3008 1.6 e-HDi ETG6 ou new 308 SW 2.0 HDi 150 EAT6

holy earth

Peugeot Addict
29 Septembre 2006
66
0
6
Hello à tous,

J'aurais aimé votre avis sur le choix que je dois faire pour remplacer ma C4 e-Hdi 115 bmp6 de fonction.

La car policy de ma société prévoit des contrats de 5 ans ou 150 000kms donc je renouvelle au mieux tous les 4/5 ans.
C'est pourquoi le choix est difficile car si je changeais tous les 2 ans, je pourrais me permettre d'être plus aventurier.

Pour ma situation :
- j'ai une femme et un bout de choux de 9 mois
- un 2nd bout de choux devrait voir le jour d'ici 2 ans.
- j'habite en région parisienne mais me déplace en province pour mon boulot
- J'ai fréquemment des douleurs de dos (lombalgie)

Mon budget me permet de prendre l'un des deux véhicules suivants :
- 3008 Allure 1.6 e-HDi 115 ETG6 + radar avant/caméra de recul + peugeot connect SOS + roue de secours galette + tapis de sol et filet de coffre
ou
- New 308 SW Allure 2.0 HDi 150 EAT6 + Caméra de recul + toit panoramique + jantes 17'' + tapis de sol

J'étais parti bille en tête sur le 3008 car j'ai toujours voulu en avoir un (mais le budget dont je disposais sur mon précédent poste était insuffisant pour que je puisse prendre une version convenable) et le restylage me plait.

Seulement depuis 1 mois j'ai une 308 en véhicule de location et j'ose le dire, je suis tombé amoureux du poste de conduite. Pourant, Dieu sait que j'étais sceptique sur le petit volant au début mais force est de constater qu'après plusieurs milliers de kms, je suis conquis.
Cela ajouté au fait que je peux prendre le 150cv avec la vraie BVA versus la BMP6 sur 3008, fait que je me tate sérieusement sur le choix entre les deux modèles.

J'ai listé les + et les - sur les deux ou du moins ce qui m'attire :

3008 :
+ position haute (agréable sur le périph car on domine la route et on se sent plus en sécurité)
+ Design que je trouve franchement réussi en restylé. Voiture plus statutaire et dynamique à mon goût.
+ Bouche d'aération aux places arrières ce qui évite de devoir se geler devant pour avoir une température acceptable derrière
+ Espace à l'avant
+ Véhicule qui reste compact ce qui facilite la vie à Paris pour se garer ou descendre dans mon parking sous-terrain
+ Véhicule plus silencieux à vitesse stabilisée sur autoroute
- Véhicule en fin de vie
- confort un peu ferme à basse vitesse
- couple moteur/boîte suffisant mais sans folie
- Multimedia dépassé

308 SW
+ Plus moderne --> poste de conduite que je trouve génial avec le petit volant qui donne un caractère bien plus agile à la voiture
+ Ecran tactile (même si j'aurais aimé que le clim soit extériorisé)
+ Coffre énorme donc je me poserai beaucoup moins de questions pour les départs en WE/vacances lorsque le 2nd bout de choux sera là
+ Couple moteur/boîte bien plus agréable que sur le 3008
+ Elle m'a paru un peu plus confortable niveau suspensions que le 3008, tout deux en 17''
- longueur + 20cm versus 3008 donc moins pratique à Paris mais j'ai fait un essai ce jour et ça passe dans mon parking sous terrain
- véhicule plus bas donc plus difficile de rentrer et de s'extraire avec des maux de dos + impression d'être noyé dans le flux de circulation sur le périph
- absence d'aération à l'arrière
- manque de rangements à l'avant
- véhicule moins silencieux sur autoroute


Selon l'heure de la journée, je penche pour l'une ou l'autre mais je dois maintenant trancher.
Quel est votre avis ?
 

Pour info il y a l'aération a l'arrière de la 308, elle est caché sous les pieds.
Sinon la boite auto de la 308 est juste génial sans compter le poste de conduite qui offre de très bonnes sensations.
 

Bonjour holy earth,
J'ai un 3008 Premium Pack 1.6 HDi 110 depuis Mai 2010 et j'envisage de passer sur une 308 SW Féline 2.0 HDi 150 BVM6 (Bon de Cde signé prochainement).
C'est également un véhicule de fonction !

Pour ton comparatif, j'ai apporté ma vision :
** 3008 **
+ position haute -> oui mais un peu de roulis dans les virages et surtout une prise au vent importante. Je fais du 6,5l sur Autoroute avec du Vent et 6,1l globalement sur route départementale.
+ Design -> oui mais vieillissant quand même. Les phares LED sont bien réussis
+ Bouche d'aération aux places arrières -> même si mes 2 enfants (16 ans & 12 ans) coupent souvent cette bouche car elle souffle trop haut (on peut l'orienter quand même) et mes enfants s'en passent
+ Espace à l'avant -> oui beaucoup de rangements profonds, idéal !
+ Véhicule qui reste compact ce qui facilite la vie à Paris pour se garer ou descendre dans mon parking sous-terrain -> oui pas de soucis en ville
+ Véhicule plus silencieux à vitesse stabilisée sur autoroute -> attention tout de même quand il y a du vent (prise au vent importante = bruit)
- Véhicule en fin de vie
- confort un peu ferme à basse vitesse -> je ne trouve pas
- couple moteur/boîte suffisant mais sans folie -> la boite pilotée n'est pas une réussite, il ne faut pas vouloir démarrer en trombe ! Le 3008 est aussi très lourd à bouger et le 110 que j'utilise n'est pas suffisant. Lors des dépassements, le 110 est juste à 4 personnes !
- Multimedia dépassé -> oui sachant que le mien commence à buguer sérieux et depuis hier, il ne se rabat plus jusqu'au bout ...
- Coffre -> rabat arrière pas pratique pour aller chercher des choses au fond du coffre, on se salit les jambes et le seuil de chargement est trop haut (mal de dos pour moi également !)
Globalement, j'ai adoré le 3008 mais il n'était pas assez puissant (150 mini pour le poids), la prise au vent le désavantage (tout comme tous les crossover) et marre de l'effet "serre" car trop vitré (pare brise énorme)

*** 308 SW ***
+ Plus moderne --> poste de conduite que je trouve génial avec le petit volant qui donne un caractère bien plus agile à la voiture
+ Ecran tactile (même si j'aurais aimé que le clim soit extériorisé) -> Oui moi aussi !
+ Coffre énorme -> avec seuil de chargement bas
+ Couple moteur/boîte bien plus agréable que sur le 3008 -> oui
+ Elle m'a paru un peu plus confortable niveau suspensions que le 3008, tout deux en 17''
- longueur + 20cm versus 3008 donc moins pratique à Paris mais j'ai fait un essai ce jour et ça passe dans mon parking sous terrain
- véhicule plus bas donc plus difficile de rentrer et de s'extraire avec des maux de dos + impression d'être noyé dans le flux de circulation sur le périph
- absence d'aération à l'arrière
- manque de rangements à l'avant
- véhicule moins silencieux sur autoroute

Pour moi, cela va me faire bizarre de revenir à une auto classique basse. Mais, j'ai testé un monospace puis un crossover, et je retourne vers une auto classique finalement ...

Bon choix :coucou:
 

Personnellement je ne peux que te conseiller la 308. Tu apprécieras au quotidien son style, beaucoup plus moderne, les gadgets en plus (ADML), le couple du BlueHDi 150, la boite EAT6, les Full Leds.... Franchement je te conseille la 308 ;) Après vois si tu peux t'en faire prêter sur une journée pour avoir une idée au niveau de l'extraction du véhicule.
 

Personnellement je ne peux que te conseiller la 308. Tu apprécieras au quotidien son style, beaucoup plus moderne, les gadgets en plus (ADML), le couple du BlueHDi 150, la boite EAT6, les Full Leds.... Franchement je te conseille la 308 ;) Après vois si tu peux t'en faire prêter sur une journée pour avoir une idée au niveau de l'extraction du véhicule.

J'ai une 308 berline de loc en ce moment... en revanche je ne sais pas si la SW est plus basse ou non.
J'arrive à m'en extraire et à rentrer sans trop de peine mais dans la durée, je me dis que mon dos appréciera moins que le 3008.
tout comme l'installation des bébés dans leur siège auto à l'arrière qui obligera à se pencher sur la 308 SW alors qu'ils seront à hauteur sur le 3008.
D'un autre côté un ami en 3008 m'a dit qu'une fois que les gamins marchent et grandissent, ils veulent assez rapidement monter eux-même dans la voiture et que dans ce cas, une voiture basse est finalement plus pratique...
 

:coucou:

je ne connais pas ton âge mais comme tu parles de l'extraction du véhicule, je sais que se sera LE critère principal pour le changement de mon prochain véhicule :sweat:

Pour ma part je sors beaucoup plus aisément de la 107 de môman que de ma 308 T7 :mad: :mad: :lol:
 


bein prend en bien soin de ton dos car ça n'ira pas en s'arrangeant :sweat: :sweat:

toi seul peut être juge de TA difficulté ou non pour l'extraction de l'auto ;)
 

Bonsoir,

Pour le dos je ne sais que vous dire mais pour la boîte, l'EAT6 est très bien alors que la BMP6 est, selon moi, mauvaise.
 

Bonjour à tous.
Comme Manec, je suis en T7 mais passer du 110 cv de mon ancienne 307 au 136 cv de ma 308 a été un vrai bonheur. Alors j'imagine entre la grosse 3008 en 115 cv et la fine 308 SW en 150. Rien que pour ça, mon choix serait vite fait ...
Tiens nous au courant de ton choix mais je crois que c'est fait au vu de ton post sur le diamètre des jantes ...
Jme.
 

Pas mieux que Manec, le mieux est de faire un test.

L'accessibilité du coffre va en faveur de la 308, mais au niveau habitacle c'est le 3008.
Le 3008 est très sympa avec le dernier resitilage: je le trouve plus classe, nouveaux habillages intérieurs, ...

J'ai voté 3008 :whistle:
 

Ben je partirais bien sur la 308 SW parceque j'aime beaucoup les sensation de conduite et le couple 2.0/EAT6 étant franchement réussi (à part le stop and start qui provoque un petit accoup au démarrage que je ne sens pas sur le 1.6 e-hdi), le 3008 étant plus pataud...

Mais j'ai peur de regretter la position surelevée pour la sensation de sécurité qu'elle procure et parcequ'elle est probablement plus adaptée à quelqu'un qui a le dos fragile (et qui a un bébé à installer à l'arrière)
Et puis c'est un argument à la con mais je trouve le 3008 plus "statutaire" vis à vis de l'extérieur...

J'ai jusqu'à lundi matin pour décider...
 


Ca ne passe pas dans le budget.
En fait j'ai un budget fixe et je dois m'y tenir en prix neuf catalogue. Pas possible de rajouter au pot même de ma poche.
 

J'aurais le même dilemme que toi pour ma prochaine. J'ai voté 308 SW pour le meilleur agrément de conduite :love: et le design :love: . Pour le reste ca se discute...

Pour le bébé à installer à l'arrière, je te conseille un siège pivotant si tu ne l'as pas déjà.
Évidemment, c'est un peu plus cher mais ton dos te remerciera (surtout quand tu es pressé). :D
Je fais parfois des lombalgies et pour moi aucun soucis avec la 308 II compact et ce type de siège. Par contre, c'est un peu plus volumineux et donc plus facile pour mon fils de s'essuyer les pieds sur le siège devant lui (non plastifié comme sur 3008) mais il y a plus de place à l'arrière sur SW.
Mes parents ont un 3008 et c'est vrai que l'accès aux places avant est plus aisé (et encore plus pour les grandes tailles je pense). Ca me parait décisif en cas de montée/descente fréquente du véhicule (ce qui n'est pas mon cas) et de mal de dos... Globalement, la 3008 fait plus familiale mais moins moderne bien que le restylage soit réussi. Pour le coffre moins spacieux, tu peux prévoir un coffre de toit pour les vacances ?
Bizarrement, il est un peu plus simple pour un enfant de sortir du 3008 que d'une 308 II (non SW toutefois). La voiture est plus basse mais le seuil de porte est moins pratique.

Bon choix :lol: L'un comme l'autre tu ne regretteras pas. :bounce:
 

J'ai une 308 berline de loc en ce moment... en revanche je ne sais pas si la SW est plus basse ou non.
J'arrive à m'en extraire et à rentrer sans trop de peine mais dans la durée, je me dis que mon dos appréciera moins que le 3008.
tout comme l'installation des bébés dans leur siège auto à l'arrière qui obligera à se pencher sur la 308 SW alors qu'ils seront à hauteur sur le 3008.
D'un autre côté un ami en 3008 m'a dit qu'une fois que les gamins marchent et grandissent, ils veulent assez rapidement monter eux-même dans la voiture et que dans ce cas, une voiture basse est finalement plus pratique...

L'argument des enfants qui montent seuls ne tient pas pour moi car il faut aller les attacher et donc se baisser quand même, et ceux jusqu'à pas loin de 5 ans à peu près. Le défaut d'attache correcte des enfants est très important d'après les chiffres de la sécurité routière.
Donc c'est pas mal d'être en 3008 ou monospace jusqu'à cet âge. Après VROUM VROUM... ;)
 

Bon ben merci à tous pour vos conseils. :chinois:

J'ai effectué plusieurs essais en 3008 ce WE et je l'ai trouvé un peu raide en ville et sur le périph avec des bruits d'amortisseurs qui tapent assez présents sur toutes les irrégularités... Je l'ai trouvé également un peu juste en HDi 115, notamment pour les relances en 6 sur autoroute.

J'ai par ailleurs effectué des essais sur 308 avec le siège bébé pivotant que je vais acquérir et mon dos s'en sort correctement.
La taille du coffre, la modernité du poste de conduite et l'EAT6 vs BMP6 ont finit de me convaincre.

J'ai donc choisi la 308 SW Allure HDi150 EAT6 + toit pano + caméra de recul + Driver assistance pack + roue de secours, en bleu artense.

J'ai juste une appréhension sur le niveau sonore du 150...la plupart des essais disent qu'il reste plutôt doux et discret sur 308 SW avec la BVA (ce qui n'est pas le cas sur Picasso) mais j'ai lu aussi une ou deux fois qu'il était un peu sonore et grondant...avec toujours cependant la précision comme quoi c'était moins le cas avec la bva.
Quand je l'ai essayé, je n'ai pu faire que de la ville et ça ne m'a pas choqué mais j'espère qu'il sait se faire discret à vitesse stabilisée sur autoroute. :sweat:
 

J'ai le 150 HDI en berline et il faut reconnaitre qu'on l'entend bien ce moteur.
Mais je dois avouer que ce n'est pas un bruit trop 'lourd' ou désagréable.
En tout cas ....................un sacré couple moteur ............. [:colosseb:2]
 






Bah oui, le bleu Artense :D

image.jpg69..jpg


J'adore cette photo :ange: