Mes impressions après 400km :
Petite note au passage : je me suis permis de reprendre la structure du compte-rendu de Laurent F que je salue et remercie au passage !
Le véhicule :
Un 3008 HDi 2.0 150CV BVM6 – Platinum – Vapor Grey – RD4+USB Box – Ombrage Tramontane - 18 Pouces – Look Aventure.
Esthétique :
La couleur lui va à merveille et les effets selon la luminosité sont multiples. Elle amoindrit aussi le look 4X4 en combinaison avec le look aventure et lui confère une réelle élégance. Le tout combiné avec les 18 pouces en font vraiment une très belle voiture qui rend BEAUCOUP mieux en vrai que sur les photos
Finition – qualité perçue :
Les matériaux utilisés sont de bonne facture et très valorisants. Le tableau de bord est tout simplement sublime et dignes de voitures de toutes autres catégories (y’avait pas quelqu’un qui l’avait comparé au R8 d’Audi ?
).
Deux petits bémols cependant :
- les premiers bruits parasites sont déjà apparus… le plus embêtant venant de quelque part autour de compteurs qui vibrent à l’accélération. Un deuxième provient apparemment de la portière avant droite (que je n’ai pas encore pu localiser exactement en conduisant, faudra attendre que je sois passager moi-même pour le trouver).
- l’ambiance au places arrières est un peu austère comparé à celle des places à l’avant.
Tenue de route, Confort & Habitabilité :
1/ Tenue de route :
Superbe ! A part une direction un poil trop indirecte à mon goût (mais suffisamment ferme), je prends vraiment beaucoup de plaisir à son volant. Je ne regrette vraiment pas d’avoir les 18 pouces car outre le look, elle est vraiment scotchée au bitume.
2/ Freinage :
Très bon globalement (en dépit de ce qu’avais notés quelques essayeurs journalistes Allemands, mais fallait bien qu’ils trouvent quelque chose à redire
)
Le frein à main automatique fonctionne même si je n’en vois pas trop l’utilité… L’aide au démarrage en côte est marrante, bien pensée et efficace!
3/ Habitabilité & Coffre :
A l’avant vraiment bonne par contre un peu limitée à l’arrière. Quand le siège conducteur est réglé pour moi (1m85), il ne reste pas vraiment la place pour un adulte derrière. Compte tenu de la taille du véhicule cela me semble cependant logique.
Je n’ai pas encore vraiment chargé le coffre mais au premier abord, j’aime beaucoup le plancher adaptable et le volume est clairement suffisant. J’adore l’ouverture en deux parties pour le look mais c’est clair que ce n’est pas la solution la plus pratique pour le chargement et le déchargement du coffre.
4/ Suspension & sièges :
Il va de soit qu’en étant en taille basse 18 pouces on n’a pas le confort légendaire à la française (oui oui, même ici en Allemagne il est reconnu
). Je suis amateur de voitures un peu fermes et du coup j’ai exactement ce qu’il me faut.
Au niveau des sièges, je trouve les sièges avants assez confortables mais quelques cm d’assise supplémentaire n’auraient pas été de refus. La banquette arrière bien sans plus. Son côté « droit » sans relief contribue à l’ambiance austère mentionnée plus haut.
5/ Silence de fonctionnement :
J’ai été très agréablement surpris. Surtout pour un diesel (c’est mon premier ). Vraiment très silencieuse, ce qui est surtout appréciable sur autoroute. En ville, il en est de même sauf à l’accélération ou le grondement du diesel est quand même très perceptible (comme je le disait, c’est mon premier et du coup il faut que je m’habitue ).
Par contre, des premiers bruits gênants sont déjà apparus (voir plus haut). Je vais voir avec mon CC comment y remédier.
Mécanique – Performances & Consommation :
1/ Performances :
Le 150cv est un régal. Super disponible à tous régimes. Ne poussant pas trop en ce moment (rodage), j’ai quand même déjà pu savourer son panache lors de quelques dépassements sur une route nationale. Une fois la sixième passée, le moteur sait se faire très discret tout en réservant du couple et de la puissance en cas de besoin. Comme je l’ai déjà mentionné, c’est mon premier diesel et du coup je remarque qu’il faut quand même beaucoup plus utiliser le levier de vitesse qu’à mon accoutumée. Là encore, je pense que c’est plutôt moi qui doit m’habituer un peu à ce genre de motorisation
2/ Boite de vitesses :
Mon avis est un peu mitigé. Les vitesses ne passent pas de manière aussi fluide que ce que j’étais habitué de part mon 307cc qui m’a quitté la semaine dernière en échange du 3008. L’étagement me semble bon et adéquat à la motorisation diesel.
3/ Consommations :
Très bien ! je suis à 6.8l sur mes 400 premiers kms en dépit de quelques tronçons autoroutiers à 150km/h et certains trajets en ville. Rien à dire, je suis hyper satisfait.
Equipements évolués :
1/ Afficheur Tête Haute – Distance Alerte :
Pour vérifier la vitesse et le régulateur, parfait. L’alerte de distance par contre ne sert à rien à mon sens, un pur gadget.
2/ Pack audio JBL – que je n’ai pas :
J’avais le pack JBL dans ma 307CC et je trouvais le son superbe (je suis largement sorti de l’âge des caissons de basse dans le coffre
). Ma 3008 ne l’a pas et franchement, pas de regrets parce que le son et sa division dans l’habitacle me satisfont entièrement !
3/ RD4 + USB Box :
Le poste équipait déjà ma 307 donc pas de surprises. Il est simple d’utilisation et ne manque de rien à mon goût. Il y a sûrement mieux au niveau du suivi RDS des stations mais comme je fais majoritairement des petits trajets (~20kms autour de Munich) cela ne me dérange pas.
L’USB box fonctionne super bien. Je précise que je n’utilise pas de lecteur MP3 mais un stick de mémoire USB (8GO). La navigation et l’affichage des titres fonctionne à merveille (… si les tags MP3 sont complets et présents dans les fichiers et répertoires bien sûr). Seul petite remarque : parfois l’autoradio mémorise bein sur quel titre MP3 il était la coupure du contact mais parfois il l’oublie. Je n’ai pas encore trouvé la manipulation de ma part qui entraîne cet effet.
Voili Voilou pour mes premières impressions. En conclusion, mon enthousiasme pour cette voiture est intacte et au niveau esthétique, il me plaît toujours encore de plus en plus. A part les petits bruits parasites dans l’habitacle, c’est une voiture que je conduit fièrement de mon côté du Rhin :lol :
A bientôt
Papierro