307, Bouffeuse de pneus ?

ipo

Membre
4 Septembre 2006
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Bonjour à tous,

Je note que le sujet revient souvent. Alors la 307 bouffe les pneus ou pas ?
Pour tenter d'y voir plus clair je vous propose un petit questionnaire type :

Type : 307 1.6 HDI 110
Dimension : 205 / 55 / 16 / Michelin EA3
Conduite : sportive / normale / cool
Usure : 50 % AV / 20 % AR
KM : 20000
Commentaires

Merci de votre participation.
 

307 1,6l e 16V
195/65/15
conduite rapide mais coulée
75000km

Dunlop sport2000 changés par des michelins energy à l'avant à 70000, l'arrière sera changé à 80000 (par des michelins aussi).

J'ai une théorie (qui n'engage que moi) comme quoi les pneus de 1ère monte tiennent beaucoup moins que ceux du commerce.
 

c'est pas mal tout de meme, ce kilometrage.
mais c'estvrai qu'avec une esence moins lourde sur l'avant, peu coupleuse, et si tu ne t'amuses pas à faire des burns, ca peut durer longtemps :chinois:
 

307 2.0 HDi 136
205/50 ZR 17 Pirelli P Zero Rosso
60% routes rapides et autoroute, 40% nationales et departementales
Pneus AV quasi HS à 28500 km, et AR usés à 50%. :/
 

307 HDI 136
Pirelli P 7 en 205/55/16
Usés à 70% à 37000 kms : avt
Usés à 40% à 37000 kms : arr

Usage : 70% autoroutier / 30% ville, conduite rapide mais souple.
 

salut à tous

307 1,6 16 V de 2002

205/55/16 monte d'origine pirelli les 4 pneus morts à 38 000 kms conduite rapide mais souple

depuis j'ai monté des michelin elle a 56000 kms et pneus quasi neuf
 

Moi j'ai changé mais Pzero en 17 Pouce a 40 000 Km a l'avant et j'ai vendu ma voiture a 53 000 Km avec des pneus HS a L'arriere.
 

Bon d'apres ce que je vois on peut tirer un 1er bilan.
Ceux qui bouffent du pneus passent vite en courbe et/ou ont des pneus plutot tendres.
Il est vrai qu'avec sa hauteur de toit peu habituelle, la 307 est un peu desavantagée sur ce plan (plus de roulis).
C'est donc le pneus qui compense et avec la direction assistée on a tendance a ne plus sentir les efforts du pneus ...
D'ailleurs, par comparaison, avec ma 206 HDI je me fais pousser par des 307 en courbes (brettelle de raccordement) alors je passe deja assez vite ...

Tout ca, ca me rappelle un pote qui avait une Golf 3 TDI et qui faisait 25000 km avec ses pneus AV conti ...
Je pense qu'on peut maintenant relativiser cette légende de bouffeuse de pneus, neanmoins VRAI !

Je ne sais pas si parmi vous, il y en a qui ont tâté la conccurrence mais je peux vous dire que ce fait du bien de retourner au bercail ! Pour moi, l'allemand c'est T-E-R-M-I-N-E !
 

D'ailleurs, par comparaison, avec ma 206 HDI je me fais pousser par des 307 en courbes (brettelle de raccordement) alors je passe deja assez vite ...
C'est vrai qu'elle est diablement efficace... Mais c'est sûr que les pneux souffrent pour ça...
Bilan des miens : 9500km et ils ne sont pas encore HS :) heureusement...

307 berline 1.6 HDi 90
dimensions : 195/65/15
marque : Continental Premium Contact
conduite plutôt sportive, pour l'instant moitié autoroute/nationale, moitié petites routes
9500km et ils ne sont pas encore HS :) heureusement...
 

sur 307 hdi 110 achetée neuve en 2003

pneus arrière usés avant 20000km (Dunlop SP Sport) .L'arrière droit nettement +

Passage au contrôle des trains :tout est hors tolérance.........rectification du train avant et arrière!!

Montage en Michelin Primacy ,le train arrière continue de s'user rapidement surtout le droit à 23000km ,il est aux témoins.

J'ai alerté Peugeot-France ,et en retour un beau courrier pour m'indiquer qu'ils étaient désolés que je sois mécontent de mon véhicule,mais aucune solution:le concessionnaire n'entreprend rien sans l'accord de Peugeot.
Pourquoi Peugeot ne cherche pas à savoir d'où vient ce défaut ,puisque certains trains font 60000km et d'autres à peine 20000.Ou alors il ne veulent pas entreprendre des modifs importantes ,chg du train arriere ,rectif carrossage etc...

Conduite pépère

90% nationale

2 personnes à bord
 

J'ai une 307 XS 1.6 HDI 110 avec roues de 205/55 * 16, pneus Dunlop.
J'ai 30000 kms et les pneus avant sont à changer. :/
Les pneus AR sont usés à 50 %. :/
Le pneu AVG et le pneu ARD sont plus usées que les deux autres. 8)
Conduite assez rapide notamment dans les courbes. Ceci explique cela mais quand on a une
bonne tenue de route et une puissance correcte, c'est fait pour s'en servir. :p

Bon de toutes façons, pour répondre à la question du topic, c'est clair que oui, la 307 est une
bouffeuse de pneus.... :eek:
 

sur 307 hdi 110 achetée neuve en 2003

pneus arrière usés avant 20000km (Dunlop SP Sport) .L'arrière droit nettement +

Passage au contrôle des trains :tout est hors tolérance.........rectification du train avant et arrière!!

Montage en Michelin Primacy ,le train arrière continue de s'user rapidement surtout le droit à 23000km ,il est aux témoins.

J'ai alerté Peugeot-France ,et en retour un beau courrier pour m'indiquer qu'ils étaient désolés que je sois mécontent de mon véhicule,mais aucune solution:le concessionnaire n'entreprend rien sans l'accord de Peugeot.
Pourquoi Peugeot ne cherche pas à savoir d'où vient ce défaut ,puisque certains trains font 60000km et d'autres à peine 20000.Ou alors il ne veulent pas entreprendre des modifs importantes ,chg du train arriere ,rectif carrossage etc...

Conduite pépère

90% nationale

2 personnes à bord


C'est une SW ? :rolleyes:
 

307 SW 2L 138ch de 2002
80% autoroute
20% Ville
1er train : 4 Dunlop SP 2000 changés à 38000 km (savonnettes : ESP à tous les demarrages sous pluie en en plus tres bruyants)
2eme train : 4 Dunlop SP 9000 changés à 78000 km (un régal)
3eme train : 2 SP 9000 a l'avant et 2 SP 01 a l'arriere pour l'instant 10000 km avec ceux la
conduite normale (quelquefois sportive)
 

Une question : quand vous changez les pneus AV, vous inversez l'AV et l'AR ? Mon garagiste fait ça car il dit que c'est mieux et qu'ils sont obligés de faire ça. :rolleyes:
 


Pour HDI 136 de 2005 avec 45000 km
Dunlop SP2000 205/55/16 maintenant super bruyant et limite sous forte pluie
J'arrive au témoin à l'avant donc changement le mois prochain. Par contre l'arrière est quasiment aussi dans le même état !!!!! donc on va changer tout cela avant l'hivers surement avec des michelin primacy HP.
Même remarque que Domi67 pneus AVD et ARG plus usés que les autres !!! c'est peut être du au route alsacienne :)
Type de route 60% autoroute 40% nationale et je roule assez cool.
Bref, 307 cela mange du pneu. Mon ancienne 206, 50000 km pour l'avant et 75000 pour l'arrière.
 

c'est pas mal tout de meme, ce kilometrage.
mais c'estvrai qu'avec une esence moins lourde sur l'avant, peu coupleuse, et si tu ne t'amuses pas à faire des burns, ca peut durer longtemps :chinois:

Il faut dire qu'a partir de ce kilométrage les dunlops se sont mis a ne plus tenir d'un coup!!!
En une semaine je ne pouvait plus faire un démarrage en cote sans "burner" balèze et dès qu'il pleuvait je me tapais des suées. Sans oublier qu'il fallait les regonfler toutes les semaines...

D'ailleurs je pense que je vais changer l'arrière plus tôt qu'à 80 000, juste pour être tranquille...
 

Type : 307 1.6 Essence
Dimension : 205 / 55 / 16 / Dunlop
Conduite : normale / cool
Usure : 85 % AV / 85 % AR Bref il faut que je les change le mois prochain
KM : 55.000
Commentaires : Pneux permutés à la revision des 30.000Km. Usage IDF, beaucoup de voies rapides, peu de ville. Usure parfaitement egale des 4 pneus. Conduite un peu rapide, mais jamais la course au feu vert. Je profite de la tenue de route dans les virages et les rond-points... Bizarement, j'ai l'impression que l'usure s'est accélérée ces derniers mois.

Zerby
 

sur celle de mon pere (Griffe HDi 136, 205/55/16), ils sont comme neufs apres 25 000 km et 2 ans(allez, on va dire 15-20% d'usure)...

Mais bon, faut dire que toute la voiture a l'air comme neuve, et qu'il ne tire JAMAIS dans sa voiture (sauf pour doubler en ligne droite) et que c'est pas du genre a prendre les rond-points tres vite :D

Apres, on peut légitimement se demander pourquoi il a une HDi 136, pour ses 12 000 km/an, mais bon :rolleyes:
 

195/65/15 HDI 90 de 2002

Avant 40000km maxi
Arriere 60000km maxi

avec du michelin enrgy conduite mixte normal (conduite par ma femme)
 

sur celle de mon pere (Griffe HDi 136, 205/55/16), ils sont comme neufs apres 25 000 km et 2 ans(allez, on va dire 15-20% d'usure)...

:eek: :eek: Ouahh !! Je pense qu'il bat de loin tous les reccords sur une 307 !! Et à ce train la, il est partis pour changer ses pneus vers .... 125000 km !! :mouai: :rolleyes: :W :W
 

je ne l'ai jamùais vu changer de pneus sur une de ses voitures, c'est vrai.

Sur son Picasso qu'il a revendu a 40 000km, (3 ans et demi) le garage qui l'a repris lui avait même demandé s'il avait changé de pneus...
 

Bonjour à tous

307 SW 1.6 de 2002
45 % ville
55% route

50000 km à l'avant avec des Goodyear (témoin d'usure non atteint) remplacés par des Michelin

Arrière : usure d'environ 50 % ,invesion des trains non faite.
 

307 HDI 110 04/2002
205/55/16
1ere monte Dunlop SP2000 - 4 pneus changés à 78 000 km remplacé par des NRJ E3A
Remarque: j'ai souvent permuté les pneus en intégrant dans la permutation le pneu de la roue de secours

2ième monte: NRJ E3A - 4 pneus changés à 192 000 km remplacés par des NRJ E3A
Remarque: permutation avant-arrière tous les 30 000 km

Style conduite: pépère. Je roule à l'économie.
Routes: nationales (80%), voie rapide (10%) ville (10%)
 

307 SW HDI 110 Pack 01/2003

Je viens de changer les pneus d'origine, Good Year NCT5 205/55 R16 52500 Km, je n'ai donc pas à me plaindre.
Je les ai changés pour des Pirelli P7 et j'espère ne pas être déçu n'on plus.

Utilisation:
90% Paris et région parsienne
10% Autoroute et routes de campagne
 

Hdi 136 (p pour moi et pneus avant changé à 28000 kms (petite démarche auprès de mr peugeot pour voir ce qu'il en pense car il voulait me les changer à 19500 kms !!! et pour lui c'est normal que les pneus s'usent vite ...:/ ) alors que c'est bein connu qu'elle bouffent les pneus plus vite que la moyenne general la 307 (ouf on a pas une megane 2)