelconque manière ce surcoût sérieusement. Mais que cela serve de prétexte commercialement parlant, ça je peux le croire. Bref les assureurs surfent sur la mode du diesel pour surtaxer. Ou sur d'opaques statistiques ésotériques, qui sait...
 

J'ai récupéré une doc de 207... :p

A la lecture des chiffres, je penche encore un peu plus vers la version diesel... :rolleyes:

Comparaison 1.4e 90 / 1.6 HDi 90 :

Puissance (cv) : 90 / 90
Couple (Nm/tr.min) : 133/3250 / 215/1750
V. max (km/h) : 180 / 182
1000m DA (s) : 34,3 / 33,6
Reprise 80-120 (s) : 18 / 12,4
Conso ville (L) : 8,5 / 5,8
Conso route (L) : 5,2 / 3,8
Conso mixte (L) : 6,4 / 4,5

En reprise, l'effet du couple semble se faire nettement sentir sur le HDi, et les chiffres de consommation sont assez édifiants... :rolleyes:
Ces chiffres me font dire que le 1.4e 90 est un peu à la peine sous le capot de la lourde 207... :mouai:

Bon, ceci dit, ce ne sont que des chiffres et notre but n'est pas de faire une course. Il faut vraiment que je me rende compte ce que donne ce 1.4e sur la route... :eek:
Actuellement, je conduis ma 106 1.1e de 60cv, et elle est pourtant très agréable à conduire sur les petits parcours donc, j'apprends aussi à me méfier des chiffres...
 

Les chiffres de Peugeot prêtent des performances un peu supérieures au hdi, avec un 0-100 à 11,5s contre 12,7 pour le modèle essence. Mais ce sont les chiffres Peugeot... Pas une différence énorme mais pas négligeable. Mais le 1000m da est très proche, pour pas dire identique. Pour la conso, c'est sans surprise.

Par ailleurs il faut aussi en juger par le silence du moteur essence par rapport au hdi.
 

Ce qui m'inquiète un peu avec le 1.4e, c'est les reprises à bas régime... :rolleyes: 90 cv, ce n'est pas énorme,
C'est hallucinant :eek: l'évolution en 10ans :/ :/ .
Mes parents ont possédé la R19 TXE avec le 1.7 cléon fonte de 90cv àcarbu double corps.
A l'époque c'était considéré comme une voiture puissante et ben motorisée :) ... et c'est vrais que je me suis bien amusée avec :p :p :p .
Aujourd'hui une 207 de classe inférieur est tout juste motorisée avec cette puissance :cry: :cry: . Bon c'est vrais 207/R19 c'est le même encombrement exterieur et la 207 ça doit bien peser 300kg de plus :eek: :eek: .
 

vu le poids de l'auto je pense que tu vas trouver le 1.4 90 cv un peu faible. J'ai une clio II 1.4 16v 98 ch et c'est excellent mais l'auto est moins lourde de près de 100 kg ...
 

C'est clair qu'elles ont pris de la taille et de la masse nos voitures, mais faut bien cela pour avoir des autos qui résistent aux chocs Euro Ncap et qui nous offrent de meilleures prestations... Et qui dit voiture plus lourde dit adaptation plus grosse ! c'est à dire freins plus gros, pneus plus larges... "La masse appelle la masse !!" :)
 

j'aimerais bien avoir l'avis d'utilisateurs du 1.4e 90 cv... :oui:
Je crois que gesan est demandé au rayon 207..... ;)

Sais pas si il lit la section 207, sinon envoye lui un MP pour demander qu'il donne son avis dans ton topic.
 

Comparaison 1.4e 90 / 1.6 HDi 90 :

Puissance (cv) : 90 / 90
Couple (Nm/tr.min) : 133/3250 / 215/1750
V. max (km/h) : 180 / 182
1000m DA (s) : 34,3 / 33,6
Reprise 80-120 (s) : 18 / 12,4
Conso ville (L) : 8,5 / 5,8
Conso route (L) : 5,2 / 3,8
Conso mixte (L) : 6,4 / 4,5
Juste un commentaire sur la reprise classique du 80-120. Elle a du être faite en 5e, ce qui favorise la version diesel qui peut utiliser son couple. Quand on n'a pas de couple, le seul moyen c'est de le délivrer plus souvent, cad de rouler dans les tours. A puissance égale, il n'y a aucune raison que la version 1.4 essence se prenne 6 secondes.

Ce qu'il faut comparer, c'est le 80-120 en diesel en 4e (probablement le meilleur rapport pour ce genre de reprise) et le 80-120 en 3e en essence. Et là je te garantis que les chiffres vont être très proches. D'ailleurs pour le reste, tu vois bien que les mesures de perfs sont quasi-identiques.
Ces chiffres me font dire que le 1.4e 90 est un peu à la peine sous le capot de la lourde 207... :mouai:
Il sera autant à la peine que le 1.6 HDi qui va te procurer une fausse impression d'accélération avec son couple élevé. Pour t'en rendre compte, rien de mieux qu'un chronomètre dans la voiture. D'autre part, la version HDi doit être plus lourde, ce qui l'handicape encore plus!
 

Avantages du 1.6 HDi :

- Canule d'échappement chromée (c'est un détail, mais j'aime bien... :p )
- Absence de FAP... :/
Pas vraiment un avantage. Fais 500 bornes avec et tu vas voir la gueule de la canule sans FAP.....

Sur ma Saxo VTS, j'avais aussi un pot chromé ovale et il devenait tout noir sur les bords. Et c'était une essence, donc pas de particules. Bref, obligé de le nettoyer constamment.....
 

Et ta penser au 1.6e de 110 ch pour 500 € de plus ke le 1.4e :rolleyes: soit encor 1550 € de moins que le HDI 90 cv :oui:
 

Et ta penser au 1.6e de 110 ch pour 500 € de plus ke le 1.4e :rolleyes: soit encor 1550 € de moins que le HDI 90 cv :oui:
Ben perso, c'est clair que la différence, je la rajouterais. Savais pas qu'il y avait si peu d'écart.....

Sinon, une autre question. Tu es fixé sur les options? Si tu hésites, on peut aussi t'aider à choisir :p
 

Et ta penser au 1.6e de 110 ch

C'est un moteur de riche ça !!! :p
La 207 sera notre première "vraie" voiture... Pour l'instant mon amie roule en Twingo (c'est celle qu'on remplace) et moi en 106.
Même en 90 cv, la 207 sera une grosse voiture pour nous !!! :D

Je ne doute pas que le 110 cv soit agréable, mais le prix d'achat, la consommation et le prix de l'essence en font forcément une voiture plus chère à l'usage, sans compter le tarif de l'assurance qui sera plus cher... :rolleyes:
Tu es fixé sur les options? Si tu hésites, on peut aussi t'aider à choisir :p

Alors pour l'instant, voici où nous en sommes sur le choix de notre 207 :

- Finition : Sport
- 3 portes
- Couleur (+360 €) : Bleu Neysha (on hésite encore avec Bleu Récife, Jaune Lacerta, Orange Salamanque ou Rouge Lucifer)
- Garnissage : Maille Zyndal noir/bleu (surtout si on prend une carrosserie bleue)

Si on prend la version HDi, on s'arrête là (17 160 €)... Par contre, si on prend la version essence, il y a 3 options qui nous tentent bien :

- Pack Visibilité 1 : allumage automatique des projecteurs et essuie-vitres AV automatiques (+200 €)
- Régulateur limiteur de vitesse (+220 €)
- Toit vitré panoramique avec vélum d'occultation (+370 €)

Ce qui nous ferait une 207 1.4e 90 bien équipée à 15 900 € :love:

Vu comme ça, ça fait aimer l'essence... :D
 

Si on prend la version HDi, on s'arrête là (17 160 €)... Par contre, si on prend la version essence, il y a 3 options qui nous tentent bien :

- Pack Visibilité 1 : allumage automatique des projecteurs et essuie-vitres AV automatiques (+200 €)
- Régulateur limiteur de vitesse (+220 €)
- Toit vitré panoramique avec vélum d'occultation (+370 €)
Si tu veux mon avis en tant qu'utilisateur du pack visibilité et du toit en verre dans ma 407: dépense ton argent autrement.

Les feux et essuie-glace automatiques, c'est bien mais sincèrement je pourrais m'en passer. Et souvent je passe en mode manuel pour éviter que mes ampoules xénon fasse la guirlande de Noel et soient foutues en un rien de temps (prix= :cry: ). Et les balais ne réagissent pas toujours comme tu l'aurais souhaité. Le toit vitré, c'est vraiment joli et les gosses à l'arrière adorent ca, mais idem, je pourrais m'en passer sans problème. Ca n'apporte pas grand-chose au final. Méfie-toi aussi: le vélum est manuel sur 207.

Par contre, le régulateur, fonce dessus. Tu consommes moins sur route et ca t'éviteras de prendre des PV. Ta conduite est également beaucoup plus appaisée. Ca, je ne voudrais plus m'en passer.

Avec l'argent que tu économises, pourquoi ne pas plutot prendre le toit ouvrant? Super au printemps et en automne. Une option que j'aurais reprise si j'avais opté pour une 407 berline!
 

Les feux et essuie-glace automatiques, c'est bien mais sincèrement je pourrais m'en passer. Et souvent je passe en mode manuel pour éviter que mes ampoules xénon fasse la guirlande de Noel et soient foutues en un rien de temps (prix= :cry: ). Et les balais ne réagissent pas toujours comme tu l'aurais souhaité.

Je ne suis pas du même avis que toi 407 SW-XS, sur la 206 par exemple, l'essuyage automatique est très pratique et quelque part ça économise un peu tes balais d'essuie-glace car ça se met en marche que lorsqu'il y'en a vraiment besoin... et concernant l'allumage automatique des feux c'est sympa lorsque tu traverse un tunnel ou bien lorsqu''il se met à pleuvoir, pas obliger de penser à actionner la commande... quelque part c'est aussi un élément de sécurité... enfin c'est ce que j'en dis ! :)
 

zedhuit78 a dit:
Je ne suis pas du même avis que toi 407 SW-XS, sur la 206 par exemple, l'essuyage automatique est très pratique et quelque part ça économise un peu tes balais d'essuie-glace car ça se met en marche que lorsqu'il y'en a vraiment besoin... et concernant l'allumage automatique des feux c'est sympa lorsque tu traverse un tunnel ou bien lorsqu''il se met à pleuvoir, pas obliger de penser à actionner la commande... quelque part c'est aussi un élément de sécurité... enfin c'est ce que j'en dis ! :)
+1 !

Mais je suis aussi de l'avis de 407 pour le 1.6e. Le véritable inconvénient est la conso, 9 l./100. Pour le prix d'achat et l'assurance, ça fait pas de différence si tu mensualise par rapport à la 1.4e.
 

Les feux et essuie-glace automatiques, c'est bien mais sincèrement je pourrais m'en passer. Et souvent je passe en mode manuel pour éviter que mes ampoules xénon fasse la guirlande de Noel et soient foutues en un rien de temps (prix= :cry: ). Et les balais ne réagissent pas toujours comme tu l'aurais souhaité. Le toit vitré, c'est vraiment joli et les gosses à l'arrière adorent ca, mais idem, je pourrais m'en passer sans problème. Ca n'apporte pas grand-chose au final. Méfie-toi aussi: le vélum est manuel sur 207.

Par contre, le régulateur, fonce dessus. Tu consommes moins sur route et ca t'éviteras de prendre des PV. Ta conduite est également beaucoup plus appaisée. Ca, je ne voudrais plus m'en passer.

Avec l'argent que tu économises, pourquoi ne pas plutot prendre le toit ouvrant? Super au printemps et en automne. Une option que j'aurais reprise si j'avais opté pour une 407 berline!

Les Xenon sont garantie à vie selon ma concession. Pour le toit vitré d'accord avec 407-SW-XS, par contre pour le régulateur si tu ne fais pas beaucoup d'autoroute, chez nous avec tous les p***n de ronds points, les ralentisseurs, feux rouges à radars, radars, etc. c'est pas utilisable en dehors de l'autoroute et encore qd le trafic est relativement fluide ...