306 1,6 l ne démarrait plus + 2 questions

emile77

Nouveau membre
7 Janvier 2015
2
0
0
124
Bonjour ,
je suis nouveau sur ce forum. J'ai failli faire appel à vos lumières pour un problème de 306 qui ne voulait plus démarrer suite à un changement de démarreur (il fallait taper sur l'ancien pour qu'il veuille bien fonctionner).
J'avais une semaine plus tôt démonté et remonté l'ancien démarreur pour me faire la main car celui-ci est très inaccessible (au milieu du moteur , derrière , assez bas , il faur démonter la boîte à filtre) sans problème , puis après avoir installé le nouveau quelques jours après , impossible de démarrer.

J'ai démonté les capteurs (vitesse avec la roue dentée derrière le moteur , à côté du démarreur et PMH à l'avant , les deux au niveau du volant moteur) sans succès.
Ensuite , j'ai mis le + 12v de la batterie sur le fusible F9 qui alimente la pompe à essence et là
le moteur a bien voulu démarrer.

J'ai pu rouler comme ça , sans problème pendant deux jours , puis à nouveau la panne (plus d'allumage avec une bougie branchée à l'extérieur du moteur).

J'ai quand-même passé plusieurs jours avant de trouver la panne (après avoir récupéré des shémas électriques sur internet et trié un peu pour les faire correspondre entre eux) :
En suivant les éléments et les fils , je me suis aperçu que sur le gros câble + 12v venant de la batterie il y a aussi un câble allant au relais double qui alimente la pompe à essence et l'allumage à travers le fusible F9 et Le détecteur de choc que je n'ai pas vu (j'ai dû le rebrancher sans m'en rendre compte la première fois mais pas la deuxième fois car on n'y voit rien , il faut y aller au toucher !!).

Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi il y a eu de l'allumage pendant deux jours puis plus rien ensuite (est-ce que le fil manquant touchait de temps en temps le démarreur ou bien le calculateur qui a interdit ensuite le démarrage ?).
J'ai quand même deux questions à poser :
avec une clé de contact dupliquée il y a quelque temps dans une cordonnerie , je ne pouvais démarrer , en fait elle était légèrement trop longue et avec un lien nylon pour faire entretoise , la voiture démarrait.
Je pense mais ne suis pas sûr qu'il doit y avoir une led qui éclaire un détecteur par le petit trou au bout de la clé (je n'ai pas le voyant rouge et vert d'anti-démarrage comme j'ai pu lire sur les forums).
Ma deuxième question :
En testant le nouveau démarreur , en n'alimentant que le solénoïde , le pignon part bien en avant mais tourne très lentement , quelques fois pas du tout. Est-ce normal et y a-t-il un risque si je le réinstalle comme ça ?

Merci , par avance à ceux qui pourraient me donner des réponses.
 

:coucou:

à vide un démarreur, ça part trés fort!!!!!! meme à moitié mort.... :whistle:

ensuite voir aussi les probléme de batterie, c'est l'hiver....


et il faut un certain nombre de tour moteur pour que l'allumage se fasse!!!!!
 

Merci pour cette réponse très rapide.
Effectivement , le pignon part en position très violemment . Aussi la rotation de celui-ci en petite vitesse n'a peut-être pas une grosse importance.
La batterie , je la remets en charge après quelques tentatives de démarrage.
Je fais une pause bien méritée aujourd'hui et j'installerai le nouveau démarreur demain en faisant bien attention aux deux connecteurs sur la grosse borne !!
Merci encore.