A défaut de sous catégorie 207 dans la section ESSAIS, je le mets ici :
En ce qui concerne l'essai de la 207, je l'ai essayée une première fois durant la semaine mais avec le commercial. Bon bien sûr on a fait un petit tour rapide de 1/4 quart d'heure/20 minutes.
La clé est comme celle des nouvelles 307, les 407...etc, elle se replie sur elle même, je trouve ça plus pratique que l'ancienne clé.
Dès l'ouverture de la portière on voit tout de suite qu'on a changé de 'gamme' par rapport à une simple 206. On dirait vraiment une petite 307, et je parle des nouvelles 307, genre celles qui ont le cuir. Le tableau de bord parait très cossu, le cerclage de chrome ajoute une note 'sportive', tout les éléments visuels ont fait un énorme bond en avant vers la qualité de fabrication.
Figurent sur la version essayée, le RD4, le chargeur 5 CD et la clim bizone, le régulateur/limiteur, la peinture métal.... j'en passe
L'assise est correcte, les multiples réglages du siège avant en hauteur inclinaison, longueur permettent de trouver une position idéale, le réglage du volant dans les deux pans participe également à cette bonne position.
Le siège avant réglé à ma position (1m85 115kg) ne me permet pas tout à fait d'être à l'aise à l'arrière du conducteur (5P), d'autant que la garde au toit est relativement réduite. Le dossier des sièges avant est assez creusé et ceux qui peuvent se tenir avec les jambes serrées (genoux collés), peuvent se sentir à l'aise. Afin de ne pas pencher la tête je dois m'assoir moins droit et suis obligé de faire avancer un peu le siège conducteur pour tenir... longtemps c'est une autre histoire. De toute façon je ne montrais pas derrière moi
Le coffre me parait bien, il a bien grandi (ma mère possède une 206), la banquette se rabais un tiers deux tiers ainsi que l'assise. Le coffre banquette rabbatue n'est pas totalement plat, néanmoins la place dégagée semble interessante, toutefois largement inférieure à ma Saxo
Au niveau carrosserie, j'apprécie plus la gamme 'confort' avec ses boudins réduits et ses AB bien situés. Toutefois si on en achète une un jour (courant 2007 avec le EP6DT 1.6 BMW 150ch) ce sera une GT ou Griffe 5p et on sera obligés d'avoir la face 'Sport' avec les AB cerclés de chrome et recentrés sur le milieu de l'avant.
La couleur me plaisait 'moyennement' et finalement ma moitité est enchantée, donc..... (vert).
Bizzarement, extérieurement l'augmentation de gabarit ne semble pas flagrante (tout comme à l'intérieur d'ailleurs), on dirait que les centimètres sont dans les pare-chocs avant et arrière. J'ai noté que si l'on recule dans un mur (garage par exemple), si on est parfaitement perpendiculaire, c'est bien le boudin central noir qui touchera, mais si par malheur, on est légèrement de travers, genre une autre voiture, ce sera directement la partie peinte du PC qui touchera
Bref passons au moteur.
Au ralenti et à froid (essai le matin) le moteur claque mais c'est pas non plus le concours de castagnettes des VW. Après quelques mètres, le moteur semble très vaillant et répond assez promptement. Le verrouillage de la BVM5 est bien ferme et court. Je continue mon parcours tranquillement sur un filet de gaz, en jouant sur le couple, sans appuyer trop fort. Je remarque que le moteur chauffe très vite, par rapport à mon 2.0 HDi 136, à peine quelques kilomètres elle est déjà à 90°, le commercial me confirme bien qu'elle n'a pas tourné avant.
Je commence à hausser le ton dans les ronds-points et les changements d'appui bref et rapides sont parfaitement encaissés par les suspensions fermes, le commercial a déplacé doucement sa main inutilisée sur la poignée de la porte ....
Je continue à augmenter le rythme, les pneus tiennent parfaitement le coup mais les saignées et autres dalles de la route sont fermement retranscrites dans le siège, je vois juste l'ESP clignoter dans le TdB façon 307, sans même le 'sentir'. Je m'exprime : on sent pas du tout la voiture partir, il semble intervenir trop rapidement et violemment, et vient calmer tout de suite les ardeurs de l'accélérateur.
La fois suivante j'y suis allé avec ma moitié et le commercial étant tout seul à la concession, m'a laissé les clefs. On a donc fait ce qu'on a voulu avec, et au lieu de faire 'son' parcours, j'en ai profité pour la pousser un peu et aussi aller sur l'autoroute. J'ai donc appronfi largement les tests de tenue de route que j'ai décrit plus haut. Sur le billard, le moteur a tendance à bramer pas mal, à vitesse stabilisée, ça va mais en plaine accélération, il a tendance à être plus sonore que la 307. J'ai le temps de pousser un peu la 4 jusqu'à 150 mais la circulation dense ne me permet pas d'exploiter pleinement la puissance et de continuer.
Lorsque j'avais essayé à plusieurs reprises le 110ch (C4/307/C-MAX/Focus), j'avais globalement été déçu comparé à son petit frère 90ch qui semblait plus péchu. Comparé à mon gros 136, le petit 110 répond plus promptement, le délai d'accélération est réduit (enfin c'est pas un essence non plus, hein) mais c'est assez agréable. Comparé aux perfs possible de mon 136, le 110 de la 207 est effectivement largement dépassé, mais il me semble qu'il booste plus que la feu 206 HDi 90, malgré le fait qu'on soit dans une ambiance plus aseptysée et feutrée.
Kilomètres parcourus en tout 150, conso 6.4.
Donc on est tous les deux "conquis" par la bête qui est très douce et agréable à conduire, cette assistance électrique est à la fois souple en ville et plus dure sur route. C'est peut être le manque de sensations et/ou remontées au volant qui sont gênantes pour un bon feeling de la route.
Donc dès que le 1.6 150ch sort on sera contacté pour un essai, en espérant qu'on puisse l'avoir quelques jours afin de se faire une opinion approfondie de ce nouveau moulin... et de sa consommation.
vala
Sinon voilà les deux clichés de la 207 essayée hier (j'étais tout seul...... (enfin avec ma copine, donc on a fait ce qu'on a voulu avec )
En ce qui concerne l'essai de la 207, je l'ai essayée une première fois durant la semaine mais avec le commercial. Bon bien sûr on a fait un petit tour rapide de 1/4 quart d'heure/20 minutes.
La clé est comme celle des nouvelles 307, les 407...etc, elle se replie sur elle même, je trouve ça plus pratique que l'ancienne clé.
Dès l'ouverture de la portière on voit tout de suite qu'on a changé de 'gamme' par rapport à une simple 206. On dirait vraiment une petite 307, et je parle des nouvelles 307, genre celles qui ont le cuir. Le tableau de bord parait très cossu, le cerclage de chrome ajoute une note 'sportive', tout les éléments visuels ont fait un énorme bond en avant vers la qualité de fabrication.
Figurent sur la version essayée, le RD4, le chargeur 5 CD et la clim bizone, le régulateur/limiteur, la peinture métal.... j'en passe
L'assise est correcte, les multiples réglages du siège avant en hauteur inclinaison, longueur permettent de trouver une position idéale, le réglage du volant dans les deux pans participe également à cette bonne position.
Le siège avant réglé à ma position (1m85 115kg) ne me permet pas tout à fait d'être à l'aise à l'arrière du conducteur (5P), d'autant que la garde au toit est relativement réduite. Le dossier des sièges avant est assez creusé et ceux qui peuvent se tenir avec les jambes serrées (genoux collés), peuvent se sentir à l'aise. Afin de ne pas pencher la tête je dois m'assoir moins droit et suis obligé de faire avancer un peu le siège conducteur pour tenir... longtemps c'est une autre histoire. De toute façon je ne montrais pas derrière moi
Le coffre me parait bien, il a bien grandi (ma mère possède une 206), la banquette se rabais un tiers deux tiers ainsi que l'assise. Le coffre banquette rabbatue n'est pas totalement plat, néanmoins la place dégagée semble interessante, toutefois largement inférieure à ma Saxo
Au niveau carrosserie, j'apprécie plus la gamme 'confort' avec ses boudins réduits et ses AB bien situés. Toutefois si on en achète une un jour (courant 2007 avec le EP6DT 1.6 BMW 150ch) ce sera une GT ou Griffe 5p et on sera obligés d'avoir la face 'Sport' avec les AB cerclés de chrome et recentrés sur le milieu de l'avant.
La couleur me plaisait 'moyennement' et finalement ma moitité est enchantée, donc..... (vert).
Bizzarement, extérieurement l'augmentation de gabarit ne semble pas flagrante (tout comme à l'intérieur d'ailleurs), on dirait que les centimètres sont dans les pare-chocs avant et arrière. J'ai noté que si l'on recule dans un mur (garage par exemple), si on est parfaitement perpendiculaire, c'est bien le boudin central noir qui touchera, mais si par malheur, on est légèrement de travers, genre une autre voiture, ce sera directement la partie peinte du PC qui touchera
Bref passons au moteur.
Au ralenti et à froid (essai le matin) le moteur claque mais c'est pas non plus le concours de castagnettes des VW. Après quelques mètres, le moteur semble très vaillant et répond assez promptement. Le verrouillage de la BVM5 est bien ferme et court. Je continue mon parcours tranquillement sur un filet de gaz, en jouant sur le couple, sans appuyer trop fort. Je remarque que le moteur chauffe très vite, par rapport à mon 2.0 HDi 136, à peine quelques kilomètres elle est déjà à 90°, le commercial me confirme bien qu'elle n'a pas tourné avant.
Je commence à hausser le ton dans les ronds-points et les changements d'appui bref et rapides sont parfaitement encaissés par les suspensions fermes, le commercial a déplacé doucement sa main inutilisée sur la poignée de la porte ....
Je continue à augmenter le rythme, les pneus tiennent parfaitement le coup mais les saignées et autres dalles de la route sont fermement retranscrites dans le siège, je vois juste l'ESP clignoter dans le TdB façon 307, sans même le 'sentir'. Je m'exprime : on sent pas du tout la voiture partir, il semble intervenir trop rapidement et violemment, et vient calmer tout de suite les ardeurs de l'accélérateur.
La fois suivante j'y suis allé avec ma moitié et le commercial étant tout seul à la concession, m'a laissé les clefs. On a donc fait ce qu'on a voulu avec, et au lieu de faire 'son' parcours, j'en ai profité pour la pousser un peu et aussi aller sur l'autoroute. J'ai donc appronfi largement les tests de tenue de route que j'ai décrit plus haut. Sur le billard, le moteur a tendance à bramer pas mal, à vitesse stabilisée, ça va mais en plaine accélération, il a tendance à être plus sonore que la 307. J'ai le temps de pousser un peu la 4 jusqu'à 150 mais la circulation dense ne me permet pas d'exploiter pleinement la puissance et de continuer.
Lorsque j'avais essayé à plusieurs reprises le 110ch (C4/307/C-MAX/Focus), j'avais globalement été déçu comparé à son petit frère 90ch qui semblait plus péchu. Comparé à mon gros 136, le petit 110 répond plus promptement, le délai d'accélération est réduit (enfin c'est pas un essence non plus, hein) mais c'est assez agréable. Comparé aux perfs possible de mon 136, le 110 de la 207 est effectivement largement dépassé, mais il me semble qu'il booste plus que la feu 206 HDi 90, malgré le fait qu'on soit dans une ambiance plus aseptysée et feutrée.
Kilomètres parcourus en tout 150, conso 6.4.
Donc on est tous les deux "conquis" par la bête qui est très douce et agréable à conduire, cette assistance électrique est à la fois souple en ville et plus dure sur route. C'est peut être le manque de sensations et/ou remontées au volant qui sont gênantes pour un bon feeling de la route.
Donc dès que le 1.6 150ch sort on sera contacté pour un essai, en espérant qu'on puisse l'avoir quelques jours afin de se faire une opinion approfondie de ce nouveau moulin... et de sa consommation.
vala
Sinon voilà les deux clichés de la 207 essayée hier (j'étais tout seul...... (enfin avec ma copine, donc on a fait ce qu'on a voulu avec )