307 essence 1.4 75cv anomalie refroidissement moteur

chmano

Membre
7 Août 2014
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Bonjour,
J'ai eu un problème de surchauffe moteur dont j'ignore la cause : aiguille de température qui a monté d'une manière rapide pour arriver à la zone rouge et puis indication sur tableau de bord pour m'arrêter. Ce que j'ai fait. J'ai appelé de suite l'assistance pour conduire la voiture à un mécanicien spécialité peugeot. Ce dernier m'a suggéré de laisser la voiture et qu'il va faire un diagnostic pour savoir la cause et il me téléphonera ensuite. En effet après 4 h il me fait savoir qu'à part le calorsat qu'il a changé, il faut aussi changer le joint de culasse qui a lâché d'après lui. J'ai donné mon accord. Après 2 jours je le contacte pour savoir les résultats de ses réparations mais malheureusement il m'annonce qu'il y a toujours un problème dans le circuit de refroidissement (l'eau est sous pression et bouille dans la vase d’expansion)qu'il est en train de chercher à détecter l'origine de cette anomalie, et qu'il pense que ça peut être le culasse qui a été déformé ou fissuré et qu'il doit l'envoyer à un spécialiste pour le mettre sous pression et le contrôler. Je lui ai dit OK faites le. Après 3 jours, il me téléphone pour me dire que ma voiture est réparée est prête.
Je lui demande ce qu'il a fait, il me dit vaguement qu'il a trouvé les durites inversées, et qu'il a 2 fois changé l'eau de refroidissement et qu'il a vérifié la pompe à eau, le radiateur et toutes les durites du circuit.
Après essai de la voiture, j'ai remarqué :
- Quand je met le moteur en route l'aiguille de température moteur monte doucement pour se stationner à la température de 90°c et ceci quand je suis en route libre sans dérangement (trafic fluide). Mais dès que je suis en agglomération avec vitesse réduite (1ère vitesse et 2ème vitesse) la température monte et arrive jusqu'à 100°c et à partir de ce moment le ventilateur se déclenche pour refroidir l'eau et par suite le moteur mais pas aussi vite et reste proche de 100°c tant que je conduis avec les petites vitesses.
Je pense que ceci n'est pas normal car l'aiguille de température doit être toujours proche de 90°c soit en route libre (pas besoin du refroidissement par le ventilateur), soit à petite vitesse avec des arrêts (besoin refroidissement par ventilateur).
Je demande aux connaisseurs de me dire si ce que j'ai avancé est vrai ou faux.
Si c'est vrai d'où peut provenir cette anomalie : sonde température moteur, ou relai ventilateur, pompe à eau, circuit un peu bouché ou autre chose.
Aussi j'ai trouvé le témoin antipollution allumé avec niveau essence au plus bas.
D'après le mécanicien, il m'a dit qu'il va s’éteindre tout seul.
A ce moment et après une semaine de conduite de la voiture essence plein le voyant antipollution est toujours allumé. Anomalie refroidissement moteur 90°c - 100°c (déclenchement ventilateur)
Merci de votre assistance
 

:coucou: et la [:philw389:7]

le kilométrage....?? se serait bien aussi

mais sans être devant l'auto ce n'est pas facile....

est ce qu'il a fait un diag.. :confused:
 

:coucou: et la [:philw389:7]

le kilométrage....?? se serait bien aussi

mais sans être devant l'auto ce n'est pas facile....

est ce qu'il a fait un diag.. :confused:
Bonjour,

Kilométrage : 159 000 km
Le mécanicien ne m'a rien dit de précis : j'ai vérifié tout le circuit, mais je doute fort car la seule chose visible, il a changé le thermostat et le joint de culasse et vidangé 2 fois le circuit d'eau (suivant la facture), le reste est flou.
 

Bonjour,

Kilométrage : 159 000 km
Le mécanicien ne m'a rien dit de précis : j'ai vérifié tout le circuit, mais je doute fort car la seule chose visible, il a changé le thermostat et le joint de culasse et vidangé 2 fois le circuit d'eau (suivant la facture), le reste est flou.

c'est ce qui me fait peur :mad:


en principe tu signes un devis pour un travail donné et point barre --> "devoir de résultat" après le mécano se démerde :mad:

sinon il te fait changer l'ensemble de la voiture petit à petit :pt1cable: :pt1cable:
 

un moteur essence chauffe toujours plus que 90° à l"arret ou dans des bouchons

pour moi le fonctionnement que tu décris est normal, et je suppose que tu n'as pas de clim, si non ce serai peut etre une peu moins chaud

pour le voyant antipollution, avec sa valise, il aurai du voir ce qui clochait et te le dire!!!!!!

si le voyant s'est allumé, c'est que forcément, il s'est passé quelquechose à un moment T, il srerai donc intéressant de savoir quoi

:coucou:
 

un moteur essence chauffe toujours plus que 90° à l"arret ou dans des bouchons

pour moi le fonctionnement que tu décris est normal, et je suppose que tu n'as pas de clim, si non ce serai peut etre une peu moins chaud

pour le voyant antipollution, avec sa valise, il aurai du voir ce qui clochait et te le dire!!!!!!

si le voyant s'est allumé, c'est que forcément, il s'est passé quelquechose à un moment T, il srerai donc intéressant de savoir quoi

:coucou:
Merci ced079
Avant ce problème, le témoin de température n'arrive jamais à la température 100°C et reste toujours dans les environs de 90°C même à l'arrêt ou dans les bouchons.
Pour le clim, la voiture dispose d'un clim d'origine que j'utilise rarement, vu que je n'ai pas de longs parcours à faire (maximum 30 mn).
En tous les cas je vais changer la sonde de température de l'eau de refroidissement qui se trouve sur le culasse qui fait déclencher en retard le ventilateur radiateur à 100°C au lieu à une température proche de 90°C. Et je vous mettrai au courant du résultat.
Pour le témoin antipollution, je pense qu'il s'est allumé suite à l'aspiration de la pompe à essence du reste très pollué de l'essence, puisque le mécanicien a laissé descendre au le plus bas niveau dans le réservoir. Donc certainement ce voyant va s’éteindre, une fois circuit essence rincé par le nouveau essence un plein ou 2 pleins.
 

Salut tout le monde

Je reviens de nouveau à mon problème qui n'a pas été résolu à ce jour après plusieurs tentatives de remèdes conseillées par nos chers amis du forum, donc je résume tout d'abord le problème :

voilà il y a quelque temps je me suis aperçu que mon aiguille de température monte beaucoup plus haut jusque 100° dans les montées et les embouteillages alors que avant elle se stabilisé 90 92° max.

je me suis aperçu que le ventilateur radiateur se déclenche que tardivement sur sa première vitesse (sans la clim)et pas du tout ou peut être rarement sur la seconde alors que l'aiguille température indique 92°et +, et ne déclenche qu'à la température indiqué sur le tableau de bord 100°, et s'arrête qu'une fois la température baissée à 98° 97°.

par vos conseils, j'ai changé le capteur de température de refroidissement ref 1338.A7 qui n'a donné aucun résultat.
Après j'ai changé le boîtier de commande GMV ref 1308CN (ce boitier sert à réguler la vitesse du ventilateur du radiateur petite ou grande vitesse).
Aussi aucun résultat constaté.
Auparavant le mécanicien a changé le calorstat et a changé l'eau de refroidissement en effectuant un bon purge d'après lui.
Après tous ces tentatives de réparation, aucun résultat, le ventilateur ne déclenche quà la température de 100°c environ à petite vitesse, et s'arrête à environ 97°c. Mais en route libre température est toujours aux environs de 90°c (puisque pas besoin de ventilateur de radiateur car courant d'air est suffisant pour refroidir LDR dans radiateur)
Je compte vos expériences, pour me donner des éclaircissements à ce problème, et merci encore une fois.
 

As-tu mis du liquide Peugeot/Citroen ?
J'ai eu un pb identique sur une Golf et tout est redevenu normal en changeant le liquide grande surface par du liquide VW.
 

Voir
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-306/306-chauffe-sujet_8480_1.htm#bas
 

Salut tout le monde

Je reviens de nouveau à mon problème qui n'a pas été résolu à ce jour après plusieurs tentatives de remèdes conseillées par nos chers amis du forum, donc je résume tout d'abord le problème :

voilà il y a quelque temps je me suis aperçu que mon aiguille de température monte beaucoup plus haut jusque 100° dans les montées et les embouteillages alors que avant elle se stabilisé 90 92° max.

je me suis aperçu que le ventilateur radiateur se déclenche que tardivement sur sa première vitesse (sans la clim)et pas du tout ou peut être rarement sur la seconde alors que l'aiguille température indique 92°et +, et ne déclenche qu'à la température indiqué sur le tableau de bord 100°, et s'arrête qu'une fois la température baissée à 98° 97°.

par vos conseils, j'ai changé le capteur de température de refroidissement ref 1338.A7 qui n'a donné aucun résultat.
Après j'ai changé le boîtier de commande GMV ref 1308CN (ce boitier sert à réguler la vitesse du ventilateur du radiateur petite ou grande vitesse).
Aussi aucun résultat constaté.
Auparavant le mécanicien a changé le calorstat et a changé l'eau de refroidissement en effectuant un bon purge d'après lui.
Après tous ces tentatives de réparation, aucun résultat, le ventilateur ne déclenche quà la température de 100°c environ à petite vitesse, et s'arrête à environ 97°c. Mais en route libre température est toujours aux environs de 90°c (puisque pas besoin de ventilateur de radiateur car courant d'air est suffisant pour refroidir LDR dans radiateur)
Je compte vos expériences, pour me donner des éclaircissements à ce problème, et merci encore une fois.
ce que tu decrit est tout a fait normal,100°c premiere vitesse,110°c 2em vitesse
pour moi arrete de tout changer pour rien ;)
 

Bonjour et pour avis
Je ne connais pas le type de ton moteur mais pour les moteurs TU

Température d'enclenchement du ventilateur : 97 °
Température d'arrêt du ventilateur : 92 °
Temoin de surchauffe allumé à 118 °

Début d'ouverture du calorstat 88 ° et pleine ouverture 102 °
 

Bonjour,
Merci Debeno et Yann3 pour vos réponses. Pour, le moteur c'est un TU3JP.
Je pense et je confirmerai demain si c'est vrai, que la cause du retard du déclenchement tardif du ventilateur, vient du fait d'un mauvais remplissage et purge du circuit de refroidissement par le mécanicien, car en effet quand j'ai démonté le capteur de température, l'eau ne s'est pas écoulée et de ce fait n'immerge pas la sonde. Donc je conclue que le capteur fait déclencher le ventilateur quand la température du poche d'air (et non de l'eau) arrive à la température 95, donc l'eau certainement, elle est à 100.
Donc je vais donc remplir le circuit et le purger bien en suivant les instructions du constructeur, afin de ne pas laisser des poches d'air dans le circuit et voir le résultat.