307 1,6l HDI 90

olivier13

Peugeot Addict
12 Mai 2012
122
0
0
123
Bonsoir,

Suite à un acte de vandalisme sur mon coupé 407 2,2l, déclaré économiquement irréparable, j'envisage d'acheter une 307 restylée (à partir de 2005). Je connais les qualités de cette voiture car mon père avait une 1,6l HDI 110.

J'étais plutôt parti sur le 2l essence 141ch afin de continuer à rouler au bioéthanol comme sur ma 407 ; le 1,6l 16v essence, d'après les essais, est moyen et consomme au moins autant...

Finalement, je suis tenté par le 1,6l HDI 90 car il est techniquement plus simple, presque aussi performant (notamment en reprises) que le 110ch et surtout très économe par rapport au modèle essence (même roulant au bioéthanol) surtout avec le prix actuel du gasoil.

D'après ce que j'ai lu ici ou là, le 90ch n'a pas de FAP et pas de volant moteur bi-masse. Quelqu'un peut-il me confirmer cela ?

D'après mes premières recherches, pour un kilométrage de 100000 km environ, on en trouve entre 4500 et 5500€.

Merci et certainement à bientôt sur le forum 407...
 

Bonsoir si ma mémoire est bonne le FAP c est sur. Pour le VM bi masse je n en suis pas certain.
 

En effet pas de soucis de vm bi masse sur le 1.6 hdi 90. C'est le moteur le plus fiable dans la gamme des 1.6 hdi
 

le modèle le plus fiable c'est le 1.6 90cv ,
un entretien serré vidange tous les 10.000km
,surveiller si fuite injecteurs à chaque vidange
filtre à gazole tous 40 à 45.000 km .
 

Quand on parle de fuite sur les injecteurs, s'agit-il d'une fuite externe visible ou bien interne (l'injecteur ne se ferme pas bien par exemple) et invisible ?
 

la fuite se trouve au niveau des joints d'injecteur ,en principe elle est visible et le gazole s'infiltre dans le moteur et se mélange à l'huile!
 


Et surtout le bruit est assez reconnaissable, un genre de pshit pshit au rythme du moteur
 

Salut,

Bonne fiabilité je confirme, hormis le problème des joints d'injecteurs que j'ai eu. Lorsque j'ai eu la fuite sur un, j'ai fait resserrer (les injecteurs ?), puis j'ai fait changer les 4 joints, pour 250€ chez un indépendant. Je t'aurais bien proposé la mienne (cf. signature), mais un peu bornée (188 000km). Et pas de FAP, je confirme aussi !

Bonne recherche :coucou:
 


Bonsoir,

Désolé, je viens juste de voir vos derniers messages...

J'ai finalement acheté une 307 1,6l essence executive de 2006, 95000km, pour 3500€ qui n'était pas trop loin de chez moi. J'aurais voulu une 2,0l 16v essence phase 2 mais c'est assez rare et difficile à trouver ; le prix est plus dans les 5500€. Dans les travaux à prévoir, il y a la distribution / pompe à eau que je vais faire moi-même très bientôt ; c'est assez accessible sous le capot à cet endroit-là. Le CT a révélé un jeu mineur dans le tein avant droit et/ou rotule. Je verrai plus tard éventuellement pour remplacer les rotules et les triangles (moi-même).

Concernant le vandalisme de mon coupé 407 2,2l, il y avait :
- toutes les vitres cassées
- vitres de rétro et coques cassées
- feu arrière droit cassé
- hayon ébréché
- phare gauche cassé (à l'intérieur, pas la vitre)
- 2 ou 3 rayures profondes sur la carrosserie

Bref, le montant des réparations a été évalué à plus de 10000€. Environ 6000€rien que pour les vitres !!! Confirmé après demande de devis chez Carglass. Même l'expert a halluciné... En fait m^me les vitres de portes et de custode sont feuilletées. Rien que le pare brise coûte 1000€...
J'ai donc accepté l'indemnisation de l'assurance : 6500€ (initialement 6000 mais j'ai fourni pas m
 

pardon, j'ai appuyé sur Enter...

mais j'ai fourni pas mal de factures récentes) moins la franchise (390€) plus les frais de carte grise (environ 570€, 11cv) donc j'ai perçu environ 6700€. J'avais acheté ce véhicule 2 ans et demi avant au prix de 8000€ et parcouru 45000km donc j'estime m'en être pas trop mal tiré...

Le coupé 407 était une excellente auto mais c'est encombrant, ça consomme pas mal (même en roulant au bio éthanol) et il n'y a que 4 places. C'est super sur autoroute ou grande route mais en ville et sur petites routes, on s'amuse finalement plus avec une voiture moyenne comme la 307 qui coûte en plus bien moins cher à l'usage et en assurance.

J'étais tenté aussi par la 308 (l'ancienne) mais je trouve qu'elle n'apporte pas assez de nouveauté par rapport à la 307, ni au niveau de la ligne, ni des moteurs.
 


Merci !

Je ferai une présentation plus détaillée dans quelque temps. Je suis assez occupé les 2 semaines qui viennent.
 


Au fait, je viens de voir qu'il va falloir que je mette à jour la photo de mon profil :)

D'après tes photos, ma 307 a la même couleur que la tienne
 


Encore du vandalisme gratuit...totalement d'accord avec toi pour la couleur vue j'ai la meme ^^