3008 1.6THP mon choix raison

viking38

Membre
26 Novembre 2010
7
0
0
C'est la raison qui m'a poussé à remplacer une bonne 406 HDI par une 3008 1.6 THP. :heink:
Et bien oui, il y a des pays (en particulier la Suède) où le diesel est fortement taxé et où certains équipements pour ce type de moteur sont presque indispensables (comme le chauffage autonome du moteur). Comme je souhaitais avoir un moteur avec une bonne réserve de puissance, j'avais le choix entre le 2.0 HDI et le 1.6 THP. Calculs faits, en roulant 18000 kms par ans, il me fallait environ 10 ans pour amortir la différence de 3800 € environ à l'achat. A l'essai, le HDI m'avais vraiment emballé. Mais la raison l'a emporté...

Cela fait maintenant 2 mois que j'ai MON 3008: Pack Premium Gris Aluminium, Alarme, BlueTooth et Chauffage moteur et habitacle auxiliaire.

et à l'usage je l' :love: Silence, souplesse. J'avais oublié l'agrément d'un moteur essence. Comportement et confort ferme à mon goût. Ambiance intérieure sympa. Le look extérieur ne me plaît pas particulièrement, mais je suis plus à l'intérieur de ma voiture qu'à l'extérieur à la regarder. Mais bon, pour ne pas agraver les choses et par respects pour ceux qui m'admirent dans MON 3008, je lui est offert des pneus hivers montés sur jantes en alliage. Tiens tiens, c'est quoi ce temoin au tableau de bord ? D'après la notice Suédoise, le controle de pression des pneus n'était dispo qu'avec le grip control. Faux, c'est monté d'office.
Je pense aussi que je vais faire traiter la carrosserie pour protéger son bel éclat. Je me demande si ca vaut le coût (400 € tout de même!) mais d'après les témoignages, plus besoin de passer de la cire. Les traitements en Suède s'appellent DiTEC ou Permashine. Des expériences sur ce type de traitement?

Considérant que l'on paie pour ce que l'on a, la finition est suffisante pour moi. Les routes en suède sont assez mauvaises et je n'ai pas trop de bruits parasites. Il faudra que je fasse quelque chose pour ce rideau de passager à l'arrière qui "grésille" un peu. C'est le problème avec les voitures silencieuses, on entend trop ce qui se passe.

Consommation de moins de 8l/100 sur le trajet travail même par grand froid. Il y a dix ans, j'avais une clio 1.4 de 75 cv qui consommait à peine moins. Ils ont aussi fait de gros progrès sur les moteurs essence! Sur le même trajet je faisais 6.5 l/100 avec la 406.

J'attends de voir pour la fiabilité. Si elle tient aussi bien que ma 406 qui avait commencer à me faire des soucis à 150000 kms, je serais content. Rendez-vous dans un an pour un premier bilan fiabilité.
 


Comment fonctionnent les chauffages auxiliaires du moteur et de l'habitacle ?

Sur les moteurs diesels, le système fonctionne en autonome en utilisant la batterie de la voiture (necessite le montage d'une batterie plus puissante) et le carburant. Sur les moteur essence, on branche sur le 220V (obligation d'avoir accès à une borne).

Pour plus d'info, voir site fabriquant:
http://www.webasto.com/products-and-markets/car/en/html/8288.html
 

Alors voilà, cela fait un an que j'ai mon 3008 1.6 THP Premium Pack, l'auto sort de sa première révision et je vous fais part de mon premier bilan.
Tout d'abord les détails qui fâchent. Je crois que je reconnais la plupart des "petits" pépins racontés sur ce site:
- Joints de porte qui craque côté conducteur: apparu à environ 4000 km. Le problème ne s'est plus manifesté après 8000 km.
- La pedale d'embrayage qui grince. J'ai fini par faire traiter ca en concession. Un coup de 3 en 1 et c'est fini.
- Un grigri dans le tableau de bord. Plus de problème après 10000 km.
- Un grigri dans un des rideaux à l'arriere. Idem, plus de problème après 10000 km.
- Une plaque de protection en plastique sous le moteur mal fixée. Je l'ai vu lorsque j'ai cirée l'auto (ca claquait au niveau du pare-choc avant). Traité sous garanti.
- la boite à gant qui fermait mal. Traité lors de la révision aujourd'hui.
Bref, des détails un peu agacants mais rien de bien méchant. En tout cas pour l'instant rien qui me pousserait à acquérir une allemande la prochaine fois pour 7000 euros de plus, à supposer que l'on n'a pas ce genre de problème chez eux.

Pour le reste:
Côté mécanique RAS.
Côté carrosserie, la tôle n'est malheureusement pas à l'abri des coups de portières de citoyens peu délicats. 2 impacts en un an déjà.
Usure pneus semble normale (je conduis souple). Ca devrait m'emmener à 40000 km sans souci.

En conduite, que du bonheur. Souplesse et silence. Le tout pour une consommation très raisonable. J'avais gardé le compteur partiel: 7,4 l/100 à l'ODB pour le 10000 premiers km. L'ODB semble un peu optimiste de 0,2 l/100 environ. Moins de 8l/100 pour une auto de cette puissance et poids, c'est bien, d'autant que je tourne à 7l/100 depuis les 10000. Etonnament, la conso ne semble pas sensible à la charge.

Même sur très longs parcours, l'auto reste confortable.

La capacité de chargement est impressionnante.

Les options dont je ne pourrai pas me passer:
- la connexion blue tooth du téléphone.
- le retro intérieur qui se teinte automatiquement
- la connection USB (lecteur MP3)
- l'affichage vitesse tête haute.
- le contrôle de pression des pneus (que je perds lorsque je pose les roues hiver).
- les retros rabattables électriquement (bien pratique pour entrer mon garage en peu étroit ou dans les petites rues encombrées).
- L'aide au démarrage en cote.

les gadgets dont je me passerai:
- Distance alerte

Le truc mal concu: la coffre entre les places avant qui s'ouvre sur le côté.

Bilan très positif donc. Mon 3008, je le garde et si c'était à refaire je reprendrai le même.
 


Pour ma part le bilan est encore plus positif après 2 ans de conduite de mon Prenium pack et 37000km .
les 3 problèmes rencontrés :
- wip nav changé après 1 mois ( défaut conception )
- rétro électrique coté conducteur
- joints arrières porte qui frottent sur la peinture intérieure (changement des joints + retouche peinture sous garantie)

Je suis trés satisfait du véhicule ,nous verrons le bilan à 5 ans. :bounce: