307 HDI 110, quelle taille homologuée pour pneus hiver ?

ludo26

Nouveau membre
10 Septembre 2007
3
0
0
Salut,

Comment est-ce que je peux être certains que du 195/65 R15 est homologué sur ma 307 1.6 HDI 110?
taille d'origine :205/55 R16.
Je sais également qu'au niveau de l'indice de vitesse je peux passer du V au H sans problème, mais 2 tailles en - dessous ( T ) apparemment cela n'est pas toléré.
Je suis pas certains que mon garagiste ait la réponse et en plus je vais lui faire une infidèlité en les commandant par internet les michelin.

Si quelqu'un peut me sortir de cette impasse, merci d'avance.
 



Bonsoir,

Pas de problème pour la taille (195/65 R15 toléré en remplacement de 205/55 R16).
Pour l'indice de vitesse, c'est vrai que l'on ne doit THEORIQUEMENT pas descendre de plus d'un indice. Ceci dit :
1) H = 210 km/h. C'est au delà de la Vmax du 1.6 Hdi et... Qui va rouler à 210 sur les routes hivernales, à part le camarade Sébastien ?
2) T = 190 lm/h. Ca colle mieux aux réalités. MAIS attention, le risque n'est pas un contôle de la maréchaussée, mais plutôt un assureur trop zélé en cas de pépin. Pour se couvrir, il faut demander une "dérogation", soit à l'assureur, soit au pneumaticien qui fournit alors une étiquette jaune fluo à coller sur le tableau de bord mentionnant la vitesse à ne pas dépasser (c'est ce qui se passe chez nos voisins belges et luxembourgeois en général).

Au quotidien, celà fait plusieurs dizaines d'années, sur différents véhicules, que j'utilise des indices hivers inférieurs aux normes (va trouver un pneu hiver en 225/45 17 indice ZR pour la 607, tiens !) sans soucis.

Le mot d'ordre reste quand même la prudence au volant l'hiver !

Amicalement,

G2