306 1.9D Societé - Démarrage Difficile a froid !

mizot

Membre régulier
11 Mars 2007
31
0
0
Bonjour,

Ma 306 à du mal à demarrer le matin à frois !

J'ai changer les bougies de pré-chauffage, ainsi que la batterie, mais il faut quand même 2 coup de pre-chauffage et insister un peu le matin.

Filtre à gazol NEUF, Filtre à AIR NEUF, Bougies de pré-chaffauge NEUVES.
Sinon dans la journée elle demarre au car de tour !

Quelque à t-il une idéee ?

Pour info Modele 1.9D Année 2000 Sociéte 342 000Km.
 

Salut,

Elle a peut être besoin d'un tarage injecteur?
Des injecteurs, mal tarés, peuvent générer des démarrages difficiles a froid, et une surconsommation.

Slts
 

Bonsoir,

J'ai essayer de mettre un additif nettoyant injecteur INJECTEUR 5.

Je reviens vers vous dés que le reservoir sera vidé !

Mais appriori, aprés 250Km je constaste déja une amélioration.

Merci de ta réponse.
 

Sinon, sur les 306 D et TD, en concession, j'avais l'haibitude de donner un peu d'avance à l'injection en décalant la pompe à gaz-oil de quelques degrés, ceci en hiver uniquement. C'est une opération connue sur ces moteurs. Puis dés que le beau temps revenait, on remettait la pompe à son réglage initial.
 


342 000 km c est pas mal quand meme. Félicitation , ce moteur est vraiment increvable. J espère que ton problème de démarrage à froid c est arrangé. :coucou:
 

Et le jeu aux soupapes.(si elle est de 2000, ça doit être un moteur DW8 et non un bon vieux xud9). Une petite prise des compressions et si c'est pas top, un petit reglage et voila, c'est reparti pour 300 000kms
 

Si c'est le XUD9 il ne faut pas le faire le réglage du jeu aux soupapes ?
Sur une 306 Dturbo de 99 avec 120.000Km, (je ne sais pas si c'est un XU ou autres) faut-il faire un tarage des injecteurs et réglage du jeu aux soupapes ?

Merci.

Flo.
 

Bonsoir,

Aprés lecture de la doc technique, j'ai lu que les bougies de pré-chauffage fonctionnaient
encore pendant 10s aprés extinction du voyant !

J'ai donc fait l'essai le matin, j'attend 7 secondes aprés extinction du voyant et la elle demarrare
au premier coup de demarreur !

Etonnant non !
 

Bonsoir,

Peut-être une prise d'air sur le circuit d'alimentation en gazole.
Il faut faire un essai le matin, apres un long arret, en ayant au préalable pompé quelques coups sur la pompe d'alimentation.

A suivre ...
 

tarage des injecteurs car la pulverisation n'est pas uniforme et le prechauffage doit etre plus long, sans parler que ca doit consommer un peu plus et fumé un peut
 

Merci,

Effectivement elle Fume le matin !

Quel est le cout d'un tarage injecteur ?

Les Additifs pour Injecteur !! Qu'en penssez vous ! efficace?
 

Quelle couleur ta fumée ?

Blanche, bleue ou noire ?
 


Bonjour,

Encore un petit test !

Pour un demarrage à frois, j'ai préchauffé 5 fois de suite, et la elle demarre au car de tour, pas de broutage, pas de fumée bleu, NIKEL !!! :coucou:

Pourtant les bougies de pre-chauffage sont neuves :pt1cable: !!! remplacée au garage !

Avez vous une explication?

Merci
 

Salut,

Dans le cas d'un démarrage à froid :
Plus la chambre de combustion est chaude, mieux le gasoil explose.
Plus la pulvérisation du gasoil est fine, moins la chambre de combustion à besoin d'etre réchauffée, pour avoir une bonne explosion.
La fumée bleu, c'est trop de gasoil inbrulé.
Chez un dieseliste, un tarage injecteur c'est autour des 170 à 190 euros.

Slts
 

Salut,

Dans le cas d'un démarrage à froid :
Plus la chambre de combustion est chaude, mieux le gasoil explose.
Plus la pulvérisation du gasoil est fine, moins la chambre de combustion à besoin d'etre réchauffée, pour avoir une bonne explosion.
La fumée bleu, c'est trop de gasoil inbrulé.
Chez un dieseliste, un tarage injecteur c'est autour des 170 à 190 euros.

Slts

Bonsoir,

Merci pour la Qualité de ta réponse et ton professionnalisme !

Sympa !
 

Désolé de te décevoir Manuel, mais fumée Bleu indique plutôt une consommation d'huile par le moteur !...Les imbrulés ressortent noir et non bleu !

A ce kilométarge, ta segmentation est à revoir entièrement ainsi que les joint de queue de soupapes et le tarage des injecteurs ainsi que leur étanchéité....Et ça, c'est sur !

je te propose, mizot, dans cet ordre de :

- Faire vérifier tes compressions.
- Si ok, je réitère alors mon message en te disant de faire décaler ta pompe en concession et que cette opération est connue chez peugeot !!!!
Si non ok, la réfection complète de ton moteur te coutera aux alentours des 2000€.
- Mais aussi de faire vérifier le tarage des injecteurs.
Si non ok, deux solutions : Remplacement ou remise en état des injecteurs.

Maintenant, tu restes le seul maître de ton véhicule...a toi de voir...
 

Salut CD,

Par définition un diesel, fume noir (particule de combustion, légère trace d'imbrulé),
La fumée bleu, c'est bien la présence d'un oléagineux en forte concentration, donc soit huile ou gasoil, si la voiture fume bleu à froid comme à chaud, là je suis ton raisonnement, c'est un problème de consomation d'huile, détectable par le niveau d'huile qui diminue fortement entre deux vidanges, mais si c'est seulement véhicule à froid, c'est trop de gasoil incomsommé.

Slts
 

Exact, je suis d'accord au moins on est d'accord sur l'état d'usure du véhicule qui produit ces fumées bleues...A ce kilométrage, je reste sur ma position d'une segmentation et / ou joint de queues de soupapes à revoir !

manuel de PSA ?
 

Non, technicien étude d'un fournisseur de PSA, et un passionné de mécanique automobile.
 

si fumée bleue a froid uniquement c'est qu'un injecteur est plus deregl& que les autres sinon, ca fume beaucoup moins mais demarre touyjours aussi mal