208PSE

zitounestg

Peugeot Addict
15 Mai 2006
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Bonjour a tous.
Je vois fleurir (un peu dans tous les médias auto) des articles sur celle qu'on présente comme la future ''208 GTI''.
Vous pouvez consulter les articles sur les sites qui en parles.
Une présentation cet automne....? Pour une voiture qui ne serait commercialisée qu’après le restylage
de ce modèle... 2023...
Par contre j'ai cru comprendre qu'elle ne serait qu’électrique. Contrairement a la 508.
Les 130 CV laisseraient place a quelques 200 CV. Je vous laisse imaginer l'autonomie si les batteries restent les mêmes.
Tout est encore bien flou et rempli de suppositions. Si vous avez des nouvelles n’hésitez pas a alimenter cette discussion
En tous cas l’électrification suis son cours chez Peugeot.
Wait and see.
 

Sans répondre à tes questions, il me semble judicieux d'ajouter le lien vers un article, histoire d'étayer ;)

https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-208-pse-2021-une-gti-survoltee-10267393.html

peugeot-208-pse-1280x853.jpg
 

Merci pour ta contribution.
Il paraît évident que les infos viendront au fur et à mesure.
Sur cette illustration elle a une bonne gueule de sportive, de GTI moderne.
J'en ai vu de moins bariolées qui gardent cette belle allure.
 

Si la 208 PSE se contente, comme on lit ici et là, de 170 Cv et d'une batterie de plus grosse capacité, je ne vois guère l'intérêt de mettre un blason PSE !

Quand une ID3 (certes un peu plus grosse) propose 204 cv et bientôt 300 cv, les Kia et Hyundai électrique 204 cv, une Honda e 154 cv, une BMW i3 170 cv et une Mini à 184 cv, on ne peut pas décemment traiter de sportive "héritière" des 205 et 208 GTI, une 208 électrique 170 cv ...
 

Le couple électrique étant disponible tout de suite, une électrique a de meilleures performances qu'une thermique à puissance max égale donc cela reste à relativiser même si je ne te donne pas tort.
 

Puis faut compenser le poid. Surtout que pour des petites GTI, on cherche plus l'efficacité du chassis (donc poids réduit), qu'une voiture qui va à 250km/h.
Je pense qu'il faudra quelques années avant de retrouver des petites gti légère.
 

On en est qu'au début des infos a venir.
je lisais ce matin un article comparatif entre la 205 gti et le e-208. Ben la comparaison est pas déconnante.
Et le poids d'une petite 208 (même électrique) n'a rien a voir avec des modèles plus grands.
Un autre article (lu ce matin je ne sais plus sur quel site) disais aussi que Peugeot allais abandonner les moteurs thermique d'ici peu.
L'urgence est plus de faire de l'autonomie.
 

On a 3 puissances sur notre e208. On utilise globalement la moins forte. Mais de temps en temps, un petit coup en mode sport redonne le sourire. Je ne suis pas certain qu'une version de 170 voire 200cv soit finalement tres opportune sur une citadine.

Je me suis amusé à faire le match avec une 205 GTI 1.9 130 et une 208 GTI 200 et la e208 tient la route.

Grosso modo, en acceleration elle tient la route de la 208 thermique jusquà 60 km/h, avec la 205 jusque 100.
En reprise, comme elles sont calculées avec des vitesses allant jusqu'à 120-140, c'est plus compliqué.
Bref, elle est peu derriere la 208 GTI jusqu'à un certain point malgré un déficit de 64cv et un net surpoids. L'avantage du couple immédiat.

Quand on voit les perfs et les distances de freinage de la 205 GTI, on prend conscience du chemin parcouru et surtout qu'on idéalise beaucoup la 205 dans notre inconscient subjectif. Une 205 GTI aujourd'hui, on la trouverait bruyante, moyennement sure et pas si performante. Mais avec le charme de l'époque ainsi que sa fiabilité.
 

La 205 etait la voiture dont je rêvais quand j’étais gamin.
La e-208 je crois que je suis pas prêt.
Mais c'est comme la boite auto. Un essai, un jour, me le dira.
 

La 205 etait la voiture dont je rêvais quand j’étais gamin.
La e-208 je crois que je suis pas prêt.
Mais c'est comme la boite auto. Un essai, un jour, me le dira.

Effectivement, un essai d'une voiture électrique risque bien de te faire changer partiellement d'avis et de te dire que l'électrique et son couple "immédiat", c'est bien sympa ... mais de là à la qualifier de "GTI" avec 170 cv, c'est aller un peu vite en besogne.

GT sympa, oui, mais pas GTI ou PSE (sauf si cette dernière appélation devient une appelation marketing type RS line, pack M ou AMG line
 


Puis faut compenser le poid.
Là encore je suis d'accord mais le surpoids des batteries placées très bas a tout de même un effet positif car il abaisse le centre de gravité, ce qui est favorable à la tenue de route et contrebalance un peu le côté pachyderme.
 

La 205 etait la voiture dont je rêvais quand j’étais gamin.
La e-208 je crois que je suis pas prêt.
Mais c'est comme la boite auto. Un essai, un jour, me le dira.

la e208 en mode sport, c’est à dire avec les 136cv, est un vrai petit kart. Et tous les essayeurs sont unanimes, c’est la meilleure 208.
Son équivalent thermique n’offre pas les mêmes performances.