207 Sport 1.6 HDi 110 3p

TofDom

Lion Hors catégorie
11 Mai 2004
5 715
0
0
A défaut de sous catégorie 207 dans la section ESSAIS, je le mets ici :




En ce qui concerne l'essai de la 207, je l'ai essayée une première fois durant la semaine mais avec le commercial. Bon bien sûr on a fait un petit tour rapide de 1/4 quart d'heure/20 minutes.

La clé est comme celle des nouvelles 307, les 407...etc, elle se replie sur elle même, je trouve ça plus pratique que l'ancienne clé.
Dès l'ouverture de la portière on voit tout de suite qu'on a changé de 'gamme' par rapport à une simple 206. On dirait vraiment une petite 307, et je parle des nouvelles 307, genre celles qui ont le cuir. Le tableau de bord parait très cossu, le cerclage de chrome ajoute une note 'sportive', tout les éléments visuels ont fait un énorme bond en avant vers la qualité de fabrication.
Figurent sur la version essayée, le RD4, le chargeur 5 CD et la clim bizone, le régulateur/limiteur, la peinture métal.... j'en passe

L'assise est correcte, les multiples réglages du siège avant en hauteur inclinaison, longueur permettent de trouver une position idéale, le réglage du volant dans les deux pans participe également à cette bonne position.

Le siège avant réglé à ma position (1m85 115kg) ne me permet pas tout à fait d'être à l'aise à l'arrière du conducteur (5P), d'autant que la garde au toit est relativement réduite. Le dossier des sièges avant est assez creusé et ceux qui peuvent se tenir avec les jambes serrées (genoux collés), peuvent se sentir à l'aise. Afin de ne pas pencher la tête je dois m'assoir moins droit et suis obligé de faire avancer un peu le siège conducteur pour tenir... longtemps c'est une autre histoire. De toute façon je ne montrais pas derrière moi :lol:

Le coffre me parait bien, il a bien grandi (ma mère possède une 206), la banquette se rabais un tiers deux tiers ainsi que l'assise. Le coffre banquette rabbatue n'est pas totalement plat, néanmoins la place dégagée semble interessante, toutefois largement inférieure à ma Saxo :eek:

Au niveau carrosserie, j'apprécie plus la gamme 'confort' avec ses boudins réduits et ses AB bien situés. Toutefois si on en achète une un jour (courant 2007 avec le EP6DT 1.6 BMW 150ch) ce sera une GT ou Griffe 5p et on sera obligés d'avoir la face 'Sport' avec les AB cerclés de chrome et recentrés sur le milieu de l'avant.
La couleur me plaisait 'moyennement' et finalement ma moitité est enchantée, donc..... (vert).
Bizzarement, extérieurement l'augmentation de gabarit ne semble pas flagrante (tout comme à l'intérieur d'ailleurs), on dirait que les centimètres sont dans les pare-chocs avant et arrière. J'ai noté que si l'on recule dans un mur (garage par exemple), si on est parfaitement perpendiculaire, c'est bien le boudin central noir qui touchera, mais si par malheur, on est légèrement de travers, genre une autre voiture, ce sera directement la partie peinte du PC qui touchera :(

Bref passons au moteur.
Au ralenti et à froid (essai le matin) le moteur claque mais c'est pas non plus le concours de castagnettes des VW. Après quelques mètres, le moteur semble très vaillant et répond assez promptement. Le verrouillage de la BVM5 est bien ferme et court. Je continue mon parcours tranquillement sur un filet de gaz, en jouant sur le couple, sans appuyer trop fort. Je remarque que le moteur chauffe très vite, par rapport à mon 2.0 HDi 136, à peine quelques kilomètres elle est déjà à 90°, le commercial me confirme bien qu'elle n'a pas tourné avant.
Je commence à hausser le ton dans les ronds-points et les changements d'appui bref et rapides sont parfaitement encaissés par les suspensions fermes, le commercial a déplacé doucement sa main inutilisée sur la poignée de la porte .... :lol: :lol:
Je continue à augmenter le rythme, les pneus tiennent parfaitement le coup mais les saignées et autres dalles de la route sont fermement retranscrites dans le siège, je vois juste l'ESP clignoter dans le TdB façon 307, sans même le 'sentir'. Je m'exprime : on sent pas du tout la voiture partir, il semble intervenir trop rapidement et violemment, et vient calmer tout de suite les ardeurs de l'accélérateur.

La fois suivante j'y suis allé avec ma moitié et le commercial étant tout seul à la concession, m'a laissé les clefs. On a donc fait ce qu'on a voulu avec, et au lieu de faire 'son' parcours, j'en ai profité pour la pousser un peu et aussi aller sur l'autoroute. J'ai donc appronfi largement les tests de tenue de route que j'ai décrit plus haut. Sur le billard, le moteur a tendance à bramer pas mal, à vitesse stabilisée, ça va mais en plaine accélération, il a tendance à être plus sonore que la 307. J'ai le temps de pousser un peu la 4 jusqu'à 150 mais la circulation dense ne me permet pas d'exploiter pleinement la puissance et de continuer.
Lorsque j'avais essayé à plusieurs reprises le 110ch (C4/307/C-MAX/Focus), j'avais globalement été déçu comparé à son petit frère 90ch qui semblait plus péchu. Comparé à mon gros 136, le petit 110 répond plus promptement, le délai d'accélération est réduit (enfin c'est pas un essence non plus, hein) mais c'est assez agréable. Comparé aux perfs possible de mon 136, le 110 de la 207 est effectivement largement dépassé, mais il me semble qu'il booste plus que la feu 206 HDi 90, malgré le fait qu'on soit dans une ambiance plus aseptysée et feutrée.

Kilomètres parcourus en tout 150, conso 6.4.

Donc on est tous les deux "conquis" par la bête qui est très douce et agréable à conduire, cette assistance électrique est à la fois souple en ville et plus dure sur route. C'est peut être le manque de sensations et/ou remontées au volant qui sont gênantes pour un bon feeling de la route.
Donc dès que le 1.6 150ch sort on sera contacté pour un essai, en espérant qu'on puisse l'avoir quelques jours afin de se faire une opinion approfondie de ce nouveau moulin... et de sa consommation.

vala :D



Sinon voilà les deux clichés de la 207 essayée hier (j'étais tout seul...... (enfin avec ma copine, donc on a fait ce qu'on a voulu avec :D )

s800468bis9ah.jpg


s800467bis8vn.jpg
 

Merci pour ton essai détaillé Tofdom... :chinois:

C'est marrant, car cette couleur semble particulièrement plaire à la gent féminine : ma moitié étant elle aussi attirée par celle-ci... :)
J'ai l'impression que le point faible de la 207, c'est l'habitabilité arrière. Mais, en même temps, achète t'on une 207 quand on on voyage toujours à 4 ??? Je ne pense pas...

La 207 est une citadine dans laquelle on retrouve le conducteur seul la plupart du temps, voire un passager. Les places arrières sont le plus souvent utilisées pour de courts parcours...

Et puis, ça dépend aussi du gabarit du conducteur : je pense que lorsque je suis au volant (1,72m 65kg), il reste de la place derrière... :rolleyes:
 


Merci pour cet essai.

Jolie photo de 3/4, l'angle de prise de vue est très flatteur. La couleur est sympa.
La sellerie me déçoit un peu, trop terne, je préférait largement le tissus des anciens sieges des 206 xs premium. J'aime assez la simplicité de la planche de bord.
 

Beau compte-rendu !

J'ai effectivement trouvé que la montée en gamme est impressionnante au niveau finition, en la voyant je me suis dit "mais que reste-il à la 307 ?" ...
 

Beau compte-rendu !

J'ai effectivement trouvé que la montée en gamme est impressionnante au niveau finition, en la voyant je me suis dit "mais que reste-il à la 307 ?" ...

Un peu plus de place...
 

et bien moi aussi j'ai essayer sans mal : la secrtaire et venue me saluer et ma donner les clef tout de suite je me suis pas fait prier pour une sport pack 110 ch j'ai jouer avec le hdi pendant 3/4 d'heur ....... je voulait plus la rendre ...... et a 2 doigts de signer le bon de commande

super caisse et quelle tenue de route ..... dans les ptit virages du morvan geniale
le moteur est suffisant
mais si ils sortent le136 alors là .............. je signe tout de suite
 



Bien sur d'ailleur dès que cette petite bombe sortira je me ferai un plaisir de l'assayer pour bien voir la differance......... a mon avis ca doit etre quelque chose ...... :lol: :lol: :lol:
 

En lisant vos commentaires sur le HDI 110 1,6l ça me rassure un peu mardi dernier j'ai signée pour la 207 sport pack HDI 110 1,6l. J'espère ne pas être déçue. Normalement la livraison est prévue pour le 25 juin c'est un peu long mais je vais prendre mon mal en patience. Il me reste juste à acheter un GPS mobile et oui franchement Peugeot exagère sur cette option à 2200,00€. En achetent un GPS mobile de bonne qualité il reste tout de même un e marge avec lequel j'ai pu prendre des options.
 

t'inkete pas pour le 110 ch si pousse suffisament fort pour ce faire sucrer le permis il reste la fiablité du volant moteur qui le l'espere a été revue pour durée plus lomptemps que 10 000 kms sinon que du bonheur :) ;)
 

En lisant vos commentaires sur le HDI 110 1,6l ça me rassure un peu mardi dernier j'ai signée pour la 207 sport pack HDI 110 1,6l. J'espère ne pas être déçue. Normalement la livraison est prévue pour le 25 juin c'est un peu long mais je vais prendre mon mal en patience. Il me reste juste à acheter un GPS mobile et oui franchement Peugeot exagère sur cette option à 2200,00€. En achetent un GPS mobile de bonne qualité il reste tout de même un e marge avec lequel j'ai pu prendre des options.

Tu seras pas déçu louve94, je l'ai essayé vendredi et c'est vrai qu'elle est bien maniable cette petite, bluffant à faible vitesse avec renforcement de la direction en même temps que les tours.
Point de vue performance, en comparaison de la 206 hdi 110, j'ai ressenti à l'accélération un léger surpoids par rapport à cette dernière, mais elle procure de bonne sensation tout de même (c'est pas un veau, loin de là).
Le point le plus positive / à la 206, pour ma part, c'est qu'elle est moins "tape cul" avec un meilleur amortissement.
J'ai ressenti aussi la différence de taille de pneus à la conduite: moins collé à la route :195 au lieu de 205 pour la 206.
 


Merci de votre réponse et je vous tien au courant dès la livraison. Pour je GPS je vais opter pour le tom tom 710 il à beaucoup de fonction et je pense qu'il est pratique d'utilisation.