[307] 1.6 XS - avis ?

walabis

Membre
29 Avril 2004
8
0
0
Bonjour,
Petit nouveau sur le forum et dans l'automobile (je bosse chez PSA depuis 1 an) que pensez-vous de la 307 1.6L 16V en finition XS. En effet j'envisage d'acheter ce véhicule en occaz, un véhicule de 2001 avec 23000Km.
Que pensez-vous de se choix d'un point de vue agrément, sur route/ville/autoroute, conso, agrément de vie dans le véhicule, bref le plus de renseignements possibles me permettrait de faire un choix en connaissance de cause.

Merci par avance. 8)

307 de 2001, ca veut dire tous les problèmes connus de la voiture si l'ancien proprio n'avait pas fait le nécessaire. A savoir, de manière non exhaustive :

- Com2000 à remplacer, a moins que tu sois comme de nombreux automobilistes qui n'utilisent pas leurs clignotants
- Porte lunette à remplacer, car il aura du mal à se fermer
- Rééquilibrage des pneus ultra précis à faire, si tu veux pas voir ton volant vibrer à 130 (mais enfin, la caisse à déjà tellement de mal à atteindre cette vitesse...)
- La 307 étant grande consommatrice de pneus et de plaquettes de frein, attends toi à les changer dans quelques milliers de km.

Sinon, si tu veux pas rouler comme un grand père, ca sera du 10L/100 en urbain. C'est Total qui se frotte les mains.

Je sais je suis médisant, mais je l'aime bien quand même ma caisse, elle est belle et l'intérieur est très confortable.

C'est vrai que par rapport à 2001, je te conseil aussi de passer beaucoup de temps sur ce forum pour noter les nombreux problèmes de début de carrière et vérifier avec l'actuel propriétaire les différents points à changer. Maintenant comme tu bosses chez PSA, tu aura peut-être la possibilité de te faire réparer ton véhicule (si problème il y a) à moindre frais. Sinon, le 1,6L est un bon compromis, mais comme toutes les 307 faut pas chercher à tater le chrono. Perso moi je trouve que c'est suffisant au quotidien. Et puis si tu achètes une essence, tu ne dois pas faire enormement de kilomètres (10 à 15000 kms max à l'année)

j'ai la même en XT. Effectivement, si l'ancien proprio a fait le nécessaire, et pour un usage pépère, c très bien.

307 de 2001, ca veut dire tous les problèmes connus de la voiture si l'ancien proprio n'avait pas fait le nécessaire. A savoir, de manière non exhaustive :

- Com2000 à remplacer, a moins que tu sois comme de nombreux automobilistes qui n'utilisent pas leurs clignotants
- Porte lunette à remplacer, car il aura du mal à se fermer
- Rééquilibrage des pneus ultra précis à faire, si tu veux pas voir ton volant vibrer à 130 (mais enfin, la caisse à déjà tellement de mal à atteindre cette vitesse...)
- La 307 étant grande consommatrice de pneus et de plaquettes de frein, attends toi à les changer dans quelques milliers de km.

Sinon, si tu veux pas rouler comme un grand père, ca sera du 10L/100 en urbain. C'est Total qui se frotte les mains.

Je sais je suis médisant, mais je l'aime bien quand même ma caisse, elle est belle et l'intérieur est très confortable.

je tourne à 7.2l de moyenne depuis 2ans, j'ai toujours le même train de pneu et le même jeu de plaquettes ...

Quand je lis vos post je me dis merd. je vais acheter ça autant acheter la Stilo 1.8L que j'ai trouvé hier ?
En même temps vous dîtes que c'est nul comme voiture mais vous dîtes que vous l'aimez bien quand même.
A mon sens c'est pas très compatible ! :mouai:
Alors je repose ma question, oui ou non cette voiture vaut elle le coût ?
Merci

OUI. La mienne a été mise en circulation le 12/10/2001, pour te dire si c'est une des premières. Pas de problème majeur, rappel comm2000, chgt radiateur, couinement à l'avant, rien que du très banal, et maintenant ça roule bien (37000km au compteur).

Quand je lis vos post je me dis merd. je vais acheter ça autant acheter la Stilo 1.8L que j'ai trouvé hier ?
En même temps vous dîtes que c'est nul comme voiture mais vous dîtes que vous l'aimez bien quand même.
A mon sens c'est pas très compatible ! :mouai:
Alors je repose ma question, oui ou non cette voiture vaut elle le coût ?
Merci

Ben je suis pas sûr que tu ais forcément moins de problèmes avec une autre voiture d'occasion, mais bon, on va pas te mentir, il y a des défauts de jeunesse sur les modèles de 2001, ils sont connus, il n'y a plus qu'à vérifier que l'ancien proprio avait fait le nécessaire pendant la période de garantie. C'est quand même une voiture très lourde, elle consomme donc pas mal, et elle a quand même pas énormément de pêche, mais ca c'est pas forcément un problème si ton style de conduite est calme. Après y'a plein de bonnes choses dans cette voiture ; espace intérieur, confort, belle carosserie, pas bruyante du tout, excellente tenue de route.

Moi perso, si je devais acheter une voiture neuve aujourd'hui dans cette catégorie, ca serait sans problème la 307. Rapport qualité/prix imbattable, même si c'est au détriment d'une fiabilité un peu moins bonne que d'autres marques (et encore ca, ca se discute, chaque expérience est différente).

Moi aussi, malgré les soucis de jeunesse rencontrés sur ma 307 (SW 2l essence BVA de juin 2002), je racheterais la même. Bon, pour ma part, le concept SW se trouve rarement ailleurs comparé à la berline, les qualités routières et de confort sont très corrects pour le prix. De toute façon, si tu en essaye une est que tu es convaincu, n'hesite pas, mais garde à l'esprit qu'il peut y avoir des soucis. Maintenant je te rassure, tous les défauts que j'ai eut sur la mienne n'ont jamais entrainé de panne.

C'est une très bonne voiture, mais pas assez testée dans ces débuts. Saches aussi que sur le forum tu trouveras toujours plus de mécontents que de personnes satisfaites. Et puis si toutes les personnes du forum représentaient l'intégralité des acheteurs de 307, peugeot n'en vendrait plus une seul. Alors pourquoi aujourd'hui se vent-elle aussi bien?

Et n'oublions pas que toutes les voitures ont des défauts techniques, et que pas mal de nos jours ont des défauts de jeunesse.
Entre autres : électronique sur Mégane2, électronique toujours sur Laguna2 et leur fameuse carte pour démarrer, le fameux 1.9dci sur Laguna2 qui cassait à 40000 bornes

Bonjour

Moi la miene a 40000km de 06-2001 et j'en suis super content avec aucun probleme (seul un rappel du com 2000) elle roule tres bien elle a beaucoup de peche la consomation est normal por une 1.6l 110 ch j'ai juste fait pour l'instant une vidange a 30000km sinon jamais de soucis avec.
c'est une xt cuir beige et ext. bleu chine tres belle je l'adore.
Les -
je peut juste dire quelle ne m'amuse pas autant que ma 306 xs 1.6l sur les petites routes de montagne et pas tres facile a garé.(visibilité)
les +
super confort sur long trajet (je fais que des long trajet avec car j'ai une autre voiture la semaine.
la puissance du moteur me procure beaucoup de bonheur.

Pour ma part une voiture a conseillé je ne voit rien d'autre dans la concurence si se n'ai une golf 4 que j'aime bien aussi.

J'espere vous etre util merci.

Merci de toutes vos réponses.
Où est ce que je pourrais trouver une liste exhaustive de tous les rappels sur la 307 ? Comme ça je pourrai demander au vendeur si il les a tous fait.
Merci

Il y a eu aussi un rappel pour le changement du contacteur de démarrage qui pouvait se bloquer en position démarrage.

mb.

- Com2000 à remplacer, a moins que tu sois comme de nombreux automobilistes qui n'utilisent pas leurs clignotants- Porte lunette à remplacer, car il aura du mal à se fermer

Pour le com 2000 du clignotant c'est quand par exemple tu met le clignotant a droite et quand tu reviens en position centrale il se met a gauche sans aucune raison? :???:

Sinon ras sur ma 307 xtp de 06/2001 8-)

J'ai une 307 xs de juillet 2002 apres quelque soucis je trouve cette voiture tres agreable a conduire
Pour les perfomance je l'ai trouve correct surtout par les temps qui court
Pour les conso en respectant les limitations de vitesses quand je suis partis en bretagne 600km
300km d'autoroute et 300km de route a 110 et a 90km j'ai consome 7.3l
En faisant exclusivement de la ville c'est au environ du 11l
Sinon bonne habitabilite et bon coffre pour 2 adultes et 2 enfants