207 Sport PAck 1.6 HDI 110 avec ou sans ESP ?

ricos6

Lion de Bronze
26 Mai 2004
1 067
2
38
Bonjour,
ça fait bien longtemps que je ne suis pas venu ici !!!
Je suis interressé par une petite 207 pour la route que je fais la semaine.
J'ai par ailleurs une question, j'ai essayé la 207 HDI 110 en sport pack, mes impressions ont été très bonnes ! Chassis fabuleux, moteur très souple, confortable, le tableau de bord est extra ! Je reproche cependant le manque de hauteur à l'arrière, rien de bien méchant !
Par contre certains me disent que la sport pack est équipé de l'ESP, d'autres non... Qui a raison ou tort ?
J'ai aussi eu la sensation que l'embrayage broutait un peu au patinage, est ce normal ?

merci d'avance pour vos réponses !
 

Salut Ricos,

Toujours le même avatar? Tu veux pas qu'elle quitte ta mémoire, ta 407? Je comprends :chinois:

Sais pas si c'est de série ou en option l'ESP, mais un truc est sur, je le prendrais sans hésiter si je devais commander une 207. Ca sert pas souvent mais le jour ou ca t'évite un carton hors ville, tu es bien content.
 

Oui la 407 était la meilleure voiture que j'ai pu avoir ! un pur bonheur et effectivement je n'ai vraiment pas envie d'enlever cet avatar... Nostalgie quand tu nous tiens ! ;)
 


Bonjour,
Par contre certains me disent que la sport pack est équipé de l'ESP, d'autres non... Qui a raison ou tort ?
Hello
Non la Sport Pack n'a pas l'ESP de série. J'ai dû le prendre en option, avec contrôle de sous-gonflage. Par ailleurs la tenue de route très propre et le comportement très sain de la voiture le rendent dispensable.
 

@falou: même avec une tenue de route irréprochable, si tu dois donner un gros coup de frein + volant sur autoroute pour éviter un accident, ta voiture risque de ne pas se comporter comme tu t'y attendais. Surtout si la chaussée est glissante. Et c'est dans ce cas que l'ESP peut t'aider!
 

@falou: même avec une tenue de route irréprochable, si tu dois donner un gros coup de frein + volant sur autoroute pour éviter un accident, ta voiture risque de ne pas se comporter comme tu t'y attendais. Surtout si la chaussée est glissante. Et c'est dans ce cas que l'ESP peut t'aider!
Dans ce cas, c'est l'abs qui fait le plus gros du travail (système qui comme on sait est couplé à l'esp d'ailleurs). D'après les témoignages que j'en ai, l'esp intervient surtout sur chaussée glissante, et avec des voitures lourdes.

Après c'est pas un équipement magique qui va à tous les coups t'empêcher de becqueter un poids-lourd qui arrive en face et fait un portefeuille, si tu vas dans ce sens-là. Mais ça peut être un coup de pouce salvateur comme il peut ne jamais avoir à se déclencher, comme un airbag. Si seulement il était déconnectable....

Par contre je ne suis pas pour les économies ni les paris sur la sécurité, donc je l'ai pris.
 

L'ABS c'est une chose. Mais lors d'un freinage un peu violent avec un petit coup de volant pas trop bien maitrisé et l'arrière allégé a tendance à se débiner! Que la voiture soit légère ou pas, le survirage, c'est pas dur à provoquer mais plus à rattraper, surtout en situation de ralentissement.

Une chose est sure: comme toi Falou, je le prendrais si je devais acheter une 207 :chinois:
 

Perso moi jai hésiter a prendre l'esp pour finalement ne pas le prendre et je regrette pas. l'esp est toujours soumise au loies de la physique et comparer a l'abs ou l'aibag je trouve son utilité moindre.
Il suffit d'adapter son allure a la route.
certain vont me dire, quand tu va perdre le controle de ton vehicule dans un virage il sera trop tard ...

mais,

suivant une étude sérieuse (je sai plu ou jai lu ca), 25% des accident auraient pour cause une perte de controlle dans un virage, et seulement 5 % d'entre eux auraient pu etre évité grace a l'esp.
Si on rajoute le parametre de l' alcool au volant, quel est le risque pour que l'esp sauve un conducteur raisonable et prudent sur la route ?


A mon avis trés faible .... (J'estime a 1 chance sur 1000 )


Donc mon opinion, et cela reste mon opinion, c' est d'investir 470 € autre part.
 

suivant un sondage serieux (je sai plu ou jai lu ca), 25% des accident auraient pour cause une perte de controlle dans un virage, et seulement 5 % d'entre eux auraient pu etre évité grace a l'esp.
Un sondage "sérieux" ? Les paramètres ne me semblent pas s'en tenir à un témoignage de conducteur toujours très désorienté et désappointé par une sortie de route, mais à une analyse stricte d'investigation. Si on me le demande, oui l'esp m'aurait bien évité une sortie de route, à n'en pas douter. Mais je suis incapable de dire si l'abs à lui seul aurait ou pas suffit. Et je me demande qui en serait capable.

Je ne suis pas un pro esp mais de telles estimations basées sur des témoignages, ça me paraît un peu abscons.
 

Les choses ne sont utiles que si l'on s'en sert.

L'ESP je l'ai eu la première fois sur une 307 HDI 110 (en série), en roulant normalement et en chatouillant vigoureusement la pédale de droite en entré de rond point ça ne se déclenché guerre mis à par en été quand il pleuvait et que la chaussé été bien grasse. Par contre, en hivers sur la neige c'est pas mal pour garder une trajectoire et roulé à une allure normal, pour évité de ce prendre un camion en cas d'aquaplaning sur l'autoroute. Donc j'ai été convaincu de l'utilité. Par contre, pour démarré sur une pente avec de la neige c'est une galère totale même déconnecté

En repassant sur une 206 HDI 90 j'ai pris l'option, sur celle là il se déclenche plus souvent (voiture plus légère, réputation de train arrière joueur), je ne regrette pas d'avoir pris l'option.

Pour la 407 HDI 136 (en série), je le trouve complètement inexistant, depuis 1 an il ne s'est déclenché que 2 fois. Il faut dire que la voiture est d'origine livré avec des rails de guidage.

Maintenant j'hésite à passé sur la 207, je sais déjà que ce ne sera pas la 90ch où là à mon avis un ESP serai totalement inutile, par contre ça reste à voir sur la 110.
 

suivant un sondage serieux (je sai plu ou jai lu ca), 25% des accident auraient pour cause une perte de controlle dans un virage, et seulement 5 % d'entre eux auraient pu etre évité grace a l'esp.


Désolé erreur de ma part, je voulais utilisé le mot "étude" pas "sondage", une etude réaliser par BMW il me semble je vai essyer de retrouver la page..... je promet rien
 

Bon bah, comme on dit, il y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :/

http://www.bosch-esperience.fr/fr/language1/vortrag.html


Enfin, a mons avis il faut savoir faire le juste millieu, 3 morts sur 4 trouve pour cause l'alcool au volant et/ou la drogue. Apres sur les 1 sur 4 qu'il reste, quel est la probabilité pour que l'esp évite le drame ?

L'esp, c'est bien bien mais rien ne vaut une conduite prudente. Effectivement un obstacle peut survenir devant le vehicule, mais cela ne peut trés bien ne jamais arriver. La probabilité est faible mais elle existe...
 

L'esp, c'est bien bien mais rien ne vaut une conduite prudente.
L'ESP n'est pas non plus concu pour te sauver quand tu fais le zozo sur la route. Il vient simplement en complément dans les situations ou tu perdrais le controle de ton véhicule.

Ton lien vers le site Bosch est très intéressant. Quand je regarde certaines vidéos, je me dis que cet ESP à 470 € (sur une voiture à presque 20 k€), ca en vaut le coup. Même si je ne l'utiliserais peut-être jamais. Mais bon, c'est pareil avec l'ABS, les airbags, les prétensionneurs de ceinture etc etc......

C'est toujours au moment ou on s'en sert qu'on est content de les avoir!
 

Ce que je veu surtou faire comprendre, c'est que les avancées en matière de sécurité ne soient pas un prétexte pour prendre plus de riques sur la route.

Le véhicule reste soumi au loies de la physique et il vau mieu conduire prudemment sans ESP que inversement.

Mais on est d'accord c'est toujours le moment ou on s'en sert qu' on est content de l'avoir. je pense que d'ici quelques temps l'esp/asr sera de serie sur toutes les voitures au meme titre que l'airbag ou l'abs.

Cependant, sur les statistiques, l'esp a beaucoup moin de chance de fonctionner que les airbags ou l'abs, car eux sont quasi sure de fonctionner a chaques accidents (surtous l'airbag).

L'esp est réellement un atout meme si il peut ne jms servir.