21000km en 607 2.2 HDI BVA

P607HDI-BVA

Membre régulier
2 Mars 2009
33
0
0
Après 21000km, je vous propose un point sur la 607 2.2 HDI BVA avec en prime l’installation (95% terminée) d’un autoradio MP3 sur PDB.

Performances :Lors du choix, cela semble le point faible de la voiture ; en effet sur le papier 136ch et plus d’1.5T semble une menace sur l’aptitude à s’intégrer dans la circulation. Il n’en est rien :
Il est important de rappeler que la puissance est fonction du régime de rotation, et de ce fait n’est pas un point crucial à bas régime : le couple est alors prédominant et le 2.2 HDI n’en manque pas.
Certes, après 3500tr/mn, le moteur abandonne cet avantage et laisse transparaitre son manque de puissance.
Par contre cet avantage est valorisé par la BVA qui apporte un réel agrément en facilitant la conduite au couple avec un passage des rapports vers 2000tr/mn environ (en conduite calme).
Donc une conduite souple est à favoriser, pour profiter pleinement des capacités du groupe motopropulseur. Les dépassements sont toutefois possibles mais le conducteur doit prendre en compte le déficit de puissance et donc d’accélération après 3500tr/mn (je précise pour les initiés que le « swirl » a été changé).
Mais le choix d’une 607 2.2HDI est conduit par la raison et non la passion ; et cette voiture ainsi motorisée est raisonnable à l’usage, du moins en consommation.

Consommation :Après 21000km, ma consommation moyenne est de 8.15l/100km. La valeur est à juger selon les conditions de circulation de la région parisienne : bouchons, feux et rond point en pagaille.
D’autres consommations relevées :
1/ Une consommation de 7.2l/100km sur autoroute (environ 1000km) à 3 personnes, coffre chargé et en respectant les limitations.
2/ Une consommation de 9l/100km en usage ville exclusif

Couts d’utilisation :Après 21000km, le PRK est à 0.38€/km avec comme décomposition :
1/ Consommation : 0.08€/km
2/ Révisions : 2600€ (comme + grosse dépenses : Fap/4 amortisseurs/1 mécanisme lève vitre/swirl)
3/ Amortissement : 0.125€/km soit 2500€ de perdu en 20000km ou 1 an (estimation selon argus)
4/ Assurance : (soit 580€/an en tous risques avec bonus)

Confort : On attaque maintenant le point fort de ce véhicule, et ce sur plusieurs chapitres :
Acoustique : je confirme ce qui se dit et s’écrit
La 607 HDI est silencieuse : les bruits d’air/de roulement sont contenus et le moteur sait se faire oublier sauf à froid.
Au démarrage et pendant les 5 premières minutes, le moteur claque fort et ce à l’extérieur comme à l’intérieur.
C’est plutôt désagréable mais l’âge du moteur (7ans) peut augmenter ces vibration (le système de contre poids notamment).
Vibrations : un point faible dans le confort
Au ralenti, et ce depuis l’achat 1 an auparavant, les vibrations sont très importantes pendant les premières seconde qui suivent l’arrêt.
Peugeot a mis à jour le soft de la BVA pour prendre en compte l’usure (gage de vibrations) ; peu d’amélioration.
Une fois en mouvement les vibrations disparaissent et le confort reprend des couleurs.
Ergonomie : du très bien et du moins bien
La disposition des commandes principales est très bien mais quelques boutons sont placés à gauche sous le tableau de bord (réglage assiette phares et ESP).
Comme souvent l’audio est toujours en retard d’une technologie : pas de MP3 et chargeur dans le coffre. Avec l’option JBL, la musicalité est au rendez vous mais pas la puissance (si le volume passe au-delà de 10, alors les mediums se font plus « criards »).
Sièges : le cuir tient bien sur la durée
Réglages à foison (électriques dans mon cas) avec toujours une impression d’être trop loin du volant ou trop près des pédales.
Habitabilité : de l’espace sauf le coffre
Je précise pour le coffre que ma précédente voiture était un break, et celle d’avant un monospace ; en fait c’est la hauteur qui me semble trop juste pour certaine « grosses » valises.

Fiabilité : C’est du Peugeot (c’est ma 5ème).
Les pièces importantes semblent solides (moteur, transmission, frein, direction, …) mais toujours des faiblesses sur les éléments secondaires (swirl, lève vitres).
Les bruits de mobiliers sont contenus sur route normalement entretenue mais bien présents si la route est « rafistolée »).


Conclusion : On ne la choisira pas pour ces performances pures mais évidement pour son confort et habitabilité.
On version Phase 2, les améliorations apportées au modèle 2.2 HDI BVA sont essentiellement sur l’esthétisme et la navigation.
Plus tard, le 2.2 HDI BVA va disparaitre au profit du 2.0 HDI mais la BVA disparait. Il ne reste alors qu’à se tourner vers le V6 HDI ; mais c’est une autre histoire ou peut être la prochaine.

Installation MP3 :En lieu et place de l’autoradio d’origine (le bouton rouge c'est pour couper l'autoradio et éviter la décharge de la batterie)
J'ai aussi installé 2 ampli Alpine dans le coffre

Merci



25042010662.jpg
 

:coucou: comment as tu fait ta platine :confused: et ton gps fonctionne t'il youjours :confused:

sinon beau travail et bon resumé sur tout les points [:therry:5]
 

Synthèse claire et précise. Tout ce que tu as écrit est bien vrai. J'approuve. :bounce:

Tu serais sympa de nous expliquer brièvement comment tu as aussi bien réussi l'intégration de l'autoradio. Avec deux ou trois photos plus précises, ce serait le top. Je suis sûr que plusieurs d'entre nous seraient intéressés par la modification.
 

Je dois démonter pour cacher quelques imperfections
Je prendrais des photos

La base du support iso est en bois d'environ 15mm puis j'ai ajouté un plastique de 5mm et enfin un plastron noir (dalle plastique de sol)
Pour faire au plus simple:
Créer un patron avec un morceau de carton
Décalquer le patron sur une plaque de bois (prendre un contreplaqué)
Découper en prenant quelques mm de marge
Finir à le rape
Ouvrir la fenetre iso (attention à positionner le cadre au plus haut)
Faire des encoches sur les deux parties supérieures (au niveau des vis supérieures)
Faire de même avec un plastique (c'est plus facile à travailler dans les détails)
Puis faire de même avec un morceau de dalle sol noire (j'en ai encore plein pour ceux habitant près de Cergy, 95)

Pour le câblage; rien de plus simple car l'alim est en iso
Une modif est nécessaire; j'ai ajouté un interrupteur pour éviter de laissé l'autoradio alimenté en permanence (j'ai failli ne pas pouvoir demarre après 3 jours sans rouler)
Peut être une astuce d'inversion de câble permet de récupérer l'alim commutée
Attention: l'autoradio avec CD est plus difficile à installer car la façade PDB n'est pas perpendiculaire à la plaque support autoradio
Si l'autoradio est trop profond alors cela risque de se compliquer
Il faut choisir un autoradio sans mécanique CD

Tout fonctionne; et le plus amusant est que j'ai demandé à un agent Peugeot (à Triel sur Seine) de démonter l'autoradio (ce qu'il a fait le jour même gratuitement; ça vaut bien un peu de pub)
Il m'a dit que plus rien ne fonstionnera (GPS, ODB et même feux auto)

Tout est OK pour le moment
A savoir: les feux auto sont "gérés" par la console de chauffage/clim; un fois débranché, le symbole feux clignote

Merci
 

Voici les photos

22052010728.jpg1..jpg

Ci dessus les différentes couches: bois + plastique + dallage plastique de finition

22052010729.jpg

Ci dessus le travail sur l'épaisseur pour permettre un alignement / PDB

22052010731.jpg

Ci dessus le montage en position

Bravo à ceux qui ont aussi procédés à ces installations sur mesure; c'est encore plus difficile avec une imitation ronce de noyer et un autoradio avec mécanique CD/DVD

L'idée finale est d'inverser la platine chauffage/clim et autoradio pour permettre de remonter l'écran

J'en profite pour confirmer qu'un changement de fap permet d'améliorer la conso: mon dernier score sans changer ma conduite

24052010743.jpg


Merci