Salut tout le monde,
Je n'avais pas fait les calculs avec du 185 en 15" pouces dans mon précédent message, mais je mets l'information dans ce nouveau message.
Donc, si on remplace la monte d'origine 205/55/R16 par du :
* 185/65/R15, on aura :
- un diamètre de roue de 621,5 mm
- une différence de diamètre de roue de -1,65 %
- une circonférence de roue de 1952,5 mm
* 185/70/R15, on aura :
- un diamètre de roue de 640 mm
- une différence de diamètre de roue de +1,28 %
- une circonférence de roue de 2010,62 mm
en cherchant sur le Net, j'ai trouvé un comparateur de pneus sur le forum NewBettle (http://www.forum-newbeetle.fr/pneus.php ) qui permet de voir si une taille de pneus est conforme/non conforme par rappport à la monte d'origine. les résultats sont conformes aux tiens sauf pour le 195/60R16 qui est donné non conforme.
Ce qui explique la différence entre ce comparateur que tu as trouvé et mes résultats, c'est qu'il applique une tolérance différente de la tolérance de -/+1,5% que j'ai donné dans mon
premier message de ce sujet.
D'ailleurs je ne comprends pas comment cet outil calcul la tolérance, car il est écrit que la tolérance est de -/+ 3 %, et lorsque que je compare le diamètre que cette outil donne pour la monte d'origine et par rapport à au diamètre minimum autorisé et au diamètre minimum autorisé donné par ce même outil, j'en conclue que la tolérance appliquée sur le diamètre de la monte d'origine est de -/+ 1,07%.
Néanmoins, je ne dis pas que la tolérance, par rapport au diamètre de la monte d'origine, que j'annonce de -/+ 1,5 % est juste. C'est une valeur que j'ai pu lire à plusieurs reprises (sur des forums) et entendre dire (par certains centres de montage de pneus), mais je n'ai pas pu retrouver de "documentation officielle" à ce sujet.
D'ailleurs, si cela t'intéresse, j'ai ouvert un sujet pour retrouver cette information dans une "documentation officielle" :
Législations/Règles pour changement de la taille des pneus.
Je viens d'acheter 4 roues neige completes chez le garagiste qui m'a vendu ma 207 outdoor cet été (hdi 90cv)
il m'a mis des Kleber 185/65/R15.
Maintenant c'est fait mais qd pensez vs ? Merci
Cela dépend de ta monte d'origine, mais, sauf erreur de ma part, si tu as bien une 207 SW Outdoor, tu as forcément du 205/55/R16 en monte d'origine, et si la tolérance pour la différence de diamètre par rapport au diamètre de la monte d'origine est de -1,5% à +1,5%, alors la monte 185/65/R15 (qui a donc une différence de diamètre de roue de -1,65 % par rapport à la monte d'origine 205/55/R16) est hors tolérance.
J'ai du 185/65/R15 depuis que j'ai acheté avec la voiture.
Moi, il me semble normale.
S'il s'agit de la monte d'origine de ta 207, cette monte est tout à fait normale sur ta 207.
A plus,