3.0 V6 - courroie de distribution.

625607

Membre régulier
3 Février 2007
33
0
0
Bonjour à tous,


Je suis l'heureux possesseur (jusqu'à présent :W ) depuis 2 semaines d'une 607 3.0 V6 montée au GPL.
Mise en circulation en mai 2004, 124000 réels au compteur.

Ma question : quelle est l'échéance pour le kit distribution ?
Est-ce 120000 ou 160000 km ?
Chez Peugeot (1 concessionnaire contacté), ils me disent 120000 mais je lis 160000 sur un autre sujet du forum.
Vu le prix du devis (1100 eur. pour le kit avec courroie d'accessoire), je ne suis pas pressé d'anticiper la dépense.

Il y a 4 ans, j'avais une Omega 3 litres également en 6 cylindres et la préconisation était de changer tous les 60000.
Je l'avais achetée à 100000 avec la courroie changée à 62000 et je ne l'ai changée qu'à 190000, soit plus du double du kilométrage recommandé. Tout cela pour dire que ces kilométrages me semblent largement sous-estimés.

Merci pour vos avis :chinois:
 

Bonjour,

S'il y a bien une recommandation constructeur a laquelle il faut se fier, c'st le changement de courroie de distri ... Perso je ne prendrais aucun risque avec mon moteur surtout au vu des frais si la courroie casse ... Maintenant, determiner le kilometrage reel d'un changement de courroie est plutot impossible a realiser, tu peux surement faire beaucoup plus, mais j'en connais qui ont eu une casse de courroie bien avant ...
Il me semble que c'est 120 000 km pour les essence ... Et au passage, 1100 euros pour la courroie+pompe a eau+courroie accessoire, c'est un peu cher ... Perso, sur une 2.2l HDI, 490 euros TTC, prix forfait Peugeot ...
A toi de voir !
 

Salut,


Tout d'abord, merci pour ton avis.

Ce que je cherche, c'est ce que Peugeot préconise réellement pour ce moteur (120 ou 160000 sur maximum 5 ans).

Si un constructeur préconise, disons 100000 km, c'est qu'il sait que 99,9 % de ses courroies vont tenir le coup, sinon, il y a intérêt à revoir le kilométrage à la baisse vu le coût de la réparation. Je ne pense pas que c'est un gros risque d'aller bien au-delà de ce kilométrage dans des conditions de conduite cool. A ce tarif-là, on pourrait imaginer de changer les courroies à 30000 km "pour ne prendre aucun risque " comme recommandé sur certaines Ferrari.

Les constructeurs font payer à leurs clients leur conception de placer une "pièce d'usure" là où une chaîne de distribution à une durée de vie bien plus longue si pas à vie. Bon, c'est un autre débat.

Comme je n'ai pas trouvé l'info dans le carnet d'entretien ni dans le manuel d'utilisation, ce serait sympa qu'un Peugeotiste non intéressé à me pomper 1100 euro me donne cette information.

Salutations. :chinois:

Edit : le prix donné plus haut, 1100 eur., comprend la pompe à eau.
 

Re !!
Oui comme tu dis, c'est un autre debat ... Reste que 1100 euros pour une courroie de distri, ca fait cher la courroie ! Je suis moi a 99,9 % sur qu'il y a un soucis la !
A bon entendeur
 

je dirait meme plus chere,je detient une v6 3l pack bva et c'est bien a 120000km ou 5ans
rien que le kit distribution vaut 450 euros le forfait 800euros sans la pompe a eau et courroie d'accessoire.moi peugeot corbeil dans le 91 mon sortie un devis a 1400 euros pour distribution+pompe a eau +courroie acessoire
 

J'ai trouvé l'avis suivant sur un autre forum.

La recommandation des 120000 s'applique aux premiers modèles (2000 et 2001) et pour les suivants
ce serait (c'est du conditionnel :chinois: ) 160000 km.

La mienne est sortie de la chaîne en juillet 2003.

De nouveau, si quelqu'un a un avis objectif sur la question ...

Je dis "objectif", car un concessionnaire va normalement toujours conseiller "par sécurité" de le faire à 120000.
Notez que à 100000, ce serait encore plus sûr et à 80000 etc etc ....
 

J'ai trouvé l'avis suivant sur un autre forum.

La recommandation des 120000 s'applique aux premiers modèles (2000 et 2001) et pour les suivants
ce serait (c'est du conditionnel :chinois: ) 160000 km.

La mienne est sortie de la chaîne en juillet 2003.

De nouveau, si quelqu'un a un avis objectif sur la question ...

Je dis "objectif", car un concessionnaire va normalement toujours conseiller "par sécurité" de le faire à 120000.
Notez que à 100000, ce serait encore plus sûr et à 80000 etc etc ....

regarde dans ton carnet!! ;)
 

il ya un post au sujets des couroies en fonction des types de moteur, faites une recherche
 

il ya un post au sujets des couroies en fonction des types de moteur, faites une recherche


Merci du conseil mais je l'avais déjà fait et si je reviens avec ce sujet c'est que je trouve le kilométrage de 120 ou 160000 km.
 

J'ai trouvé l'avis suivant sur un autre forum.

La recommandation des 120000 s'applique aux premiers modèles (2000 et 2001) et pour les suivants
ce serait (c'est du conditionnel :chinois: ) 160000 km.

La mienne est sortie de la chaîne en juillet 2003.

De nouveau, si quelqu'un a un avis objectif sur la question ...

Je dis "objectif", car un concessionnaire va normalement toujours conseiller "par sécurité" de le faire à 120000.
Notez que à 100000, ce serait encore plus sûr et à 80000 etc etc ....

regarde dans ton carnet!! ;)

Fait avant d'ouvrir le topic :chinois:

Tu veux que je te copie la phrase qui s'y trouve ?

Courroie de distribution :
A remplacer selon la périodicité, qui sera précisée par le réseau PEUGEOT en fonction du moteur équipant votre véhicule.

Je reviens à ma requête initiale : 120 ou 160000 km ? Je n'ai pas besoin de retéléphoner chez un concessionnaire qui ne sera que trop heureux d'avoir un boulot à 1100 eur.
 

ADRESSE du lien vers les distributions

http://www.forum-peugeot.com/out.php?rd=http%3A%2F%2Fwww.forum-peugeot.com%2FForum%2Fcat225-rappel-des-kilometrages-de-distribution-29949-0.html
 

Je reviens à ma requête initiale : 120 ou 160000 km ? Je n'ai pas besoin de retéléphoner chez un concessionnaire qui ne sera que trop heureux d'avoir un boulot à 1100 eur.

Arêtez de prendre tous les concessionnaires et autres garages pour des voleurs ça devient lassant à la fin, j'ai l'impression de pratiquer un métier malhonnête et d'être le pire des arnaqueurs que vous pouvez rencontrez!!!!!! :cry:

Pour ta courroie de distribution 1100€ ne m'étonnes pas vraiment vu le boulot à faire! Enfin ta périodicité je vais faire une recherche.
 

il faut tous de meme admettre que les marges sont gigantesques !!!!!!!!!! pour infos 1100 euros c'est presque le salaire mensuel d'un simple opérateur. :chinois:
Je reviens à ma requête initiale : 120 ou 160000 km ? Je n'ai pas besoin de retéléphoner chez un concessionnaire qui ne sera que trop heureux d'avoir un boulot à 1100 eur.

Arêtez de prendre tous les concessionnaires et autres garages pour des voleurs ça devient lassant à la fin, j'ai l'impression de pratiquer un métier malhonnête et d'être le pire des arnaqueurs que vous pouvez rencontrez!!!!!! :cry:

Pour ta courroie de distribution 1100€ ne m'étonnes pas vraiment vu le boulot à faire! Enfin ta périodicité je vais faire une recherche.
 

Bon a priori c'est soit 120 000kms soit 180 000kms et non pas 160 000kms!

Pour ta 607, c'est sûrement un ES9J4S donc la distribution est à faire à 120 000kms!

L'ES9A est apparu à partir du code DAM 10192 ton auto étant fabriqué avant mai 2004 ton Dam est inférieur à 10067 (code DAM = code permettant de connaïtre la date de fabrication de l'auto voir ce sujet: http://www.forum-peugeot.com/date-de-fabrication-de-la-voiture-27946-0.html)

distri607he0.jpg
 

il faut tous de meme admettre que les marges sont gigantesques !!!!!!!!!! pour infos 1100 euros c'est presque le salaire mensuel d'un simple opérateur. :chinois:

Je reviens à ma requête initiale : 120 ou 160000 km ? Je n'ai pas besoin de retéléphoner chez un concessionnaire qui ne sera que trop heureux d'avoir un boulot à 1100 eur.

Arêtez de prendre tous les concessionnaires et autres garages pour des voleurs ça devient lassant à la fin, j'ai l'impression de pratiquer un métier malhonnête et d'être le pire des arnaqueurs que vous pouvez rencontrez!!!!!! :cry:

Pour ta courroie de distribution 1100€ ne m'étonnes pas vraiment vu le boulot à faire! Enfin ta périodicité je vais faire une recherche.

Je suis au courant vu que malgré un BTS je me fais à peu près ce salaire en tant que technicien! :/
Mais c'est surtout pour dire que vous les clients vous vous plaignez à juste titre des tarifs élevés, mais malheureusement les personnes que vous avez en face de vous ne fixent pas les prix et les trouvent dans 99% des cas prohibitifs. les conseillers commerciaux que vous appelez dans les concessions se contrefou..nt du chiffre d'affaire de la concession donc en aucun cas ils ne conseilleront de faire une distri 180 000kms à 120 000kms.

Je dis que ça ne m'étonnes pas en comparaison des factures que je rencontre tout les jours que ce soit sur des petits TU ou des gros V6.
 

Bon a priori c'est soit 120 000kms soit 180 000kms et non pas 160 000kms!

Pour ta 607, c'est sûrement un ES9J4S donc la distribution est à faire à 120 000kms!

L'ES9A est apparu à partir du code DAM 10192 ton auto étant fabriqué avant mai 2004 ton Dam est inférieur à 10067 (code DAM = code permettant de connaïtre la date de fabrication de l'auto voir ce sujet: http://www.forum-peugeot.com/date-de-fabrication-de-la-voiture-27946-0.html)

distri607he0.jpg


Merci pour ta recherche :chinois:

J'ai cherché le code DAM mais je n'ai rien trouvé au niveau des portières ni sous le capot moteur.

Je chercherai demain la plaquette du moteur.

Quand j'étais en négociation pour l'achat, j'avais été voir un concessionnaire Peugeot pour information sur la date de fabrication et il m'avait donné juillet 2003 sur base des derniers chiffres du numéro de châssis (pour info : 92100031).
Les derniers chiffres ressemblent au code DAM mais il y aurait un zéro en trop :confused:

Y a-t'il d'autres endroits où dénicher ce code DAM ?

Merci encore pour ta collaboration.
 

Sur 607 Z8 l'étiquette de code DAM est placé différement que sur les autres modèles, elle se trouve dans le compartiment moteur, côté passager, il faut regarder en dessous le cache des réservoirs de liquide de refroidissement et de direction assisté sans pour autant le démonter.

Edit: Tu pourras y voir le code DAM 9748 et donc une auto fabriqué le 18 Juillet 2003.
 

Je reviens à ma requête initiale : 120 ou 160000 km ? Je n'ai pas besoin de retéléphoner chez un concessionnaire qui ne sera que trop heureux d'avoir un boulot à 1100 eur.

Arêtez de prendre tous les concessionnaires et autres garages pour des voleurs ça devient lassant à la fin, j'ai l'impression de pratiquer un métier malhonnête et d'être le pire des arnaqueurs que vous pouvez rencontrez!!!!!! :cry:

Pour ta courroie de distribution 1100€ ne m'étonnes pas vraiment vu le boulot à faire! Enfin ta périodicité je vais faire une recherche.


Je n'ai pas dit ça :chinois:

Les prix sont libres et du moment qu'il y a un devis, est "volé" qui veut.

Reste quand même qu'il faut admettre que outre des marges confortables sur les pièces, s'ajoutent des heures largement dimensionnées.

Il y a 4 ans, j'ai fait remplacer le kit de distribution de mon Omega MV6. C'est aussi un V6 3 litres mais pas dans la même conception, on est bien d'accord. L'opération a été faite chez un mécanicien indépendant avec un kit acheté par mes soins et facturée officiellement.

En 3 heures (trois), le kit était en place, la vanne EGR court-circuitée (car déconnante) et la serrure de ma boîte à gants remise en état. Je ne te dis pas le prix que j'ai payé car on ne me croirait pas :W
 

Sur 607 Z8 l'étiquette de code DAM est placé différement que sur les autres modèles, elle se trouve dans le compartiment moteur, côté passager, il faut regarder en dessous le cache des réservoirs de liquide de refroidissement et de direction assisté sans pour autant le démonter.

Edit: Tu pourras y voir le code DAM 9748 et donc une auto fabriqué le 18 Juillet 2003.

Merci pour le complément d'info :chinois: . Je regarderai demain.
 

Bonjour, je déterre un peu le sujet pour une confirmation.

Pour changer la distribution il faut "tomber" tout ou partie de la partie courroie d'accessoire si j'ai bien lu les différents sujets ?

Je pose la question car ma 607 à rendez vous pour sa distribution pompe à eau dans les jours à venir et je me disais que je demanderais bien de faire la partie accessoires en même temps vu que de toutes façon le pro va devoir la démonter ?
 

normalement on change la courroie d'acces en même temps que celle de distri avec les galets et la pompe à eau non ?
 

Apparemment ca n'est pas si évident que cela dans le devis fait j'ai toute la partie distribution (courroie, galet tendeur, enrouleurs etc) mais pas une ligne sur la partie accessoires.

Donc la comme ça je me dis ils remettent les pièces de la partie accessoires demontees sauf si je demande a ce qu'il changent la partie accessoires aussi (avec un surcout pour le "kit" accessoires)
 


Yep la partie distribution pompe à eau est prévue, c.est la partie accessoire que j'envisage de faire rajouter car vu que le démontage sera déjà fait je me dis que ca limitera la case surcoût
 

Bonsoir,

Il faut obligatoirement déposer la courroie d'accessoires et ses galets pour remplacer toute la partie distribution. Si tu n'as pas de traces récentes d'un remplacement de la partie accessoires, fais remplacer également cette courroie et ses deux galets, le galet tendeur est identique au galet enrouleur et peut se remplacer en gardant la platine et le ressort de compensation.
 

Non aucune trace je vais donc profiter de la dépose obligatoire pour faire remettre du neuf aussi

Merci pour les retours
 

Voilà distribution et accessoires faits chez le lion un peu plus de 1100 € pour info avec 30% sur les pièces distribution et la pompe à eau
 

J'aimerais avoir un avis de la part de ceux qui ont deja l'experience sur les kits de distribution DAYCO.

Sur les sites de ventes pieces auto j'ai constate que les kits DAYCO sont 60% du prix d'un kit INA ou CONTI.

C'est que de politique de prix et de marketing ou il y a vraiment une difference de qualite entre les galets d'un kit DAYCO et ceux d'un kit INA ou CONTI.
 


+1 Dayco (GM Américain) c'est en monte origine sur ce moteur V6 essence, 1100 - 1200€ c'est bien le prix Peugeot, le kit distri est vendu 500-600 € chez Peugeot en pièces détachées, reste 600€ de pose.
C'est 150.000 Km ou 10 ans. Tu dois pouvoir trouver moins cher. Moi les galets j'aime bien SKF, c'est français c'est du bon matos.