307 : bourdonnement suspect

King of Peugeot

Lion d'Argent
1 Février 2003
2 307
3
38
Je roule depuis quatre mois dans une 307 HDI 90 qui me donne entière satisfaction à l'usage (pas de panne pour l'instant et juste le fameux petit caprice avec le com2000, vous voyez de quoi je parle ? )

Seulement, un bruit suspect me fait penser que la panne pourrait bientôt survenir.
Depuis que j'ai cette voiture, j'ai remarqué un bourdonnement (genre sifflement de turbo mais moins aigu) provenant de l'AV droit.

Ce bruit est audible entre 60 et 90 km/h, et plus particulièrement entre 70 et 80.

Trois hypothèses me viennent à l'esprit :

- durit de turbo poreuse (mésaventure vécue par deux collègues sur une 307 HDI 90, qui se
manifesterait par un "souffle" lors d'une accélération à haut régime mais je ne suis pas parvenu à reproduire ce souffle)

- roulement de roue défectueux (il me semble que c'est fréquent sur les 307 )

- bruit de galet ou de poulie (courroie d'accessoires trop tendue ? )

Quelqu'un a-t-il connu ce problème (sur 307 ou autre ? )

Merci.
 

Après analyse plus fine du problème aujourd'hui, il semble que ce bourdonnement ne soit pas lié au moteur.
Par exemple, à 80 km/H, le bruit est exactement le même que l'on soit en 4ème ou en 5ème donc il ne semble pas y avoir de rapport avec le régime moteur.

J'ai également constaté que le bourdonnement devenait plus grave lorsque la vitesse augmente (étrange, non ? )

Pour ceux qui ont déjà changé un roulement de roue AV, pouvez-vous me dire s'il y avait les mêmes symptômes ?
 

t'as regardé le dessous de la voiture? y'a rien qui bouge?
(protège carter en plastique qui se ferait la malle?)
 

J'ai déjà regardé s'il etait bien fixé car je connais quelqu'un qui l'a perdu plusieurs fois : pas de pb, il est solidement fixé.
 

p'tet un roulement alors? Je ne sais pas le bruit que peu faire un roulement mort! :(