3008 GT HYbrid4 300 ch (2020)

Bonjour,
Je ne suis pas très informé sur les voitures hybrides, donc juste un avis. J'accepte d'être contredit.

Acheter une hybride rechargeable, sans pouvoir la recharger, ne me paraît pas un bon choix.

Je crois qu'installer une prise pour recharger sa voiture dans un emplacement privé de copropriété est un droit. La copropriété, représentée par son syndic, ne peut s'y opposer qu'avec de bons arguments techniques. Il faudra souvent une décision de l'Assemblée Générale s'il n'y a pas de précédent. Il existe des sociétés spécialisées pour de telles installations. C'est vrai que ça peut être compliqué, voire irréalisable, et coûteux. Mais on ne peut pas poser par principe "impossible en copro!". Les CC doivent aussi avoir des informations s'ils veulent vendre.
 

Mais peut-on recharger complètement une batterie uniquement en roulant ? Ou dois je oublier le projet d'une hybride ?
Recharger une batterie "uniquement en roulant" reviendrait à ne jamais utiliser la motorisation électrique sur une hybride... pour ne pas la décharger... :whistle:
 

Ok donc pas un grand intérêt pour moi d'avoir une hybride.

Je pensai rouler faire la recharge de la batterie, utilise la voiture en electrique etc.

Poser une borne dans mon garage compliqué pas de place :lol:
 

Recharger une batterie "uniquement en roulant" reviendrait à ne jamais utiliser la motorisation électrique sur une hybride... pour ne pas la décharger... :whistle:
Euh c'est le principe des hybrides non rechargeable. Les batteries sont alimentées lors des phases de freinage, décélération, descente, etc. C'est la même chose sur les PHEV.
 

Euh c'est le principe des hybrides non rechargeable.
Bien sûr, mais vu la très faible autonomie en électrique (une poignée de km), c'est de l'hybride à minima pour affichage qui n'a que peu d'intérêt même si c'est mieux que rien... :whistle:
 


Bonjour,
Je ne suis pas très informé sur les voitures hybrides, donc juste un avis. J'accepte d'être contredit.

Acheter une hybride rechargeable, sans pouvoir la recharger, ne me paraît pas un bon choix.

Je crois qu'installer une prise pour recharger sa voiture dans un emplacement privé de copropriété est un droit. La copropriété, représentée par son syndic, ne peut s'y opposer qu'avec de bons arguments techniques. Il faudra souvent une décision de l'Assemblée Générale s'il n'y a pas de précédent. Il existe des sociétés spécialisées pour de telles installations. C'est vrai que ça peut être compliqué, voire irréalisable, et coûteux. Mais on ne peut pas poser par principe "impossible en copro!". Les CC doivent aussi avoir des informations s'ils veulent vendre.
Il existe des cas où ce que tu indiques n'est pas possible : imagine une copro sans parking (tu te gares en fait dans la rue). Là, avoir une prise relèverait du miracle

C'est bien pour cela que passer au tout électrique est une hérésie et une utopie. Il ne faut pas généraliser ni dans un sens, ni dans un autre, et c'est bien du cas par cas, ce qui ne semble pas compris à un certain niveau où on voudrait imposer partout ce qui pourrait fonctionner seulement quelque part
 

Beaucoup de gens laissent aussi leur voiture dans la rue par faineantise de la rentrer dans leur garage qui parfois est en fait devenu une piece supplémentaire.
Jusqu'au jour ou ils se la font vandaliser voire voler.
Je rappelle qu'aujourd'hui pour tout immeuble construit, il doit etre prévu au moins 1 parking par logement, en principe sous-terrain.
Donc, oui le 100% est impossible. Mais un bon taux décent serait atteignable. Mais je suis d'accord les andouilles qui déclarent en France (le cas de la Norvege est surement different) que plus de thermique en 2040...
 

Sachant que pour un logement,il y a potentiellement 2 voir 3 voitures.

Le tout électrique ne pourra être que pour une frange de la population.
 

Il faudrait surtout une évolution de quelques règles et des changements de mentalité. Pour moi l'électrique est possible facilement aujourd'hui pour environ 40% des automobilistes.

Dans les campagnes, n'avoir aucune possibilité de pouvoir recharger son véhicule de quelque manière que ce soit relève de l'exception.
Dans les banlieues, les gens se retrouvent souvent coincés car comme le dit David, ils ont transformé le garage en salon par confort, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux. Mais des solutions peuvent se trouver (si c'est en lotissement, les aires de stationnement sont aménageables etc.).
Pour les immeubles neufs, il devrait être prévu des la construction une solution dans les parkings par de la réglementation. Pour les immeubles existants, il faut pousser les syndics avec de la réglementation.
Les entreprises commencent petit à petit à proposer des solutions aux salariés (on peut aussi imaginer des opérateurs pouvant proposer des tarifs attractifs aux salariés).
Les parkings de concessionnaires (Indigo, Effia etc.) peuvent facilement équiper leurs installations. Par exemple, dans ma ville, seul 1 parking souterrain sur 4 est équipé de seulement 2 ou 3 prises de recharge, c'est juste n'importe quoi.
Et ainsi de suite.

Bref dans beaucoup de cas, il n'y a vraiment rien d'insurmontable, d'autant plus qu'aujourd'hui il n'est pas nécessaire de recharger à chaque arrêt ou tous les soirs. Et contrairement à ce qu'on croit, il n'y a pas besoin de 25 centrales supplémentaires. Un exemple tout con, une meilleure gestion de l'éclairage public (éclairage intelligent à LED dans les villes, réduction du temps d'éclairage en campagne - est-ce vraiment utile d'avoir de l'éclairage à 3h du matin dans un village de 300 habitants ? - par exemple) pourrait permettre en compensation de recharger un paquet de voitures. Des solutions pour arrêter complètement les innombrables systèmes informatiques et électroniques laissés en veille en partant du bureau aussi. Une individualisation de la production d'électricité.

Je dérape un peu du sujet, mais non, 2040 n'est pas une utopie. Il faut juste se bouger pour porter ce projet. Car bon, dans tous mes exemples, j'ai pas réinventé le fil à couper le beurre.

Surtout qu'en parallèle, la technologie avance et les moteurs seront plus sobres, ce qui améliorera l'autonomie à iso-batterie, les systèmes de climatisation et de chauffage plus évolués, les batteries plus compactes, plus propres et contenant plus d'énergie pour moins cher etc. La voiture à 1000km d'autonomie existera.
 


est-ce vraiment utile d'avoir de l'éclairage à 3h du matin dans un village de 300 habitants ? - par exemple) pourrait permettre en compensation de recharger un paquet de voitures.
Alors le ratio entre puissance des lampadaires et puissance pour recharger un véhicule électrique.
Dans un village de 300 habitants avec quelques lampadaire, tu vas pouvoir au mieux recharger 2 voitures électrique, pas un paquet.
Avec un ménage moyen de 4 personnes (soyons fou et optimiste) : 300 habitants = 75 foyers.
Et soyons re-fou : 1 seul véhicule par foyer = 75 voitures.

Donc 2 voitures sur 75 voitures = 2,6% du parc en électrique (et encore avec des hypothèses ultra optimistes).
 

Je dérape un peu du sujet, mais non, 2040 n'est pas une utopie. Il faut juste se bouger pour porter ce projet. Car bon, dans tous mes exemples, j'ai pas réinventé le fil à couper le beurre.
Tu oublies - un peu vite - la "force de frappe" de l’industrie pétrolière (Total et Consorts ;)) et ses centaines de milliards de $ de bénéfs au niveau mondial dont une partie non négligeable récupérée par les états pour leurs "menu dépenses"...
Tu peux compter sur icelle - et pas mal d’autres - pour "se bouger" (mais pas dans le même sens... :non:) et doucher froid ton utopie de 2040... :whistle:

La Poule aux Œufs d’Or n’est pas près d’être mise, par les uns ou par les autres, au poulailler-retraite... :D
 
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C'est bien plus souvent par nécessité pour récupérer une pièce ou deux de plus à moindre coût dans un pavillon, vu le prix de l'immobilier en général, notamment si la famille s'agrandit, à défaut de pouvoir acquérir plus grand... :spamafote:
David évoqué le cas du garage fermé mais par chez moi mais aussi ailleurs, beaucoup laisse leur voiture dans la rue plutôt que de la rentré à l'intérieur sur leur allée ou cour, par fainéantise d'ouvrir et fermer leur portail. J'imagine le boxon dans quelques années avec les bagnoles sur le trottoir avec les rallonges électriques qui courent dessus les clôtures. o_O
 
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Et comme ça, à Noël, y'aura aussi de guirlandes lumineuses clignotantes sur les voiture. :cool: :lol:
 

Oui @Bruno c'est ce que je disais. 2 raisons du laissé aller. La faineantise et les garages occupés.

Si je prends ma rue. Je constate que sur la douzaine de maisons de ma partie, on est 4 à les rentrer (les 4 du milieu, 2 de chaque coté, c'est marrant). Au pire, si elles stationnent dans la rue, elles sont rentrées la nuit. Et heuresuement qu'on les rentre parce que sinon, ce serait la guerre du stationnement, déjà que ça l'est par moment.
Y'a un gars, il a le dernier 3008. Il ne le rentre jamais. Comme par hasard, quand la rue a été en travaux à l'automne dernier pendant 5 semaines (changement des canalisations de flotte), stationnement interdit. La, il le rentrait. Mais pas dans son garage mais juste devant. A mon avis, le garage doit servir à autre chose. Mais comme il a qu'une petite avancée, juste pour mettre la voiture, il ne pouvait pas fermer son portail.

J'avais vu une fois dans une ville ou ils avaient fait un test en passant la rue temporairement en stationnement payant. Comme par hasard, les gens rentraient tous leur voiture du coup.
 

J'imagine le boxon dans quelques années avec les bagnoles sur le trottoir avec les rallonges électriques qui courent dessus les clôtures. o_O
Ils n'auront plus qu'à électrifier leur portail ou leur porte de garage... en même temps que leur bagnole... :whistle:
Quant à la rallonge électrique sédentaire (donc hors travaux ponctuels sous surveillance humaine) sur la voie publique, il me semble bien que, fort heureusement, c'est interdit... :eek:
 

Tu oublies - un peu vite - la "force de frappe" de l’industrie pétrolière (Total et Consorts ;)) et ses centaines de milliards de $ de bénéfs au niveau mondial dont une partie non négligeable récupérée par les états pour leurs "menu dépenses"...
Tu peux compter sur icelle - et pas mal d’autres - pour "se bouger" (mais pas dans le même sens... :non:) et doucher froid ton utopie de 2040... :whistle:

La Poule aux Œufs d’Or n’est pas près d’être mise, par les uns ou par les autres, au poulailler-retraite... :D

C'est pour ça que les pétroliers achètent des fournisseurs/producteurs d'électricité :D

Je n'aime pas trop ce genre de discours fatalistes, n'oublions pas qu'au delà des industries ou des lobbys, nous sommes les clients. Et une industrie sans client, elle meurt.

C'est bien plus souvent par nécessité pour récupérer une pièce ou deux de plus à moindre coût dans un pavillon, vu le prix de l'immobilier en général, notamment si la famille s'agrandit, à défaut de pouvoir acquérir plus grand... :spamafote:

Ça n'est pas vraiment le coeur du problème. Bruno et David le montrent bien. Et là encore, tout est une question de choix, et non de nécessité. Les gens cèdent à la facilité pour leur petit confort sans penser à ce qu'il y a autour, c'est tout.

@BenIGNe : c'est un exemple parmi tant d'autres. C'est sûr que ce ne sont pas 3 lampadaires isolés dans un patelin qui vont permettre de recharger 500 voitures, mais tout mis bout à bout... De façon globale, la France consomme un peu plus de 50 TWh par an pour l'ensemble de l'éclairage (public et privé), avec des pics de consommation aux heures critiques (19-22h) et un potentiel d'économie estimé à 80% (par les nouvelles technologies d'éclairage et la lutte contre le gaspillage énergétique), soit 40TWh annuel. Pour 15 millions de VE, la consommation estimée est d'environ 35TWh annuel. Donc rien d'insurmontable à ce niveau.

L'enjeu pour les gestionnaires des réseaux, c'est plutôt de pouvoir répondre à la demande de puissance des recharges des voitures, plus importante que pour un usage domestique ou commercial. Mais là encore les solutions existent.
 

@BenIGNe : c'est un exemple parmi tant d'autres. C'est sûr que ce ne sont pas 3 lampadaires isolés dans un patelin qui vont permettre de recharger 500 voitures, mais tout mis bout à bout... De façon globale, la France consomme un peu plus de 50 TWh par an pour l'ensemble de l'éclairage (public et privé), avec des pics de consommation aux heures critiques (19-22h) et un potentiel d'économie estimé à 80% (par les nouvelles technologies d'éclairage et la lutte contre le gaspillage énergétique), soit 40TWh annuel. Pour 15 millions de VE, la consommation estimée est d'environ 35TWh annuel. Donc rien d'insurmontable à ce niveau.
Sur le papier ça marche très bien, mais quand on passe au concret dans ton petit village de 300 habitants ça coince.
Tient à l'opposé dans ma ville, et dans mon immeuble, une centaine de logement et j'ai compté 5 lampadaires le long de la copropriété. Même en les éteignant toute la nuit je vais pas recharger une centaine de véhicule électrique :voyons: .
Et puis l'éclairage publique c'est aussi la sécurité des usagers. Les stratégies utilisés sont souvent une baisse de la puissance aux heures creuses, mais du coup tu libères encore moins d'énergie pour ledit véhicule électrique.
On peut aussi arrêter le serveur de FP (pour ce qu'il sert o_O ), on pourrait recharger une voiture électrique :lol: :lol: .
 

Et là encore, tout est une question de choix, et non de nécessité. Les gens cèdent à la facilité pour leur petit confort sans penser à ce qu'il y a autour, c'est tout.
# Comme disait Coluche, dans ”l'embarras du choix”, certains n'ont que l'embarras mais pas le choix.

# Alors, si tu penses que c'est une majorité, c'est qu'on ne doit pas vivre sur la même planète...

Après, il faut pas s'étonner si ça tourne - et tournera encore plus - au vinaigre... malgré ”la facilité pour leur petit confort”...etc. :chinois:
 
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Je n'aime pas trop ce genre de discours fatalistes, n'oublions pas qu'au delà des industries ou des lobbys, nous sommes les clients. Et une industrie sans client, elle meurt.
Ce que tu nommes "fatalisme", n'est que du pragmatisme et - malheureusement - reflet et principe d'une réalité. :whistle:

Quand au client-roi, tout puissant, terrassant les industries tentaculaires comme leurs lobbys, on peut tjrs rêver... de vivre au pays des Bisounours... :spamafote:

À quand un boycott ou une ”grève totale” des automobilistes pendant une semaine - au moins- sans ravitaillement en carburants et/ou sans emprunter une seule autoroute à péage (simples exemples) ?! :mouai:
 

En faite, il faut savoir ce que l'on appel garage en faite.

J'ai fait construire une maison de 116m2 +18m2 de garage. A part 1 voisin, nous avons tous le même type de garage 2,80m de large et une longeur différentes. Beaucoup de garage sont comme cela, et c'est pas si courant pas un garage de 60m2.

J'étais persuadé de mettre ma voiture toutes les nuits dedans. Dans la réalité, c'est impossible, déjà la sandero, c'est compliqué lorsqu'il y a pas grand chose dedans. Puis après, il y a la réalité. Malgré un cabanon de 14m2, et bien mon garage à plein d'affaire à l'intérieur (porte velo sur attelage, poubelle jaune, pneus, 4 velos etc)
Résultat, je suis incapable de mettre une voiture dans mon garage.

Après rien ne m'empêche de mettre une prise extérieure dédiée à chaque véhicule. J'ai bien 7 pc dans ma propriété de 800m2 et 21 points lumineux .

Et pourtant j'étais persuadé du contraire.
 

La pouvelle jaune elle peut rester dehors.
Perso, j'ai un sous sol de 90m2, donc, j'ai de la place pour entasser du binz. :D
 
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