3 problèmes majeurs sur ma 406 essence : J'ai besoin de votre avis !!!

dh44

Nouveau membre
11 Mai 2007
1
0
0
Bonjour à tous,

Ma 406 1,8 16 V de 1999 de 146 000 km rencontre 3 problèmes majeurs dont les particularités m'étonnent quelque peu :

1- Le boitier électronique "BFI" (selon mon garagiste) vient de rendre l'âme. (Court circuit) En effet, les codes de la voiture trouvaient le moyen de s'allumer tout seul malgré le contact coupé, la clé enlevée et le comodo éteint. Résultat : batterie en permanence déchargée. Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Ce boitier est-il une pièce d'usure normale ?

2- Depuis les 120 000 km du véhicule, la pédale d'embrayage est devenue très dur avec au milieu de sa course un "clac" permanent désagréable. D'apparence et selon mon garagiste, ce n'est pas le câble mais l'embrayage dans son ensemble qu'il faut changer malgré le fait qu'il fonctionne pourtant normalement. Avez-vous déjà rencontré ce problème ? L'embrayage doit-il être changé avec ce type de symptôme ?

3 - Dans la même période, c'est le compteur de vitesse qui a décidé de fonctionner comme bon lui semble : Concrètement en roulant, il s'arrête brusquement en revenant à 0 puis quelques minutes après il revient à la vitesse de croisière.
Le garagiste me parle de soudure sèches qu'il faudrait refaire intégralement au niveau du tableau de bord. Bizarre, cela fait 6 ans que je possède la voiture et pas un problème de cette nature et les soudures sont d'origine... Qu'en pensez-vous et avez-vous déjà constaté ce problème et quel est le remède ?

Par avance, merci de votre coup de main car je suis un peu désespéré de devoir sortir plus de 8000 FF pour des réparations qui me paraissent pas réellement justifiées vu les km de la voiture et la qualité de son entretien.

Merci à tous pour vos réponses.

DH 44
 

Salut,

Voir mes remarques en rouge ci-dessous:


Ma 406 1,8 16 V de 1999 de 146 000 km rencontre 3 problèmes majeurs dont les particularités m'étonnent quelque peu :

1- Le boitier électronique "BFI" (selon mon garagiste) vient de rendre l'âme. (Court circuit) En effet, les codes de la voiture trouvaient le moyen de s'allumer tout seul malgré le contact coupé, la clé enlevée et le comodo éteint. Résultat : batterie en permanence déchargée. Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Ce boitier est-il une pièce d'usure normale ?

J'ai déja eu ce problème, les lumières au tableau de bord restait allumées, l'autoradio aussi... bref, tous les équipements restaient connectés. Dans mon cas, cela provenait d'eau qui s'infiltrait par le feux arrière et qui tombait sur la prise du chargeur CD. Cela faisait deconner la BSI (et non BFI -> Ton garagiste doit avoir un cheveux sur la langue... :D ) et le garage n'arrivait plus a se connecté a ce BSI par l'intermédiare de leur ordi.

2- Depuis les 120 000 km du véhicule, la pédale d'embrayage est devenue très dur avec au milieu de sa course un "clac" permanent désagréable. D'apparence et selon mon garagiste, ce n'est pas le câble mais l'embrayage dans son ensemble qu'il faut changer malgré le fait qu'il fonctionne pourtant normalement. Avez-vous déjà rencontré ce problème ? L'embrayage doit-il être changé avec ce type de symptôme ?

3 - Dans la même période, c'est le compteur de vitesse qui a décidé de fonctionner comme bon lui semble : Concrètement en roulant, il s'arrête brusquement en revenant à 0 puis quelques minutes après il revient à la vitesse de croisière.
Le garagiste me parle de soudure sèches qu'il faudrait refaire intégralement au niveau du tableau de bord. Bizarre, cela fait 6 ans que je possède la voiture et pas un problème de cette nature et les soudures sont d'origine... Qu'en pensez-vous et avez-vous déjà constaté ce problème et quel est le remède ?

J'ai déja eu aussi ce problème, cela n'avait rien à avoir avec le compteur mais juste le capteur de vitesse qui se trouve sur la boite de vitesse... Dans mon cas, lorsque le compteur se mettait à 0, je n'avais plus l'indication d'autonomie de la voiture ni la conso instantannée. En plus, y'avais queqlues saccades... Voila, je ne peux pas t'en dire plus

Par avance, merci de votre coup de main car je suis un peu désespéré de devoir sortir plus de 8000 FF pour des réparations qui me paraissent pas réellement justifiées vu les km de la voiture et la qualité de son entretien.

Merci à tous pour vos réponses.

DH 44[/quotemsg]
 

1- C'est le cable de ton embrayage ( Tu peux le changer sa coute pas chere) Au pire va voir dans une casse ou un magasin de pièces détachés.

2- Regarde si ta pas de l'eau introduit dans ton boitier BSI

3- Des petit point de soudure on dut se déssouder pour ton aiguille . il ne faut pas ressouder tout dans ton compteur comme ta dit ton garagiste mais juste les aiguilles qui tienne par quelques point de soudure.
TU va cher un BON SOUDEUR ou meme toi tu peux le faire et tu verra sa va marcher nickel .
Fait attention au composant
 

Bonjour à tous,

Ma 406 1,8 16 V de 1999 de 146 000 km rencontre 3 problèmes majeurs dont les particularités m'étonnent quelque peu :

1- Le boitier électronique "BFI" (selon mon garagiste) vient de rendre l'âme. (Court circuit) En effet, les codes de la voiture trouvaient le moyen de s'allumer tout seul malgré le contact coupé, la clé enlevée et le comodo éteint. Résultat : batterie en permanence déchargée. Avez-vous déjà rencontré ce problème ? Ce boitier est-il une pièce d'usure normale ?

2- Depuis les 120 000 km du véhicule, la pédale d'embrayage est devenue très dur avec au milieu de sa course un "clac" permanent désagréable. D'apparence et selon mon garagiste, ce n'est pas le câble mais l'embrayage dans son ensemble qu'il faut changer malgré le fait qu'il fonctionne pourtant normalement. Avez-vous déjà rencontré ce problème ? L'embrayage doit-il être changé avec ce type de symptôme ?

3 - Dans la même période, c'est le compteur de vitesse qui a décidé de fonctionner comme bon lui semble : Concrètement en roulant, il s'arrête brusquement en revenant à 0 puis quelques minutes après il revient à la vitesse de croisière.
Le garagiste me parle de soudure sèches qu'il faudrait refaire intégralement au niveau du tableau de bord. Bizarre, cela fait 6 ans que je possède la voiture et pas un problème de cette nature et les soudures sont d'origine... Qu'en pensez-vous et avez-vous déjà constaté ce problème et quel est le remède ?

Par avance, merci de votre coup de main car je suis un peu désespéré de devoir sortir plus de 8000 FF pour des réparations qui me paraissent pas réellement justifiées vu les km de la voiture et la qualité de son entretien.

Merci à tous pour vos réponses.

DH 44

c'est le boitier BSI: BOITIER SERVITUDE INTELLIGENT....