2L HDI 90 VS 1.6HDI 90?

gesan

Lion d'Argent
12 Février 2006
2 514
0
36
Je me posais la question en feuilletant les info techniques, sur le papier, le 1.6hdi est plus performant que le 2l HDi... (90ch pour les deux)
Le couple maxi est plus haut et plus tot et la conso est meilleure (ça c'est logique par contre)

Mais peut on vraiment dire que le 1.6 a de meilleurs perfos...?
Pour mon expérience, il est un peu difficile de comparer car j'ai connu le 2L sur une 206SW et là j'ai le 1.6 sur une 207SW 200kg plus lourde...
Je peux juste dire que j'ai une legere perte en agrément car le 1.6 est plus creux à bas régime que le 2L qui lui était plein partout...

Mais pour le reste, quel est votre avis?

En tout cas, sur la 207 j'en suis très content, malgré le léger trop en dessous de 1500tr/min, il porte sans soucis la 1T4 de l'auto, c'est pas une sportive c'est clair, mais par contre, l'agrément moteur est génial.
Je regrete juste de ne plus avoir le sifflement du turbo du 2L qui était assez sympa pour les oreilles :) ... (sans doute dû au diametre de la turbine plus important)
 

Sur mon lieu de travail, ils sont passés du Partner 2.0 HDi 90 au 1.6 HDi 90.
D'après ceux qui ont connu le 2.0, il était plus performant dans les tours. Disons qu'il était plus plein.
Le 1.6 reprend mieux à bas régime mais il s'essouffle rapidement. A l'inverse, il parait que le 2.0 était un peu creux à bas régime, mais qu'il grimpait plus haut dans les tours, et du coup, la Vmax était plus importante.

Pour ma part, je n'ai connu que le 1.6 et j'en suis très content, aussi bien sur Partner que sur 207... ;)
 

Sur mon lieu de travail, ils sont passés du Partner 2.0 HDi 90 au 1.6 HDi 90.
D'après ceux qui ont connu le 2.0, il était plus performant dans les tours. Disons qu'il était plus plein.
Le 1.6 reprend mieux à bas régime mais il s'essouffle rapidement. A l'inverse, il parait que le 2.0 était un peu creux à bas régime, mais qu'il grimpait plus haut dans les tours, et du coup, la Vmax était plus importante.

Pour ma part, je n'ai connu que le 1.6 et j'en suis très content, aussi bien sur Partner que sur 207... ;)

tazin c completement l'inverse que j'ai constaté moi...
avec mon 2L, je n'avais aucun trou à bas régime, en revanche, avec le 1.6, en dessous 1500tr/min, ya que dalle
 

Je n'ai pas eu le 2L, mais j'ai fait 4000km avec un 1,6, et je n'ai jamais remarqué de trou à bas régime, au contraire, je le trouvais plus vigoureux qu'un 1,6 110...
 

J'ai connu :

- 2.0 hdi 90 (206)
- 2.0 hdi 110 (307)
- 1.6 hdi 110 (207)
- 2.2 hdi 136 (406)

Le 2.0 n'aime pas franchement aller dans les tours (et ça sert à rien)
Pour ce qui du "creux" en bas, aucune n'en souffrait (mais la 207 avait été reprogrammée par peugeot - courrier reçu - pour faire face à ce problème)
Le 2.0 110 semble plus plein en bas que le 90 (mais la 307 a sans doute des rapports de boite differents de la 206 90)
Pour le poids de la 207 (quasi équivalent à une 307), il peut paraitre étrange qu'à motorisation commune avec la 206 (1.6 110) on retrouve peu ou prou les mêmes chiffres en reprise.
Mais là peugeot a raccourci les rapports d'une voiture à l'autre afin que la 207 ne soit pas étouffée par son poids
Il est donc objectivement difficile de comparer réellement...

Quand au 2.2 136, c'est encore lui qui déteste le moins aller dans les tours
 

Le 1.6 hdi 90 est je trouve assez creux à bas régime quand même. Descendre vers les 1000 tr/m c'est pas faisable et ca vibre bcp. :spamafote:

Ou même être sous 1500, c'est insupportable.
 

Le 2.0 HDI 90 ch, est tres sympa sur le PArtner mais je prefere le 2.2 HDI FAP BVM 6 sur le 807.

Pour le sifflement, je l'entends sur le 807, c'est genial :love: mais je ne l'ai jamais entendu sur le Partner, j'essaierai d'y etre un plus attentif.

SInon le 2.0 a l'air d'etre plus bruyant que le 2.2 HDI ou peut-etre le PArtner ( Quicksilver de 2002 avec les phares a vitres non lisses) et le 807 n'ont-ils pas la meme isolation...

(desole pour les accents, mais je suis sur un clavier americain)
 

Descendre vers les 1000, c'est du sous-régime non?... Normal que ça vibre alors...
 

Un conseil , prend le 2.0 L HDI il est incassable , le 1.6 n'a rien prouvé en longévité pour le moment....

j'en suis a 303000 KM et a mon avis il peu en faire encore pas mal.......
 


Sur mon lieu de travail, ils sont passés du Partner 2.0 HDi 90 au 1.6 HDi 90.
D'après ceux qui ont connu le 2.0, il était plus performant dans les tours. Disons qu'il était plus plein.
Le 1.6 reprend mieux à bas régime mais il s'essouffle rapidement. A l'inverse, il parait que le 2.0 était un peu creux à bas régime, mais qu'il grimpait plus haut dans les tours, et du coup, la Vmax était plus importante.

Pour ma part, je n'ai connu que le 1.6 et j'en suis très content, aussi bien sur Partner que sur 207... ;)

J'ai eu les deux et je confirme ce que tu dis. Mais au final, je trouve que le 1,6 correspond mieux aux besoins de la circulation. Concernant la vmax, j'ai jamais pu tester.... :sarcastic:
 

tazin c completement l'inverse que j'ai constaté moi...
avec mon 2L, je n'avais aucun trou à bas régime, en revanche, avec le 1.6, en dessous 1500tr/min, ya que dalle

D'un autre côté, en-dessous de 1500 tours, en principe, on rétrograde.... en tous cas, c'est ce que je fais moi. :sarcastic:
 

Descendre vers les 1000, c'est du sous-régime non?... Normal que ça vibre alors...

Je suis d'accord avec toi, mais parce que j'ai pas l'habitude c'est tout. La voiture de mon père qui est un 5 cylindres diesel, je descends sous les 1000 tr/m sans problèmes et sans vibrations (20 km/h en 3e ):spamafote:
 

C'est pas la buvette ici.... sinon on clos :eek: :eek: :eek:
Pas de 2.2HDI ni de Volvo :non: :non:
Nettoyage...
 



ça dépend où tu conduits... si tu es sur du plat, à 1100/1200 tu réacceleres... c un diesel, pas un essence, l'interessant est "en bas"... A l'exception des 1.4 hdi 90, 1.6 hdi90/110 2lHDI135 qui ont un gros trou en dessous de 1500 et qui obligent à etre sans arret au dessus.
 

J'entends pas le sifflement sur le 2.0 HDI 90 :confused:

Jamais essayé de 1.6 HDI 90 ch ( peut-etre une fois sur une 207 de pret chez Peugeot mais je crois que c'etait une essence)
 

j'ai eut le 2.0 HDi 90 sur une 307 et aujourd'hui le 1.6 HDi sur une C4 et pour moi la différence est énorme.
déjà le 2.0 était plus bruyant, il consommait plus et il donnait la sensation d'être bien mou par rapport au 1.6. franchement, je préfère largement le 1.6 et ses reprises.
par contre pour moi, pas de coup de mou à bas régimes, bon en même temps je sais rouler avec un moteur diesel et je n'essaye pas de rouler à moins de 1000 tours par minutes :lol:
 


Ton 1.6 c'est le 90 ou le 110?

Ludo70 (que je salue au passage :coucou: ) a un 90 ch. Le même que ma 308. :)
En effet, il est bon de rappeler que le 1,6 HDI 90 est plus silencieux et nettement puis
économique que le 2,0 HDI 90. :bien:
 

Moi, j'ai juste un souci avec le 1.6 HDi 90 : je trouve qu'il consomme pas mal sur autoroute.
Sur ma 207, entre 130 et 140 km/h compteur, je tourne facilement entre 6.5 et 7.0 litres aux 100 km...

Par contre, sur nationale, entre 90 et 100 km/h, c'est un bonheur : 3.5 L/100 sans problème... :sarcastic:

La conso n'est pas excessive non plus en ville (autour de 5L/100 je pense)...

Par contre, au niveau de l'agrément, je le trouve très bon. J'en suis très content. ;)
 

étonnant que tu consommes autant sur autoroute...
C'est un calcul papier que tu fais?

Car mon pere en 1.6HDi 110 sur autoroute est à 5l/100 en roulant à 130km/h...
Moi avec ma 207, je ne sais pas encore car je n'ai pas encore eu l'occase de faire un grand parcours autoroute.

En revanche, si tu es sur de ta conso, va vérifier le // de tes roues.
Vérifie l'usure des tes pneus, si tu as un peu completement bouffé à un endroit, c'est que tu as trop ou pas assez de "pince" (c'est le seul paramettre réglable sur les voitures)
 

étonnant que tu consommes autant sur autoroute...
C'est un calcul papier que tu fais?

Ce sont les données de l'ordinateur de bord. ;)
Car mon pere en 1.6HDi 110 sur autoroute est à 5l/100 en roulant à 130km/h...

Ce n'est peut être pas illogique. A vitesse égale, peut être que le 90cv tourne plus vite que le 110cv, non ? :confused:

Ensuite, l'autoroute que je prend est assez vallonnée : je fais Grenoble - Le Mans, en passant par le Massif Central donc, ça monte et ça descend, mais il me semble que sur les portions plane, je suis tout de même autour de 6 litres en conso instantanée... :sarcastic:
En revanche, si tu es sur de ta conso, va vérifier le // de tes roues.
Vérifie l'usure des tes pneus, si tu as un peu completement bouffé à un endroit, c'est que tu as trop ou pas assez de "pince" (c'est le seul paramettre réglable sur les voitures)

Je poserai la question lors de ma prochaine visite (celle des 2 ans), mais ma 207 est suivie régulièrement chez Peugeot, l'usure des pneus semble normale...
 

les rapports de boite sont identiques ou quasi identiques en 90 et 110ch
Le 90 est plus économe que le 110ch qui est les 3/4 du temps équipé d'un FAP qui fait surconsommer un peu.

Après pour te rassurer, la conso dépend d'énormément de facteur, et tu dis emprunter des autoroutes valonnées, donc ca suce pas mal dans cette config...
Prendre aussi en compte le vent, la charge de l'auto et de ta façon de conduire biensur.