3008 Calculateur moteur

Kitof91

Nouveau membre
9 Mai 2016
2
0
0
123
Bonsoir,
Nous avons une 3008 HDI 1.6 150CV BVM6 de mars 2014.
Jusqu'à présent, il n'y avait rien à signaler .... RAS jusqu'à présent.

J'ai fait la seconde révision à 52000 km il y a moins de 2 semaines chez Peugeot, afin de m'assurer que la voiture soit opée avant un long trajet pour les vacances.

Il y a une semaine tout juste, le voyant moteur s'est déclenché en fixe avec perte de puissance, triangle avec point d'exclamation. J'ai pensé à une vanne EGR.
Je me suis arrêté sur le bas côté quasi immédiatement pour éteindre le moteur. Puis, le 3008 est devenu impossible à redémarrer, un feu d'artifice au tableau de bord. Tous les voyants étaient allumés avec tous les défauts du monde: pb frein de parking, aiguille de température au maxi, ESP, voyant moteur, STOP, bref la totale.

Le moteur démarrait puis s'étouffait rapidement avec claquement injecteurs et une pédale d'accélération en beurre.... J'ai vérifié tout de même tous les niveaux, RAS.

Le cheminement qui s'en est suivi: assurance, remorquage direction Peugeot..... la veille de l'Ascension.

A ce jour, Peugeot m'indique que le calculateur moteur est HS ..... à tout juste 2 ans .... sortant d'entretien .... et 50 000 bornes !!! :mad: => 1400€ :sarcastic:

Cela me paraît peu commun ( 2 ans et 50 000) d'autant que ce n'est pas une pièce d'usure, ce que le concessionnaire reconnaît. J'ai demandé une prise en charge, le concessionnaire me certifie (mais j'en ai aucune preuve) faire appel à la plate-forme Peugeot pour décision.

Dans le même temps, je m'inquiète car le calculateur moteur est le cerveau du véhicule et je n'ai aucune garantie à cet instant qu'il n'y ait pas eu une ou d'autres défaillances mécaniques.

HELP :bounce:
 



A ce jour, Peugeot m'indique que le calculateur moteur est HS ..... à tout juste 2 ans .... sortant d'entretien .... et 50 000 bornes !!! :mad: => 1400€ :sarcastic:

Dans le même temps, je m'inquiète car le calculateur moteur est le cerveau du véhicule et je n'ai aucune garantie à cet instant qu'il n'y ait pas eu une ou d'autres défaillances mécaniques.

HELP :bounce:
A ce prix (1400€, tout de même...) le BSI ne serait-il pas plutôt le "cerveau" à remplacer ? :confused:
 


le calculateur moteur se vends en moyenne 100€ en occasion et se change en 15 mn, quand au BSI qui est situé à proximité on en trouve pour 50€ et changement en 15 mn aussi et pas besoin d'être un mécanicien pour le faire, il suffit simplement de débrancher les prises et de rebrancher sans risque d'erreur car celles ci sont équipées d'ergots spécifique pour empêcher toutes erreurs de branchement et avant de débrancher, si l'on n'est pas sùr, on prend une photo comme cela on a la garantie de tout remonter correctement.

la première chose est de passer le véhicule à la valise diagnostique et de lire les codes erreurs...personnellement cela semblerait plus à une panne de remplissage deCérine ou adblue qui a mis le véhicule en mode dégradé avec impossibilité de redémarrage voir à une casse de Turbo qu'un probléme de calculateur ....
 

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs :rolleyes:

le calculateur moteur se vends en moyenne 100€ en occasion et se change en 15 mn, quand au BSI qui est situé à proximité

C'est vrai que moins d'un mètre sépare l'ECU du BSI. :chinois:
Mais l'ECU se trouve dans le compartiment moteur, le BSI dans l'habitacle à gauche en bas du tableau de bord. :whistle:

lchangement en 15 mn aussi et pas besoin d'être un mécanicien pour le faire, il suffit simplement de débrancher les prises et de rebrancher sans risque d'erreur car celles ci sont équipées d'ergots spécifique pour empêcher toutes erreurs de branchement et avant de débrancher, si l'on n'est pas sùr, on prend une photo comme cela on a la garantie de tout remonter correctement.

Il est dangereux de prodiguer de tels conseils :eek:
Déjà, avant de changer un calculateur, on fait ce qu'il faut pour qu'ils soient tous "endormis" correctement.

Ensuite, il y a des effets de bords qu'il faut impérativement connaitre sous peine de mauvaise surprise.
Si un véhicule à 50.000 Km et qu'on lui met un BSI d'occasion qui a 100.000Km, le compteur affichera 100.000Km. :heink: Il vaut mieux en être prévenu avant.

Et puis, ce n'est pas du plug & play. Il faut un diagbox pour reconfigurer les calculateurs. Si le véhicule donneur n'a pas les mêmes options que le véhicule receveur, il va falloir aller configurer le BSI pour récupérer ses options si c'est lui qu'on a changé. Sans parler du VIN qui sera celui du véhicule donneur dans le BSI et celui du receveur dans le GPS. Ça risque de biper.

C'est également problématique pour le calculateur moteur. Il y a de forte chance qu'il faille reconfigurer les injecteurs. Et comme on parle de diesel, il va falloir mettre à jour la quantité de cérine restant dans le réservoir et la quantité déposée fans le FAP. Sinon gare aux fausses alertes ou à l'encrassement du FAP. Et ce n'est qu'exemple.

Je ne suis pas mécanicien, mais j'évite de donner d'aussi mauvais conseils :non:
 
Dernière édition:

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs :rolleyes:



C'est vrai que moins d'un mètre sépare l'ECU du BSI. :chinois:
Mais l'ECU se trouve dans le compartiment moteur, le BSI dans l'habitacle à gauche en bas du tableau de bord. :whistle:



Il est dangereux de prodiguer de tels conseils :eek:
Déjà, avant de changer un calculateur, on fait ce qu'il faut pour qu'ils soient tous "endormis" correctement.

Ensuite, il y a des effets de bords qu'il faut impérativement connaitre sous peine de mauvaise surprise.
Si un véhicule à 50.000 Km et qu'on lui met un BSI d'occasion qui a 100.000Km, le compteur affichera 100.000Km. :heink: Il vaut mieux en être prévenu avant.

Et puis, ce n'est pas du plug & play. Il faut un diagbox pour reconfigurer les calculateurs. Si le véhicule donneur n'a pas les mêmes options que le véhicule receveur, il va falloir aller configurer le BSI pour récupérer ses options si c'est lui qu'on a changé. Sans parler du VIN qui sera celui du véhicule donneur dans le BSI et celui du receveur dans le GPS. Ça risque de biper.

C'est également problématique pour le calculateur moteur. Il y a de forte chance qu'il faille reconfigurer les injecteurs. Et comme on parle de diesel, il va falloir mettre à jour la quantité de cérine restant dans le réservoir et la quantité déposée fans le FAP. Sinon gare aux fausses alertes ou à l'encrassement du FAP. Et ce n'est qu'exemple.

Je ne suis pas mécanicien, mais j'évite de donner d'aussi mauvais conseils :non:

le BSI sur un 3008 phase 1, se trouve dans le compartiment moteur à droite de la batterie à ne pas confondre avec la boite à fusible :eek:.... et pas besoin de reprogrammer quoique ce soit lors d'un échange standard.

Concernant le calculateur principal, il est à 3 cm du BSI, placé devant est relié par 3 prises et l’échange par un autre calculateur de la même référence (celle ci est sur le calculateur) ne pose aucun problème particulier....restant à faire un contrôle valise et réapprentissage des paramètres (ré-apprentissage), il en est de même pour un calculateur neuf, donc qu'il soit d'occasion à 100€ ou 700€ cela n'a pas d'importance sauf le prix et pour le réapprentissage , cela ne coûte un "bras", mais guère plus de 150€.....


Photo positionnement BSM et Calculateur sur Hdi 1.6 112cv

82337818_3183941461619349_2096385296798056448_n.jpg
calculateur devant, BSM derrière (plaque grise)
82792536_3183941564952672_2679279076887232512_n.jpg

Calculateur


83458631_3183941668285995_7405728317975822336_n.jpg


Plaque BSM
 
  • J'aime
Reactions: pad bol

le BSI sur un 3008 phase 1, se trouve dans le compartiment moteur à droite de la batterie à ne pas confondre avec la boite à fusible :eek:.... et pas besoin de reprogrammer quoique ce soit lors d'un échange standard.

Super tes photos du compartiment moteur. :lol:
Elles nous montrent le BSM et le calculateur moteur (ECU), mais pas le BSI :non:
Tu nous fais une photo de ton BSI dans le compartiment moteur? Tient, ça ressemble à ça pour t'aider à le trouver

BSI2 3008-1.jpg

Le même vu du dessus

BSI 3008-1.jpg

Et je t'aide encore un peu

BSI 3008-1.jpg

Cherche bien... sous la planche de bord, une fois que tu auras bien regardé dans le compartiment moteur :oui:

Et n'oublie surtout pas que si tu le remplaces ton BSI par un d'occasion, ce que tu proposais dans ton premier post, tu as du boulot pour remettre ton VIN, tes options, ton antidémarrage , l'appairage avec l'ECU... Si tu ne sais pas ça, évite de parler de BSI et de dire que c'est plug&play. :non:

Concernant le calculateur principal, il est à 3 cm du BSI, placé devant est relié par 3 prises et l’échange par un autre calculateur de la même référence (celle ci est sur le calculateur) ne pose aucun problème particulier....restant à faire un contrôle valise et réapprentissage des paramètres (ré-apprentissage), il en est de même pour un calculateur neuf, donc qu'il soit d'occasion à 100€ ou 700€ cela n'a pas d'importance sauf le prix et pour le réapprentissage , cela ne coûte un "bras", mais guère plus de 150€.....

Calculateur principal, ce n'est pas la terminologie PSA.
Ce dont tu parles, c'est le calculateur moteur, ECU
Et il est à 3 cm du BSM, pas du BSI.

C'est bien, tu as fait des progrès, tu admets aujourd'hui qu'il y a des choses à faire dessus une fois qu'il est rebranché alors qu'hier il suffisait de le rebrancher.
Il y a plus que des réapprentissages et il te reste à localiser le BSI, mais tu avances :bien:

Il te reste aussi à comprendre pourquoi beaucoup changent en même temps BSI, ECU et transpondeur, et ce que signifie virginisation d'un calculateur, mais chaque chose en son temps.
 
Dernière édition:

Bonjour !

J’ai commencé à lire les messages et... je me suis perdu dans les thermes techniques et les abréviations Par contre il y a l’air d’avoir des connaisseurs
Voilà donc mon soucis: j’ai acheté voilà 9 mois un 3008 hdi 110 de 2010 Il avait 96000 km. J’ai remarqué des problèmes, notamment des « coupures » à vitesse stabilisée (55 et 110) et alors que j’avais besoin de m’insérer sur une 2x2 l’impossibilité de dépasser les 4000 tr/min.
Après plusieurs passage à la valise aucun défaut détecté et enfin à la révision des 120 000 km cette semaine ils ont trouvé le défaut !
Diagnostique de la concession: il manque des « lignes de code » dans le calculateur moteur ! Du coup comme il ne sait quoi faire à 55 ou 110 km/h il « coupe » !
Ce n’est -évidemment- pas pris dans la garantie « moteur-boîte-pont » et le devis pour le remplacement s’élève à 1932,..€
Est-ce que réellement le boîtier ne peut qu’être remplacé et pas juste reprogrammer pour y mettre toutes les « lignes de code » ?
Est-ce qu’en cas d’une reprogrammation (dans un garage sérieux, veut pas faire du kéké tunning, et ce n’est pas tant pour gagner des CV que pour la différence de prix que j’ai pensé à cette solution) le problème pourrait être résolu ?
Enfin, est-ce que je peux craindre qu’il perde encore des données ?
Merci d’avance
 

bonjour
il faut pas poster quand on na jamais fait
ecu programmation ......INJECTEUR ,ADAPTATION TURBO, BY PASS egr............
bsi télecodage ...........Antidémarrage,toit ouvrant........
POUR TOIT CHATON 44 il faut faire un diag plus sérieux
manque ligne code veut un peut rien dire
maintenant je sais pas faire encore. des programmeur supprime le journal des défaut
plein de chose possible ses vague cette panne
80 pourcent des fois ses la vanne egr qui déconne mais peut être beaucoup de chose